Peter Van Heyghen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un chef d’orchestre image illustrant un musicien image illustrant belge
Cet article est une ébauche concernant un chef d’orchestre et un musicien belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Peter Van Heyghen est un chef d'orchestre et flûtiste à bec belge, né à Bruges en 1963.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Van Heyghen a étudié la flûte à bec et le chant au Koninklijk Conservatorium de Gand. Au fil du temps, il s'est imposé comme un spécialiste internationalement reconnu dans le domaine des usages d'interprétation de la musique de la Renaissance et de l'ère baroque. Il se produit en concert dans le monde entier en tant que soliste, avec l'ensemble de musique de chambre More Maiorum, avec le consort de flûtes à bec Mezzaluna. En tant que chef d'orchestre, il se produit principalement avec l'orchestre baroque Les Muffatti, dont il est le directeur artistique. En outre, il dirige régulièrement les orchestres baroques des conservatoires de Bruxelles et de La Haye, et accepte occasionnellement des invitations à diriger des orchestres tels que Les Agrémens (Namur), le Wroclaw Philharmonia Baroque Orchestra ou les Deutsche Händelsolisten (Karlsruhe). Il est régulièrement l'invité des festivals de musique ancienne, dont ceux de Bruges, Anvers, Utrecht, Ratisbone ou Saint-Pétersbourg.

Jusqu'il y a peu, il a été également actif comme chanteur spécialisé en musique Renaissance. Il a collaboré avec des ensembles tels que Capilla Flamenca et Weser-Renaissance, et durant quatre ans il a été l'un des directeurs artistiques de l'ensemble vocal Cappella Pratensis.

En 2005, Klara, radio belge de musique classique, l'a élu « Festivalster » du festival Musica Antiqua de Bruges. Entre 2007 et 2009, il a été, avec ses ensembles, « artiste en residence » à l'Augustinus Muziekcentrum (AMUZ) d'Anvers. Il a participé à l'enregistrement de nombreux CD pour les labels Passacaille, Eufoda, Accent, Klara et Ramée.

Comme chercheur, il a publié un nombre important d'articles novateurs sur l'histoire et sur la pratique d'exécution de la flûte à bec. Il est professeur de pratiques d'exécution historiques (pour les musiques Renaissance et baroque) aux conservatoires de Bruxelles et de La Haye. En outre, il est régulièrement invité à donner des conférences, des master classes et des ateliers dans les conservatoires et les universités à travers le monde. Depuis 2012, il est « Courtesy Professor of Musicology » à l'Université de l'Oregon (Eugene, USA).