Personnages de Noob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article présente les personnages de la web-série Noob.

Empire[modifier | modifier le code]

Guilde Noob[modifier | modifier le code]

La Guilde Noob est la plus mauvaise guilde de Horizon, et la seule à accepter des joueurs de bas niveau dans ses rangs du fait qu'elle est elle-même d'un niveau très bas. Fondée par Maître Zen, elle a rapidement acquis une très mauvaise réputation auprès de la communauté des joueurs qui cherche à l'éviter, en raison qu'elle est considérée comme « la pire association de joueurs ».

Arthéon dissoudra la guilde dans l'épisode 14 de la saison 4, mais Sparadrap la reformera dans le tome 4.5.

Arthéon[modifier | modifier le code]

Interprété par Jonathan Fourcade
Jonathan Fourcade, interprète d'Arthéon.

Arthéon, de son vrai nom Stanislas Châtelain[1], est un étudiant de 25 ans qui joue un guerrier de niveau 9 lorsque commence l'histoire. C'est le chef désabusé de la Guilde Noob, dont il hérite après le départ forcé de Maître Zen[2],[3].

Il était auparavant l'un des joueurs les plus puissants du jeu, guerrier de niveau 100 et membre de la Guilde Justice[4], jusqu'à ce que, pour rattraper son retard par rapport aux autres membres de la guilde, il achète illégalement des crédits à Ash et que son personnage soit supprimé du jeu par Judge Dead, l'un des maîtres du jeu[5]. Cela provoquera chez lui un profond traumatisme, non seulement un profond regret qu'il a de son ancien personnage mais aussi une véritable terreur pour les maîtres du jeu pour lesquels il développe une véritable paranoïa et cherche constamment à éviter.

Bien qu'il ne le laisse pas paraître, Arthéon confère une grande importance à l'image que les autres ont de lui, malheureusement pour lui il fut régulièrement humilié et banni de toute vie sociale tout au long de sa vie à cause de sa mère sur-protectrice[6]. À partir de la saison 3, Stanislas part vivre dans un internat en Moselle ; ses heures de connexion deviennent alors limitées et il n'apparait plus aussi régulièrement. Ne parvenant pas à surmonter son addiction au jeu, il fera une fugue de l'internat et utilisera des connexions wi-fi libres pour pouvoir jouer, et notamment participer aux quêtes Rosaphir protégeant l'Empire contre les attaques de la Coalition, avant de rentrer chez sa mère au bout de trois mois de disparition[7].

Lors de la saison 4, il se lance à la recherche de l'épée de Sourcelame en compagnie de Kary et nomme donc Omega Zell comme officier principal puis Gaea et enfin Sparadrap. Il dissoudra la guilde dans l'épisode 14 de la saison 4, après avoir fini les quêtes de Sourcelame et avoir été abandonné par Kary lors de son mariage dans le jeu. Quand Sparadrap déclare vouloir reconstruire la guilde Noob, Arthéon le laisse faire, mais refuse de l'aider pour continuer à jouer seul. Depuis l’épisode 2 de la saison 5, Arthéon signe un contrat avec Charles-Antoine Donteuil le créateur du jeu (pour un salaire symbolique pour le créateur de 5 555,55 ) et devient Arthéon de Fargoth, un World Boss faisant partie intégrale de l'univers du jeu, son personnage devenant ainsi un boss de jeu géré par un vrai joueur et non une intelligence artificielle.

À l'issue de la saison 6, il réapparait en Olydri et annonce avoir décidé de détruire ce monde dans le but de préserver les autres. Il annonce aux joueurs qu'il ne leur reste que dix jours avant la destruction d'Olydri (et donc le game over du MMO).

Durant la saison 8, il fait face à ses anciens partenaires de guilde. Enfin capables de travailler en équipe, Arthéon est finalement vaincu et son météore est détruit. Ravi que ses amis aient enfin appliqué ses conseils, il crée un reroll qu'il réintègre dans la guilde Noob.

Comme chaque joueur de la guilde, Arthéon représente un archétype de joueur : il est à l'image du fan de rôle play[8] et joue donc comme s'il était vraiment le personnage et non le joueur derrière.

Omega Zell[modifier | modifier le code]

Interprété par Julien Guellerin
Julien Guellerin, qui joue le personnage de Omega Zell, aux JapaNîmes en 2010.

Omega Zell, de son vrai nom Morgan Lavande[9], est au début de l'histoire un assassin de niveau 9. Son pseudonyme est un mot-valise entre Omega et Gazelle, qui forme également la consonance de « Homme et Gazelle ». Étant donné la passion revendiquée des auteurs de la série pour le Japon, il n'est pas impossible que ce nom soit un hommage à la série de tokusatsu Kamen Rider Ryuki dont un des adversaires s'appelle justement "Omega Zell". On peut aussi penser à un personnage de Final Fantasy VIII nommé Zell Dincht et se battant également aux poings (d'autant plus que le début des épisodes de la première série reprend l'habillage et le bruitage des Final Fantasy). Particulièrement misogyne, il possède un point de vue très sexiste sur le rôle des femmes qu'il considère comme incapables de jouer correctement à un MMORPG. C'est la principale cause de ses nombreux problèmes relationnels avec Gaea. Il met également très souvent en avant sa supposée virilité et s'auto-surnomme régulièrement "Ultime Apollon". Il est aussi souvent en colère contre Sparadrap qu'il considère à juste titre comme un frein à sa progression qu'il estimerait fulgurante dans le cas contraire.

Il fait une fixation sur la Guilde Justice dont Fantöm, joueur le plus fort d'Horizon 1.0, est à la fois son modèle et son idole. Il souhaite atteindre un jour son niveau et gagner son estime : son adoration est telle que lorsqu'il le croise, il est incapable de dire le moindre mot. Il est la représentation du joueur perfectionniste[8], qui cherche à avoir le meilleur personnage possible et court donc après le meilleur matériel ou ce qui lui permettra d'augmenter sa puissance.

Dans la vraie vie, Morgan vit dans le Sud-Est de la France, à Cuers. Son appartement est d'un blanc immaculé, chaque chose est rangée à la place qui lui est dévolue. Rien n'est laissé au hasard et sa vie en dehors des jeux vidéo est particulièrement bien organisée et routinière : il se lève tous les jours à 6h, fait son marché, prépare le repas du soir et part à son travail. Il est reporter pour la chaîne Féminine TV, ce qui le révulse et provoque en lui ce profond mépris envers le sexe féminin[10]. Il aura l'occasion d'interviewer Sparadrap et Marcus dans son travail et s'offrira les services de Gaea. Il est aussi le personnage dont le spectateur entend le plus souvent les pensées.

Dans l'épisode 1 de la saison 4, il annonce aux autres membres qu'il a été nommé chef de guilde par Arthéon et en profite pour rédiger un règlement pour la guilde et doubler la somme de la cotisation. Mais, dans l'épisode 3, Arthéon révèle qu'il ne l'avait nommé qu'officier principal et décide de nommer Gaea à sa place. Face aux contraintes imposées par celle-ci, il décide de quitter la guilde dans l'épisode 4. Après un passage au niveau 100 en solitaire, il postule une seconde fois pour la guilde Justice et c'est malgré une Saphir récalcitrante qu'Oméga Zell rejoint la guilde Justice en guise de dette de la part de Fantöm. Après avoir vu le style de jeu d'Omega Zell, Saphir le prend en main et réfléchit à l'évolution du personnage pour qu'il puisse allier la classe d'Assassin et l'arrogance du joueur.

Dans la saison 5, il remporte le tournoi d'Olydri.

Dans l'épisode 6 de la saison 4, on apprend alors qu'Omega Zell évite toute relation amoureuse ou amicale avec les femmes pour pouvoir entrer dans la guilde Justice (Saphir refusant les joueurs étant en couple au motif que leur vie amoureuse empiète sur leurs temps de jeu).

On apprend par Ruby que la classe légendaire choisie pour lui est Berserker, classe qu'il obtiendra au cours du premier film de la trilogie.

