Personnages secondaires du Pays de la Foudre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article liste les personnages secondaires du Pays de la Foudre, pays de fiction du manga et de l'anime Naruto.

Raikage[modifier | modifier le code]

C'est le chef du village caché de Kumo. À part le cinquième, tous les Raikage portent le nom A, et ont un partenaire dont le nom est B.

Shodai Raikage[modifier | modifier le code]

A (エー, rōmaji : Ē?) est le Premier Raikage (初代・雷影, Shodai Raikage?), et père fondateur du village de Kumo. C'est un homme à la peau mate, avec une fine moustache et des cheveux noirs retenus par un bandeau ceint sur son front[1].

Nidaime Raikage[modifier | modifier le code]

A (エー, rōmaji : Ē?), le Deuxième Raikage (二代・雷影, Nidaime Raikage?), est un homme au cheveux noirs et une barbe coiffés de manière particulière.

Il était le garde du corps du 1er Raikage lors du 1er Sommet des cinq Kage[1].

Par la suite, il a scellé une alliance entre Kumo et Konoha avec le 2e Hokage, mais pendant la cérémonie, les frères Kinkaku et Ginkaku ont tenté un coup d’état contre lui.

Sandaime Raikage[modifier | modifier le code]

A (エー, rōmaji : Ē?) est le troisième raikage (三代・雷影, Sandaime Raikage?), et le père du 4e Raikage. Comme son fils, il porte le nom « A », et a une musculature imposante. Il possède une cicatrice en forme d’éclair sur la poitrine. Contrairement aux trois autres Kage réincarnés en même temps que lui, et au cinq Kage actuels, il porte sur lui le bandeau frontal de son village.

Il peut protéger son corps d’une armure raiton suffisamment résistante pour ne subir aucun dommage de « L'orbe Shuriken » de Naruto. D’après Hachibi c’est en l’affrontant que le 3e Raikage a reçu sa cicatrice en se blessant avec sa propre technique, la « lame de l’enfer ». Il est connu comme le seul homme capable d’affronter un démon à queues d’égal à égal[2], mais aussi comme étant le plus puissant bouclier humain.

Il peut également utiliser la « foudre noire » qu’il a transmise à Darui.

Il est mort lors d’une bataille qu’il a mené seul contre dix mille hommes pour laisser le temps à ses camarades de fuir, parvenant à les retenir trois jours et trois nuits[3].

Il est invoqué lors de la 4e grande guerre ninja par la technique de la « Réincarnation des âmes » de Kabuto, qui l’utilise pour « tenir les positions ». Il est vaincu par Naruto, qui utilise le mode ermite pour éviter son attaque et un « Orbe tourbillonnant » pour la dévier contre sa propre poitrine.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Armure de foudre (雷遁の鎧, Raiton no Yoroi?)
    Technique de défense la plus puissante du 3e Raikage, consistant à créer une protection constituée d'électricité répartie sur tout le corps afin d'augmenter sa résistance et ses réflexes. Cette armure résiste à l’« Orbe shuriken » de Naruto, mais pas à sa propre technique d’attaque, la « Lame de l’enfer ».
  • La lame de l’enfer (地獄突き, Jigokuzuki?)
    Technique d’attaque la plus puissante du 3e Raikage, consistant à concentrer du chakra raiton à l’extrémité de ses doigts pour en faire une attaque dévastatrice. Il existe plusieurs variantes avec un à quatre doigts… Avec quatre doigts (四本貫手, Yonhon nukite?), il peut traverser un épais mur de terre renforcé d’une couche de lave caoutchouteuse, tandis qu’avec un seul doigt (一本貫手, Ippon nukite?), il peut créer une lame suffisamment fine et puissante pour découper les huit queues de Hachibi, et même traverser sa défense ultime, l’« Armure de foudre ».
    Note : un nukite (貫手?) est un mouvement de karaté consistant à frapper son adversaire du bout de ses doigts tendus. Quand ce coup se porte à la gorge, il est appelé « jigokuzuki (地獄突き?) ».

Yondaime Raikage[modifier | modifier le code]

A (エー, rōmaji : Ē?) est le 4e Raikage (四代・雷影, Yondaime Raikage?) de Kumo[4]. Il est le frère adoptif de Killer Bee, l'hôte du démon à 8 queues Hachibi (choisi pour sa capacité à réaliser un « double lariat » de même puissance que lui), et le fils du 3e Raikage.

