Pete Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peter Wilson.
Pete Wilson
Pete Wilson, en 1993.
Pete Wilson, en 1993.
Fonctions
36e gouverneur de Californie
Lieutenant-gouverneur Leo T. McCarthy
Gray Davis
Prédécesseur George Deukmejian
Successeur Gray Davis
Sénateur des États-Unis
pour la Californie
Prédécesseur S. I. Hayakawa
Successeur John F. Seymour
29e maire de San Diego
Prédécesseur Francis Earl Curran
Successeur William E. Cleator, Sr. (intérim)
Roger Hedgecock
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lake Forest (Illinois)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain

Pete Wilson Pete Wilson
Gouverneurs de Californie
Maires de San Diego

Peter Barton Wilson dit Pete Wilson, né le à Lake Forest (Illinois), est un homme politique américain membre du Parti républicain, maire de San Diego de 1971 à 1983, sénateur de Californie au Congrès des États-Unis de 1983 à 1991 et 36e gouverneur de Californie de 1991 à 1999.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de Yale en 1956, il s'engage jusqu'en 1958 dans le Corps des Marines des États-Unis d'Amérique. Wilson poursuit ensuite ses études de droit à la branche Berkeley de l'université de Californie et est diplômé en 1962, année où il s'engage sur la campagne de Richard Nixon pour le poste de gouverneur de Californie.

De 1966 à 1971, il est élu de l'Assemblée de l'État de Californie pour le 76e district. De 1971 à 1983, il est maire de la ville de San Diego.

En 1978, il tente d'obtenir la nomination républicaine pour le poste de gouverneur mais échoue. En 1982, Wilson est élu au Sénat des États-Unis après avoir battu le gouverneur sortant Jerry Brown, candidat au poste. Wilson est réélu en 1988.

En , Wilson est élu gouverneur de Californie en battant Dianne Feinstein, maire de San Francisco et candidate démocrate.

En 1994, il est réélu contre Kathleen Brown, trésorière de l'État et sœur de Jerry Brown. Cette année-là, il soutient la proposition de loi 187 soumise à référendum, durcissant la législation vis-à-vis des immigrés illégaux. De ce fait, il endommage les relations entre le Parti républicain de Californie et les Hispaniques de plus en plus nombreux.

En 1996, il tente de recevoir la nomination républicaine lors des primaires républicaines pour l'élection présidentielle mais s'efface assez rapidement devant Bob Dole.

En novembre 1998, Wilson ne peut se représenter pour un troisième mandat et c'est le lieutenant-gouverneur démocrate Gray Davis qui est élu. En 2003, durant la campagne de destitution de Gray Davis, il conseille le candidat républicain Arnold Schwarzenegger qui sera élu en octobre 2003 gouverneur de Californie.

Républicain modéré, Wilson est favorable au droit à l'avortement.