Peste noire (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peste Noire
Description de cette image, également commentée ci-après
Peste Noire à Oslo, Norvège, le lors d'un concert à la salle Betong avec le groupe norvégien Enthral.
Informations générales
Autre nom Kommando Peste Noire
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical NSBM, Black metal
Années actives Depuis 2000
Labels La Mesnie Herlequin, De profundis éditions
Site officiel www.lamesnieherlequin.com
Composition du groupe
Membres La Sale Famine de Valfunde
Spellgoth
Anciens membres Winterhalter
Neige
Argoth
Andy Julia
Indria
Ragondin
Vicomte Chtedire de Kroumpadis
Sainte Audrey Yolande de la Molteverge
Ardraos
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Peste Noire.

Peste Noire est un groupe de national socialist black metal (NSBM) français formé en 2000 à Avignon.

Mené par La Sale Famine de Valfunde, il évolue à travers différentes formations et a notamment compté parmi ses membres Neige d'Alcest. Il acquiert une reconnaissance internationale grâce à ses albums tels que La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence et Folkfuck folie. Leur musique, souvent chaotique et éclectique, incorpore des éléments de musique traditionnelle et aborde des thématiques nationalistes d'extrême droite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2000 – 2006)[modifier | modifier le code]

Peste Noire est formé le 19 janvier 2000 à Avignon par La Sale Famine de Valfunde, alors connu sous le pseudonyme de Feu cruel, avec l'appui de Neige d'Alcest à la batterie. Le duo produisit cinq cassettes démo, dont un split. C'est avec Macabre transcendance... qui connait un succès d'estime en 2002 qu'ils commencent réellement à se faire remarquer[1],[2].

En 2006, Famine recrutait le batteur Winterhalter et le bassiste Indria afin d'enregistrer La Sanie des siècles — Panégyrique de la dégénérescence, le premier album studio de Peste Noire publié en août 2006 sur le label français De Profundis Éditions[3]. Ces musiciens participent aussi au deuxième album Folkfuck Folie et ils permettent au groupe de faire ses premiers concerts. La Sanie des siècles est basé sur des titres démos, réenregistrés dans le studio Rosenkrantz pour l'occasion. Fort du hit Dueil angoisseus, et des hymnes baudelairiens Spleen et Le Mort joyeux, il connait un succès tant critique que populaire qui donne au groupe une reconnaissance internationale, en faisant un des fers de lance du black metal français[4].

De Folkfuck Folie aux Démos (2007 – 2012)[modifier | modifier le code]

Peste noire en concert à Toulouse, en 2007.

Folkfuck Folie, le deuxième album studio de Peste Noire, est publié en juin 2007 au label De Profundis Éditions. Les paroles poétiques, parfois à l'aspect autobiographique, ont pour thèmes l'apocalypse à venir, la sauvagerie homicide, le primat du corps triomphant sur l'esprit geignard, les maladies vénériennes et la démence psychiatrique d'un « gueux désolé qui gueule aux ordres de Malfé que des obscénités dans un vieux black mal fait[5],[6]. »

Le troisième opus, Ballade cuntre lo anemi Francor, est publié en mars 2009. La formation du groupe est bouleversée avec le remplacement de Neige, Indria et Winterhalter par Ragondin et Andy Julia. Sur cet album, les compositions black metal sont teintées de rythmiques rock propulsées par une batterie dépouillée, ce qui le différencie des deux premiers dont il garde cependant le même esprit médiéval[7].

En mai 2011, Famine lance son propre label, La Mesnie Herlequin, à l'occasion de la sortie du très controversé quatrième album du groupe, L'Ordure à l'état pur, qui bénéficiait d'un enregistrement professionnel et d'une production subtile d'août 2010 à janvier 2011 au Green Studio d'Engwar[8],[9],[10]. La musique de Peste Noire se fit toujours plus chaotique et, en même temps, éclectique : samples de journaux télévisés, de documentaires ou encore extraits sonores BDSM, airs ska punk ou musette, beats eurodance, invectives en occitan, passage acoustique à l'épinette des Vosges, chants clairs ou grognés, masculins et féminins, se suivent d'une manière qui peut requérir plusieurs écoutes pour rentrer dans le disque[11],[12]. Les paroles, parfois sur le mode grand-guignolesque ou écrites sur un ton plus grave en vers, traitent d'enjeux sociaux et politiques actuels en France et sont annonciatrices de la guerre civile à venir[13],[14],[15].

