Personnages de Souviens-toi... l'été dernier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article présente les personnages de la série de films Souviens-toi... l'été dernier.

Le Pêcheur[modifier | modifier le code]

Ben Willis/Le Pêcheur[modifier | modifier le code]

Dans le premier film[modifier | modifier le code]

Ben Willis est veuf depuis le décès de sa femme et de sa fille, et vit uniquement avec son fils dont on apprendra l'identité dans le second film. Lors d'un été, alors qu'il rentrait chez lui, il se fit renverser par quatre adolescents (Julie James, Helen Shivers, Barry Cox et Ray Bronson) sur le bord de la route. Croyant qu'il était mort, ils refusèrent d'appeler la police afin d'éviter la prison. Ils prennent la décision de jeter son corps dans l'océan et de se promettre de ne plus jamais reparler de cette histoire. Alors que le corps était encore allongé au milieu de la route, les phares d'une voiture apparaissaient au loin, ils déplacèrent le corps derrière les rambardes qui empêchaient les automobilistes de chuter dans le précipice. Lorsque Julie reconnaît la voiture de Max, Barry lui demande de se débarrasser de lui, ce qu'elle fit aussitôt avec l'intervention quelque peu inutile de son copain, Ray. Max étant parti, ils prennent le corps et l'installe dans le coffre de la voiture de Barry et fonce jusqu'au ponton.

Arrivée à la jetée, Julie propose de le fouiller (juste pour savoir qui était cet homme), les autres ne voulant pas savoir, Barry proclame qu'il n'y a cas se dire que c'est un dingue avec un crochet à la place de la main et qu'ils rendent un service à tout le monde en le jetant à l'eau. En le jetant à l'eau, il se mit à se débattre et à attraper la couronne de la reine de la pêche sur la tête d'Helen. Barry, sur les nerfs, se jette à l'eau pour récupérer la couronne et nous pouvons ainsi voir les yeux du vieil homme s'ouvrir devant Barry. Lorsqu'il remonte à la surface, il rend sa couronne à Helen et ils concluent ensemble le pacte d'emporter le secret de leurs tombes laissant sans le vouloir un objet appartenant à l'un des protagonistes.

Un an plus tard, Julie James reçoit une enveloppe sans adresse d'expéditeur et il était inscrit "Je sais ce que tu as fais l'été dernier". Prise de panique, elle va à la boutique du père d'Helen et tombe sur sa soeur, Elsa. Elle lui demande le numéro d'Helen à New-York mais Elsa lui indique que si elle voulait parler à Helen, il fallait regarder au rayon parfumerie, à 3 mètres sur sa gauche. Julie lui montre la lettre et ne comprenant toujours pas d'où elle pouvait venir, décide d'aller chez Barry. Il en vient à la conclusion que si ce n'était pas leur marin d'eau douce, en parlant de Ray, ça ne pouvait être que Max. Ils lui rendent visite sur les quais. Barry va lui parler seul et le menace avec un crochet de marin de lui crever la peau s'il ne les laissait pas tranquille. Après être partis, ils tombent sur Ray et se séparent laissant Julie et Ray en tête-à-tête.

Après cela, alors qu'il travaillait, Max se fait agripper au cou par le même crochet avec lequel Barry l'avait menacé et par un individu portant un costume de pêcheur. Il fit la première victime de Ben Willis. Au soir, alors que Barry venait de finir son entraînement à la salle de sport, il se rendit compte que ses clefs de voiture et son blouson n'était plus dans son casier après avoir découvert une photo de sa voiture coincée entre la porte et le message "Je sais" au dos de cette photo. Il demande au gérant si quelqu'un d'autre s'entraîne ce soir mais le gérant lui répondit que non et lorsqu'il entend une voiture démarrer à l'extérieur, il court à toute allure. Pensant que c'est Max qui se venge pour la menace faite sur les docks, il s'énerve mais finit par déchanter quand la voiture accélère, tentant par la même occasion de renverser Barry. La voiture finit par toucher Barry et à le projeter à travers des cagettes et une immense pancarte. Lorsque l'individu descend du véhicule et se met au dessus de Barry, il se rend compte que ce n'est pas Max mais une personne en costume de pêcheur tenant un crochet à la main. Il ne tua pas Barry mais l'envoya à l'hôpital.

