Peter Hoekstra (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Hoekstra
Illustration.
Portrait officiel de Peter Hoekstra en tant qu'ambassadeur aux Pays-Bas (2017).
Fonctions
Ambassadeur des États-Unis aux Pays-Bas

(3 ans et 7 jours)
Président Donald Trump
Prédécesseur Tim Broas
Adam Sterling (intérim)
Shawn Crowley (intérim)
Successeur Marja Verloop (intérim)
Aleisha Woodward (intérim)
Shefali Razdan Duggal
Représentant des États-Unis

(18 ans)
Élection 3 novembre 1992
Réélection 8 novembre 1994
5 novembre 1996
3 novembre 1998
7 novembre 2000
5 novembre 2002
2 novembre 2004
7 novembre 2006
4 novembre 2008
Circonscription 2e district du Michigan
Législature 103e, 104e, 105e, 106e, 107e, 108e, 109e, 110e et 111e
Prédécesseur Carl Pursell
Successeur Bill Huizenga
Biographie
Nom de naissance Cornelis Pieter Hoekstra
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Groningue (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise (de naissance)
Américaine (naturalisé)
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Hope College
Université du Michigan

Cornelis Pieter Hoekstra, dit Peter Hoekstra, né le à Groningue (Pays-Bas), est un homme politique et diplomate américain d'origine néerlandaise.

Membre du Parti républicain, il est représentant du 2e district du Michigan au Congrès des États-Unis de 1993 à 2011. Le district couvre alors la ville de Muskegon et ses alentours, s'étendant sur plus de 800 kilomètres le long du lac Michigan. Après son retrait de la vie politique active, il devient ambassadeur des États-Unis aux Pays-Bas, de 2018 à 2021, à la suite de sa nomination par le président Donald Trump.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Né à Groningue, aux Pays-Bas, Peter Hoekstra et sa famille émigrent à Holland, dans le Michigan, lorsqu'il est âgé de 3 ans. Le 2e district du Michigan contient la plus grande concentration d'Américains d'ascendance néerlandaise du pays. Il fait ses études à Hope College et reçoit son baccalauréat universitaire ès lettres en 1975, puis sa maîtrise en administration des affaires de l'université du Michigan en 1977[1]. Avant la campagne électorale pour le Congrès, Hoekstra travaille pour Herman Miller, devenant vice-président du marketing.

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

En 1992, il accède à la Chambre des représentants des États-Unis avec la promesse de reconduire son contrat un maximum de 6 fois. Or, en 2004, il entreprend son septième mandat. Il décide de ne pas se représenter en 2010, pour pouvoir se présenter à l'investiture républicaine pour le poste de gouverneur du Michigan[1]. Lors de la primaire républicaine, il arrive en deuxième position derrière Rick Snyder, qui est finalement élu[2].

Candidature au Sénat[modifier | modifier le code]

Hoekstra est candidat à l'élection sénatoriale de 2012 dans le Michigan. Il remporte la primaire républicaine avec environ 54 % des suffrages devant l'homme d'affaires Clark Durant (33 %)[3]. Distancé dans les sondages, il est battu par la sénatrice sortante, Debbie Stabenow, membre du Parti démocrate, réélue avec plus de 58 % des voix[2].

Ambassadeur aux Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Hoekstra et sa femme à Groesbeek (Gueldre), en 2019, lors des célébrations du 75e anniversaire de la Libération des Pays-Bas.

Le , Peter Hoekstra est proposé le nouveau président Donald Trump comme ambassadeur des États-Unis aux Pays-Bas. En raison de prises de position politiques antérieures de Hoekstra qui prétend notamment qu'il existe aux Pays-Bas des zones de non-droit abandonnées au contrôle des islamistes, cette nomination inquiète et étonne les commentateurs politiques néerlandais. Ses prises de positions contre l'avortement et les droits des homosexuels interpellent également ces derniers[4]. En dépit de cela, le Sénat des États-Unis confirme la nomination le .

Après avoir été mis sur la défensive par la presse néerlandaise lors de sa première conférence de presse aux Pays-Bas au cours de laquelle il refuse de répondre aux questions insistantes des journalistes sur ce qu'il affirme par le passé au sujet des zones de non-droit, il finit par faire marche arrière sous la pression du département d'État et reconnaître que ses affirmations ne reposent sur aucun élément concret[5].

En tant qu'ambassadeur, il supervise le déménagement de l'ambassade du centre-ville de La Haye vers un nouveau bâtiment dans la commune voisine de Wassenaar. Les anciens locaux, situés sur le Lange Voorhout, doivent en effet être rénovés et transformés en hôtel pour partie, une autre partie étant reprise par le musée Escher pour son agrandissement, selon un plan présenté par la municipalité en 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « HOEKSTRA, Peter, (1953 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. a et b (en) Tim Martin, « Election results 2012: Stabenow defeats Hoekstra in Michigan's U.S. Senate race », sur mlive.com, (consulté le ).
  3. (en) Cameron Joseph, « Ex-Rep. Hoekstra wins Michigan's Republican Senate primary », sur The Hill, (consulté le ).
  4. (en) Robert Mackey, « Dutch Wary of Trump’s Ambassador, Who Imagines “No-Go Zones” in Netherlands », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Trump's ambassador to the Netherlands apologizes for false 'no-go' claims », Deutsche Welle,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]