Peter von Poehl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter von Poehl
Description de cette image, également commentée ci-après
Peter von Poehl aux Eurockéennes 2007
Informations générales
Naissance (50 ans)
Malmö, Suède
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Site officiel www.petervonpoehl.com

Peter von Poehl, né le à Malmö, est un auteur-compositeur-interprète multi instrumentiste suédois, établi en France depuis 1998.

Il commence sa carrière en 2000 en tant que guitariste du groupe A.S. Dragon puis collabore avec plusieurs chanteurs et écrivains. Il sort son premier album Going to where the tea-trees are en 2006, un deuxième en 2009 May Day, un troisième 2013 Big Issues Printed Small, en 2014, il écrit la musique d'un ballet The Waves , un quatrième album Sympathetic Magic en 2017 et deux autres en 2019 et en 2021. Il écrit également des bandes originales de films, exercice qu'il affectionne particulièrement. Il se décrit comme un artisan du pop.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter von Poehl est né le 31 mars 1972 à Malmö d'une mère suédoise et d'un père allemand[1].

Repéré dans le sillage de Bertrand Burgalat et de son label Tricatel, Peter von Poehl a été le guitariste du groupe A.S. Dragon[1], alors backing band de Burgalat lui-même et de Michel Houellebecq sur son album Présence humaine en 2000.

Par la suite, Peter von Poehl a poursuivi ses collaborations comme musicien et réalisateur avec d'autres artistes, notamment Alain Chamfort, Doriand (Le Grand bain, 2005), Lio (Dites au prince charmant, 2006), Marie Modiano (I'm not a rose, 2006 et Outland, 2008), Vincent Delerm (Les piqûres d'araignée, 2006, Quinze chansons, 2008, et Panorama, 2019, sur le titre La vie Varda), Birdy Nam Nam, ou encore Florian Horwath (We are all gold, 2005) avec qui il a créé le label Graeferecordings à Berlin[2].

Les albums de Peter von Poehl[modifier | modifier le code]

Son premier album, Going to where the tea-trees are, sort le en France sur le label tôt Ou tard ; il est suivi d'une longue série de concerts, notamment en première partie des groupes Phoenix (automne 2006) et Air (printemps 2007). Cet album est par la suite sorti dans différents pays d'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Scandinavie…) puis aux États-Unis et en Australie. Le titre The story of the impossible est le principal thème musical entendu dans les films L'Arnacœur (2010) et Hippocrate (2014).

Son deuxième album intitulé May Day, dont certains titres ont été écrits avec Marie Modiano, qui est aussi sa compagne à la ville, sort le [3].

Son troisième album intitulé Big Issues Printed Small sort le .

Il réalise les albums de Marie Modiano, Ram on a Flag et Espérance Mathématique, sortis à l'automne 2013[4].

En 2014, il écrit la musique de Waves, un ballet chorégraphié par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux , dont la première représentation est donnée au Norrlandsoperan d'Umea, en Suède. Plusieurs représentations, notamment à la Philharmonie de Paris et au festival Les Boréales, à Caen, suivront.

Peter Von Poehl a sorti son 4e album Sympathetic Magic en 2017[5], il indique qu'il tire son inspiration hors du contexte musical.

En 2019, sur l'album Portraits, de Doriand, il chante et arrange Adolescence, et arrange L'Âge des saisons, chantée par Helena Noguerra (deux titres qu'il a composés)

En 2021, Peter von Poehl présente en avril 2021 ; "Behind the Eight Ball" un single parmi les titres de son album Memories From Saint-Forget qui va paraitre en juin 2021[6],[7] et qu'il présentera lors de la fête de la musique le 21 juin 2021 à l'Institut suédois[8] pour fêter les 50 ans de l'institut[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marie Modiano, la compagne de Peter von Poehl, est la fille de l'écrivain Patrick Modiano. Peter von Poehl l'a rencontrée en 2005 à Berlin lors de l'enregistrement d'un de ses albums. Ils ont un fils Orson né en 2011[10], [11] qu'il met en scène dans "Behind the Eight Ball" un des titres de son album “Memories From Saint-Forget” qui sort en 2021, et une fille, Stella.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Bandes originales de films[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • La musique The Story of The Impossible a été choisie par la marque de papeterie Clairefontaine pour accompagner ses spots publicitaires diffusés en 2007, et la chanson se retrouve également dans le film L'Arnacœur (2010), ainsi que dans le film Hippocrate (2014).
  • La musique The Bell Tolls Five sert de scène finale pour le film La Guerre est déclarée (2011). Elle a également été utilisée tout au long des jeux olympiques de Londres comme générique de fin du résumé quotidien de Julien Hérichon sur France Télévisions

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie et actualités de Peter Von Poehl France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  2. « Peter von Poehl », sur www.104.fr (consulté le )
  3. « Marie Modiano et Peter Von Poehl, en duo sur l’autre rive », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Mots éperdus avec Yves Simon et Marie Modiano », sur France Culture (consulté le )
  5. « Peter Von Poehl "Je n'ai jamais été un grand consommateur de musique, je ne connais pas vraiment les nouveautés" », sur Lemon, (consulté le )
  6. Briac Julliand, « A voir : Peter von Poehl se rêve en apesanteur avec son fils sur son nouveau titre - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  7. La Rédaction, « « Behind The Eight Ball » : Peter von Poehl, la tête dans les étoiles », sur Rolling Stone, (consulté le )
  8. « Fête de la musique : Peter von Poehl », sur Institut suédois (consulté le )
  9. « Marie Modiano & Peter Von Poehl dans Open Stage - Regarder le programme complet | ARTE Concert », sur ARTE (consulté le )
  10. Guillaume Lecaplain, « Marie Modiano : place à l’étoile », sur Libération (consulté le )
  11. Betty, « Peter von Poehl en mission spatiale avec son fils », sur MusiK Please, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :