Liste des personnages de la saga Île céleste de One Piece

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article décrit les personnages de la saga Île céleste, une section du manga One Piece.

Arc Jaya[modifier | modifier le code]

Équipage des Primates[modifier | modifier le code]

Montblanc Cricket[modifier | modifier le code]

Montblanc Cricket est le descendant de Montblanc Norland, un mythique explorateur de North Blue qui a l'habitude de raconter des bobards. Il passe son temps à plonger au fond des eaux pour prouver que les dires de son ancêtre étaient vrais (Norland affirmait qu'une île avait été engloutie avec tous ses trésors), mais en fait, il considère plutôt ses escapades comme un défi avec son ancêtre. Tout comme Shôjo et Masira, de bons amis qui se prennent pour des singes, il croit à l'existence des Îles Célestes et va tout faire pour aider Monkey D. Luffy et ses amis à y aller. Il est le chef de la « Ligue des Primates ». Il utilise un pistolet et se bat à main nues meme s il est fort au combat il ne peut pas résister a Bellamy et son équipage qui le terrasse lui , Masira et Shojo . Il a un marron sur la tête . Deux ans après, la« Ligue des Primates » vont vers une autre aventure, la recherche de l'île des rêves « Nakrowa ».

Masira[modifier | modifier le code]

Masira est un singe et un pirate opérant aux alentours de l'île de Jaya. Surnommé le "roi du repêchage", sa principale activité est la récupération d'épaves afin d'en récupérer les trésors. Il a un frère, Shôjô, qui possède lui aussi un visage simiesque.il a un caractère vantard et il est combler quand on lui donne une ressemblance a un singe.

Il rencontre l'équipage du Chapeau de Paille après la chute dans l'océan d'un immense navire tombé du ciel. Les deux pirates se disputent alors le butin avant qu'un immense monstre marin les interrompe. Peu après, des géants arrivent et propulsent en l'air leurs deux navires.

Ils se rencontrent à nouveau chez Montblanc Cricket, le « mentor » de Masira. Il aide Luffy à réparer son bateau, très abîmé par les géants.

  • Techniques
    • Monkey punch : Masira met un puissant coup de poing qui peut mettre K.O. un roi des mers ou plusieurs ennemis en un coup.

Shôjô[modifier | modifier le code]

Shôjô est un singe et, avec son frère Masira, un spécialiste du repêchage d'épaves. Il s'est lié d'amitié avec Montblanc Cricket en raison des aventures de son ancêtre qui auraient bercé son enfance. Il va aider Luffy à réparer le Vogue Merry pour leur voyage aux Îles Célestes. Il appartient à la Ligue des Primates.

  • Techniques
    • Sonar ravageur :Grâce à sa voix et à son micro, Shoujou émet un son si aigu que personne ne peut le supporter.

Équipage de Bellamy[modifier | modifier le code]

Bellamy[modifier | modifier le code]

Bellamy la Hyène (ベラミー, Beramī?) est un capitaine pirate basé à Mock Town. Il est l'antagoniste principal de l'arc Jaya.

Bellamy est un pirate arrogant, violent et vaniteux. Il doit son surnom de Hyène à son sourire hautain toujours collé à son visage. Il aime se battre en public afin d'humilier ses ennemis devant tout le monde. En combat, il est assez fort, car il a mangé le Fruit du Ressort qui lui donne la capacité de transformer n'importe quelle partie de son corps en ressort. Malgré sa prime de 55 millions de berrys, il ne combat jamais des adversaires qu'il pense plus fort que lui. Pour lui, la défaite n'est pas acceptable. Pour créer ce personnage, l'auteur du manga Eiichiro Oda s'est inspiré d'un véritable pirate appelé Samuel Bellamy et surnommé « le prince des pirates ».

Il est très souvent à Mock Town, une ville située sur l'île de Jaya et qui sert essentiellement de repaire aux pirates naviguant sur la Route de tous les périls. Il se dit pirate des temps nouveaux. Il rejette toutes les histoires de rêve et ne supporte pas ceux qui poursuivent des idéaux et particulièrement le One Piece. En effet, il soutient que tous les phénomènes extraordinaires ont été expliqués par des causes rationnelles. Pour lui, ce qui motive un pirate n'est pas le rêve, mais bel et bien l'argent et la luxure, tout le reste n'est que stupidité et futilité. Il a rejoint le mouvement Nouvelle Ere fondé par le Capitaine Corsaire Doflamingo, qui est en contradiction avec l'idéal de la piraterie initié par Gol D. Roger.

Lors de l'arrivée de Luffy à Mock Town, Bellamy et son équipage séjournent dans un hôtel de la ville. Il semble que ce n'est pas sa première venue en ville, car il est très connu parmi les habitants et les pirates locaux.

On le voit pour la première fois dans un bar appelé le Wild Cherry. Il est alors en train de faire une partie de cartes avec un autre Capitaine pirate, Roshio L'Exécuteur. Bellamy perd et cela le met hors de lui. Alors que Roshio récupère son gain, Bellamy lui plante un couteau dans la main, l'accusant de triche. La Hyène demande alors à son Lieutenant, Sarquiss, si son adversaire a bel et bien triché. Ce dernier, bien sûr, confirme et Roshio finit la partie transformé en torche vivante, puis défenestré.

Peu après, Sarquiss lui apprend qu'un pirate avec une prime de 30 millions est en ville. Il s'agit, bien sûr, de Luffy que Bellamy finit par trouver dans un pub. La Hyène provoque Chapeau de Paille en se moquant de ses idéaux, mais ce dernier ne réagit pas. Cela a le don d'énerver Bellamy qui décide, avec l'aide de son équipage, de lyncher publiquement Luffy et Zorro.

