Personnages de Sword Art Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article principal : Sword Art Online.

Cet article regroupe les personnages du light novel Sword Art Online écrit par Reki Kawahara.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Kirito (キリト, Kirito?)
Nom réel : Kazuto Kirigaya (桐ヶ谷 和人, Kirigaya Kazuto?)
C'est le personnage principal masculin de l'histoire de Sword Art Online. Kirito est un joueur « solo » mais se fait aussi passer pour un « Beater » (un mot qui vient de « bêta-testeur » et de « tricheur »). C'est un joueur qui n'a pas rejoint de guilde et travaille habituellement seul. Il est l'un des bêta tester qui est allé le plus loin dans le jeu. Quand une annonce explique que les joueurs de Sword Art Online ne peuvent plus se déconnecter, il est surpris comme tous les autres joueurs, mais contrairement à ceux-ci, il garde la tête froide et accepte cette dure vérité.
Kirito utilise principalement une épée à une main et porte généralement une tenue noire, afin d'ajouter à sa furtivité, et qui lui donne son surnom d'« Épéiste Noir ». Dans SAO, il est le seul possesseur de l'« escrime double ». Il s'agit d'une compétence unique lui permettant l'usage de deux épées à la fois. Il ne se sert pas de cette compétence au début car, étant le seul à la posséder, il ne souhaite pas attirer l'attention ou qu'on ne le questionne sur cette technique qu'il a acquise sans savoir comment (aucun prérequis n'est nécessaire). On apprendra plus tard que cette compétence est remise au personnage ayant le temps de réaction le plus rapide. Au moment où il a dû utiliser cette technique pour battre le boss « Démon aux yeux azur » qui allait tuer les membres de son équipe, il n'avait plus l'utilité de cacher cette compétence et, de ce fait, ne la cache plus. Le fait qu'il n'accepte aucune guilde est que lorsque ce fut le cas, il leur cacha son niveau et lors d'une mission, tous ses amis furent tués sous ses yeux, ce qui le hantera jusqu'à la fin de sa vie. Ayant révélé son passé à Asuna et après qu'elle l'ait sauvé, ils se marient et découvrent une enfant nommée Yui qu'ils adoptent tout de suite. Lorsque Kayaba veut supprimer Yui, Kirito parvient à copier ses souvenirs dans une pierre. Lors du combat final entre Kayaba et Kirito, Asuna s'interpose et «meurt», mais parvient quand même à tuer Kayaba, alors que ce dernier lui a infligé un coup mortel. Durant l'arc ALO, Kirito découvre que les 300 joueurs qui ne sont pas réveillés sont toujours prisonniers de leur NerveGear et qu'ils ne sont pas morts, ce qui veut dire qu'Asuna est encore en vie. Durant cet arc, il se lie d'amitié avec Liefa, avant de réaliser que c'est sa sœur adoptive Sugu qui l'aidera malgré ce qu'elle ressent pour Kirito. Alors qu'il s'apprêtait à libérer Asuna, Oberon empale Kirito avec son épée. Mais, il parvient à terrasser Oberon, à libérer Asuna et à retourner dans le monde réel. Cependant, Sugou réapparaît, mais Kirito le neutralise et rencontre enfin Asuna en vrai.
Asuna (アスナ, Asuna?)
Nom réel : Asuna Yūki (結城 明日奈, Yūki Asuna?)
Elle est le personnage principal féminin de l'univers Sword Art Online. Asuna est la petite amie de Kirito et est un membre très important de la Confrérie des Chevaliers, une guilde d'une trentaine de joueurs, considérée comme la plus forte guilde dans l'Aincrad. Elle reçoit de nombreuses invitations et propositions en raison de sa grande beauté. Elle est une joueuse habile et a gagné le titre de l'« Éclair » pour son habileté extraordinaire à l'épée. Elle a l'air un peu hautaine, voire tsundere au début, mais se montre rapidement douce et sensible. Lors du 1er arc, Asuna tomba amoureuse de Kirito et accepta de l'épouser. À la fin de cet arc, lorsque Kayaba s'apprête à lancer un coup mortel à Kirito, Asuna s'interpose et « mourra » de ses blessures. Cependant, avant de disparaître, il est révélé dans le 2d arc qu'Asuna a été « sauvée » par Oberon, avant de réaliser que c'était un piège et d'être finalement sauvée par Kirito dans ALO et dans le monde réel.
Asuna rejoint la guilde "Sleeping Knights" durant l'arc Mother Rosario. Elle fait alors la rencontre de Yuuki la meneuse de cette petite guilde et se lie d'amitié avec elle jusqu'à sa mort à la fin de l'arc.