A passe une partie de son temps à faire de la musculation en dehors de son rôle de kage (on peut remarquer par exemple que son bureau est une salle de musculation). Il possède un corps naturellement plus résistant que la normale, pouvant être transporté par la « Technique de réexpédition » de Mabui sans subir de dommages, chose que seul son père pouvait subir auparavant grâce à « sa chair dure comme l’acier et son sang comme le fer ». A est également décrit par Bee comme la seule personne ayant réussi à esquiver son attaque « Lariat » avant Sasuke.

Lorsque A apprend que Bee a été enlevé par Akatsuki, il prend immédiatement la décision de convoquer les autres chefs de villages cachés au « Conseil des cinq kage ». Il s’y illustre par son indiscipline et y perd un bras, touché par Amaterasu, qu'il se coupe lui-même lors de son combat contre Sasuke.

Lorsque Tobi déclare la guerre aux 5 grandes nations, A est choisi pour être à la tête de l'alliance, notamment grâce à sa capacité à prendre des décisions rapides, et pour le fait qu'il est le seul à pouvoir contrôler Bee, le jinchūriki de Hachibi[5]. Lorsque Naruto s’enfuit avec Killer Bee, il tente de les arrêter avec Tsunade. Les deux jinchūriki le convainquent finalement de les laisser passer.

A a par le passé affronté Minato Namikaze sur le champ de bataille. Minato est le seul avant Naruto à avoir réussi à éviter son coup de poing à vitesse maximale.

Note : son nom est simplement la lettre « A » ; on peut noter également que le nom de son frère, « Bee » peut également être la lettre « B ».

  • Doubleur : Tony Beck

Techniques[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il combat, le raikage utilise une « armure raiton » qui améliore sa vitesse, tout en le protégeant (C prétend que la vitesse de ses réflexes égale celle du 4e hokage ; A prétend lui-même être le plus rapide des ninjas depuis la mort de Minato[6]). Il utilise exclusivement un mélange de taijutsu et de ninjutsu appelé « nintaijutsu (忍体術?) », et ses techniques les plus puissantes portent des noms ressemblant à ceux de prises de catch (il porte d'ailleurs une ceinture similaire à celles des championnats de catch).