Peste noire (2013 – 2014)[modifier | modifier le code]

Le cinquième album du groupe, sobrement intitulé Peste noire sortait en juin 2013 sur le label La Mesnie Herlequin[16]. Il est entièrement composé, enregistré et mixé par Famine de septembre 2012 à février 2013 dans son home studio auvergnat, lui-même appelé « La mesnie Herlequin studio ». La nouvelle formation s'articule autour de Famine (chant, guitares, basses, tambours divers, clochettes...) et Ardraos (batterie, accordéon) auxquels s'ajoutent une pléthore d'invités, notamment au chant (Ravenlord et Melkor de Woods of Infinity pour le chant typé black metal en suédois, Roman Saenko de Hate Forest / Drudkh pour les grunts death metal en ukrainien et Audrey Sylvain pour le chant féminin) ou afin d'enrichir l'instrumentation de l'album de sonorités très musique traditionnelle (accordéon, vielle à roue, flûte traversière), classiques (violoncelle) voire franchement étranges (carnyx, lituus)[17],[18],[19],[20].

La Chaise-Dyable (2015)[modifier | modifier le code]

La Chaise-Dyable, le sixième album du groupe, paraît en avril 2015[21]. Famine raconte la solitude des nuits en rase campagne (À la Chaise-Dyable), la rudesse du climat du Livradois et ses fuites éthyliques (Quand je bois du vin, chanson à boire inspirée d'un tourdion du XVIe siècle) pour leur échapper. Dans des textes hallucinés (Le Diable existe), fantasmatiques (Le Dernier Putsch), son village La Chaise-Dieu (de l'occitan Chaa Dieu, littéralement « Maison de Dieu ») devient La Chaise-Dyable, demeure hantée par le démon où se fomentent les coups d'État contre la capitale[22]. Grande première pour le groupe, la deuxième version du titre Dans ma nuit fait l'objet d'un clip vidéo professionnel réalisé par les productions Anaon[23].

En 2018, il sort le single Aux armes sur le label Militant Zone du musicien de NSBM russe Alexeï Levkine. Le style musical du groupe se rapproche de celui de Levkine[2]. En janvier 2019, le groupe sort l'album Peste Noire Split Peste Noire[24].

Idéologie[modifier | modifier le code]

Peste Noire fait partie de la scène NSBM[25],[26]. Le groupe promeut des idées nationalistes au sein de sa musique en utilisant des écrits de Charles Maurras et en mobilisant des thématiques telles que l'abandon des campagnes et la critique du monde moderne et de ses élites[2]. Au sein de sa première démo intitulée Aryan Supremacy (suprématie aryenne), le leader du groupe, Famine, chante des paroles antisémites : « Avant de quitter cette terre, je souhaite leur mort, un putain de pur génocide pour la revanche ultime »[25],[27].

Le groupe prend régulièrement part à des concerts privés en compagnie d'autres groupes aux orientations notoirement racistes, comme le Call of Terror le 28 janvier 2017 à Saint-Genix-sur-Guiers, en présence de militants néonazis[28]. Il est également tête d'affiche de plusieurs éditions du festival de NSBM Asgardsrei[2]. Famine est coutumier des saluts nazis lors de leurs concerts[29].

Famine est proche d'organisations d'extrême droite telles que le Groupe union défense ainsi que Secteur droit, le régiment Azov et Misanthropic Division en Ukraine[25],[26]. Il est membre du Bastion social[30]. En juillet 2018, Famine est impliqué dans une agression violente à Clermont-Ferrand, confondant sa victime avec un militant antifasciste. Après l'incident, il se réfugie en Ukraine jusqu'en septembre 2020, où il côtoie des groupes néonazis. Il est condamné à 6 mois de prison avec sursis et à 3 000 euros d'amende pour ces faits en mai 2021[27],[29].

Dans une publication sur Facebook datant de 2016, le leader La Sale Famine de Valfunde nie se réclamer du nazisme et dit s'inspirer plutôt de Friedrich Nietzsche et de la révolution conservatrice allemande. Il se réclame ensuite de l'écofascisme[2].

