Peter Eberhard Müllensiefen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Eberhard Müllensiefen
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Ründeroth (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Crengeldanz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Theodor Müllensiefen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Johann Caspar Rumpe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Peter Eberhard Müllensiefen (né le à Ründeroth (aujourd'hui Engelskirchen), mort le à Crengeldanz (aujourd'hui Witten)) est un industriel et homme politique allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il vient d'une famille riche protestante de propriétaires et de commerçants. À la demande de son père, il va devenir pasteur. À quinze ans, il apprend le commerce auprès de Johann Caspar Rumpe (de) à Altena. En 1794, il épouse Wilhelmine, la fille de son employeur. En 1797, naît leur fille, mais la mère meurt en couches.

Il se marie une seconde fois en 1798 avec Henrietta Wilhelmina Riedel. Ils auront neuf enfants dont Gustav et Theodor (de) qui reprendront ses affaires.

Après avoir été employé durant sept ans, il devient fondé de pouvoir puis associé. Il se sépare du père de sa première femme après la mort de la mort de cette dernière.

En 1800, il fonde avec Johann Hermann Altgeldt une fabrique d'aiguille. Son nouveau mode de production et des aiguilles de meilleure qualité font un succès industriel à Iserlohn. L'association dure quelques années. En 1811, après l'invasion des soldats français, Müllensiefen collabore avec eux et soutient la politique de Napoléon pour en profiter.

Müllensiefen publie son opinion sur les questions économiques. Il devient un expert en Prusse-Occidentale, il est particulièrement consulté sur la question des monopoles.

À la demande de son épouse, Müllensiefen s'engage dans les guerres de libération de l'État prussien en 1814 puis en politique même. Il postule pour diriger l'arrondissement d'Iserlohn (de) en 1817 et prend ses fonctions en . Le problème majeure est la minorité catholique, héritage de l'ancien duché de Westphalie, qui s'oppose au nouveau régime. Il rapproche les communautés protestante et catholique en établissant une égalité en droits. En raison de son âge, il démissionne en . Il écrit de 1837 à 1839 une autobiographie manuscrite de 2000 pages.

Bien que Müllensiefen soit protestant, sa croyance religieuse n'est pas orthodoxe. Il est un adepte d'Emanuel Swedenborg et proche de Johann Friedrich Immanuel Tafel qui est l'un des premiers à introduire sa doctrine en Allemagne. En 1832, une fille de Müllensiefen épouse Tafel. Plus tard, il publie une brochure appelant à une nouvelle église swedenborgienne.

En 1814, il est membre de la société biblique fondée à Iselhorn par Friedrich von Scheibler autour du pasteur Johann Abraham Strauß, à laquelle adhère aussi Ludwig von Vincke. Il est aussi membre de la même société littéraire que Scheibler, Vincke, Johann Caspar Harkort, présidée par Friedrich Bährens.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]