Durant la saison 7, il participe à une série de quêtes en solo sans droit à l'erreur possible pour débloquer sa furie légendaire. À la suite d'un bug du jeu, la dernière d'entre elles l'oblige à affronter Fantom. Ce dernier en profite pour lui donner un cours de PvP et se bat intentionnellement à fond quand Zell est proche de l'objectif des 25 % de dégâts qu'il doit infliger. Il parvient à surprendre Fantom et gagne sa furie légendaire.

Durant la saison 8, il défait Arthéon avec Gaea et Omega Zell. À l'issue de celle-ci, il crée un reroll néogicien réintégrant la guilde Noob. Il défie également son idole Fantom en un contre un.

Gaea[modifier | modifier le code]

Interprétée par Anne-Laure Jarnet
Anne-Laure Jarnet, interprète de Gaea, au Festival Mang'Azur de Toulon.

Gabrielle Jolivet[11] est une joueuse expérimentée de MMORPG, elle ne se met cependant que tardivement à Horizon 1.0 où quand elle crée son personnage de Gaea, elle est obligée de rejoindre la Guilde Noob, seule à l'accepter avec son bas niveau. Avide de crédits[note 1], elle n'hésite pas à racketter ou à faire chanter les autres joueurs du jeu, y compris ceux de sa propre guilde : il s'agit en fait d'une compensation psychologique à ses problèmes d'argent dans la vraie vie. Elle est invocatrice élémentaire, ses sorts sont donc semblables à ceux d'une élémentaliste.

Elle représente l'archétype du joueur collectionneur[8] : elle amasse les objets les plus rares et ayant le plus de valeurs sans forcément en avoir besoin mais dans le but d'obtenir plus encore derrière. Elle profite de la moindre occasion pour s'approprier le butin qui revient également à ses coéquipiers. Elle lance régulièrement un regard particulièrement innocent (surnommé "Gaea-bouille") pour s'attirer les faveurs des autres joueurs. Dans la vie réelle elle est étudiante, et vit à Aix-en-Provence, en colocation avec Golgotha à partir de la saison 2. Elle semblerait éprouver un faible pour le yaoi, en particulier entre Oméga Zell et Fantöm. En effet, dans la saison 3, on la voit même faire un rêve à propos d'une romance entre les deux joueurs et elle a confié sur son blog (fictif) avoir écrit une nouvelle à ce sujet.

Elle sera nommée premier lieutenant de la guilde à la place de Omega Zell (qui se voit retirer ses pouvoirs) dans l'épisode 3 de la saison 4. Dans l'épisode suivant, elle fait vivre un enfer (farm intensif et cotisation quotidienne) à ses compagnons puis, après une énième dispute avec Oméga Zell, provoque le départ de la guilde de ce dernier. Ensuite, après une perte conséquente de points de réputation, son curseur deviendra gris. Elle deviendra donc sans faction mais Meumeuh, de la Guilde des adorateurs de Gaea, lui fera rejoindre son groupe et elle deviendra donc membre de la Coalition. Sparadrap sera en conséquence officier principal de la guilde.

Gaea est une redoutable joueuse quand il est question de survie. Omega Zell en fera l'expérience lors de leur confrontation dans la saison 4. Elle obtient par ailleurs l'estime de Fantöm sur ce point précis.

Elle possède également un reroll, une archère appelée Gaëa, toujours rattaché à l'Empire et faisant partie de la Guilde Noob à partir de la saison 5.

Durant le premier film (saison 6) elle obtient le titre de Gagnetorith, qui lui permet de disposer d'un inventaire infini. Après avoir acheté et revendu au prix fort toutes les matières premières de la Coalition, elle obtient le commandement de la guilde Roxxor avec l'estime d'Amaras qui la reconnait comme meilleure stratège que lui.

Durant la saison 7, elle est faite prisonnière par des dissidents de la coalition, qui doutent de sa légitimité. Enfermée avec Ash, ce dernier lui vend l'exclusivité d'une quête secrête permettant de contrer Arthéon. Libérée par Précieux et T-Man, elle entreprend la quête dans le but de légitimer sa position aux yeux de toute la coalition.

Sparadrap[modifier | modifier le code]

Interprété par Frédéric Zolfanelli
Frédéric Zolfanelli (Sparadrap) la convention lors de Go Play One en 2010.

Sparadrap est le noob par excellence. Par suite d'une pénurie de soigneurs, la Guilde Noob a été contrainte de l'enrôler, le serveur étant déserté par cette classe de personnage. Il est gaffeur, simplet et ne comprend pas grand chose au jeu malgré le temps qu'il y a passé. De plus, sa tendance importante à parler de la Guilde Noob à tous ceux qu'il croise et à leur demander s'ils veulent la rejoindre a apporté à celle-ci une très mauvaise réputation, ce qui les empêche de lui trouver un remplaçant. Cependant, même si elles mettent souvent la Guilde Noob en danger, les gaffes de Sparadrap sont parfois venues en aide à ce dernier, toujours très chanceux. Trois choses peuvent le faire rentrer dans une colère noire : « se moquer de sa grand-mère, s'en prendre à ses amis et surtout tuer ses familiers ! »

Il est l'archétype du joueur « bonus »[8] : il est à la recherche des quêtes secondaires comme les familiers ou les évènements. Sparadrap est équipé à partir d'un certain point du jeu d'un bâton « cheaté » (c'est-à-dire illégalement modifié): cet item s'active parfois tout seul et possède des effets aussi dévastateurs qu'imprévisibles. Cependant, à partir de l'épisode final de la saison 2, ce bâton devient un item normal. De façon totalement incompréhensible pour les autres joueurs, il excelle au fluxball et est premier au classement général de ce jeu dans la saison 7.

Son personnage est supprimé dans la saison 2 à cause du bâton cheaté. Cependant, alors qu'il vient de créer un nouveau personnage niveau 1, Ystos le fait rentrer dans la Guilde Justice, lui permettant de regagner les niveaux perdus en le rushant. Très vite, Sparadrap quittera la guilde parce qu'il ne s'y amusait pas assez et retournera dans la Guilde Noob.

Dans le monde réel, Sparadrap est Kévin Lepape, toulonnais grand espoir du tennis français (dont sa vision semble limitée puisqu'il définit son jeu par « Je renvoie la balle jusqu'à ce qu'elle revienne plus »), qui se prépare même dans la saison 3 à participer aux Roland-Garros. Il vit chez sa grand-mère et selon ses dires son père serait prêtre. Dans la saison 1, il fait souvent référence à son petit frère « qui sait pas jouer ». À partir de la saison 2, on découvre que son frère est en réalité le meilleur soigneur du jeu.

Après que Gaea est devenue membre de la Coalition, il est nommé officier principal de la guilde. Lorsque Arthéon dissout la guilde, Sparadrap le téléporte dans une zone à part pour essayer de le raisonner en le défiant en duel mais perd. Il recrée plus tard la guilde Noob avec Ivy, Couette et les re-rolls de Gaea (archère) et Ystos (assassin) où il se révèle très bon dans le rôle de chef, considéré même par Arthéon comme le meilleur chef que la guilde n'ait jamais eu.

Quand Arthéon doit s'éloigner pour ses études, il fait créer à Sparadrap un reroll guerrier, Spärädräp, qu'il intègre dans la Guilde Noob.

Durant la saison 7, Gaea est contrainte de faire appel à lui pour obtenir un des matériaux légendaires nécessaires pour vaincre Arthéon. Mis dans la confidence, il élabore un plan pour que chacun des membres originels de la guilde Noob (Gaea, Omega Zell et lui) soit détenteur d'un des artefacts permettant de contrer Arthéon ceci afin de réunir toute la guilde. Il interrompt un duel entre Gaea et Omega Zell et les convainc de suivre son idée.

Ivy[modifier | modifier le code]

Interprétée par Johanna Fournier

Fanny Blanchet IRL, incarne une néogicienne qui crée des dispositifs technologiques pour combattre, elle intègre la guilde au cours des évènements de la mise à jour 1.2 racontés dans le Continent sans retour. Comme tous les néogiciens, elle dispose d'une capacité génétique surhumaine qui dans son cas est une vitesse de déplacement hors normes. Son arme est un pistolet dont elle peut également se servir pour frapper et elle possède des bombes artisanales qu'elle peut poser sans être vue. Elle possède également une capacité nommée "Kamikaze" qui lui permet de se faire exploser sur l'adversaire.