  • Armure de foudre (雷遁の鎧, Raiton no yoroi?)
    Technique qui consiste à créer une protection constituée d'électricité répartie sur tout le corps afin d'augmenter sa résistance et sa vitesse.
    Elle est tellement résistante que les Mille Oiseaux de Sasuke Uchiwa n'ont pas réussi à atteindre A.
  • Coup de coude foudroyant (重流暴, Erubō[片仮名 1]?)
    Un coup de coude puissant chargé du chakra Raiton grâce à l'armure de foudre.
    Note : « Erubō (重流暴?) » veut dire littéralement « Violent style pesant », mais se prononce comme le mot anglais « Elbow » (« coude »). Les attaques avec le coude sont des pratiques courantes lors des matchs de catch.
  • Déplacement instantané (瞬身の術, Shunshin no jutsu?)
    Technique qui permet au Raikage de se déplacer très rapidement et surprendre l’ennemi. Lorsqu’il revêt son armure de foudre, la vitesse du Raikage est comparable à celle du quatrième Hokage.
  • Bombe foudroyante (雷我爆弾, Raigā bomu[片仮名 2]?)
    Le Raikage abat l’adversaire au sol à la manière d'une powerbomb, telle la puissance de la foudre.
    Note : « Raigā Bomu (雷我爆弾?) » veut dire littéralement « Bombe personnelle de foudre », mais se prononce comme « Liger Bomb », du nom d’une attaque de catch pratiquée par Jushin Liger (High angle sitout powerbomb).
  • Foudroiement horizontal opposé (雷虐水平, Raigyaku suihei?)
    Le Raikage se déplace si rapidement, qu’il peut donner une attaque à l’opposé du champ de vision de l’adversaire.
    • Foudroiement horizontal opposé, hachoir (雷虐水平千代舞, Raigyaku suihei choppu?)
      A réalise un « Foudroiement horizontal opposé » en frappant verticalement du dessus.
      Note : « Choppu (千代舞?) », qui veut dire littéralement « Danse millénaire », se prononce habituellement « Choppu (千代舞, Chiyobu?) » ou « Choppu (千代舞, Sendaimai?) » ; la prononciation choisie par l’auteur permet de la rendre proche du mot anglais « Chop », ce qui peut faire penser à l’attaque de catch « Chop Drop » durant laquelle le catcheur saute au-dessus de son adversaire pour le frapper en lui tombant dessus.
  • Chute de la guillotine (義雷沈怒雷斧, Girochin doroppu?)
    Après le Foudroiement horizontal, le Raikage enchaîne le coup de grâce sur l’ennemi à terre, visant à écraser sa tête avec un coup de pied vertical, tel un guillotine leg drop.
    Note : « Girochin Doroppu (義雷沈怒雷斧?) » veut dire littéralement « Naufrage moral de l’éclair, hache rageuse de la foudre », mais se prononce comme « Guillotine Drop », du nom d’une attaque de catch popularisée par The Undertaker.
  • Coup de pied fracassant (ドロップキック, Doroppukikku[片仮名 3]?)
    Technique utilisée par A dans l’anime[7]. A tombe sur Killer Bee en le frappant avec un puissant coup de pied.
    Note : le « Dropkick » est une attaque de catch.
  • Griffes acérées (アイアンクロー, Aian kurō[片仮名 4]?)
    A attrape le visage de son adversaire dans sa paume et le serre. Il utilise notamment cette technique pour punir Killer Bee.
    Dans les opus des jeux Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 3 et 4, A charge sa main de foudre avant d'attraper le visage de l'adversaire pour l'électrocuter et le percuter ensuite violemment à terre.
    Note : le « Iron Claw », ou « Claw Hold » est une prise de soumission en catch, utilisée pour faire perdre connaissance à l’adversaire en saisissant son visage et en lui comprimant les tempes entre son pouce et ses autres doigts.
  • Lariat (雷犂熱刀, Rariatto?)
    Cette technique fonctionne tel un « lariat » au catch, exécuté au niveau du cou.
    Note : « Rariatto (雷犂熱刀?) » veut dire littéralement « Charrue de foudre, épée brûlante », mais se prononce comme « Lariat », du nom d’une attaque de catch.
    • Double Lariat (絶牛雷犂熱刀, Daburu Rariatto?)[8]
      Technique combinée avec son frère adoptif Killer Bee. Ils se précipitent tous deux à grande vitesse sur l'adversaire, un de face, l'autre de dos, exécutant un « Lariat ». Ce dernier est instantanément décapité avant d'avoir pu exécuter une seule technique.
      Afin d’améliorer la puissance de la technique, A revêt son armure de foudre, et Killer Bee sa robe du démon à 8 queues.
      Note : « Daburu (絶牛?) » veut dire littéralement « Taureau exterminateur », mais se prononce comme le mot anglais Double.

Godaime Raikage[modifier | modifier le code]

Darui (ダルイ?) est un ninja de Kumo, de sexe masculin et de peau mate. Il est l'un des deux gardes du corps qui accompagnent le Raikage au « Conseil des cinq kage ». Il utilise des techniques de type suiton (art d'utiliser l'eau) ainsi que raiton (art d'utiliser la foudre) et se bat avec une large épée. Darui est le seul ninja à avoir hérité du 3e Raikage de la « foudre noire ». De plus, il possède une affinité héréditaire le Ranton (art d'utiliser l'orage).

Il affronte avec A et ses compagnons l’équipe de Sasuke lors du sommet des cinq Kage. Il parvient à bloquer Suigetsu avec son épée dans laquelle il a introduit du chakra raiton.

Lors de la 4e grande guerre ninja, il est nommé général de la 1re division (combattants à moyenne distance), dont Tenten fait partie ainsi que Chôza Akimichi. Il est opposé avec Samui et Atsui à Kinkaku et Ginkaku invoqués par Kabuto. Ses deux compagnons sont absorbés par la gourde pourpre, ayant prononcé leur mot tabou (celui qu’ils ont le plus prononcé dans leur vie). Alors qu’il est aspiré lui aussi, il s’excuse de son échec auprès tous ses compagnons, et « pardon » devient son mot fétiche, ce qui annule son scellement. Il parvient alors à utiliser les outils précieux contre ses adversaires et à sceller Kinkaku, provoquant la colère de Ginkaku qui se transforme alors en Kyûbi. Avec l’aide de l’équipe 10 (Shikamaru, Ino et Chôji), ils parviennent à sceller Ginkaku dans le pot de purification ambré. Par la suite, il tente d’empêcher Tobi de voler le pot pour récupérer le chakra de Kyûbi, mais échoue.