Quelque temps après cet incident, Bellamy apprit que Montblanc Cricket possède une quantité impressionnante d'or. Fortement intéressé, lui et son équipage profitent de la nuit pour voler le trésor de Cricket.

Alors qu'il est en train de fêter son exploit, un pirate l'informe que les deux hommes qu'il vient de rosser, en l'occurrence Luffy et Zorro, ont respectivement une prime de 100 et 60 millions de Berry. Bellamy croit alors que ce sont des faux censés lui faire peur, mais la voix de Luffy, hurlant son nom, l'interrompt. Chapeau de Paille est venu le voir dans la ferme intention de récupérer l'or de Cricket. Bellamy le défie en duel, mais après un rapide combat, ce dernier est facilement battu par Luffy.

Plus, Doflamingo vient lui rendre une petite visite. En effet, le Grand Corsaire est alors très contrarié de l'humiliation de son subordonné. Il use alors de son pouvoir de fruit du démon pour contrôler les mouvements de Sarquiss qui est contraint de frapper, puis d'achever, son propre Capitaine.

2 ans après, il participe au tournoi organisé à Dressrosa en tant que "recommandé par la famille Doflamingo" , montrant qu'il a survécu. Sa nouvelle prime est de 195 millions de berrys, il révélera qu'il n'est pas intéressé par la récompense du tournoi, mais que Doflamingo a promis de le prendre dans son équipage s'il gagne le tournoi. On apprendra par ailleurs qu'il s'est rendu aux îles célestes pour dérober de l'or et qu'il a anéanti tous les groupes qui se raillaient de Doflamingo pour rentrer dans ses bonnes grâces.

Après la fuite de Dressrosa et la naissance de l'Armada des Chapeau de paille, Bellamy a déclaré qu’il ne deviendra pas subordonné de Luffy. Il cependant décider de prendre un morceau de carte de vie de Luffy au cas où si jamais il avait besoin d’elle.

  • Techniques
    • Spring Smash : Bellamy change ses jambes en ressort et se projette sur sa victime.
    • Spring Jump : Même chose que le Spring Shoot sauf qu'il rebondit sur tous les bâtiment des environs, frappant tout ce qui se trouve sur son passage.
    • Spring Death Knock: Transforme son bras en ressort et donne un coup de poing surpuissant.

Sarquiss[modifier | modifier le code]

Sarquiss, dit « Bigknife », est le second du pirate Bellamy la Hyène. Sa tête est mise à prix à hauteur de 38 millions de berry, sans doute à cause de son arme, un couteau kukri à deux mains, qu'il manie très bien. Tout comme son Capitaine, il croit à l'avènement d'un nouvel âge et méprise les rêveurs. On le voit souvent en compagnie d'une femme, Lily. Il se fera battre par Barbe Noire après le combat entre son chef et Luffy. C'est lui qui tranchera en blessant Bellamy par le pouvoir spécial de Doflamingo en représailles.

  • Techniques
    • Big Chop : Sarquiss fait plusieurs saltos sans toucher le sol, tout en tranchant les adversaires qui sont sur son passage.

Ross[modifier | modifier le code]

Il est un membre des pirates Bellamy, manieur d'un sabre, son visage est masqué par une casquette bleue, il est taciturne et il est également assez violent, comme lorsqu'il écrase la tête de Luffy dans une fenêtre.

Eddy[modifier | modifier le code]

Il est un membre des Pirates Bellamy, navigateur de l'équipage, il se moque de Luffy et Zoro comme le reste des pirates. C'est un homme grand, blond et avec des lunettes. Il guida son équipage et trouve l'or en situant l'emplacement de la Ligue des primates.

Hewitt[modifier | modifier le code]

Il est un membre des pirates Bellamy. Il est aussi tatoué Numéro 21 sur le côté gauche de sa tête, il est manieur d'un sabre et le chef cuistot de l'équipage.

Rivers[modifier | modifier le code]

Il est un membre des pirates Bellamy, est un homme de grande taille. C'est aussi le tireur d'élite de l'équipage. Il semble se vanter de la même confiance absolue que le reste de ses coéquipiers ont démontré sur la nouvelle ère.

Lily[modifier | modifier le code]

Elle est un membre des pirates Bellamy. Femme blonde et jeune portant un bandana rouge, des lunettes de soleil et une chemise blanche qu'expose sa tenue. Elle est souvent vue avec un sourire de fierté ou d'arrogance. Lily semble se vanter de la même confiance absolue que le reste de ses coéquipiers ont démontré sur la nouvelle ère. Plus tard, elle est choqué et demande en hurlant à Sarquiss d’arrêter de blesser Bellamy forcé par Doflamingo de le punir avec son pouvoir spécial.

Mani[modifier | modifier le code]

Elle est un membre des pirates Bellamy. Elle semble se vanter de la même confiance absolue que le reste de ses coéquipiers ont démontré sur la nouvelle ère. C'est une femme mince à la peau noire, soi-disant combattante mais elle, comme le reste de l'équipage, qui se trouvait tout simplement à observer alors que les deux combattants principaux, Bellamy et Sarquiss, font la plupart des combats. Quand Nami a refusé de Sarquiss l'offre d’être acheter par lui, elle et Lily donnant un coup d’œil à l'autre surpris de sa réponse.