Caractérisée par son attitude désinvolte, calme et détachée, elle s'avérera être atteinte de narcolepsie et arrête son traitement pendant la saison 4, ce qui fait qu'elle s'endort parfois au beau milieu d'une quête. Elle est cependant une bonne joueuse et devient une membre très active de la Guilde. Elle habite à Biscarrosse (département des Landes), ville qu'elle considère comme « perdue et que personne ne connait ».

On apprend dans la saison 5 son objectif de débloquer sa classe légendaire de tecknograde, objectif ambitieux qui détonne justement avec son attitude désinvolte et détachée. Elle parvient dans la même saison en finale du tournoi Olydri mais ne parvient pas à achever Omega-Zell avec son attaque Kamikaze.

Couette[modifier | modifier le code]

Interprétée par Manon Morand

Angélique Fleur de son vrai nom, élémentaliste affiliée à l'eau, elle apparait pour la première fois dans la saison 2 lorsqu'Arthéon cherche à recruter un nouveau soigneur pour remplacer Sparadrap. Elle possède un objet cheaté comme Sparadrap dans le générique de fin de l'épisode de son apparition. Intégrant finalement la Guilde Noob dans Le continent sans retour, elle est aussi naïve qu'idiote et, tout comme Sparadrap, est incapable de jouer correctement sa classe de personnage (elle a notamment une tendance à gaspiller ses Points de Magie inutilement) si bien qu'elle apparait finalement comme une illustration exhaustive du point de vue d'Omega Zell sur les femmes, rassemblant toutes les tares qu'il leur prête. Elle n'est par ailleurs pas aussi investie dans le jeu que les autres membres et ne se connecte pas très régulièrement. Elle s'est également affiliée à la terre afin de tanker.

Elle affirme dans la saison 2 avoir été élue Miss Lavandou, on peut donc supposer qu'elle habite dans cette commune. Dans l'épisode 4 de la saison 4, grâce au rush de Fantöm, elle atteint le niveau 100.

Grobin des doigts[modifier | modifier le code]

Interprété par Marcus

Grobin des doigts est en fait Marcus, qui interprète son propre rôle alors qu'il tourne une émission de Chez Marcus dédiée à Horizon 2.0. Son archer fraichement créé, prénommé Grobin des doigts, tombe par hasard sur Sparadrap qui le fait rentrer avec Arthéon dans la Guilde Noob. Cependant, juste après s'être fait attaquer par la Guilde Roxxor, Marcus rencontre Ash et lui achète des crédits (qu'il ne reçoit d'ailleurs pas) sans savoir qu'il commet un acte interdit. Un MJ apparait alors et supprime son personnage malgré sa récente arrivée dans le jeu. La seule et unique quête qu'il parvient à ébaucher (à la suite d'un didacticiel du jeu) révèle qu'il est aussi bon Archer (la classe qu'il a choisie par défaut) que Sparadrap est bon prêtre.

Guilde Justice[modifier | modifier le code]

La Guilde Justice est la guilde la plus puissante de Horizon jusqu'à la saison 3 où, à la suite des évènements liés à Fantöm, elle passe quatrième. Y entrer est particulièrement difficile et n'est réservé qu'à l'élite des joueurs : en plus d'avoir le niveau 100 minimum et d'avoir optimisé l'équipement de son personnage, l'une des conditions requises est notamment l’absence d'emploi dans la vie réelle, pour pouvoir se consacrer pleinement au jeu. Il faut aussi selon Gaea avoir un minimum de 5000 points de réputation.

Fantöm[modifier | modifier le code]

Interprété par Fabien Fournier
Fabien Fournier (ici lors d'un tournage en 2009), réalisateur, scénariste, dialoguiste, monteur et post-producteur de la série y joue également le personnage de Fantöm.

Meilleur joueur de Horizon, Fantöm est un modèle pour nombre de joueurs. Unique joueur de l'Empire à avoir débloqué sa classe légendaire en terminant en solo l'ultime étage de la tour Galamadriabuyak, il est l'ultime atout de sa faction.

Sa classe de base est Assassin, dont il parvient vite à maîtriser les atouts et monter vite de niveau. Après un parcours au sein d'une première guilde dans laquelle il se sentit frustré de ne pas pouvoir évoluer aussi vite qu'il le voulait, il continue seul jusqu'à ses deux grands faits d'armes : parvenir seul à terminer le combat du dernier niveau de la tour Galamadriabuyak, puis vaincre en solo Amaras, le champion de la faction de la Coalition, et lui arracher la place de premier au classement individuel d'Horizon[7]. Il signe par la suite un contrat avec Charles-Antoine Donteuil, créateur d'Horizon, qui lui assure des revenus réguliers contre l'exploitation publicitaire de l'image du champion de l'Empire.

Dans la saison 3 on découvre qu'après la signature du contrat avec Donteuil, il a été à son insu aidé par les créateurs du jeu, qui souhaitaient en faire un symbole en boostant de manière discrète et illégale ses capacités afin qu'il devienne quasi invincible. À la suite de la révélation de cette manipulation par Maître Zen, il est complètement effacé de Horizon par Judge Dead malgré sa participation involontaire, faisant alors chuter l'empire qui sera presque totalement conquis.

Profondément traumatisé, Max Middle (son vrai nom) retournera alors habiter chez sa mère. Un coup de téléphone de Ystos concernant le mystérieux Spectre le convaincra de revenir sur Horizon en créant un tout nouveau personnage qu'il se décide à faire monter en niveau dans la plus grande légalité. Cependant, devant son incapacité à avancer dans le jeu en solo, il est contraint de rejoindre la Guilde Noob, seule à l'accepter malgré son bas niveau. Bien qu'il ait commencé en incarnant un assassin avant de devenir guerrier du crépuscule, à la suite de son bannissement il incarnera un élémentaliste affilié à l'eau, au feu, à la terre, et au vent afin d'améliorer respectivement ses soins, ses attaques à distance, sa résistance et ses attaques au corps à corps mais sans être spécialisé[7]. Il pourra ainsi retrouver sa classe légendaire grâce à une aide mineure de Spectre qui l'empêchera de mourir à la suite d'un élément scénaristique, et retournera ainsi dans la Guilde Justice.

Plus tard, lorsqu'Omega Zell quittera la guilde de Noob pour rentrer dans la guilde Justice, mais sera de nouveau recalé à l'examen d'entrée par Saphir, Fantöm interviendra, estimant avoir une dette envers la guilde de Noob qui l'a accueilli comme membre temporaire, et permet à OmegaZell de rentrer dans la guilde, au grand dam de Saphir. Encore plus tard, après la défaite d'Omega Zell contre Gaea, il viendra lui remonter le moral, celui-ci déprimant d'avoir perdu contre une fille, et qui plus est devant l'élite de Horizon, et l'encourage d'aller avec les autres combattre une des Sources. En parallèle, il tâchera de récolter des informations sur le passé de Spectre dans sa préparation du combat des Trois Légendes.

Ystos[modifier | modifier le code]

Interprété par Mathieu Zecchini
Mathieu Zecchini à Toulon, près de la table d'orientation du Mont Faron, le .

Ystos est un druide niveau 100, meilleur soigneur du jeu et membre de l'équipe de Fantöm. Malgré son jeune âge, il appartient la Guilde Justice depuis un certain temps puisqu'il connaissait déjà Artheon avant la suppression du personnage niveau 100 de ce dernier.

Dans la vraie vie, Ystos s'appelle Thomas Lepape et est le petit frère de Sparadrap. Ce dernier, ignorant jusqu'à ce qu'il la lui révèle l'identité d'Ystos malgré sa voix et le fait que Thomas est en train de jouer au même moment dans son dos, le prend jusqu'alors pour un joueur de bas niveau bien moins fort que lui et pense lui avoir tout enseigné même après avoir découvert qui est son personnage.

