Peter A. Levine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter A. Levine
Portrait de Peter A. Levine
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
Nationalité Américaine
Thématique
Formation Université du Michigan et université de Californie à BerkeleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Psychologue et psychothérapeute (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Peter A. Levine, né en 1942, est un psychologue et psychothérapeute américain. Spécialiste de la thérapie des traumatismes psychiques, il a fondé le Somatic Experiencing.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur en biophysique médicale (Université de Californie à Berkeley) et en psychologie (Université Internationale), Peter Levine a été consultant en matière de stress pour la NASA durant le développement de la première navette spatiale. Il était membre de l'Institute of World Affairs Task Force (groupe de travail d'affaires mondiales avec des « psychologues pour la responsabilité sociale ») et travaillé pour l'initiative d'APA: réponse à la catastrophe de large échelle et à la guerre ethno-politique. Il fait partie du corps enseignant distingué de l'Institut de Santa Barbara en Californie.

Il est l'auteur du bestseller Réveiller le tigre, guérir du traumatisme (édité dans vingt langues) et le coauteur de Trauma through a Child’s Eyes, Awakening the Ordinary Miracle of Healing (« Le trauma vu par un enfant, réveiller le miracle ordinaire de la guérison ») et Trauma-Proofing Your Kids, A Parents Guide for Instilling Confidence, Joy and Resilience (« Imperméabiliser vos enfants des traumatismes, un guide pour les parents pour inculquer la confiance en soi, la joie et la résilience »).

L'expérience somatique (ES) est une approche holistique de la résolution des traumatismes. La méthode commence par la conscience corporelle du client et travaille avec sa mémoire corporelle pour résoudre le choc-traumatisme. Une approche SE étendue convient également au traitement des traumatismes de l'attachement. Il a décrit sa compréhension de la cohérence avec l'acronyme accrocheur SIBAM.[1] Pour Levine, une expérience phénoménologique complète n'est donnée qu'avec l'activation simultanée des cinq aspects suivants : sensation, image, comportement, affect et sens. Dans le cas de la cohérence, les cinq éléments de la conscience se combinent les uns avec les autres. Le traumatisme crée une fragmentation de la cohérence de l'expérience. Indépendamment du sens, une image déclenche un affect, par exemple des bottes en caoutchouc noires déclenchent l'impulsion de fuir. L'ici et maintenant devient et retour. En mettant l'accent sur seulement deux des canaux du modèle SIBAM, la cognition et le comportement, la thérapie cognitivo-comportementale ignore trois aspects très importants de l'expérience cohérente, la sensation, l'image et l'affect.

En octobre 2010, il a reçu le prix de réalisation de la vie de l'Association américaine des psychothérapeutes corporels.[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Why You Can't Think Your Way Out of Trauma, www.psychologytoday.com, consulté le 16 octobre 2021
  2. United States Association for Body Psychotherapy a récupéré le 16 octobre 2021

Publications[modifier | modifier le code]

Essai
  • Waking the tiger, healing trauma (édition française : Réveiller le tigre, guérir du traumatisme, Charleroi, Socrate Éditions Promarex, 2002)
Travaux publiés

2008- Healing Trauma: A Pioneering Program for Restoring the Wisdom of Your Body (Book + CD with 12 Somatic Experiencing exercises). Sounds True[1].

2006- Trauma Through a Child's Eyes: Awakening the Ordinary Miracle of Healing. North Atlantic Books

2003- Sexual Healing. Transforming the Sacred Wound, (CD produced by SoundsTrue[2]).

1999- Healing Trauma-Restoring the Wisdom of the Body, (CD produced by SoundsTrue).

1998- Trauma Therapy for Survivors of Torture, Jorgensen and Mathiasen eds.

1997- Waking the Tiger-Healing Trauma see Table of Contents, with Ann Frederick; North Atlantic Books

1997- Memory, Trauma, and Healing - article appeared in Spring 1997 of AHP Journal Perspective. Also in the Journal of Bio-Synthesis.

1994- Understanding Childhood Trauma, Mothering magazin

1991- The Body As Healer - Transforming Trauma and Anxiety, unpublished book manuscript,

1990- Revisioning Anxiety and Trauma, in Giving the Body Its Due (ed. Maxine Sheets Johnstone) S.U.N.Y. Press, 1991.

1989- The Substitute Tiger, An Integrative Bio-developmental Approach to Anxiety and Post Traumatic Stress.

1986- Chapter on Stress for Psychophysiology. Systems, Processes, and Application, A Handbook, eds. Coles, M., Donchin, E., and Porges, S., Guilford Press, 1986.

1983- Chronic Perinatal Stress as a Predisposing Factor in Autism and Childhood Psychosis, a Neurodevelopmental model suggesting strategies in treatment and prophylaxis. In: Symposium on Autism co-sponsored by University du Quebec a Montreal and San Francisco State University.

1982- Circle of Damage, Circle of Grace-Stress and Your Children. (Unpublished Manuscript).

1982- Stress, Neurobiology and Behavior Benchmark series on Human Physiology and Behavior, Dowden, Hutchinson and Ross, Inc. (Submitted for Publication).

1978- Stress and Vegetatherapy, Journal of Energy and Character-England (Fall and Winter)

1978- Infra-Uterinee Environment, Stress and Neurological Development, Journal of Behavioral Neuropsychiatry.

1977- Accumulate Stress Reserve Capacity and Disease, University Microfilm 77-15760, Ann Arbor, Michigan.

1977- A Rhythm to Growing. - A Comment on the Body Approaches of Reich and Rolf and the Process of Adaptive Growth, in 'Life and Works of Wilhelm Reich', Viking Penguin.

1964- A Model for Flicker Fusion. Bell Telephone Company, Technical Memoranda.

Liens externes[modifier | modifier le code]