Après qu'Helen et Julie soient aller rendre une visite à Missy Egan, Helen se fait déposer chez elle par son amie, et alors que nous la voyons monter se diriger vers l'escalier, nous entrevoyons le pêcheur entrer dans sa chambre. Il était entrer chez les Shivers alors qu'Helen se servait dans le frigidaire. Arrivée dans sa chambre, le pêcheur s'était réfugié dans le placard attendant le moment propice. Au milieu de la nuit, il agit et coupe les cheveux d'Helen avec une paire de ciseaux et inscrit au rouge à lèvres un message sur le miroir "Bientôt", ce qui fit peur à Helen qui cassa le miroir avec son poing.

Alors que Julie venait d'être prévenue de ce qu'il s'était passé, elle prit la voiture et se rendit chez Helen. En cours de route, elle croit entendre un bruit provenant de la voiture. Elle s'arrête pas très loin de chez Helen et ouvre son coffre. Elle y découvre avec effroi le corps de Max portant le blouson de Barry et dévoré par des centaines de crabes. Affolée, elle se rend en courant dans la chambre d'Helen où se trouve aussi Barry mais lorsque Barry ouvre le coffre, tout avait disparu. Ray arrive quelques minutes après et il prétend avoir reçu une lettre du tueur alors que Barry venait de le frapper au visage.

La grande parade eut lieu quelques heures après, Helen s'y rend par obligation puisqu'elle était la reine sortante et Barry l'accompagne pour la protéger. Pensant avoir aperçu le pêcheur, Barry lui fonce dessus mais se rend compte que ce n'était qu'un vieillard. Elle verra le vrai tueur plus tard sur un balcon lui montrant son crochet. Au soir, lors de l'élection de la nouvelle reine, Helen hurla le nom de Barry lorsqu'elle vit le tueur juste derrière lui. Il tua Barry à coup de crochet dans l'abdomen à plusieurs reprises et lorsque l'agent de police monte vérifier les dires de la demoiselle, il n'y avait plus personne.

L'agent de police fait un détour après avoir vu des panneaux lui obligeant d'emprunter une autre voie et s'arrête sur un automobiliste ayant à priori des problèmes de voiture. Il descend pour aller l'aider mais Helen ne reconnait que trop tard le pêcheur et le policier se fait enfoncer son crochet dans le ventre. Helen s'enfuit en brisant la vitre arrière et court jusqu'au magasin de son père où se trouve encore Elsa avec le tueur à ses trousses. Elsa lui ouvre la porte in-extremis mais Elsa ne voyait pas l'ombre d'un psychopathe derrière sa soeur. Elles s'enferment dans le magasin mais le pêcheur y entre avant qu'Elsa ne verrouille la deuxième porte donnant sur la grande rue et après qu'elle est verrouillée la porte, l'assassine brutalement lui laissant pousser un dernier hurlement que sa soeur entendit depuis l'étage.

Il se fera ensuite passer pour l'un des mannequins sous protection plastique du magasin, ne bougeant plus le moindre petit doigts jusqu'à ce qu'Helen passe devant lui. Il lui saute dessus mais elle arrive à s'en échapper et à rejoindre le monte charge. Après une poursuite infernale, Helen arrive à sortir du magasin et à rejoindre une ruelle menant jusqu'à la fin de la parade mais elle se fait attraper par le tueur à quelques mètres de sa possibilité de survie et se fait tuer entre des piles de pneus.