Après la suppression de Sparadrap par Judge Dead, Ystos propose au personnage nouvellement créé de son frère de rejoindre la Guilde Justice, le rushant alors jusqu'à ce que son frère préfère partir pour retourner dans la Guilde Noob. Ystos se rapprochera progressivement de cette dernière, l'accompagnant parfois et discutant avec Artheon. Il créera même un reroll assassin qu'il intégrera dans la guilde Noob et avec lequel il gagne très facilement le tournoi d'Olydri catégorie niveau 60. Il a beaucoup d'affection pour son frère et est le seul à ne jamais s'énerver face à ses idioties. Il est également à ses côtés lors de ses matchs de tennis.

Saphir[modifier | modifier le code]

Interprétée par Amandine Train
Amandine Train, actrice qui joue le rôle de Saphir dans la série, en 2010.

Saphir, Pénélope dans la vraie vie (ou Elena Gonagal selon le livre 5.5), est une paladine et cofondatrice de la Guilde Justice. Elle s'occupe d'ailleurs des auditions des prétendants à l'entrée dans la guilde : sa sévérité est telle que, selon Arthéon, certains des postulants recalés vont jusqu'à créer un nouveau personnage dans la Coalition pour la combattre.

Elle est aussi chargée de promouvoir l'image de marque de la guilde en organisant des conférences ou des démonstrations, gérant la popularité des joueurs comme Fantöm pour leur permettre de gagner de l'argent grâce au jeu. Durant la saison 5, elle prendra en main Omega Zell en assurant son entraînement afin qu'il ne ternisse pas la réputation de la guilde Justice, et ce jusqu'à sa mystérieuse disparition (nous apprendrons dans la saison 6 qu'elle était en congé matérnité) . Rubis, sa sœur cadette IRL, prend alors le relais avec Omega Zell. Elle a également une sœur aînée qui n'est autre que Mist.

Heimdäl[modifier | modifier le code]

Interprété par Benjamin Masnières

Meneur de la Guilde Justice, il est parmi les quatre membres du groupe de Fantöm celui qui est le plus mystérieux : son personnage a en permanence une voix d'outre tombe et porte un masque blanc, le masque de Salrazar. Il porte une réplique de ce masque lors de sa seule apparition IRL. On ne voit son visage que dans l'épisode 18 de la saison 3 lorsqu'il contre un sort de Roxana et que son masque tombe ainsi que dans l'épisode 4 de la saison 5 durant une discussion IRL avec Fantöm. On apprend également dans le même épisode qu'il fut le seul véritable adversaire de Spectre avant qu'il ne revienne dans le jeu. Dans l'épisode 6 saison 5, on apprend par Speak Punk qu'Heimdäl est un ancien double champion du tournoi d'Olydri. il joue la classe de mage.

À noter que lors de sa première apparition dans la saison 1 épisode 10, il porte une icône de Maître du Jeu.

Mist[modifier | modifier le code]

Mist est une des premières grandes joueuses d'Horizon 1.0, ayant occupé la première classe du classement individuel avant d'être détrônée par Spectre. Elle abandonna le jeu peu après et ne revient que lors de l'annonce du Combat des Trois Légendes opposant Spectre, Amaras et Fantöm. Elle reprit alors son personnage de néogicienne et proposa à Fantöm son aide afin de le préparer au mieux à affronter Spectre. En échange, il lui propose de rejoindre la guilde Justice afin qu'elle rattrape son retard dans le jeu, mais aussi afin de se faire pardonner auprès de Saphir pour lui avoir forcé la main et intégrer Omega Zell dans la guilde. Elle est la première et la seule joueuse à avoir débloqué la classe légendaire de Tecknograde.

Mist n'est apparue que dans le quatrième roman, La Faction du Chaos. En revanche, elle est évoquée dans l'épisode 8 de la saison 5 où on apprend qu'elle est la sœur aînée IRL de Saphir et Rubis.

Jibédix[modifier | modifier le code]

Jibédix dirige la cellule d'espionnage de la guilde Justice, chargé d'enquêter sur les autres guildes ainsi que sur les quêtes secrètes ou les events à venir. Il utilise un micro permettant de changer sa voix pour faciliter ses activités, mais celui-ci se détraque régulièrement.

Autres[modifier | modifier le code]

Golgotha[modifier | modifier le code]

Interprétée par Amandine Tagliavini
Amandine Tagliavini (Golgotha) aux JapaNîmes en 2010.

Golgotha, de son vrai nom Catherine Mourru, est une guerrière. Elle est mercenaire et n'appartient donc à aucune guilde, ne participant à des missions qu'avec celles qui la payent en échange. Elle participe à de nombreuses missions avec la Guilde Noob même si la majorité d'entre elles ne lui sont pas rémunérées. C'est une personnage qui apparait régulièrement mais pas aussi souvent que les membres de la Guilde Noob; ainsi malgré sa présence parmi les acteurs principaux au générique de fin de la saison 2 elle en sera supprimée lors de la saison 3, mais cela est surtout du au fait que la comédienne qui l'interprétait était enceinte lors du tournage de la saison 3[réf. nécessaire].

Elle est aussi une amie de Gaea dans la vraie vie et s'installe plus tard dans la série en colocation chez elle, on apprend dans la BD Noob qu'elle et Gaea se connaissent depuis l'école maternelle. Elle se caractérise par un comportement brutal et très agressif, attaquant non seulement les ennemis mais aussi ses alliés et les PNJ. Elle a une tendance à donner des surnoms à chacun des autres joueurs qu'elle croise comme « Arthéfion », « Gaga », « Sparamoule », « Tenshicaillou », ou encore « Amerdas» : « Tiens prend ça dans ta tronche Amerdaaaaaas». La phrase qu'elle utilise fréquemment est "BASTOOON!"

Dans la saison 3, lassée de se faire camper pendant des heures par la Coalition, elle se crée un nouveau personnage de magicienne en parallèle. Son comportement, à l'opposé ses habitudes, lui fait se définir par « princesse ».

Omega Zellette[modifier | modifier le code]

Camille est dans la vraie vie la sœur d'Omega Zell. Son personnage était auparavant celui de son frère (on l'aperçoit dans le quatrième épisode de la saison 2 et découvre alors son pseudonyme) qui s'en était servi pour voir si le fait d'être une femme aidait à se faire rusher. Cependant sa sœur reprit par la suite le personnage. Elle possède le même accent que son frère et se lie avec Gaea à qui elle raconte des détails sur la vie privée d'Omega Zell, par exemple son désir de faire de la danse classique étant petit. Elle semble porter plus d'importance à la beauté de son équipement qu'à son utilité.

Nadir Rafale[modifier | modifier le code]

Grand espoir du tennis espagnol, notamment détenteur d'un service si puissant qu'ii perd une année d'espérance de vie à chaque fois qu'il l'utilise, il perd la finale de Rouland-Carrosse contre Sparadrap au début de la saison 6. Il réapparait dans la saison 7 jouant à Horizon, souhaitant se venger de Sparadrap en le battant dans tous les sports possibles, y compris les e-sports. Il répond à l'annonce de Sparadrap cherchant un tank et accepte de l'assister en échange d'un match de fluxball à l'issue de sa suite de quête. Néanmoins, il est peu doué, ayant acheté un avatar niveau 100 à Ash à peine quelques jours auparavant.

Apolo/Kikoolol[modifier | modifier le code]

Un joueur apparaissant dans 3 bandes annonces de la saison 1 (2 où il combat Dark Avenger avec Omega Zell, une autre où il regarde Heïmdal courir).

On aurait pu supposer qu'il faisait partie de la guilde Noob : il est apparu deux fois avec Oméga zell lors de combats contre Dark Avenger et possédait la même baguette de Sparadrap dans la saison 1.

Il n'apparait réellement que dans le prologue de la saison 4 sous le pseudo de Kikoolol où, voulant se venger de Précieux l'ayant battu, se fera monter niveau 100 par Ash. Il se fera finalement bannir par Judge dead pour cette fraude.

