Peter Dvorský

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Peter Dvorský
Naissance (65 ans)
Partizánske (Tchécoslovaquie)

Peter Dvorsky (né le à Partizánske, en Tchécoslovaquie) est un chanteur d'opéra slovaque (ténor).

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a étudié à l'université Comenius, à Bratislava. Là-bas, il connut ses premiers succès au théâtre national slovaque. En 1974, il gagne son premier prix à compétition internationale de Tchaikovsky. Quelques années plus tard, he quickly achieved international fame. Il fit ses débuts à l'opéra de Vienne, où il devint particulièrement populaire. En 1976, il chanta au Metropolitan Opera de New York, puis, en 1977, à la Scala de Milan, en Italie.

Dvorský était très estimé par Luciano Pavarotti, qui le qualifia plusieurs fois de 'son légitime successeur'. Il a rapidement atteint une renommée internationale et est devenu l'un des plus grands ténors de sa génération. Il a reçu plusieurs récompenses, telles que celle de l'artiste national en Tchécoslovaquie. Depuis 2006, Dvorský est à la tête de l'opéra de Košice.

Liens externes[modifier | modifier le code]