Joueurs de Sword Art Online[modifier | modifier le code]

Yui (ユイ, Yui?)
Yui est en réalité un programme de contrôle de l'Aincrad destiné à aider psychologiquement les joueurs. Lors du lancement du jeu, le programme de contrôle principal lui interdit d'entrer en contact avec les joueurs et elle assiste sans pouvoir intervenir au désespoir des joueurs piégés dans le jeu. Elle finit par entrer en contact avec Kirito et Asuna, et a apparemment provisoirement perdu la mémoire. Du fait de son apparence d'une petite fille, elle devient la fille de Kirito et d'Asuna et se considère comme telle. Elle intervient ensuite pour aider Kirito lors d'un combat, ce qui révèle sa nature d'intelligence artificielle pouvant intervenir sur le système. Le programme de contrôle principal la supprime alors du système, mais Kirito a le temps de sauvegarder les données dans un objet (le "cœur de Yui"), ce qui lui permettra de faire revenir Yui à la vie dans la partie ALfheim, où elle accompagne en permanence Kirito, qu'elle considère toujours comme son père. Elle a alors l'apparence toujours de la même petite file mais sous forme d'une petite fée et se tient souvent dans la poche du manteau de Kirito située au niveau du cœur.
Klein (クライン, Kurain?)
Nom réel : Ryōtarō Tsuboi (壷井遼太郎, Tsuboi Ryōtarō?)
C'est le tout premier compagnon de Kirito dans le jeu. Klein commence le jeu sans savoir les principes du combat, ainsi en voyant l'assurance de Kirito au début, il en déduit qu'il est bêta-testeur, et lui demande de lui apprendre les bases du jeu. Il se présente comme un jeune homme de 24 ans avec une armure de type samouraï (son arme de prédilection est d'ailleurs le katana) et un bandeau autour de la tête. C'est aussi le leader d'une guilde, les Fuurinkazan, qui travaille souvent en coopération avec la Confrérie des Chevaliers. S'il était totalement inexpérimenté au début du jeu, il révèle un certain talent au fil de ses apparitions et un certain goût pour le combat et l'entraide.
Dans ALO, il est un Salamander.
Agil (エギル, Egiru?)
Nom réel : Andrew Gilbert Mills (アンドリュー・ギルバート・ミルズ, Andoryū Girubāto Miruzu?)
C'est un joueur adulte que Kirito rencontre lors d'une réunion de préparation pour vaincre le boss du premier palier, un mois après le début de SAO, durant laquelle un joueur s'en prend verbalement aux ex-bêta-testeurs alors qu'Agil prendra leur défense. Il est visiblement très fort et se bat à la hache. En dehors de son activité de membre du groupe des conquérants, il tient une boutique au palier cinquante dans laquelle Kirito effectue la plupart de ses échanges commerciaux. Dans le monde réel, il est également propriétaire d'un bar où se réunissent les anciens joueurs de SAO à la fin de l'animé. C'est lui qui met Kirito sur la piste d'ALfheim Online pour rechercher Asuna au début du deuxième arc.
Silica (シリカ, Shirika?)
Nom réel : Ayano Keiko (綾野珪子, Keiko Hayano?)
Il s'agit d'une jeune fille de 13 ans qui fait encore l'expérience de son premier VRMMORPG. Elle utilise une compétence peu commune, dresseuse, ou Beast Tamer, qui permet au joueur d'être assisté d'un animal pendant les combats (celui-ci peut soigner le joueur, par exemple). Elle se promène toujours avec son dragon soigneur Pina, et cette apparence juvénile couplée à l'aspect « peluche » du dragon a donné à Silica une réputation de petite mascotte du groupe, plus présente pour l'apparence que le réel combat. En se perdant en pleine forêt, Pina se fera tuer par un groupe de gorilles juste avant que Kirito ne sauve Silica de ces monstres. Elle ira ensuite avec lui à la Colline aux souvenirs pour ressusciter Pina à l'aide d'une Fleur de Pneuma qui ne pousse qu'à cet endroit. Elle se bat avec une dague en temps normal.
Dans ALO, elle est une Cait Sith.

Lizbeth (リズベット, Rizubetto?)