Coalition[modifier | modifier le code]

Guilde Roxxor[modifier | modifier le code]

La Guilde Roxxor est la plus forte guilde de la Coalition et l'éternelle seconde au classement général, juste après la Guilde Justice dont elle est la rivale. Selon Amaras, toute la faction est unie derrière cette guilde dans le but de surpasser l'Empire, cette dernière prélève un impôt continuel sur les autres guildes de la coalition. Vers la fin de la saison 3, elle devient numéro 1 au classement mondial des guildes. La guilde se distingue notamment par la présence de 4 chefs de guilde (Amaras compris) dans le quatuor principal.

Amaras[modifier | modifier le code]

Interprété par Mikael Berthet

Maître de la Guilde Roxxor, deuxième meilleur joueur du jeu et deuxième à avoir terminé le dernier étage de la tour Galamadriabuyak après Fantöm dont il est le principal rival, partageant le même équipement et le même rôle. Il a été l'officier en second de Spectre à l'époque où celui-ci faisait partie de la Coalition et a récupéré les rênes de la guilde après son départ. En révélant aux créateurs du jeu la vidéo montrant la tricherie de son rival, il accède à la place de meilleur joueur d'Horizon et fait de la Coalition la faction dominante d'Horizon. Il est membre du quatuor principal de la Coalition, qui compte également l'assassin Decklan, le druide Battos et Roxana.

Il s'avère très peu enclin au background du jeu : seule la place de numéro 1 d'Horizon l'intéresse, ce qu'il est actuellement dû à la vérité sur Fantöm. Il remporte le duel des trois légendes à la fin de la saison 5, avec l'aide de Fantöm, qui s'est sacrifié, considérant qu'il avait volé la place de no 1 d'Amaras du temps où il était cheaté

Decklan[modifier | modifier le code]

Membre du quatuor principal de la Coalition et chef de la guilde de l'Ombre hurlante, sa vitesse d'action est inégalée sur tout le serveur. Ses armes, durant le final de la saison 2 sont une paire de katars mais durant la saison 3 il semblerait qu'il soit armé d'un katana. Dans l'épisode final de la saison 2 il sera brièvement retenu par Omega Zell avant que ce dernier ne soit touché par la furie de Golgotha. Il a participé à l'assaut du palais d'Oblirion, décrit dans le second roman.

En compagnie de Battos et Roxana, c'est lui qui a révélé à la Guilde Justice que Fantöm était finalement cheaté depuis un certain temps, ce qui expliqua entre autres le fait que la Guilde Justice restait imbattable malgré les nombreux assauts de la Guilde Roxxor. Durant le dernier épisode de la saison 3 sa vitesse lui permettra de voler la sacoche de Sparadrap qui contenait sa collection de familier avant de se moquer de la grand-mère de ce dernier. Il sera vaincu par Ystos, Saphir et Heimdal puis campé pour l'empêcher d'éliminer le leader de l'empire.

Roxana[modifier | modifier le code]

Interprétée par Laure Mattei

Elémentaliste de niveau 100 affiliée au feu. Classée 5e meilleure joueuse du jeu, (puis 3e dans la saison 5) elle est aussi la chef de la guilde des Player Killer.

Faisant partie du quatuor principal de la Guilde Roxxor, elle a participé à l'assaut du palais d'Oblirion, décrit dans le second roman.

En compagnie de Battos et Decklan, c'est elle qui a révélée à la Guilde Justice que Fantöm était finalement cheaté depuis un certain temps. Ce qui expliqua entre autres le fait que la Guilde Justice restait imbattable malgré les nombreux assauts de la Guilde Roxxor. Plus tard, elle chassa avec Battos la Guilde Noob qui venait de recruter Grobin des Doigts ainsi qu'Ystos. Durant l'épisode final de la saison 3 elle détruira la sacoche de Sparadrap, éliminant ainsi tous ses familiers et provoquant chez le noob une réaction de colère se manifestant sous la forme d'un déchainement surpuissant de magie (sans doute une furie) qui est néanmoins stoppé net par Roxana et Decklan.

Elle sera vaincue par Ystos, Saphir et Heimdal puis campée pour l'empêcher d'éliminer le leader de l'empire.

Battos[modifier | modifier le code]

Interprété par Florian Beaume

Battos est prêtre de niveau 100 et chef de la guilde du Bois mort. Faisant partie du quatuor principal de la Guilde Roxxor, il aurait participé à l'assaut du palais d'Oblirion, décrit dans le second roman, (le soigneur de la guilde Roxxor sera battu avant que son pseudo ne soit identifié rien ne prouve qu'il s'agissait de Battos).

En compagnie de Roxana et Decklan, c'est lui qui a révélé à la Guilde Justice que Fantöm était finalement cheaté depuis un certain temps. Plus tard, il chassa avec Roxana la Guilde Noob qui venait de recruter Grobin des Doigts ainsi qu'Ystos.

À la fin de la saison 3, il participe au champ de bataille opposant l'Empire à la Coalition. Il quittera précipitamment la bataille afin d'aller tuer Keyne Lucans, le leader de l'Empire, avec Roxana et Decklan. Il sera cependant pisté par la Guilde Noob qui essaiera de les retarder avant l'arrivée de la Guilde Justice. Il sera ensuite campé par la Guilde Justice avec ses camarades de la Guilde Roxxor.

Il apparait également dans l'épisode 10 de la saison 1 en tant que membre de l'Empire, se faisant battre à deux reprises par Dark Avenger.

T-man[modifier | modifier le code]

Interprété par Guillaume Durand

Il apparait tout d'abord avec son personnage de l'Empire dans la saison 2 où son entrée dans la Guilde Justice est refusée par Saphir, principalement à cause du fait qu'il possède un emploi mais aussi parce qu'il a un personnage de la Coalition. Il n'apparaitra dès lors plus qu'avec ce dernier personnage.

En tant que joueur de la Coalition, il est membre de la Guide Roxxor comme il le révèle dans la saison 3 où Ivy tente de le recruter comme nouveau Tank pour la Guilde Noob avant de changer d'avis en apprenant qu'il appartient à la Coalition. Il réapparait deux épisodes plus tard où il commande les troupes de la Coalition sur le champ de bataille. Il aide également Dark Avenger à camper la Guilde Noob lors d'un autre épisode.

Il apparait également lors de l'épisode 7 de la saison 2 comme gardien de tour, où il se fait attaquer par Golgotha et Omega Zell qui le vaincront. Néanmoins il n'est pas assuré qu'il s'agisse du même personnage (malgré leur appartenance commune à la Coalition), un niveau 100 ne devant logiquement pas avoir autant de difficultés face à la Guilde Noob.

Dans "la coupe de fluxball", il joue les mascottes ridicules pour l'équipe Just'rox (fusion entre les guildes Justice et Roxxor).

Son pseudo, T-man, est en réalité l'abréviation de Transpire-man un personnage des Bittoman, revenu ensuite dans la série Flander's Company et toujours interprété par le même acteur.

Dans le tournoi d'Olydri dans la saison 5, il apparaît comme étant l'adversaire de Couette. Malgré le fil à retordre donné par l'élémentaliste, il parvient finalement à l'éliminer avant d'être éliminé par Omega Zell.

Durant la saison 7, il libère Gaia des geôles de la coalition avec Précieux. Il se justifie par le fait qu'ayant été sa victime de nombreuses fois, il est mieux placé que quiconque pour témoigner du pouvoir de nuisance de Gaia et préfère l'avoir dans son camp.

Autres[modifier | modifier le code]

Dark Avenger[modifier | modifier le code]

Interprété par Rodolphe Toucas
Rodolphe Toucas, interprète de Dark Avenger, en costume lors d'une convention en 2009. Dans la série, il occupait également les fonctions de assistant réalisateur et de photographe.

Dark Avenger est un assassin au niveau avoisinant les 50 mais surtout un Player Killer, qui passe donc son temps à tuer les autres joueurs qu'il croise. Ce désir de vengeance est né des nombreuses humiliations qu'il a dû subir lorsqu'il était bas niveau. Il a cependant une peur bleue de Sparadrap : à la suite des hasards qui provoquèrent ses défaites à répétitions contre celui qui est pourtant considéré comme le plus mauvais joueur d'Horizon, Dark Avenger le prend pour un génie du MMORPG qui se fait passer pour un noob afin de tromper ses adversaires.