Muret[modifier | modifier le code]

Elle est un membre des pirates Bellamy et le médecin de l'équipage. Elle fut surprise et émit un petit rire lorsque Nami refusa la proposition de quitter ses amis. Elle semble se vanter de la même confiance absolue que le reste de ses coéquipiers ont démontré sur la nouvelle ère.

Roshio[modifier | modifier le code]

Roshio - également surnommé l'Exécuteur - est un pirate dont la prime est estimée à 42 millions de berrys. Sur l'île de Jaya, il a le malheur de défier Bellamy à une partie de cartes... et de gagner. Cet affront lui coûte la vie, tué des mains mêmes de Bellamy et de son pouvoir spécial.

Spector[modifier | modifier le code]

Il est le propriétaire de l'Hôtel Tropical de Mock Town. Lorsque les pirates du Chapeau de Paille sont arrivés à son hôtel en voulant recueillir des informations sur Skypiea, il a refusé de les laisser entrer en raison de la présence de Bellamy. Ce fut parce qu'il était terrifié par Bellamy et son équipage.

Terry[modifier | modifier le code]

Terry est le barman dans un pub dans la ville de Mock Town. Il semble partager des principes similaires à Sanji et Zeff, comme il est montré impartial avec n'importe quel client même s'ils ne sont que des pirates. Il s'est retenu de se moquer de Luffy, Zoro et Nami car il semble penser qu'il était capable de voir à travers le fait que les deux Chapeaux de paille se sont retenus de se battre pour éviter de produire trop de problèmes à venir.

Jobo[modifier | modifier le code]

Cet ivrogne est un habitant de Mock Town. On l'aperçoit en train de se soulager aux quais du port quand soudain il reçoit un paquet de nouvelles affiches de recherches, lorsqu'il aperçoit les nouvelles primes de Luffy et de Zorro, choqué, il court prévenir Bellamy que ces pirates ont une puissance supérieur à la sienne et il lui conseille de quitter l'ile. Mais celui-ci refuse de l'écouter et dit que ces primes sont des mensonges. Jobo reste tout de même prudent sur les possibilités et lorsque plus tard Bellamy est battu d'un seul coup de poing de Luffy, il s'est avéré juste de son intuition.

Southbird[modifier | modifier le code]

Cet animal est un volatile a l'aspect étrange dont la tète tourne toujours vers le sud. Il a un cri puissant qui peut contrôler les insectes. Il ressemble un peu à un toucan de la vie réelle. Il peut servir de Log Pose naturel pour repérer un courant marin depuis une ile alors qu'un vrai ne le peut pas. C'est notamment lui qui d'aidera les Chapeaux de paille pour aller sur Skypiea. Plus tard, l'oiseau Southbird que les Chapeaux de paille avaient capturé revient à Jaya. Deux ans plus tard, c'est la saison des amours des oiseaux Southbird, Northbird, Westbird et Eastbird. (Chapitre 644)

Arc Skypiea[modifier | modifier le code]

Ener[modifier | modifier le code]

Ener est l'ancien dieu de Skypiea et le principal antagoniste de l'arc Skypiea et de la saga Île céleste. Son rêve est d'atteindre la Terre promise, accessible seulement aux dieux : le Fairy Vearth (le monde des rêves).

Ses ambitions seront stoppées par l'équipage de Monkey D. Luffy(il possède un corps cahoutchouteux donc pas conducteur à l'électricité) , allié aux Shandias, qui vont finalement le vaincre. Après son amère défaite, il part sur la Lune à bord de son arche géante, Maxim, comme raconté dans les mini-aventures du manga. Sur la Lune, Ener rencontrera quatre petites machines et les pirates de l'espace. Ces derniers ayant détruit le Maxim, il leur montrera son châtiment divin. Puis, en explorant la Lune, il remettra en route une ancienne cité dénommée Bilca. Il apprendra que les êtres des îles célestes sont les descendants du peuple de la Lune et que les machines possèdent leurs équivalent sur la Lune. Avec ces machines, Ener décide de monter une armée.


Personnalité et techniques

Ener est un personnage résolument cruel et avide de pouvoir, mais est également le symbole d'un pouvoir autoritaire et totalitaire. Il peut ainsi être symboliquement associé à un tyran sanguinaire qui exerce un contrôle total sur sa population, la liberté étant remise en cause sous toutes ses formes. Pourtant, ce côté terrible est nuancé par sa vie très hédoniste et sa nonchalance ; cela s'explique par sa totale confiance en lui et en sa supériorité[1].

Ener est doté, à proprement parler, d'une puissance très importante, étant immunisé aux attaques physiques grâce à ses pouvoirs de logia et pouvant projeter de puissants éclairs par n'importe quelle partie de son corps (jusqu'à 200 millions de volts). Il maîtrise d'ailleurs très bien son fruit en s'en servant de diverse manière : défibrillateur, fonte de métaux, transports dans les matières conductibles...

Ener semble être aussi assez intelligent. Pour concrétiser ses projets, il met au point un navire volant, Maxim, qui a l'originalité de fonctionner sans assistance humaine et qui utilise pour source l'électricité, énergie inépuisable que fournit le corps d'Ener. Au combat, il n'hésite pas à se servir de la ruse, notamment en constatant son désavantage contre Luffy et son corps caoutchouteux.

Enfin, Oda a confirmé que si Ener était tombé sur terre et était devenu un pirate, il aurait eu une prime de plus de 500 millions de berrys, ce qui montre qu'il est l'un des adversaires les plus coriaces que Luffy a dû affronter[2].


Techniques de combat
  • El Thor :

C'est une attaque à distance : en localisant sa cible avec le Mantra (ou fluide de l'observation) Ener lance un éclair si puissant qu'il peut détruire une ville !

