Pescétarisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le pescétarisme, ou pesco-végétarisme, est un néologisme désignant le régime alimentaire d'une personne omnivore qui s'abstient de consommer de la chair animale à l'exception de celle issue des poissons et des fruits de mer. Il ne s'agit pas littéralement d'un régime végétarien, puisque le végétarisme suppose l'exclusion de toute chair animale[1]. L'expression « pesco-végétarisme » est ainsi contradictoire : elle désigne littéralement le régime de celui qui ne mange pas de chair animale (« végétarisme »), mais qui en mange tout de même certaines (« pesco »)[2]. En France, le pescétarisme est couramment confondu avec le végétarisme. Le pescétarisme appartient aux régimes omnivores[3], bien qu'on en parle parfois comme d'un semi-végétarisme. Le terme est calqué de l'anglais pescetarianism, de même que l'adjectif correspondant, « pescétarien » (pescetarian).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vegetarian », sur Vegetarian Society : « A vegetarian does not eat any meat, poultry, game, fish, shellfish or crustacea, or slaughter by-products.  »
  2. Le nouveau Petit Robert : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française,‎ 1994 (ISBN 2-85036-290-5) :

    « Végétarien : Qui ne mange pas la chair des animaux

    Poisson : Animal vertébré inférieur, vivant dans l'eau et muni de nageoires »
  3. Le nouveau Petit Robert : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française,‎ 1994 (ISBN 2-85036-290-5) :

    « Omnivore : Qui mange de tout, qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale et végétale »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]