Après une énième défaite contre Sparadrap (contrôlé en réalité par Ystos), Roxana le bannira de la guilde des Player Killer. Il décidera alors de quitter Horizon 2.2.

La vraie raison de la disparition du personnage Dark Avenger est en réalité le départ de Rodolphe Toucas pour la Chine.

Il est cependant réapparut dans l'épisode 10 de la cinquième saison. Il réapparait également dans le premier film où il traque Tabris et procède à un échange d'informations avec Heimdal.

Ash le farmer chinois[modifier | modifier le code]

Interprété par Phanat Pak
Phanat Pak est l'interprète d'Ash et est également illustrateur.

Ash (dont le surnom de farmer chinois n'est pas officiel mais rappelé par le fait qu'il rappelle sans cesse qu'il n'est pas Chinois malgré ses traits asiatiques) est un membre de la Coalition mais surtout travaille pour le site illégal farmerchinois.com, sur lequel il échange des crédits contre l'argent réel des joueurs avec lesquels il fait affaire. Il fait donc tout pour éviter les créateurs du jeu et pour convaincre les joueurs de lui acheter des crédits.

C'est aussi un vieil ami de Tenshirock le Hacker avec lequel il aime discuter, malgré leurs points de vue diamétralement opposés sur le jeu, ce qui le fait pester car il ne peut jamais profiter des compétences de Tenshirock pour jouer ou arnaquer les autres. On découvre dans la saison 5 qu'il fut jadis l'un des trois généraux de la Guilde Roxxor, avec Tenshirock et Amaras, à l'époque où la guilde était dirigée par Spectre. Il constitue d'ailleurs un des rares adversaires capables d'outrepasser les prévisions de Spectre, étant capable de changer de tactique rapidement, le rendant insondable (ce qui lui valut son recrutement dans la guilde Roxxor).

Durant la saison 7, il est emprisonné par la coalition avec Gaea. Il lui révèle à cette occasion une quête secrête permettant de torpiller le plan d'Arthéon et lui en vend l'exclusivité. Il lui vend ensuite ses services de mercenaire pour 1000 crédits de l'heure et révèle avoir un reroll niveau 100 pour chacune des classes du jeu.

Durant la saison 8, il est révélé qu'Ash est en réalité une intelligence artificielle créée par Tenshirock pour lui tenir compagnie dans le jeu et pour récolter des fonds via famerchinois.com

Précieux[modifier | modifier le code]

Interprété par Xavier Picchi

Mage masqué qui a cassé son micro et ne peut donc communiquer qu'en écrivant (on ne l'entend parler que dans l'épisode 5 de la saison 1). Plutôt excessif dans ses réactions (il réclame d'être puni par une flagellation lorsque Amaras lui fait des reproches), il souhaite devenir un Player Killer et considère Dark Avenger comme son maître (ce qui est purement paradoxal puisque dans un flash back il faisait partie des détracteurs se moquant de lui à ses débuts). Il a tendance à attaquer les membres de la Guilde Noob en arrivant par derrière. On peut voir son visage dans l'épisode 15 de la saison 2, quand Sparadrap échange ses équipements avec ceux de Dark Avenger (il se retrouve donc sans masque).

Après le départ de Dark Avenger dans la saison 4 il fera le serment de laver son honneur.

Guilde des adorateurs de Gaea[modifier | modifier le code]

Une guilde qui croit que Gaea est une espionne de la Coalition infiltrée dans l'Empire. Ils n'hésitent pas à se mettre sous ses ordres durant la bataille de Centralis ou à venir la protéger durant le prologue de la saison 4. L'un des membres se nomme Meumeuh et arbore une vache sur ses vêtements. Un autre, ex-mage de l'Empire, a reroll dans la Coalition à la suite du bannissement de Fantöm. Finalement Gaea rejoindra cette guilde en devenant un membre de la Coalition avant de la quitter après avoir découvert l'incompétence de ses membres et le montant du tribut réclamé aux membres de la faction.

Ordre[modifier | modifier le code]

Guilde des Traqueurs de Reliques[modifier | modifier le code]

La Guilde des Traqueurs de Reliques est la première guilde de l'Ordre à apparaitre dans la série. Elle est fondée par Maître Zen, avec des camarades visiblement tout aussi dérangés psychologiquement que lui puisqu'il les a tous d'abord rencontrés dans la vraie vie dans des conditions douteuses.

Maître Zen[modifier | modifier le code]

Interprété par Lionel Tagliavini

Maître Zen, de son vrai nom Robert Dumoulin[2], est le fondateur de la Guilde Noob. Caractérisé par son caractère impulsif, particulièrement colérique et à la limite de l'insanité mentale, il s'est retrouvé en prison après avoir par colère, à la suite des défaites répétées de la guilde à cause de Sparadrap, jeté son écran par la fenêtre et tué une grand-mère qui passait. S'échappant de prison, il revient dans l'épisode 5 de la saison 2 où, tout juste revenu dans le jeu, son personnage se fait tuer par la faute de Gaea qui passait par là par hasard. Retrouvant les membres de son ancienne Guilde, il affirme vouloir la reprendre dès lors pour en redevenir le chef mais à la suite du refus de ses anciens coéquipiers, entre dans une folie de vengeance qui tournera à l'obsession constante.

Il en viendra à kidnapper Arthéon (dans la vie réelle) et à le séquestrer en l'attachant sur une chaise bâillonné pendant une semaine entière. Après que cette tentative (il voulait profiter de son absence pour se présenter comme nouveau chef de guilde) a échoué, Arthéon s'étant échappé, il épie la guilde jusqu'à se manifester dans l'épisode final de la saison 2 où il fait une requête auprès des Maîtres du Jeu pour qu'ils prennent sur le fait la présence du bâton cheaté de Sparadrap et renvoient la guilde du jeu. Cependant après que Judge Dead a déclaré que la Guilde Noob n'avait aucune responsabilité quant à la présence du bâton, il s'en empare pour s'en servir et est aussitôt effacé du jeu par Judge Dead qui estime que prendre le bâton de plein gré était illégal.

Il crée ensuite dans le plus grand secret un nouveau personnage dans l'Ordre, et y fonde une nouvelle guilde, la Guilde des Traqueurs de Reliques. Il fait alors un nouveau plan pour se venger de la Guilde Noob, et qui s'achève par la divulgation publique de la vidéo prouvant la tricherie de Fantöm sur le site de Gaea (à son insu). Un marché avec Amaras montre que ce dernier à la suite de son aide consent à ce que la Coalition laisse la Guilde des Traqueurs de Reliques tranquille. Par ailleurs lorsque Maître Zen révèle son plan à la Guilde Noob, Gaea qui a enregistré la conversation la montre aux Maîtres du Jeu, qui détruisent une nouvelle fois l'avatar de Zen. Ce dernier, forçant ses camarades à le rusher, reviendra une nouvelle fois en provoquant leur mort au sixième étage de la tour Galamadriabuyak et en achevant le boss avant de voler le butin.

Il retrouvera finalement un équilibre au sein de sa guilde, jusqu'à ce qu'Arthéon entre dans sa spirale de haine et ne le détruise.

Il joue la classe mage.

Il est révélé dans la septième saison qu'il a été repris et reconduit en prison. Son avatar a été récupéré par le père d'Ystos et Sparadrap.

Nazetrîme[modifier | modifier le code]

Interprétée par Floria Noel

Originellement recrutée comme nouveau tank par la Guilde Noob à cause du déménagement d'Arthéon, Nazetrîme est en fait une espionne envoyée par Maître Zen. Son pseudonyme est d'ailleurs une anagramme de « Maître Zen ». C'est elle qui s'introduit chez Gaea dans la vie réelle pour mettre en ligne la vidéo montrant la tricherie involontaire de Fantöm. Par la suite elle apparait comme membre de l'Ordre et révèle qu'elle est en fait une complice de maître Zen, membre de la Guilde des Traqueurs de Reliques.