  • 1 million de volts Décharge (ou 1 million de volts Vari) :

Ener touche sa cible de la paume de sa main et lance une décharge à 1 million de volts.

  • Sango :

Ener lance un éclair dans l'air et le fait retomber sur sa cible. C'est une version améliorée du El Thor.

  • Spheronimbus :

Ener utilise un dial produisant un nuage en forme de bulle. Il peut se déplacer et se reposer dessus.

  • 20 millions de volts Décharge (ou 20 millions de volts Vari) :

Ener place ses mains en dessous et au-dessus de la tête de son adversaire et y fait circuler un courant électrique.

  • Kali :

Ener dégage une telle chaleur que toute autre forme d'énergie est annihilée.

  • Hino :

Ener lance un oiseau de foudre de 30 millions de volts sur sa cible.

  • Kiten :

Ener lance un loup de foudre de 30 millions de volts sur sa cible.

  • Jambure :

Ener lance un dragon de foudre de 60 millions de volts sur sa cible.

  • Gloam Paddling :

Ener utilise la foudro-métallurgie qui est la chaleur naturelle de la foudre pour transformer son bâton en or en trident. Il fait aussi passer du courant dans son trident lorsqu'il se bat.

  • Gloam Paddling :

Ener utilise la foudro-métallurgie qui est la chaleur naturelle de la foudre pour faire fondre de l'or. Il utilise cet or pour emprisonner son adversaire.

  • Thunder Apocalypse (ou Mamaragan) :

Grâce à la puissance de sa foudre et à l'arche Maxim, Ener déclenche une série d'innombrables éclairs pour détruire une île. Après avoir déclenché cette attaque, Ener ne contrôle plus rien.

  • Raigoh :

En concentrant sa puissance dans les nuages, Ener crée une gigantesque sphère de foudre et de courant électrique qu'il précipite sur la zone qu'il désire détruire. Cette attaque permet de détruire une île en un coup.

  • Amal :

Ener se change en Dieu de la foudre et toutes ses attaques standards dépassent les 200 millions de volts. C'est sa plus puissante attaque.

Symbolique divine et mythologique

Pour créer le personnage d'Ener, l'auteur semble s'être inspiré de nombreuses croyances, religions et mythologies. Outre son nom qui pourrait être inspiré du dieu sumérien Enlil, les tambours qu'il porte dans son dos sont une caractéristique du dieu japonais du tonnerre Raiden et ses longues oreilles sont inspirées de certaines représentations de Bouddha. Les noms de ces attaques sont souvent composés de noms de dieux du tonnerre comme Sango (Youruba), El Thor (Scandinave), Hino (Iroquois), Mamaragan (Aborigène), Kari (Malaisien) Kiten (Asiatique). Sa technique appelée Mantra est inspiré du Mantra, pratique hindouiste et bouddhiste. Plusieurs autres éléments sont des clins d'œil à des épisodes de la Bible, comme le navire volant « Maxim » – lieu de refuge des candidats élus qui fait référence à l'Arche de Noé –, l'attaque « Apocalypse » lancé par Ener sur Skypiea ou bien encore la recherche d'une Terre promise synonyme de bonheur.

Satori[modifier | modifier le code]

Satori est le premier Prélat que rencontre Luffy, Sanji et Ussop. Il ressemble à un gros bibendum portant des lunettes. Sa spécialité sont les attaques-surprises qui sortent d'énormes ballons qu'il lance. Par attaques-surprises, entendez par-là des attaques imprévisibles, qui sont capables de générer des flammes, des lames, des bouquets de fleurs, etc. Impossible de savoir si l'on doit fuir, esquiver, bloquer, etc. Luffy, Pipo et Sanji auront beaucoup de mal à le vaincre surtout parce qu'ils ne connaissent ni le Mantra (qui rend tout de suite les attaques moins dangereuses) ni les dials (Satori dispose d'un impact dial dans chaque main qui lui permet d'éclater ses victimes à chaque petite baffe lancée). Pour se déplacer, Satori utilise des Wavers, qui lui permette de flotter dans les airs, il utilise aussi des Sphéronimbus. Malgré ces désagréments, l'ingéniosité de Luffy (allié au fait que Satori les sous-estime largement) permettront à Sanji d'abattre l'Oracle des Ballons, d'un bon coup de pied en pleine tête. Les chances de survie dans l’épreuve des Bulles sont de 10 %. Satori passe son temps à rigoler (avec un rire assez déconcertant quand même) et à sourire, ce qui ne peut que déstabiliser l'adversaire.

Satori a deux frères jumeaux (ils sont triplés donc) nommés Kotori et Hotori. Ceux-ci utilisent quatre dials différents (Pyro, Impact, Aroma et Axe); ceci allié au fait qu'il est impossible de savoir où sont les dials (puisqu'ils sont jumeaux), cela les rend très imprévisibles (une spécialité de la famille apparemment). Méprisant leurs adversaires (qui sont Gan Forr et Nami), ils seront surpris par l'endurance du vieillard et par le Climat-Tact de la cartographe. Ils seront vaincus tous les deux par les armes de Gan Forr (lance et impact dial, ce dernier étant ici manié par Nami).

Son nom vient d'un terme bouddhique qui signifie, illumination.

