Pertuis d'Antioche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pertuis d'Antioche
Localisation du Pertuis d'Antioche en Charente-Maritime.
Localisation du Pertuis d'Antioche en Charente-Maritime.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la France France
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Golfe de Gascogne (Océan Atlantique)
Coordonnées 46° 05′ 20″ nord, 1° 16′ 26″ ouest

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Pertuis d'Antioche

Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime

(Voir situation sur carte : Charente-Maritime)
Pertuis d'Antioche

Le pertuis d'Antioche est un détroit situé en France dans le département de la Charente-Maritime et séparant l'île de Ré (au nord) de l'île d'Oléron (au sud). Vers l'ouest, le pertuis donne sur l'océan Atlantique. Vers l'est, du nord au sud, se trouvent le port de La Rochelle et la ville de Châtelaillon-Plage, au sud-est l'île d'Aix et la petite ville côtière de Fouras. Les extrémités sud du pertuis se situent entre le phare de Chassiron et la pointe des Saumonards, respectivement au nord et à l'ouest de l'île d'Oléron, et entre les rivages nord de l'île d'Aix et la pointe de la Fumée, sur la côte continentale. Le pertuis d'Antioche communique au sud avec les rades de l'île d'Aix et des Trousses et au nord avec le pertuis Breton, entre la pointe de Sablanceaux (île de Ré) et la pointe Saint-Marc (quartier de La Pallice, à La Rochelle)[1].

Son nom viendrait du fait qu'il était la voie d'accès privilégiée au départ des villes de Saintes sur la Charente et de Rochefort vers le Proche-Orient où les Templiers étaient installés dans la principauté d'Antioche.[réf. nécessaire]

À différentes époques, dans le but de protéger les ports de Rochefort et de La Rochelle, il a été entouré de nombreuses fortifications (fort des Saumonards à Boyardville, fort Boyard, fort Liédot et fort de la Rade sur l'île d'Aix. Mais aussi de nombreux blockhaus du Mur de l'Atlantique répartis sur toute la côte sud-ouest de l'île de Ré, notamment les batteries Kora et Karola sur la commune d'Ars-en-Ré et sur la côte nord-est de l'île d'Oléron et parfois intégrés aux éléments cités ci-dessus.

L'île de Ré est entourée :

L'île d'Oléron est entourée :

Vue panoramique du Pertuis d'Antioche de la Pointe du Chay avec de gauche à droite : Fouras, Fort Enet, Ile d'Aix, Fort Boyard, Ile d'Oléron, Ile de Ré, La Rochelle, Aytré.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « West Coast of Europa and Nordwest Africa », sur Google Books, (consulté le 20 janvier 2018).