Peter Frankl (pianiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Péter Frankl.
Peter Frankl
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Peter Frankl (Budapest, ) est un pianiste britanniquehongrois de naissance. Son répertoire est constitué essentiellement de la musique de la période classique (en particulier Mozart), de la période romantique et du début du XXe siècle. Parmi ses enregistrements, on trouve les intégrales de la musique pour piano de Debussy et Schumann.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'Académie Franz Liszt de Musique de Budapest avec Ákos Hernádi, Zoltán Kodály et Leó Weiner, Frankl remporte plusieurs concours de piano à la fin des années 1950. Il effectue ses débuts  de concertiste à Londres débuts en 1962 et donne son premier concert à New York en 1967, avec l'Orchestre de Cleveland sous la direction de George Szell. Il étudie également auprès de Ilona Kabos[1] et Maria Curcio, la dernière et élève préférée d'Artur Schnabel[2]. Depuis, il se produit en tant que soliste avec de nombreux autres orchestres et chefs d'orchestre. Il est également l'invité à de nombreux festivals internationaux, par exemple, pour l'exécution du Concerto pour piano de Britten, dirigé par le compositeur, au Festival d'Édimbourg.

Le répertoire de Frankl comprend également de la musique de chambre. Eleanor Warren, de la BBC, a formé une collaboration à long terme entre Frankl avec son compatriote violoniste György Pauk et la violoncelliste Américaine Ralph Kirshbaum[3]. La BBC plus tard commandée les Quatorze petites images à James MacMillan, pour fêter le 25e anniversaire de son trio en 1997[4].

Frankl est professeur de piano à la Yale School of Music à New Haven (Connecticut).

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Frankl » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Site d'André Tchaikowsky sur andretchaikowsky.com
  2. The Guardian, 14 April 2009
  3. Tony Fell, ‘Warren, Eleanor Catherine Rutherford (1919–2005)’, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, Jan 2009; online edn, Jan 2011 accessed 23 Nov 2015
  4. James MacMillan Composer's Notes

Liens externes[modifier | modifier le code]