Concerts[modifier | modifier le code]

Peste noire au Lyon's Hall de Lyon le 23 juin 2007

Le groupe joua son premier concert au bar Le Before à Lespinasse près de Toulouse le et d'autres concerts au Lyon's Hall de Lyon le avec Nuit Noire, à la Rock School Barbey de Bordeaux le avec Mayhem, au Betong d'Oslo (Norvège) le avec Enthral et au Rock'n'Bike de Boismont le . De plus, en août 2008, Peste Noire effectuait une tournée de 13 dates au Québec et en Ontario nommée « Les treize nuits de la Peste »[31]. Une grande première pour un groupe français de metal dans cette région. Le groupe fut accompagné par les groupes locaux Akitsa et Sombres Forêts ainsi que d'autres groupes locaux plus confidentiels suivant les dates. Le groupe refusa de jouer aux États-Unis, préférant privilégier ses cousins de la Nova Francia (Nouvelle-France) par conviction nationaliste[31].

Membres[modifier | modifier le code]

Depuis 2000, La Sale Famine de Valfunde est le membre principal de Peste Noire. Il interprète principalement les vocaux et les guitares. Au début de PN, il jouait ponctuellement de la basse, notamment sur le titre Phalènes et Pestilence sur La Sanie des siècles — Panégyrique de la dégénérescence (2006). Dernièrement, il jouait la basse sur l'intégralité des albums Peste noire (2013) et La Chaise-Dyable (2015). Il est le compositeur de tous les titres metal de Peste Noire, sauf La Césarienne, et écrit la majorité des paroles, sauf lorsque celles-ci sont empruntées d'auteurs.

Audrey Sylvain (alias Sainte Audrey-Yolande de la Molteverge) chante sur tous les albums de PN depuis Ballade cuntre lo anemi Francor (2009). Sur cet album, elle interprétait aussi les interludes au piano et à l'orgue Hammond.

Le batteur Andy Julia et le bassiste Ragondin interviennent aussi sur Ballade cuntre lo anemi Francor ; ce fut leur seule participation au groupe.

De 2001 à 2002, Argoth jouait la basse sur les démos Aryan Supremacy, Mémoire païenne et Macabre Transcendance...[32]. De 2001 à 2005, Neige tenait le rôle de batteur sur les démos. En 2006, il fit une apparition vocale en tant qu'invité sur la version courte de « Dueil Angoisseus » présente sur l'album La Sanie des siècles — Panégyrique de la dégénérescence. De 2007 à 2008, il était aussi guitariste rythmique dans la formation live de Peste Noire. En studio avec Peste Noire, Neige a seulement joué la seconde guitare sur le titre « La Césarienne » sur Folkfuck Folie (2007), ce titre est d'ailleurs la seule composition de Neige dans toute l'histoire du groupe.

Présents de 2006 à 2008, Indria jouait la basse, et Winterhalter la batterie, sur La Sanie des siècles — Panégyrique de la dégénérescence et sur Folkfuck Folie. Ils firent également partie de la formation "live" de Peste Noire de 2007 à 2008. Indria refit une apparition remarquée sur L'Ordure à l'état pur en 2011.

Les membres de Peste Noire sont impliqués dans d'autres projets musicaux : en 2007, Famine créa le temps d'un EP le projet Valfunde, un rock mélancolique à boîte à rythme proche de la musique gothique. En septembre 2013, Famine fit une apparition sur l'album 8 ½ - Feberdrömmar I Vaket Tillstånd du groupe suédois Shining. Il interpréta les vocaux sur Terres des anonymes, version française du titre Fields of Faceless (de l'album III - Angst - Självdestruktivitetens emissarie)[33]. En plus de son projet principal Alcest, qui s'adjoignait, respectivement depuis 2009 et 2010, les ex-PN Winterhalter et Indria, Neige fondait le groupe éphémère Amesœurs dont Audrey Sylvain était la chanteuse. Amesœurs sortit un unique album, éponyme, en 2009.

En 2013, à la suite de l'exil de Famine vers l'Auvergne le batteur local, Ardraos (Sünhopfer, Christicide), qui est aussi accordéoniste, devint membre permanent du groupe. Il joue sur Peste noire (2013), La Chaise-Dyable (2015) et Peste Noire — Split — Peste Noire (2018).