Shura[modifier | modifier le code]

Ce Prélat ressemble à Gan Forr dans son style de combat (oiseau de combat, lance). Il apparaît la première fois alors qu'il pourchasse un humain, introduit a Uper Yard. Shura utilise avant tout des attaques basées sur le feu: sa lance peut brûler ce qu'elle touche, de plus son oiseau de combat, Fuza, peut cracher des flammes (ces deux effets sont produits, respectivement avec un heat dial et un flamme dial). Shura a également parsemé son territoire de fils de nuages. Ces fils sont si fins qu'ils sont invisibles, mais ils sont pourtant suffisamment solides pour arrêter des hommes de tous gabarits. Durant son affrontement avec les Shandias, Wiper s'échappera des fils de Shura et lui fera sentir la puissance de son reject dial qui abattra le Prélat sur le champ. Il est comme ses camarades, bien trop sûr de lui. Les chances de survie dans l'Épreuve des Fils sont de 3 %.

Shura a un peu le look des aviateurs des années 1920 (manteau, lunettes, petites moustaches). Il se surnomme lui-même, le Cavalier du Ciel (à ne pas confondre avec Le Chevalier Céleste).

Son nom vient de divinités issues du Bouddhisme, les Asura, qui sont des divinités liées à la destruction.

Gedatsu[modifier | modifier le code]

Certainement le plus ridicule mais aussi fort des quatre Prélats. Gedatsu est tellement débile qu'il se fait toujours accompagner d'un garde qui lui rappelle comment parler ou voir (la plupart du temps il n'a pas les yeux en face des trous au sens propre et garde sa langue collée au palais !), d'ailleurs, en voyant Chopper, il ne voit même pas que celui-ci est un renne, et l'appelle "le toutou-raton-laveur". Malgré cela, il est quand même très fort, c'est juste qu'il n'est pas très attentif. Il possède des dials capables de fabriquer des nuages étouffants, qu'il éparpille sur son territoire (il a les mêmes sous ses chaussures pour se propulser dans les airs). Ses coudes révèlent un dial très puissant : le jet dial, capable d'infliger des coups à la vitesse du son (un coup imparable donc). Chopper parviendra à le déstabiliser en lui enlevant une chaussure (je vous rappelle qu'il vole avec) puis le vaincra avec un coup qui le projettera dans ses propres nuages étouffants, c'est la première grande victoire du petit renne. Les chances de survie dans son épreuve sont de 50 % grosso modo. Néanmoins, quand on sait que c'est Gedatsu qui a fait les statistiques, on peut se permettre de douter de la véracité de ces chiffres.

Gedatsu est le héros d'une mini-aventure : après avoir réussi à s'extraire des nuages étouffants, il atterrira sur la terre ferme et commencera une nouvelle carrière, en tant que mineur (en oubliant souvent de respirer, de cligner des yeux et de l'endroit où il faut creuser en passant par son sandwich qu'il met dans une oreille à la place de la bouche) . Après quelques aventures souterraines, il arrivera à Alabasta où il ouvrira un Onsen (source de bains chauds) désormais très célèbre car même la princesse Vivi y vient!

Le mot de Gedatsu est une déformation japonaise de Moksha, qui est un terme relatif à la libération de l'âme.

Ohm[modifier | modifier le code]

Ohm est le dernier Oracle à se battre dans le manga ! Ohm a tendu des sortes de pointes barbelées cachées, faites de Fers de Nuages (Ferronimbus), sur tout son territoire, qui jaillissent lorsque l'on passe trop près. Il dispose également d'un dial, posé sur la garde de son « sabre », produisant une substance capable de changer d'apparence (toujours le ferronimbus). En effet, même si elle a généralement la forme d'une lame, elle peut devenir une fourchette géante ou un mur par exemple. Pour l'aider, Ohm dispose d'un chien géant, Holy, qui peut marcher sur deux pattes et sait boxer assez convenablement. Il affrontera Zoro et le dominera tous au long du combat, persuadé que celui-ci ne peut se battre qu'au corps à corps. Zoro le prendra cependant par surprise avec une de ses nouvelles techniques qui battra Ohm à distance. Ce dernier a une doctrine assez « particulière » : le monde ici bas étant ignoble, c'est faire preuve de bonté que d'expédier les gens dans l'autre monde où tout est mieux !

Holy est un genre de Labrador de quatre mètres. Ohm lui a appris la boxe et il est même capable de faire de nombreuses acrobaties. Son point faible réside dans le fait qu'il obéit à tout le monde (Zoro, pris par surprise, lui ordonnera par réflexe de s'asseoir, ce qu'il fera !). Grâce à ça, Ohm se surnomme l'éleveur céleste.

L'épreuve spéciale d'Ohm est nommée l'Arène des Ronces Blanches. En faisant courir Holy à tort et à travers, il déclenche tous les pièges qui forment ainsi un immense dôme de barbelés. Le taux de survie est alors, selon lui, de 0 %.

Le nom de ce Prélat est sujet à controverse. Le mot hindou dont il s'inspire est bien Ohm, mais on l'appelle Ohm (sans doute à cause du -u aspiré en japonais). Ce mot vient du Mantra Ohm (dans l'hindouisme et le bouddhisme).

Yama[modifier | modifier le code]

Ce personnage est le chef de l'armée céleste, la Sainte Garde, c'est donc un « Homme-Chèvre ». Bien qu'il ne possède pas le Mantra, comme les Prélats, il est tout de même particulièrement puissant. Au combat, il utilise sa masse impressionnante pour écraser son adversaire, il peut également utiliser une ceinture sur laquelle il a accroché une dizaine d'axe dial, l'effet de cette arme peu subtile découpe l'adversaire en rondelles. Il parviendra à abattre de nombreux Shandia mais tombera sur Robin qui lui montrera à quelle point la force physique est inutile contre elle. Il a, dans l'armée d'Ener, une puissance semblable à celle de Hotori et Kotori.