Quelques années après la 4e grande guerre ninja et le départ à la retraite du 4e Raikage, il devient le 5e Raikage (五代・雷影, Godaime Raikage?), Omoï devenant son garde du corps.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Suiton - Barrière d'eau (水遁・水陣壁, Suiton · Suijinheki?)
    Darui se protège avec un mur d'eau puissant et quasiment impénétrable.
  • Raiton - Impression par la vague (雷遁・感激波, Raiton · Kangekiha?)
    En faisant son mur d'eau, Darui rajoute de l'électricité pour créer une vague de foudre.
  • Ranton - Laser Circus (嵐遁・励挫鎖苛素, Ranton · Reizā sākasu?)
    Darui envoie des multitudes de rayons laser rapides et téléguidés.
    Note : « Reizā sākasu (励挫鎖苛素?) » n’a pas grand sens littéralement (« encouragement, découragement, chaîne, tourment, principe »), mais la prononciation est la même que celle des mots laser circus en anglais.
  • Raiton - Panthère noire (雷遁・黒斑差, Raiton · Kuro pansa?)
    Darui envoie de la foudre noire qui prend la forme d’un léopard et qui électrocute à distance ses adversaires.
    Note : « Pansa (斑差?) » veut dire littéralement « points différentiels », mais la prononciation est la même que celle du mot panther en anglais.
  • Déplacement instantané (瞬身の術, Shunshin no jutsu?)
    Darui maîtrise cette technique qui lui permet d'apparaître par la foudre. Utilisée dans Boruto: Naruto Next Generations.

Killer Bee[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Killer Bee.

Killer Bee (キラービー, Kirābī?, litt. « L'Abeille Tueuse ») est le nom de l'hôte de Hachibi, le démon à 8 queues dans le monde de Naruto. Il est également le petit frère adoptif du Raikage.

Note : son nom est la transcription de la lettre B de l'alphabet, d'où le calembour avec le mot "abeille" en anglais.

Blue Bee[modifier | modifier le code]

Blue Bee (ブルービー, Burūbī?), est l’hôte précédent de Hachibi ; décrit comme « un homme de grande vertu, de grand talent et de grand lignage » il est le cousin du 4e Raikage. Il a un tatouage violet en forme de flamme sur toute la partie droite du visage et ses cheveux sont teints de manière à être blancs à droite et noirs à gauche ; il porte une grande épée dans le dos. Bien que de la famille des Raikage, il ne parvient pas à avoir un contrôle satisfaisant sur Hachibi, et finit par le perdre totalement, libérant le démon, tuant huit ninjas de Kumo (dont le père de Motoï), et provoquant sa mort (Hachibi perd à cette occasion une pointe de corne). Peu avant, il donne des conseils à A en lui expliquant qu’un hôte a essentiellement besoin de se sentir accepté et aimé, le démon le plongeant dans l’obscurité, la peur et la solitude.

Dans l’anime, le nom d’origine de Blue Bee est Fukai (フカイ?), et Orochimaru est directement responsable de sa mort et du déchaînement de Hachibi, s’étant fait passer pour un médecin pour le soumettre à une illusion et le paralyser, avant de lui appliquer la « Destruction du 5e sceau » pour libérer le démon. Durant la 4e grande guerre ninja, il est invoqué par Kabuto dans un épisode hors-série et est confronté à Motoï et Killer Bee, pouvant toujours utiliser les capacités d’un hôte grâce au bout de corne coupée que Kabuto a récupéré via Orochimaru. Après une courte discussion où il exprime des regrets pour la mort de Motoï, Kabuto en prend le contrôle, le forçant à entrer en « version 2 » avec le chakra de Hachibi pour attaquer les deux ninjas de Kumo ; il prend l’ascendant sur Killer Bee qui commence à battre en retraite, mais fait demi-tour pour sauver Motoï. Heureux de voir que Killer Bee est parvenu à trouver des amis et à maîtriser le démon, Blue Bee parvient à utiliser ces sentiments pour rompre le contrat d’invocation et disparaît.

C[modifier | modifier le code]

C (シー, Shī?) est un ninja de Kumo de sexe masculin blond aux yeux noirs et de peau blanche. Il est l'un des deux gardes du corps qui accompagnent le Raikage au « Conseil des cinq kage ». Il peut sentir la présence d'un ninja par son chakra, comme Karin.

Lors du conseil des cinq Kage, il tente d’attaquer Sasuke avec ses techniques d’illusion, mais Sasuke le contre en le paralysant de son propre genjutsu. Darui le libère après avoir vaincu Suigetsu.