En 2018, le chanteur du groupe finlandais Horna, Spellgoth, rejoint Peste noire en tant que claviériste[34] tandis que le batteur Ardraos quitte le groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Splits[modifier | modifier le code]

Démos et EP[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « das Irrlicht, Les Acteurs de l'Ombre, Peste noire : La Sanie des siècles », (consulté le ).
  2. a b c d et e Adrien Nonjon, Le régiment Azov : un nationalisme ukrainien en guerre, Paris, Éditions du Cerf, , 272 p. (ISBN 978-2-204-15554-0), p. 177-191
  3. « Iormungand Thrazar, Guts Of Darkness, Peste noire: La Sanie des siècles- Panégyrique de la dégénérescence », (consulté le ).
  4. « Possopo, Nightfall in Metal Earth, Peste noire: La Sanie des siècles - Panégyrique de la Dégénérescence », sur metal.nightfall.fr, (consulté le ).
  5. Irrlicht, « Peste noire: Folkfuck Folie », sur Les Acteurs de l'Ombre, (consulté le ).
  6. Extraits des paroles de la chanson Condamné à la pondaison (Légende funèbre) sur Folkfuck Folie
  7. Ghnös, « Chronique de Peste noire - Ballade cuntre lo Anemi francor », sur Eklektik, (consulté le ).
  8. Wotzenknecht, Guts Of Darkness, Peste noire › L'Ordure à l'état pur, 24 avril 2012
  9. Dave, Ultrarock, Peste noire: L'Ordure à l'état pur, 21 décembre 2011
  10. Jankowitch, Postchrist, Chronique de Peste noire - L'Ordure à l'état pur, 22 novembre 2011
  11. Nattevandring, U-zine, Chronique de Peste noire: L'Ordure à l'état pur, 12 mai 2011
  12. Ymishima, Metal Chroniques, Peste noire: L'Ordure à l'état pur, 7 septembre 2012.
  13. Sunwheel, Kaosguards, Chronique de Peste noire: L'Ordure à l'état pur, 14 novembre 2011.
  14. Comte Charogne, SensCritique, Critique de L'Ordure à l'état pur, 10 avril 2013
  15. Dommedag, Les Eternels, Chronique de Peste noire: L'Ordure à l'état pur, 24 avril 2013
  16. Stéphane, Guts Of Darkness, Peste noire › Peste noire, 22 juillet 2013.
  17. enthwane, Spirit of Metal Webzine, Chronique de Peste noire, 5 juillet 2013.
  18. Schifeul, U-Zine, Peste noire - Peste noire, 3 juillet 2013.
  19. Dotore Peste, SensCritique, Critique de Peste noire, 2 juillet 2013
  20. Krakoukass, Eklektik, Peste noire - Peste noire, 1er octobre 2013.
  21. Mister Porn, metalchroniques.fr Pure Fucking Metal Webzine since 2001, Peste noire – La Chaise-Dyable, 8 mai 2015.
  22. S., Horns Up webzine, Peste noire – La Chaise-Dyable, 17 mai 2015.
  23. Gardian666, News VS-Webzine.com, 3 décembre 2014.
  24. Amaury Blanc, « Peste Noire : le nouvel album Peste Noire Split Peste Noire en écoute intégrale » Accès libre, sur Radio Metal, (consulté le )
  25. a b et c Rue89Lyon, « Dans la région lyonnaise, un concert de black metal néonazi », sur Rue89Lyon, (consulté le )
  26. a et b Mathieu Molard, « Plusieurs centaines de néonazis attendus en Rhône-Alpes ce week-end » Accès libre, sur StreetPress, (consulté le )
  27. a et b Eloise Lebourg, « Procès de Famine, chanteur néo-nazi, au tribunal de Clermont-Ferrand » Accès libre, sur Mediacoop, (consulté le )
  28. « Une très discrète soirée musicale d’extrême droite », Jacques Leleu pour Le Dauphiné libéré, 6 février 2017
  29. a et b Christophe Cécil-Garnier, « Famine, star du black métal et militant néonazi » Accès libre, sur StreetPress, (consulté le )
  30. Eloise Lebourg, « Un local pour le Bastion social! » Accès libre, sur Mediacoop, (consulté le )
  31. a et b Guillaume Cyr, MetalUniverse, Peste noire : Plusieurs spectacles au Québec, 10 juin 2008
  32. (en) « Interview with Famine of the French Black Metal band PESTE NOIRE (entretien donné par La Sale Famine de Valfunde au magazine en ligne Diabolical Conquest », (consulté le ).
  33. Born666, La Grosse Radio Webzine, Interview de Niklas « Kvarforth » Olsson, leader du groupe suédois Shining, 10 septembre 2013
  34. « Peste Noire - Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives », sur www.metal-archives.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]