Son nom s'inspire du dieu de la mort hindou : Yama.

Gan Forr[modifier | modifier le code]

Gan Forr est le Dieu de l'Île Céleste de Skypiea. Il y a six ans, il fut destitué par Ener et ses Prélats. Après sa chute, il devint mercenaire pour aider ceux qui ne possèdent ni Mantra, ni dials. Malgré son grand âge, il se défend pas mal et tiendra même tête à Quatre Grands Prélats de Shura, l'Oracle des fils. Il se fait appeler le Chevalier du Ciel et se bat comme tel : en armure, lance de duel à la main et montant son fier « destrier », Pierre. Il dispose également d'un impact dial caché dans son gant droit. Après sa défaite face à Shura, il se reposera sur le Vogue Merry, soigné par Nami. Finalement, il réussira malgré ses blessures à abattre Kotori, le frère de Satori. Après la victoire de Luffy face à Ener, il redeviendra le Dieu de Skypiea. On sait aussi que Gan Forr a connu Gol D. Roger, quand celui-ci est venu sur Skypiea 20 ans auparavant et il est persuadé que Luffy possède la même personnalité du roi des pirates ainsi que la lettre commune dans leur nom. Deux ans plus tard, Gan Forr, Pierre et le chef Shandian sont devenus de bons amis, en partageant le jus de citrouille ensemble.

  • Techniques
    • Impact : Gan Forr utilise un Impact Dial pour projeter son adversaire et lui causer des dégâts internes.

Pierre[modifier | modifier le code]

C'est le fidèle compagnon de Gan Forr. C'est à la base un oiseau, mais depuis qu'il a mangé le Fruit du Cheval, il est devenu une sorte de Pégase.

Wiper[modifier | modifier le code]

Il est le chef des Shandias et l'ennemi juré d'Ener et des Grands Prélats. Il dispose d'un Dial surpuissant, le Reject-Dial, mais qui endommage aussi son utilisateur. Il attaque Ener avec ses chaussures faites en granit marin pour paralyser son fruit du démon, et le frappe avec son Reject-Dial. Son arme est un bazooka dans lequel il a mis un dial permettant au bazooka d'envoyer un gaz inflammable, rendant son arme beaucoup plus puissante.

Inflexible, il est l'héritier de Kalgara et se croit dépositaire de la survie de son peuple. Pour lui, les Îles Célestes appartiennent aux Shandias et à personne d'autre. C'est pour cela qu'il ne veut s'allier avec personne pour combattre Ener, pas même avec Gan Forr, pourtant enclin à accepter. Ses Lieutenants sont Braham, Genbo et Kamakiri. De tous les Shandias, il est de loin le plus puissant, puisqu'il parvient à rivaliser avec Luffy, Zorro et Sanji également. Plus tard, après le départ des pirates, Wiper, Braham, Genbo et Kamakiri sont vus en train de reconstruire leur village. Deux ans plus tard, Wiper et ses fidèles guerriers sont devenus des soldats de la Garde Sacrée de Gan Forr.

  • Techniques
    • Pyro Bazooka : grâce à un Dial, son bazooka peut propulser des tirs incendiaires : dévastateur !
    • Reject : l'arme secrète de Wiper est un Reject Dial, 10 fois plus puissant qu'un Impact Dial. Mais on ne peut l'utiliser que 2 ou 3 fois : trop puissant, il occasionne des dégâts internes très importants chez son utilisateur. Il est même dit par Ener qu'un humain ordinaire meurt en utilisant cette arme ne serait-ce qu'une seule fois.

Aisa[modifier | modifier le code]

Cette jeune Shandia possède le Haki (ou fluide) aussi appelé Mantra sur Skypiea, ce qui lui permet de sentir les « voix » des autres personnes, et même de les entendre s'éteindre, ce qui, à juste titre, la terrifie. Elle collecte la Vearth (la terre de Skypiea) et la considère comme un trésor. Deux ans plus tard, elle est devenue est une vendeuse de ballons nuage du parc à thème les Terres de la bande en caoutchouc avec le serpent Nora qui fonctionne comme un tour à l'élastique. (Chapitre 646)

Conis[modifier | modifier le code]

Cette jeune femme est une amie de Gan Forr et la fille de Pagaya. Elle se lie d'amitié avec Luffy et ses amis, et va les aider dans leur combat contre Ener. Elle s'est lié d'amitié avec Aisa et Laki après le départ des pirates. Deux ans plus tard, Conis a aussi ouvert avec Laki un restaurant dont la spécialité sont les nouilles aux potirons et avec Pagaya et McKinley en tant que clients.

Pagaya[modifier | modifier le code]

C'est le père de Conis et l'ami de Gan Forr. Son rôle est surtout d'initier Luffy et son équipage aux us et coutumes des Îles Célestes.

Mc Kinley[modifier | modifier le code]

Mc Kinley est le Capitaine des Bérets Blanc, la police de Skypiea. Il essaie d'arrêter Luffy et ses amis, peu après leur arrivée sur Skypiea, pour non-paiement de taxes d'entrée puis... coups et blessures sur agent des forces de l'ordre. D'abord fidèle à Ener, il change de camp, lorsqu'il apprend qu'Ener souhaite détruire l'île et ainsi tuer l'ensemble de ses habitants.