C'est également un ninja médical (il soigne le Raikage lorsque ce dernier se coupe le bras, touché par « La Lumière Céleste »)[9].

Lors de la 4e grande guerre ninja, il fait partie de l’unité des traqueurs avec Ao.

Note : son nom est la transcription de la lettre C de l'alphabet.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Illusion d'éclair - Pilier d'éclairs (雷幻・雷柱, Raigen · Raikōchū?)
    C crée une illusion qui fait diversion en aveuglant l'ennemi par une lumière blanche intense.
    Piégé dans l'éclat, l'ennemi vit une illusion qui semblerait être réelle.
  • Technique de la Paume Surnaturelle ou Mystique (掌仙術, Shōsen jutsu?)
    Technique médicale universelle employée par le médecin-ninja pour guérir des blessures et pour exécuter la chirurgie. L'utilisateur concentre son chakra dans sa main et l'applique à la blessure, accélérant la régénération de cellules.

Samui[modifier | modifier le code]

Samui (サムイ?) est une femme mince et blonde qui est à la tête d'une équipe de jonin composée d'elle-même, d'Omoi et de Karui, envoyée à Konoha afin de remettre une lettre à l'Hokage et récupérer des informations sur Sasuke.

Samui a un frère du nom d’Atsui.

Omoi aime plaisanter sur sa poitrine imposante, rappelant celle de Tsunade.

Lors de la 4e grande guerre ninja, Samui est aspirée par la « gourde pourpre » lors du combat contre les frères Kinkaku et Ginkaku pour n’avoir pas parlé pendant trop longtemps.

À la fin de la grande guerre ninja, elle sera libérée de la gourde avec son frère, par Darui.

Note : Samui (寒い?) signifie « froid » en japonais.

Atsui[modifier | modifier le code]

Atsui (アツイ?) est un jeune homme blond. Il est de tempérament fonceur et peu réfléchi, et subit pour ce fait les reproches de sa sœur Samui.

Atsui est aspirée par la « gourde pourpre » lors de son combat contre Kinkaku et Ginkaku pour avoir prononcé son mot tabou, « chaud ».

À la fin de la 4e grande guerre ninja, il sera libéré de la gourde avec Samui par Darui.

Note : Atsui (熱い?) signifie « chaud » en japonais.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Style de Kumo - Entaille de flammes (雲流火炎斬り, Kumo ryū kaengiri?)
    Atsui crée des grandes flammes avec son épée.

Omoï[modifier | modifier le code]

Omoï (オモイ?) est un membre de l'équipe de Samui. C'est un homme aux cheveux blonds en « brosse » ; il porte une épée, tout comme Karui, avec qui il se bat en duo.

Omoï semble être de nature pessimiste, même s'il n'hésite pas à embêter les autres membres de son équipe en inventant des scénarios catastrophiques pour les situations les plus anodines (effet papillon). Il n'est pas très sûr de lui, et est inquiet que Kankurô, le capitaine de sa division soit si jeune et inexpérimenté.

Il a horreur que des ninjas d'une même famille doivent se battre entre eux (Saï et Shin), il montre sa force et son courage lors du combat contre Sasori, Deidara, Chûkichi et Shin.

Il s'inquiète souvent pour Killer Bee à qui il semble porter un grand respect comme tous les ninjas de Kumo.

Il utilise un style de combat à l'épée propre aux ninjas de Kumo ; de plus, il est capable tout comme Sasuke d'envoyer de l'électricité dans son katana.

Quinze ans après la 4e grande guerre ninja, Omoï devient le garde du corps de Darui, devenu 5e Raikage.

Note : Omoi (重い?) signifie « lourd » en japonais, mais également « pensée » (思い).

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Style de Kumo, croissant de lune décapitant (雲流三日月斬り, Kumo ryū · Mikazuki kiri?)[10]
    Omoï donne un coup d'épée circulaire de la forme d’un croissant lunaire, lui permettant ainsi de toucher plusieurs adversaires en même temps. Il l'utilise face à 2 ninjas de Konoha contrôlés par Sasori.
  • Style de Kumo, tranchage arrière (雲流裏斬り, Kumo ryū · Uragiri?)[11]
    Omoï fait mine de vouloir atteindre une cible, puis donne un coup de sabre vers l’arrière pour atteindre des cibles qui sont derrière lui.