Il trouvera Ray en train de courir après Julie sur les quais et l'assomma, à ce moment, Julie n'avait aucune idée du visage que pouvait avoir Ben Willis et lui fit confiance lorsqu'il lui demande de monter sur son bateau. C'est que trop tard qu'elle comprend qui il est réellement. Le pêcheur avait détacher les cordes amarrages et le bateau avait déjà prit le large laissant Ray sur les quais évanouis et la pauvre Julie totalement à sa merci. Après une poursuite dans tout le bateau du pêcheur, il arrive à coincer Julie mais Ray arrive et lui saute dessus. Ils finissent par avoir le dessus et le prenne au piège en faisant en sorte que sa main s'emmêle dans une des cordes. La montée provoquer par le mécanisme de la corde lui fit perdre sa main et le projeta aussitôt dans l'océan. Julie et Ray sont les seuls survivants de ces horribles meurtres, quand au corps de Ben Willis, il n'a jamais été retrouvé.

Dans le deuxième film[modifier | modifier le code]

Il est confirmé avec stupeur que Ben Willis a survécu lors de son affrontement avec Julie et Ray au Bahamas. Il fait en sorte que Karla (une amie de Julie) gagne un concours pour gagner des places pour quatre personnes sur cette île avant de recommencer son massacre. Il sera aidé par son fils dont on apprendra son lien de parenté avec le pêcheur qu'à la fin du film. Ben commencera par tuer tout le personnel de l'île, le bagagiste, la femme de ménage, le gérant de l'hôtel, le responsable de la piscine, le responsable sur les quais, les deux seuls à ne pas mourir aussi vite sont Nancy et Estes qui connaîtront une fin funeste qu'après la mort de Tyrell. Ray ayant été agressé par le pêcheur alors qu'il se rendait vers Julie pour aller sur l'île avec elle vole un bateau au même capitaine qui a emmené le groupe de Julie sur l'île et les rejoint au cimetière où à lieu la confrontation finale. Ray et Will finiront par se battre, Will prend le dessus et le retient pour que son père l'achève mais Ray se débat et s'écarte laissant le crochet traverser le coeur de son propre fils. Prit d'une colère noire, il tente de tuer Ray mais Julie lui tire dessus à plusieurs reprises, le faisant tomber dans la tombe qu'il avait initialement creuser pour elle.

Cependant, il est révélé que Ben Willis a une fois encore survécu quand il attrape Julie et l'entraîne sous son lit pour la tuer alors que Ray se brossait les dents dans la salle de bains.

Dans le troisième film[modifier | modifier le code]

Dans ce dernier film, Ben Willis ne s'en prend plus au même groupe de jeunes mais il continuera de massacrer les adolescents qui tentent d'emmener un secret énorme jusque dans leurs tombes. Il se fera empalé puis broyer à l'aide d'une moissonneuse-batteuse à la fin du film par Amber et Lance. Encore une fois, lors de la dernière scène, nous apprenons qu'il était toujours en vie et tue Amber dans un dernier hurlement.

Souviens-toi... l'été dernier (1997)[modifier | modifier le code]

Survivants[modifier | modifier le code]

Julie James[modifier | modifier le code]

Ray Bronson[modifier | modifier le code]

Victimes[modifier | modifier le code]

Helen Shivers[modifier | modifier le code]

Barry William Cox[modifier | modifier le code]

Elsa Shivers[modifier | modifier le code]

Max Neurick[modifier | modifier le code]

Souviens-toi... l'été dernier 2 (1998)[modifier | modifier le code]

Survivants[modifier | modifier le code]

Julie James[modifier | modifier le code]

Ray Bronson[modifier | modifier le code]

Karla Wilson[modifier | modifier le code]

Victimes[modifier | modifier le code]

Tyrell[modifier | modifier le code]

Nancy[modifier | modifier le code]

Estes[modifier | modifier le code]

Mr. Brooks[modifier | modifier le code]

Dave[modifier | modifier le code]

Titus[modifier | modifier le code]

Souviens-toi... l'été dernier 3 (2006)[modifier | modifier le code]

Survivants[modifier | modifier le code]

Amber Williams[modifier | modifier le code]

Lance Jones[modifier | modifier le code]

Victimes[modifier | modifier le code]

Zoe Warner[modifier | modifier le code]

Colby Patterson[modifier | modifier le code]

Roger Pack[modifier | modifier le code]

Shérif Paul Davis[modifier | modifier le code]

Adjoint John Hafner[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]