Nom réel : Rika Shinozaki (篠崎 里香, Shinozaki Rika?)
Rika, connue sous le nom de Lisbeth dans Sword Art Online, est un grand forgeron qui réalise des armes rarissimes. Elle est également une joueuse assez compétente qui se bat à l’aide de masses. Asuna est l’une de ses amies. Elle rencontre Kirito lorsque celui-ci décide de se rendre dans sa boutique au 48e palier, en vue de se faire forger une nouvelle épée. Elle accompagne Kirito dans le but d'obtenir un métal très rare, indispensable à la création de la nouvelle arme, au 55e palier. Après leur expédition, Lisbeth (Liz) devient une amie de Kirito (secrètement amoureuse de lui)
Dans ALO, elle est une Leprechaun (race d'artisans avec des ailes d'aspect mécanique).
Heathcliff (ヒースクリフ, Hisukurifu?)
Nom réel : Akihiko Kayaba (茅場晶彦, Kayaba Akihiko?)
Considéré comme le joueur le plus puissant du jeu, Heathcliff est aussi le leader de la guilde de l'Ordre Des Chevaliers, soit la guilde la plus éminente qui existe dans l'Aincrad à la fin du jeu. Utilisant une épée à une main et un bouclier extrêmement large, il a développé une technique de défense impénétrable que lui seul possède et qui lui vaut les surnoms de « Paladin » ou de « Légende vivante ». Il s'agit d'un homme adulte à haute stature, aux cheveux argentés tirés en arrière et parlant toujours de façon posée. Il est révélé à la fin qu'il n'est autre que Kayaba Akihiko, l'homme à l'origine de Sword Art Online et du jeu mortel qu'il est devenu. Supposé être le boss du 100e et dernier palier, Kirito le défie après le combat contre le boss du 75e palier, pour mettre un terme au jeu plus rapidement. Le duel se termine par la mort de Kirito, Asuna et Heathcliff en même temps, causant la fin du jeu. Après la fin du jeu, Akihiko est déclaré mort. Cependant, on apprend par la suite que la conscience du savant a survécu et il aide même Kirito lors du combat final de l'arc Fairy Dance lorsqu'il vole au secours d'Asuna en lui donnant son ID et son mot de passe, permettant à Kirito de réduire le Level d'Oberon au Level 1. À cette occasion, il lui donnera « La Graine » (« The Seed »), un ensemble de programmes permettant à n'importe qui de développer un VRMMO.

Joueurs de ALfheim Online[modifier | modifier le code]

Leafa (リーファ, Rifa?)
Nom réel : Suguha Kirigaya (桐ヶ谷 直葉, Kirigaya Suguha?)
Il s'agit de la cousine de Kazuto, ayant été élevés ensembles, ils se considèrent comme frère et sœur. Elle est vue très brièvement dans l'épisode un, avant que celui-ci ne mette le NerveGear, puis évoquée dans l'épisode quatre car Silica lui ressemble. On ne la voit vraiment que durant le deuxième arc, lorsqu'elle fait équipe avec Kirito sans qu'aucun des deux ne sache qui est réellement l'autre. Elle faisait du kendo avec lui quand ils étaient petit mais quand il a découvert qu'elle n'était pas vraiment sa sœur, Kazuto a arrêté le kendo et s'est mis aux jeux vidéo mettant le plus de distance possible entre elle et lui. Lorsqu'il revient de SAO, il décide de resserrer les liens fraternels et Suguha tombe alors amoureuse de lui. Pour oublier cet amour, elle se rapproche de Kirito dans le monde virtuel ce qui donne lieu à de nombreuses complications lorsqu'elle découvre que Kirito et Kazuto ne sont qu'une seule et même personne. Elle décide tout de même de l'aider à sauver Asuna malgré tout ce qu'elle ressent.
Oberon (妖精王オベイロン, Yōsei-ō Obeiron?)
Nom réel : 須郷 伸之 (Sugō Nobuyuki?)
Il s'agit du roi des Fées dans ALfheim Online. Il est en réalité un haut responsable de RCT, entreprise prenant en charge le NerveGear. Il effectue des recherches illégales sur la manipulation de la mémoire et des émotions à travers le NerveGear en retenant prisonniers et inconscients 300 joueurs de SAO, et cherche à épouser Asuna, qui par ailleurs le déteste. Alors qu'il s'apprêtait à tuer Kirito et Asuna, Kirito parvient à se libérer et tue Oberon. Cependant, dans le monde réel, Sugou veut toujours tuer Kirito avec un couteau et au moment de le poignarder, Kirito le lui reprend et le fait s'évanouir de peur. Par la suite, Sugou se fait arrêter et il est mis en prison à la fin de la saison.
Sakuya (サクヤ, Sakuya?)
Nom réel : inconnu.
Elle est le chef du clan des Sylphs. Kirito la sauve d'une attaque des Salamanders lors des négociations entre les Sylphs et les Cait Sith. Pour le remercier, elle organise une expédition avec Alicia, la chef du clan des Cait Siths, pour aider Kirito à atteindre le sommet du World Tree et sauver Asuna.
Alicia Rue (アリシャ・ルー, Arisha Rū?)
Nom réel : inconnu.
Elle est le chef du clan des Cait Sith. Kirito la sauve d'une attaque des Salamanders lors des négociations entre les Sylphs et les Cait Sith. Pour le remercier, elle organise une expédition avec Sakuya, la chef du clan des Sylphs, pour aider Kirito à atteindre le sommet du World Tree et sauver Asuna.
Recon (レコン, Rekon?)
Nom réel : Shin'ichi Nagata (長田 慎一, Nagata Shin'ichi?)
il est un Sylph et est un ami de lyfa dans ALfheim Online, il connait cette dernière dans la vraie vie dont il secrètement amoureux, il n’hésitera pas à se sacrifier pour l'aider elle ainsi que kirito.
Eugene (ユージン, Yūjin?)
Nom réel : inconnu.
Il est le frère du chef de clan des Salamaders ainsi que son second. C'est un épéiste renommé. Il est battu par Kirito.
Kagemune (カゲムネ, Kagemune?)
Nom réel : inconnu.
Yūki (ユウキ, Yūki?)
Nom réel : Yūki Konno (紺野 木綿季, Konno Yūki?)
Une épéiste IMP très talentueuse qui apparaît dans l'arc Mother's Rosario au milieu de la deuxième saison, elle se bat en duel contre tous ceux qui le désirent. Elle bat tout le monde, y compris Kirito. Mais elle a eu égalité avec Asuna. Elle est la leader de la guilde Sleeping Knights. Elle se lie d'amitié avec Asuna. Elle est atteinte du SIDA et meurt le 29 mars 2026 à la fin de la deuxième saison à l'âge de 15 ans.