Karui[modifier | modifier le code]

Karui (カルイ?) est un membre de la team Samui ; de sexe féminin, elle porte un katana. Elle semble se faire souvent embêter par Omoi, notamment pour sa poitrine (quasi-inexistante). De ce fait, elle se met souvent en colère contre lui et aussi à cause de son pessimisme pesant. Elle utilise tout comme Omoi des techniques de sabres de Kumo.

Après la 4e grande guerre ninja, elle épouse Chôji Akimichi avec qui elle a une fille Chôchô formant un nouveau trio Ino-Shika-Chô avec Inojin, le fils de Ino et Saï, et Shikadai, le fils de Shikamaru et Temari.

Note: Karui (軽い?) signifie « léger » en japonais.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Style de Kumo, tranchage frontal (雲流表斬り, Kumo ryū · Omote giri?)
    Karui donne un violent coup de sabre vers l’avant.

J[modifier | modifier le code]

J (ジェイ, Jei?) est un ninja de Kumo à la peau mate, chauve et portant des lunettes noires ; c'est lui et un compagnon qui repèrent le combat Killer Bee VS Taka. Tandis que son compagnon informe le Raikage de l'enlèvement de Hachibi, J suit Taka jusqu'à leur repaire. Il utilise des lézards pour communiquer avec son village, au moment où J découvre la cachette d'Akatsuki, son lézard est intercepté par Sasuke et Jûgo. On retrouve J mort dans le repaire, trouvé par quatre ninjas de Kumo.

Note : son nom est la transcription de la lettre J de l'alphabet.

Yugito Nii[modifier | modifier le code]

Yugito Nii (二位 ユギト, Nii Yugito?) est l'hôte du démon Nibi, le chat de la mort et du feu à deux queues. Très puissante, elle est capable de révéler sa forme démoniaque sans en perdre le contrôle. Elle emprisonne Hidan et Kakuzu, un duo d'Akatsuki, dans le but de les piéger après s'être fait poursuivre. Son tempérament instable l'amène à se transformer immédiatement pour les attaquer. Ils vont cependant la vaincre, et elle mourra lors du rituel d'extraction de son démon pratiqué par l'Akatsuki.

Dans sa forme à deux queues, Yugito dispose d'une très puissante technique de feu (Katon) et est réellement gigantesque (une bonne dizaine de mètres de haut). Aucune autre habileté n'est dévoilée, car le déroulement du combat n'est pas montré.

Comme d’autres hôtes, elle est invoquée par la technique de la « Réincarnation des âmes » de Kabuto Yakushi lors de la 4e grande guerre ninja.

Ses ongles de mains et de pieds peuvent s’allonger pour devenir une arme.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Griffes lacérantes (飛爪, Hisō?)
    Yugito agrandit ses ongles pour en faire des griffes afin d'attaquer l'ennemi.
  • Griffe du chat (猫爪, Nekozume?)
    Sous sa forme de demi-démon, Yugito donne un coup de « patte » à son adversaire.
  • Boule de poils de rats (ねずみ毛玉, Nezumikedama?)
    Yugito crache une boule de cheveux qui crée des flammes bleues contenant des rats.

Motoï[modifier | modifier le code]

Motoï est le gardien d'une île cachée de Kumo, similaire à la « Forêt de la Mort » de Konoha, en « plus extrême ». Il est un ami d'enfance de Killer Bee, mais sa relation avec lui dégénère quand le frère du Raikage devient l'hôte du démon Hachibi qui a tué son père lorsqu'il était scellé dans l'hôte précédent. Par transfert, Motoï éprouve une profonde haine envers Killer Bee et son démon, au point d'essayer un jour de le tuer. Il se réconcilie par la suite avec Killer Bee[12].

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Technique d'invocation (口寄せの術, Kuchiyose no jutsu?)
    Motoi peut invoquer un hibou messager.
  • Raiton - La toile d'araignée (雷遁・網蜘蛛, Raiton · Amigumo?)
    Motoi crée un champ de force électrique en forme d'une toile d'araignée qui électrocute l'adversaire une fois les pieds autour de la toile.

Kinkaku et Ginkaku[modifier | modifier le code]

Kinkaku et Ginkaku sont deux nukenin de Kumo ; selon le 4e Raikage, ce sont les deux criminels les plus ignobles de toute l'histoire du village. Ils portent des casques munis de cornes de taureaux ornés d'une chevelure or pour Kinkaku et argent pour Ginkaku. Comme Naruto, ils ont trois marques en forme de vibrisses sur chaque joue.