Elle a en fait rencontré Maître Zen quand, dans la vie réelle, elle est rentrée chez elle alors qu'il squattait sa maison (il n’a lui-même pas de domicile car il est fugitif). Capturée et séquestrée par Maître Zen, elle développera alors un syndrome de Stockholm et deviendra « sa plus grande fan », rejoignant la Guilde Noob sur ses ordres.

Elle joue la classe berserker dans l'empire, mais elle joue la classe Cartomancien dans l'ordre.

Elyx[modifier | modifier le code]

Druidesse de la Guilde des Traqueurs de Reliques, elle est celle qui calme Maître Zen dès qu'il s'énerve. Elle possède notamment une compétence semblable à un massage, permettant de baisser le stress des autres personnages. Dans la vraie vie, elle a rencontré Maître Zen à l'asile dont il l'a aidée à s'échapper. Il est également révélé qu'elle a eu un enfant avec M. Lepape mais ayant été lobotomisée, elle est incapable de se rappeler de son enfant.

Valentin[modifier | modifier le code]

Ancien compagnon de cellule de Maître Zen qui profita de l'évasion de ce dernier pour s'enfuir par le même trou. Lorsqu'il apparait aux côtés de Zen il tente de séduire Ivy qui en réponse le fait exploser avec une bombe. Il tentera une seconde fois sa chance durant le troisième roman de la série mais sans plus de succès. Il tentera également de séduire un avatar féminin de la coalition joué par un joueur masculin durant une mission ainsi que Nazetrime qui le repoussera également. Il semble être facilement attiré par le sexe opposé, même par des personnes qu'il n'a jamais vu. Il joue la classe guerrier.

M. Lepape[modifier | modifier le code]

Père d'Ystos et de Sparadrap, il récupère le compte de Maitre Zen dans la septième saison. Présenté initialement comme prêtre, il est révélé qu'il s'agit d'une couverture et qu'il est en réalité haut placé dans la mafia. Les réseaux sociaux étant trop surveillés à son goût, il se sert d'Horizon pour communiquer ses ordres à ses subordonnés. Il est également révélé qu'il a de nombreux enfants de plusieurs mères différentes (au point de les mélanger) dont Ystos et Sparadrap, ainsi qu'un dénommé Simon et d'autres non mentionnés.

Autres[modifier | modifier le code]

Spectre[modifier | modifier le code]

Interprété par Patrice Blanc

C'est une véritable légende dans le domaine du jeu en ligne, il est considéré comme le meilleur joueur au monde. Il voit les jeux en ligne comme, selon ses propres mots, une science. Il possède une maîtrise totale des paramètres mathématiques du jeu, et se moque d'Amaras et de Fantöm qui selon lui ne comprennent que les équipements haut niveaux et les compétences tape à l’œil. Il souffre d'un déficit d'inhibition latente, ce qui le conduit à tout analyser de façon obsessionnelle.

Il prouve sa force en dominant sans effort Amaras sous les yeux ébahis de Fantöm qui n'y parvenait que tant bien que mal, même avec un avatar cheaté, (il se permet même de lui donner des conseils en plein combat et ne l'achève pas toutes les fois ou il en avait l'occasion), et en se battant pratiquement d'égal à égal avec Tabris, pourtant un PNJ doté de statistiques et de pouvoirs démesurés.

Ancien grand membre de la Coalition et créateur de la Guilde Roxxor, c'est aussi lui qui a initié Amaras au jeu. Cependant, lassé par la trop grande facilité du jeu (il avait obtenu tous les actes de bravoure et fini tous les donjons du jeu à son époque) il le quittera en laissant sa place de numéro 1 à Amaras et en supprimant son compte pour marquer le coup.

Il reviendra après la mise à jour qui aura mis en place l'Ordre. Il atteint le niveau 100 à une vitesse impressionnante (Fantöm, à ses débuts, était parvenu à passer niveau 100 en 47 jours avec sa guilde, Spectre le fera en un mois en solo), est le premier joueur de l'ordre à terminer les quêtes permettant de quitter le continent Syrial en les effectuant seul et parvient même à faire battre en retraite Ystos accompagné par Arthéon. Il dit alors être sur le point de débloquer sa classe légendaire, ce qui en ferait le quatrième joueur de l'histoire à réussir l'ultime étage de la tour Galamadriabuyak après Fantöm, Amaras et Myst. Son objectif est de vaincre Fantöm et Amaras en 1 contre 2, dans le but d'établir sa légende devant le monde entier.

On apprend dans le troisième roman que sa classe légendaire est "nécromancien de l'éternel" (quand Fantöm débloque sa classe légendaire, les Phénix et Ombres lui demandent "Aurore" ou "Crépuscule" avant le choix de classe mais pour lui faisant partie de l'ordre qui est lié à la source de l'infini les classes légendaires sont les classes de l'éternel).

Tenshirock avait une dette envers lui, dette qu'il a remboursé en prouvant l'honnêteté de Fantom lorsque celui-ci retrouva sa classe légendaire.

Kary[modifier | modifier le code]

Interprétée par Laura Fondacci

Druidesse de l'Ordre, elle a fait connaissance par hasard d'Arthéon et s'associera à lui pour trouver l'épée de Sourcelame malgré le désaccord de plusieurs membres de la Guilde Noob.

Bien que Kary et Arthéon semblent vivre une belle histoire d'amour, il s’avérera en fait que Kary n'était intéressée que par le background du jeu, et n'hésitera pas à l'abandonner lors de leur mariage in game, ce qui rendra Arthéon fou de douleur et de rage.

Personnages non-joueurs[modifier | modifier le code]

Les personnages non-joueurs, communément appelés PNJ, sont des personnages d'Horizon créés par les créateurs du jeu et qui ne sont donc pas contrôlés par des joueurs. Il peut s'agir de marchands avec lesquels les joueurs peuvent intervenir financièrement, de PNJ donnant des quêtes ou d'ennemis. Dans Noob, les PNJ vont souvent au-delà de leur condition puisqu'ils réagissent aux actions et dires des joueurs comme s'ils étaient vivants eux-mêmes (un PNJ ira jusqu'à frapper Sparadrap car celui-ci ne lui rapportait pas l'objet de quête). Selon Arthéon la façon dont ils s'expriment dépend également des points de réputation : s'ils sont élevés, le PNJ sera respectueux (dans le cas de Fantöm tous les PNJ s'inclinaient à son passage alors qu'il ne leur parlait même pas) s'ils sont négatifs, le PNJ pourrait être désagréable, méprisant, voire hostile.

Sources[modifier | modifier le code]

Dans l'univers du jeu Horizon, les sources sont des êtres très importants, au point d'être, à l'instar des valar de Tolkien, improprement déifiés.

Fargöth, source de la création[modifier | modifier le code]

Fargöth est le tout premier être doué de conscience à être apparu dans l'univers. Originellement seul, il créa l'univers physique et la vie à partir des flux magiques puis, alors que le monde se complexifiait et qu'un sentiment de toute-puissance le gagnait, prit peur et tenta de revenir dans un monde plus harmonieux. Il donna naissance aux sources afin de l'épauler dans la gestion du monde alors qu'il comptait se retirer et observer son univers de l'intérieur à travers les yeux d'un être de chair et mortel. À son retour, Ark'hen et Lys se disputaient le pouvoir et Fargöth préféra demander à Dörtos de le détruire plutôt que d'affronter son échec. Avant sa mort, il créa Sourcelame, une épée forgée dans le métal le plus pur et chargé d'un flux magique rempli d'espoir.

Ce personnage apparait dans le livre 4, La Faction du chaos, dans une cinématique du jeu à laquelle seul Arthéon assista, ayant débloqué les quêtes de Sourcelame.

