Peter von Danzig (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peter von Danzig.
image illustrant un bateau ou un navire
Cet article est une ébauche concernant un bateau ou un navire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Peter von Danzig (1462)

Le Peter von Danzig était un bateau du XVe siècle appartenant à la ligue hanséatique, construit en France et dont le nom original était Pierre de la Rochelle ou Peter van Rosseel. Il a été le plus large navire avec un bordage à carvel de la mer Baltique.

En provenance de France, il transporta du sel jusqu'à Danzig en 1462 après avoir été endommagé par une tempête. Le navire resta endommagé à quai dans le port de Danzig jusqu'à la mort du propriétaire. Lorsque la ligue hanséatique déclara la guerre à l'Angleterre, le bateau fut réparé et saisi pour participer à la guerre. Entre 1472 et 1473, le Peter von Danzig, sous le commandement du capitaine Paul Beneke, traqua les navires marchands anglais grâce à une lettre de marque et assurera la protection des convois de la Hanse. Après le traité d’Utrecht de 1474 qui mit fin à la guerre anglo-hanséatique, le navire servit au transport de marchandises jusqu'à la fin des années 1470[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jochen Brennecke : Geschichte der Schiffahrt, Künzelsau 1986 (2e éd.), p. 62