Joueurs de Gun Gale Online[modifier | modifier le code]

Sinon (シノン, Shinon?)
Nom réel : Shino Asada (朝田 詩乃, Asada Shino?)
Une des meilleures snipers de Gun Gale Online (à 16 ans), elle prendra d'abord Kirito pour une fille à cause de son apparence dans le jeu (ce dernier possédant le type M9000, extrêmement rare). Durant son enfance (lors de ses 11 ans), elle tua un braqueur de poste avec un pistolet, ce qui la rend très fragile dans la vraie vie. Le jeu Gun Gale Online lui permet de surmonter sa peur des armes à feu.
Grâce à ses grands talents de sniper et équipée de son PGM Hécate II, elle va aider Kirito à mettre fin aux activités meurtrières de Death Gun.
À la fin de l'arc Gun Gale Online, elle rejoint Kirito dans Alfheim Online, où elle choisit de devenir une archère nommée "Cait Sith".

Death Gun (死銃デス・ガン, Desu Gan?) alias Sterben (ステルベン, Suteruben?)

Nom réel : Shinkawa Shouichi (新川 昌一しんかわしょういち, Shinkawa Shōichi?)
Adversaire de Kirito, ancien joueur de Sword Art Online, il était connu sous le nom de "Xaxa aux yeux rouges" (赤眼のザザアカメのXaXa, Akame no ZaZa?) et était membre d'une guilde d'assassin de joueur appelé les Laughing Coffin.
Pendant l'arc Gun Gale Online, Shinkawa Shouichi, de son vrai nom, créé un avatar du nom de "Sterben" qu'il va utiliser pour développer l'image de Death Gun. Grâce à l'aide de son frère Shinkawa Kyouji (新川 恭二, Shinkawa Kyōji?) et de ses complices, il va faire croire à tous les joueurs de VRMMORPG qu'il peut tuer des joueurs dans la vie réelle à partir du monde virtuel.

Joueurs et personnages d'Ordinal Scale [modifier | modifier le code]

Eiji (エイジ?)
Adversaire de Kirito, ancien membre de la Confrérie des Chevaliers, il est le 2e joueur dans le classement d'Ordinal Scale et complote avec le professeur Shigemura dans le but de ressusciter Yuna, la fille du professeur qui est morte dans Sword Art Online. Il est doté d'une puce qui lui confère une force supérieure.
Shigemura (重村教授?)
Professeur de l'académie qui a notamment formé Akihiko Kayaba, il complote avec Eiji pour sauver sa fille Yuna, qui est morte dans Sword Art Online. Il planifiait de récupérer les souvenirs de tous les joueurs de Sword Art Online qui la concernait, afin ("avec le deep learning") de reconstituer sa fille et de la ressusciter.
Yuna (ユナ?)
Elle est l'idole d'Ordinal Scale, première dans le classement et grâce au système Ordinal, elle est invincible. Elle produit des chansons et son rêve est de se produire sur scène devant des milliers de personnes. En réalité, Yuna est une IA qui survit avec les données de Sword Art Online et que le professeur tente de la ressusciter en récupérant les souvenirs de tous les joueurs qui la concernait.

Notes et références[modifier | modifier le code]