Laki[modifier | modifier le code]

Cette jolie Shandia s'engage aussi dans la lutte contre Ener. Elle aime beaucoup Aisa et cherche à la protéger. Elle est un peu hésitante quant à la réussite de leur attaque contre Ener. Elle ne participera pas au jeu de survie d'Ener mais, voulant avertir Wiper du danger que représente Ener, se fera électrocuter par ce dernier. Elle utilise un fusil pour se battre, et arbore un bouclier sur le coude gauche. Deux plus tard, Laki a ouvert avec Conis un restaurant dont la spécialité sont les nouilles aux potirons.

Kamakiri[modifier | modifier le code]

Un des chefs Shandia aux côtés de Wiper. Il dispose d’une espèce de skateboard volant, d'une lance et d'un sabre-dial qui sera pourtant inefficace face à Ener. C'est lors de son combat contre le despote que l'on apprendra la capacité Logia d'Ener (Fruit de la foudre). Kamakiri sera mis K.O par une attaque d'Ener.

  • Techniques
    • Pyro Sabre : une épée Dial de feu qui peut trancher un arbre gigantesque.

Braham[modifier | modifier le code]

C'est l'un des Lieutenants de Wiper. Il participe au jeu de survie d'Ener où il sera battu par Zorro. Il se bat avec deux pistolets qui envoient des flashs lumineux lorsqu'il tire. C'est notamment contre Braham que Zorro parvient pour la première fois à utiliser sa première attaque à distance de type Canon.

  • Techniques
    • Flash Gun : ses flingues émettent un flash lumineux au moment où il tire, cela lui permet de disparaître tout de suite après son attaque.
    • Milky Dial : cette route de nuage lui permet d'atteindre son adversaire à grande vitesse et ainsi le surprendre.

Genbo[modifier | modifier le code]

C'est l'un des Lieutenants de Wiper. Il participe au jeu de survie d'Ener où il sera battu par Yama. Son arme est un bazooka surprenant car tirant des boulets de fer (le métal étant très rare dans les cieux). Il porte une toque de cuisinier.

Chef Shandia[modifier | modifier le code]

Cet honorable vieillard est le grand chef des Shandias. Dépositaire de la mémoire de son peuple, son rôle est également celui d'un conteur, pour qu'aucune génération n'oublie l'histoire de leur peuple.C'est un homme sage et paisible qui aimerait que les Shandias et les habitants de Skypiea fassent enfin la paix. Lors de la réconciliation, il insistera pour que Gan Forr retrouve son titre de Dieu : il a confiance en son jugement et dans son amour du Skypiea.

Isa[modifier | modifier le code]

C'est une jeune femme brune est la mère d'Aisa. On l'aperçoit dans un souvenir de Wiper, elle semble préoccupée par Aisa qui pleure toujours quand quelque chose de mal est sur le point de se produire.

Nora, le gardien des cieux[modifier | modifier le code]

C'est un serpent: un python géant. Il avala Luffy pendant le jeu de survie d'Ener et l'y retint pendant la majeure partie du jeu de survie, ce qui permit à Luffy d'échapper au mantra d'Ener. Il se fera ensuite électrocuter par Ener. On le voit de petite taille lorsque le chef des Shandias raconte l'histoire de Kalgara à Wiper. Il est considéré aussi comme l'animal le plus vieux du monde de One piece : 400 ans.

Yotsubane[modifier | modifier le code]

Yotsubane est un des guerriers Shandia qui ont lutté contre Ener. Il fut vaincu par une attaque de combiné du chien Holly et de Ohm. Il est équipé d'un arc et des flèches. Il se sent remplit beaucoup de fierté et de loyauté envers son peuple. Il est aussi courageux, il était prêt à se battre même contre les prêtres de Skypiea.

Mayushika[modifier | modifier le code]

C'est un des guerriers Shandia qui ont lutté contre Ener. Manieur d'une lance équipé d'un bout de semblable à des bois d'animaux. Il se sent remplit beaucoup de fierté et de loyauté envers son peuple. Il est aussi courageux, il était prêt à se battre même contre les prêtres de Skypiea. Il est finalement battu par Holly.

Warashi[modifier | modifier le code]

Il est un des guerriers Shandia qui ont lutté contre Ener. Il est manieur d'une hache, il se sent beaucoup de fierté et de loyauté envers son peuple. Il est aussi courageux, il était prêt à se battre même contre les prêtres de Skypiea ; il est finalement battu par Ohm.

Amazon[modifier | modifier le code]

Amazon est la « gardienne » des portes des Îles Célestes, elle garde la seule et unique porte de Skypiea. En fait de gardienne, elle demande simplement aux visiteurs de payer l'entrée au royaume céleste. Mais, étant donné que c'est une vieille grand-mère, elle ne peut pas forcer les gens à payer. Pourtant, elle leur affirme qu’ils peuvent choisir de ne pas payer, s’ils trouvent le prix trop exorbitant. Comme elle le dit elle-même, son rôle se borne à accepter les paiements et pas à obliger les gens à payer. Évidemment, il y a un revers de la médaille. Ceux qui ne paient pas sont immédiatement localisés par le Mantra des Oracles et d'Ener et sont tués sur le champ. Mais cela, Amazon oublie toujours de le dire. Deux ans plus tard, Skypiea est devenue un parc à thème ouvert et s’appelle les Terres de la bande en caoutchouc, grâce à Usopp qui leur a donné une énorme quantité de bandes de caoutchouc. Amazon est responsable de la vente de billets.

Moyle[modifier | modifier le code]

Cet homme est un Skypiean et le père de Mochi. Il a travaillé dans la Garde Sacrée pour Ener jusqu'à ce que lui et les autres soldats ont été trahis et ont été presque tués. Ce fut lui qui préviendra à temps Conis et Pagaya que l'intention d'Ener est de raser l'ile célèste Skypiea tout entière.

