Peter Tschopp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Peter Tschopp
Illustration.
Peter Tschopp en 1994
Fonctions
Conseiller national
Législature 44e (1991-1995)
45e (1995-1999)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bâle (Suisse)
Date de décès (à 69 ans)
Lieu de décès Genève (Suisse)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique Parti radical-démocratique (PRD)
Diplômé de Université de Bâle
Université de Genève
Profession Homme politique
Économiste
Enseignant

Peter Tschopp, né le à Bâle et mort le , est un économiste et homme politique suisse membre du Parti radical-démocratique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit des études d'économie dans les universités de Bâle et de Genève puis les complète par un séjour aux États-Unis (Université Yale).

En 1971, il est nommé à la chaire de sciences économiques de l'Université de Genève. Durant sa période d'enseignement académique, il est nommé doyen de la faculté des sciences économiques et sociales et vice-recteur de l'université. En 1990, il est nommé par le recteur comme directeur de l'Institut universitaire d'études européennes, qui sera fermé l'année suivante.

À son départ en retraite anticipée, le Conseil d'État genevois lui demande d'assurer la direction de l'Institut de hautes études internationales, tâche dont il s'acquittera de 1998 à 2002[1].

Sur le plan politique, Peter Tschopp, vice-président du Parti radical-démocratique suisse de 1996 à 1999, siège durant deux législatures comme conseiller national. Dès 1990, il est président puis président d'honneur de la fondation Vivamos Mejor, active dans l'aide au développement en Amérique latine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hommage à Peter Tschopp », sur graduateinstitute.ch (consulté le 19 février 2018)