Durant une cérémonie d’alliance officielle entre Kumo et Konoha, ils ont tenté un coup d'état et tendu une embuscade au 2e Raikage et au 2e Hokage, laissant ce dernier pour mort.

Ils manient quatre des cinq outils précieux du « Sage des six chemins ». À leur époque, Kumo tentait de capturer Kyûbi et ils ont été avalés par le démon ; se déchaînant dans l’estomac du bijū, ils ont survécu en mangeant de la viande de l’estomac de Kyûbi et ont été régurgités après deux semaines ; une certaine quantité du chakra de Kyûbi s'est ainsi imprégnée en eux. Le fait qu’ils aient survécu à l’ingestion de viande de bijū fait dire à A qu’ils ont probablement un lien familial éloigné avec le « Sage des six chemins ».

Durant la quatrième grande guerre ninja, ils sont invoqués par la « réincarnation des âmes » de Kabuto et affrontent la première division à moyenne distance du général Darui.

Lorsque Ginkaku est piégé par ce dernier et scellé dans la gourde pourpre, Kinkaku fou de rage se transforme en démon Kyûbi à six queues ; le trio Ino-Shika-Chô parvient à le refouler, l’immobiliser et prendre le contrôle de sa conscience, le temps de lui faire répondre à son nom pour le sceller dans le pot de purification ambré.

Kinkaku et Ginkaku possèdent plusieurs caractéristiques de deux personnages du roman Le Voyage en Occident, les antagonistes démoniaques Kinkaku-daiō (金角大王?, litt. Grand roi aux cornes d’or) et Ginkaku-daiō (銀角大王?, litt. Grand roi aux cornes d’argent). Ces deux démons-taureaux sont associés à un démon-renard possédant sept queues du nom de Hu A’qi (狐阿七) et possèdent cinq outils magiques aux noms correspondant aux armes maniées par Kinkaku et Ginkaku.

Dans le manga Dragon Ball, Kinkaku et Ginkaku sont deux brigands très cruels qui tyranissent des villageois en les menaçant de les sceller dans une calebasse magique. Ils sont bien moins puissants que ceux de Naruto, puisqu'ils sont facilement battus par Son Gokû, alors encore enfant.

Mabui[modifier | modifier le code]

Mabui est la secrétaire de A ; elle a des cheveux gris clair avec une peau mate.

Elle meurt lors de la 4e grande guerre ninja dans le quartier-général de l'Alliance lorsque Jûbi le détruit avec un « Orbe du démon ».

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Technique de réexpédition (転送の術, Tensō no Jutsu?)[13]
    Après un certain temps de préparation, Mabui expédie un objet d’un emplacement à un autre à la vitesse de la lumière. Habituellement, le corps humain ne peut supporter d’être transporté par cette technique, mais les 3e et 4e Raikage ont un corps suffisamment dur pour y résister sans trop de dommages ; avec sa technique de soins « La puissance des Cent », Tsunade parvient également à survivre à un transport.

Toroï[modifier | modifier le code]

Toroï est un ninja de Kumo connu pour sa capacité héréditaire, le Jiton (magnétisme) lui permettant de contrôler de magnétisme. Il peut invoquer des shuriken carrés de différentes tailles scellés dans des parchemins, et en lancer plusieurs à la fois. En magnétisant ces shuriken, il peut envoyer un puissant champ magnétique dans le corps de son adversaire si celui-ci pare le lancer avec une arme métallique ou entre directement en contact avec le shuriken. Une fois son adversaire magnétisé, celui-ci attire à lui les shuriken des lancers suivants.

Il a été invoqué par Kabuto lors de la 4e grande guerre ninja avec la technique de la « Réincarnation des âmes », mais est rapidement mis hors de combat par Naruto et scellé.

Dodaï[modifier | modifier le code]

Dodaï est un ninja de Kumo assez âgé. Il fait partie des hautes instances du village, et du temps du 3e Raikage, il s’occupait de rechercher un partenaire d’équipe pour le fils de ce dernier, A. C’est grâce à son test consistant à décapiter un mannequin de caoutchouc avec un « double-lariat » en partenariat avec A qu’il a pu déterminer le potentiel de Killer Bee, alors encore enfant, et le choisir comme coéquipier du futur 4e Raikage.

