Personnalité autoritaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le concept de personnalité autoritaire renvoie à un certain nombre de qualités, qui selon les théories de Theodor Adorno et co[1]. prédit chez un individu un penchant et des comportements fascistes et anti-démocratiques et intolerants à la minorité. Ces qualités sont évaluées par un système cohérent (structure de la personnalité) qui provient d'expériences caractéristiques de l'enfance et d'un schéma de fonctionnement interne.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Adorno, T. W., Frenkel-Brunswik, E., Levinson, D. J., & Sanford, R. N. (1950). The authoritarian personality. New York: Harper and Row; voir aussi l'article du wikipédia anglophone sur cet ouvrage et Authoritarian personality pour les réactions et évaluations des thèses y développées

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Theodor Adorno, Études sur la personnalité autoritaire (traduit de l'anglais par Hélène Frappat), Allia, Paris, 2007 (1re éd. en anglais 1950), 435 p. (ISBN 978-2-84485-233-5)
  • (fr) Lucien Israël, « Du caractère autoritaire », in Initiation à la psychiatrie, Masson, Paris, 1984 (nombreuses rééditions ultérieures), p. 33 et suiv. (ISBN 978-2-294-01403-1)