Peter Taylor (monteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Taylor et Peter Taylor.
Peter Taylor
Description de l'image image manquante.jpg.
Nom de naissance Peter John Brough Taylor
Naissance
Portsmouth
Angleterre du Sud-Est
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 75 ans)
Rome
Latium, Italie
Profession Monteur
Films notables Vacances à Venise
Le Pont de la rivière Kwaï
La Marque
La Mégère apprivoisée
La traviata
Séries notables Emmerdale
The Darling Buds of May

Peter (John Brough) Taylor est un monteur anglais, né le à Portsmouth (Angleterre du Sud-Est) et mort le à Rome (Latium).

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Taylor débute comme assistant monteur, notamment sur Hamlet de Laurence Olivier (1948) et Le Mur du son de David Lean (1952).

Devenu monteur sur un premier film sorti en 1950, il retrouve à ce poste le réalisateur David Lean pour trois autres films, dont Vacances à Venise (1955, avec Katharine Hepburn et Rossano Brazzi) et Le Pont de la rivière Kwaï (1957, avec William Holden et Alec Guinness). Suivent entre autres La Marque de Guy Green (1961, avec Maria Schell et Stuart Whitman) et Le Prix d'un homme de Lindsay Anderson (1963, avec Richard Harris et Rachel Roberts).

Installé en Italie vers 1966, il contribue ainsi à trois réalisations de Franco Zeffirelli, dont La Mégère apprivoisée (1967, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton) et le film d'opéra La traviata (1983, avec Teresa Stratas et Plácido Domingo). Citons encore Nina, dernier film de Vincente Minnelli (1976, avec Liza Minnelli et Ingrid Bergman).

Le dernier de ses trente-trois films (britanniques, italiens ou en coproduction) comme monteur est Devenir Colette de Danny Huston (1991, avec Klaus Maria Brandauer et Mathilda May). Toujours pour le grand écran, s'ajoute un documentaire de Hugh Hudson sorti en 1980, consacré au pilote automobile Juan Manuel Fangio.

Pour la télévision (britannique principalement), Peter Taylor est monteur sur dix séries à partir de 1953, dont le feuilleton Emmerdale (quarante-six épisodes, 1973) et The Darling Buds of May (sa dernière série, deux épisodes, 1991).

Le Pont de la rivière Kwaï précité lui permet de gagner en 1958 un Oscar du meilleur montage.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Assistant monteur[modifier | modifier le code]

Monteur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

(séries, comme monteur)

Récompense[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]