Lors de la 4e grande guerre ninja, il fait partie de la 4e division, sous les ordres de Gaara, et affronte le 3e Raikage invoqué par Kabuto, donnant des informations sur lui aux autres combattants. Il protège Naruto des attaques du 3e Raikage en dévoilant son affinité yôton (maîtrise de la lave) ; il peut donner à cette lave une texture de caoutchouc.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Yôton - Mur de caoutchouc (熔遁・護謨壁, Yōton - Gomuheki?)
    Dodaï crée un mur de lave en caoutchouc.
  • Yôton - Boule de caoutchouc (熔遁・護謨玉, Yōton - Gomudama?)
    Dodaï crée une boule de lave en caoutchouc autour de lui ou de quelqu’un d’autre comme bouclier. Il peut également se servir de cette technique comme d’un leurre, donnant l’apparence qu’il y a quelqu’un dedans alors qu’elle est vide.

Fukaï[modifier | modifier le code]

Fukaï (フカイ, Fukai?) est un ninja d’élite de Kumo, cousin de A, et l’hôte du démon Hachibi avant Killer Bee. il porte un grand tatouage violet en forme de triangle couvrant toute la partie gauche de son visage, et de longs cheveux bicolores, blancs à gauche et verts sombres à droite. Il porte un long katana dans le dos. Son nom, inconnu dans le manga, est révélé dans un arc hors-série de l’anime, durant lequel il est réincarné par Kabuto pour combattre Killer Bee et Motoï.

Avant Fukaï, de nombreux membres de sa famille (dont son père et son oncle) ont échoué à maîtriser le démon à huit queues et sont morts ; à son tour, il finit par perdre le contrôle et meurt lors de l’extraction du démon par l’équipe spécialisée, non sans tuer avant plusieurs ninjas, dont le père de Motoï. Selon l’anime, c’est Orochimaru qui a provoqué la perte de contrôle du démon avec une illusion (genjutsu) et la « Destruction du 5e sceau » dans l’espoir de récupérer la puissance du démon.

Selon Fukaï, lorsqu’un ninja devient hôte d’un démon, sa vie devient un enfer rempli de peur et de solitude, et son cœur se vide. Il a donc besoin de quelque chose pour remplir ce vide et lui donner de la force. Ayant compris qu’il ne pourra pas lui-même conserver le contrôle du démon, Fukaï donne des conseils à A pour que Bee supporte son existence d’hôte.

Anime[modifier | modifier le code]

Hakkaku[modifier | modifier le code]

Hakkaku est un ninja n'apparaissant que dans un arc hors-série (filler) de l’anime. Il est un ancien ami de Teuchi avec lequel ils ont étudié la gastronomie. Plusieurs années plus tard, Hakkaku était devenu le fondateur des « cuisiniers ninjas », des équipes de ninjas aimant bien la bonne chère et cuisinant des petits plats en mission. Malheureusement, leur mode de vie les a fait grossir, les rendant moins performant et donc moins prisés pour les missions. Il est devenu jaloux de Teuchi, qui selon lui avait une fameuse recette miracle de ramen. Il a donc kidnappé Ayame, la fille unique de Teuchi qui l'aidait dans son restaurant, afin d'obtenir en rançon cette fameuse recette, qui en réalité n'était que le fruit de l'imagination débordante de Hakkaku. Chôji Akimichi et Naruto Uzumaki ont finalement décidé de prendre en main l'avenir d'Ayame en créant le bol de ramen parfait, et en le servant à tous les ninjas cuisiniers en même temps grâce au « Multiclonage » de Naruto. Ayame sera donc saine et sauve, mais il s'avère qu'elle a énormément grossi en vivant avec les ninjas cuisiniers dont elle a apprécié les petits plats. Désespéré, Teuchi créera une recette de ramen « light » pour la faire maigrir, et l'imposera à ses clients, au désespoir de Naruto.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Épisode pré-publié 648
  2. Épisode pré-publié 554
  3. Épisode pré-publié 553
  4. 2d Fanbook
  5. Tome 50, épisode 469
  6. Épisode pré-publié 541
  7. Anime Naruto Shippuden, épisode 217
  8. Tome 50, épisode 473
  9. Tome 50, épisode 464
  10. (ja) Tome 55, épisode 517
  11. (ja) Tome 55, épisode 518
  12. Tome 52, épisode 494
  13. Épisode pré-publié 529

Équivalents katakana[modifier | modifier le code]

  1. Elbow (エルボー, Erubō?)
  2. Liger bomb (ライガー ボム, Raigā bomu?)
  3. Dropkick (ドロップキック, Doroppukikku?)
  4. Iron Claw (アイアンクロー, Aian kurō?)