Mochi[modifier | modifier le code]

Ce petit garçon est un Skypiean d'Angel Island et le fils de Moyle.

Gode[modifier | modifier le code]

Cet homme aux cheveux noirs et barbu venait de Bilca et était un servant au palais d'Ener.

Montblanc Norland[modifier | modifier le code]

C'est l'ancêtre de Montblanc Cricket. Explorateur venu d'un royaume de Luvneel situé à North Blue à qui on prête la réputation de menteur, il est venu sur Jaya, il y a 400 ans, où il sauve la fille de Kalgara d'un sacrifice, en tuant un serpent géant que le peuple de Calgara prend pour un dieu. Il se bat ensuite avec Kalgara et est transpercé par ce dernier, à qui il promet de sauver son village d'une maladie qui les décimait. Il coupe une forêt de l'île pour arrêter la contagion du virus sans le dire au Shandia. Calgara lui montra la cité d'or de Shandora, puis Norland retourna dans son royaume pour raconter ce qu'il avait vu en promettant à Kalgara qu'il reviendrait sur l'île. Il raconta ce qu'il avait vu au roi qui décida d'y aller avec 10 000 soldats. Presque tous moururent pendant l’expédition et, quand ils arrivèrent, ils ne trouvèrent rien. De retour dans leur royaume, le roi fit exécuter Norland et tout le monde le traita alors de menteur. Il se bat avec un sabre katana qui a un manche et un fourreau rouge. De par leurs déroulements très similaires, on peut rapprocher l'histoire de Norland avec celle de Francisco de Orellana. Dans le chapitre 713, il est révélé que Norland a visité le royaume des nains de Tontatta sur Green Bitt. Il aura combattu des personnes qui ravageait leur île il y a 400 ans. Ussop fera croire aux nains que lui et l'Equipage du Chapeau de Paille sont les descendants de Montblanc Norland.

Kalgara[modifier | modifier le code]

C'est l’ancêtre de Wiper et le Dieu des Shandia. Il a une statue le représentant au milieu du village Shandia. Il se bat en utilisant une lance. C'était le meilleur ami de Monblanc Nordland, quand celui-ci est venu sur Jaya, il y a 400 ans. Par la suite, Jaya fut envoyé dans le ciel par un courant marin ascendant surpuissant. Le Dieu de Skypiea de l'époque voulut prendre le contrôle de l'île et ordonna à ses soldats de chasser les Shandia, puis nomma l'île Upper Yard. Les guerriers Shandia perdirent la bataille et s'enfuirent vers la Mer Blanche. Kalgara mourut dans la bataille.

Herb[modifier | modifier le code]

Elle était une Shandia qui a vécu il y a 400 ans. Elle était l'épouse de Kalgara et la mère de Musse. Elle semble être une très bonne mère. Elle est consternée que sa fille devait être sacrifié pour apaiser les dieux.

Musse[modifier | modifier le code]

Elle était la fille de Kalgara sur l'île de Jaya, il y a quatre cents ans, et elle était aussi considérée comme la plus belle femme Shandia. En effet dans le but de calmer la colère des Dieux (et les sauver de l'épidémie qui les frappait), il fut décidé qu'il fallait sacrifier la plus belle fille du village. C'est ainsi que Musse fut désignée. Elle fut sauvé par Norland, réussit à réconcilier Kalgara et Norland sur la fièvre des arbres et épousa Set.

Set[modifier | modifier le code]

Set était un jeune garçon qui admirait Kalgara. Son rêve était de devenir un jour un aussi grand guerrier que lui pour ainsi pouvoir protéger son peuple. Il fut l'un des premiers à comprendre le sens du mot progrès : c'est-à-dire que les anciens préceptes ne sont pas forcément la réponse à tous les problèmes. Dans son cœur Norland allait prendre une place aussi importante que Kalgara.

Pantri[modifier | modifier le code]

Il était un vieux prêtre Shandia qui vivait il y a 400 ans. Il meurt de la fièvre des arbres.

Seamars[modifier | modifier le code]

Ce personnage est le capitaine des Pirates de l'espace dans la mini-aventure d'Ener. Lui et son équipage s'attaqueront aux Spaceys sur la lune, détruiront le navire Maxim avant d'être vaincus par Ener.

Dr Tsukimi[modifier | modifier le code]

Cet vieil homme est le créateur des quatre robots spaceys sans ailes sur l'île de la Machine. Il a une passion pour l'observation de la Lune. Un jour, il a vu une explosion géante sur la Lune, ce qui l'a amené à mourir de choc.

Spacey Cosmo[modifier | modifier le code]

Il est une des quatre Spaceys sans ailes sur l'île de la Machine créée par le Dr Tsukimi.

Spacey Macro[modifier | modifier le code]

Il est une des quatre Spaceys sans ailes sur l'île de la Machine créée par le Dr Tsukimi.

Galaxy[modifier | modifier le code]

Il est une des quatre Spaceys sans ailes sur l'île de la Machine créée par le Dr Tsukimi lors la mini-aventure d'Ener.

Spacey, lieutenant 1re classe[modifier | modifier le code]

Il est une des quatre Spaceys sans ailes sur l'île de la Machine créée par le Dr Tsukimi lors la mini-aventure d'Ener.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ener, Wiki One Piece
  2. Eichiro Oda, One Piece, t. 43, France, Glénat (ISBN 978-2-7234-6335-5), p. 128