Ark'hen, source de la mort[modifier | modifier le code]

Il est à l'origine de la mort, la maladie... Sur Olydri. Il porte un masque terrifiant et au combat il manie une faux déversant un liquide mortel. Comme toutes les sources il ne peut être tué et le seul moyen de le retenir est de l'enfermer grâce à des entraves très puissantes. Le flux de la mort dans lequel puisent les olydriens (surtout les nécromanciens) pour utiliser la magie vient de lui. Le monde d'Olydri est le seul monde où les flux de la vie et de la mort cohabitent. En raison de cela un "pacte du cycle éternel" interdit aux olydriens de puiser dans les flux magiques d'une autre source que celle de la mort ou de la vie sous peine d'être changé en sans-âme, sorte de créature corrompue par les autres sources. Les joueurs obtenant une classe légendaire et décidant de jurer allégeance à la source de la mort obtiennent une classe désignée comme étant du "crépuscule" telle que la classe de "guerrier du crépuscule".

Lys, source de la vie[modifier | modifier le code]

Elle est à l'origine de la vie, l'eau, l'air, la terre... Sur Olydri. Elle a l'apparence "d'une jeune fille vêtue d'un habit de lumière aux cheveux d'or et aux yeux blancs luminescents". Comme toutes les sources elle ne peut être tuée et le seul moyen de la retenir est de l'enfermer grâce à des entraves très puissantes. Le flux de la vie dans lequel puisent les olydriens pour utiliser la magie vient d'elle. Les joueurs obtenant une classe légendaire et décidant de jurer allégeance à la source de la vie obtiennent une classe désginée comme étant de "l'aurore" même si jusque là aucun joueur n'a été désigné comme ayant choisi de jurer allégeance à la source de la vie.

Dörtos, source du néant[modifier | modifier le code]

Ancienne source de la planète Nös (renommée Olydri par la suite). Il fut renversé par les sources de la mort et de la vie, qui revendiquaient la planète, puis enfermé avec les arks dans les entrailles la planète.

En plus de générer le flux du néant il est également à l'origine du "mal sombre", une sorte de gaz qui prend le contrôle des avatars des joueurs comme des pnj. Les sans-âmes tentent de le faire revenir. Il a durant un combat faillit détruire le monde d'Olydri en mélangeant les flux des trois sources dans la pierre des âges, un artefact magique très puissant.

Dans le premier roman une série de quêtes amène à être témoin de son retour avant qu'il ne s'enferme dans son donjon protégé par la source du néant. Le final de la saison 2 de Noob se déroule, probablement, juste avant la défaite de Dörtos relatée dans le second roman. Durant le combat il prend possession de Fantöm, lui permettant lorsqu'il est proche de la mort de puiser dans la source du néant sans risquer de devenir un sans-âme. Amaras bénéficiera du même bonus en triomphant également de Dörtos.

Ne pouvant être tué, une fois vaincu il se retirera en faisant s'écrouler son donjon sur les champions de la guilde Justice et probablement aussi sur ceux de la guilde roxxor. La guilde Justice parvint à s'en tirer sans problème.

Saralzar, source du Chaos[modifier | modifier le code]

Autrefois un sans-âme qui obtint les pouvoirs d'une source.

Il considère Lys et Ark'hen comme des tyrans s'étant appropriés par la force la planète d'Olydri appartenant à l'origine à Dörtos, pour assoir leur domination grâce à des lois érigées tel que le pacte du cycle éternel.

Il est le dernier boss de la tour Galamadryabuyak et donc l'ultime épreuve avant d'avoir accès aux classes légendaires. La tour Galamadryabuyak étant un lieu lié au temps, il est possible de l'affronter plusieurs fois, le combat se déroulant alors dans le passé. Durant le combat, les sources de la vie et de la mort prêtent leurs forces aux joueurs. Cependant il fut libéré de la tour par Tabris, une créature génétiquement modifiée ayant échappé au contrôle des Lucans, qui fit fusionner le passé et le présent, permettant donc au combat contre Saralzar de s'achever non pas dans le passé mais dans le présent. Selon Tabris, Saralzar prendra le contrôle des sans-âmes pour libérer Dörtos afin de s'allier à lui contre Lys et Ark'hen.

Le masque d'ivoire d'Heimdäl est en réalité celui que Saralzar portait alors qu'il n'était qu'un sansâme.

Saralzar finira par apparaître en chair et en os dans l'épisode 14 de la saison 4, appelé par Tabris.

Sin, source de l'Infini[modifier | modifier le code]

Interprété par Pierre Zecchini

Jeune source ayant l'apparence d'un enfant et introduit dans le second roman .

Né du mélange des flux des sources de la vie et de la mort, il serait plus puissant que ses ainés ce qui lui permit de se libérer de ses entraves. Il se rendit dans une dimension astrale afin de ne pas interférer dans le destin du monde d'Olydri. Le continent de Syrial ainsi que ses habitants, les syrianniens furent suspendus dans le temps et rendus inaccessible par Lys et Ark'hen afin qu'aucun Olydrien ne puisse être attiré par le pouvoir que Sin pourrait offrir avant que le monde ne soit prêt. Cependant les Lucans à l'aide de la technologie parvinrent à poser un pied sur le continent et eurent connaissance de l'existence du pouvoir de Sin mais sans savoir qu'il s'agissait d'une source. Croyant en un artefact magique surpuissant, la cité de Dunkil fut créée afin de trouver l'artefact. La coalition parvint également à mettre pied sur le continent de Syrial. L'augmentation importante d'utilisateurs du flux de la vie et de la mort rétablit le cours du temps, faisant émerger les syrianniens.

À la suite de quelques quêtes, ce fut Sparadrap qui ramena Sin en Olydri. La jeune source choisit de s'allier aux syrianniens afin qu'ils puissent se protéger de l'empire et de la coalition.

Boss de faction[modifier | modifier le code]

Empereur Keynn Lucans[modifier | modifier le code]

Le leader de l'empire durant l'histoire de Noob. Comme le montrent ses pupilles argentées il s'agit d'un néogicien.

Il est le descendant de la prestigieuse famille Lucans, qui a découvert le secret de la technologie et le fils de Sirius Lucans, qui est à l'origine du projet Néogicia et a découvert la génétique. C'est un personnage très secret, qui rêve de voir la technologie surpasser la magie.

Il a mis au point le système permettant à Centralis de repousser une attaque. Il parvint également à poser pieds sur le continent de Syrial grâce à la technologie et fit construire la cité de Dunkil. Il a également reconstitué Tabris, un être créé grâce à la technologie qui fut vaincu par les sources fondatrices d'Olydri.

Pendant la bataille de Centralis il a tenté de s'enfuir de Centralis pour rejoindre Dunkil mais les combattants de la coalition ont réussi à abattre son glisseur (machine volante ovoïde). Les champions de la Coalition ont tenté de le capturer mais en ont été empêchés par les champions de l'Empire.

Général Helkazard[modifier | modifier le code]

Le leader de la coalition durant l'histoire de Noob. Ayant une maitrise parfaite des flux de la vie et de la mort il semble être à la fois un guerrier de l'aurore et du crépuscule.

Il essaye de voler le secret de la technologie à l'Empire non pas pour la détruire comme il le fait croire, mais pour la combiner à la magie et assoir sa domination.

Malgré son apparence de "brute" il a un caractère très modéré avec un esprit tactique hors norme. Il se fera tuer par Tabris pour que la coalition engage un leader extrémiste, tout en faisant accuser l'empire et l'ordre d'avoir créé une alliance secrète pour le régicide de leur souverain.

Roi Déhimos[modifier | modifier le code]

Le souverain des syrianiens ayant été scellé par le sort de Lys. Il s'agit d'un cartomancien. Il possède comme tout membre de la famille royale des pupilles rouge sang ainsi comme tout syrianiens le don de voir l'avenir dans les yeux des gens.

À cause de l'expédition menée par Keynes Lucans et son ami l'explorateur Törk la barrière naturelle érigée par Lys commença à céder, jusqu'à l'arrivée de la coalition brisant le sort qui scella les Syrianiens, libérant le roi de l'emprise. Lorsque le roi apprit de sa fille Saryahblööd (libérée du sort plus tard) ainsi que du kéosien l'accompagnant, Sparadrap, qu'il ont été scellés durant des milliers d'années (la durée d'un âge n'a jamais été spécifiée) pour tenir à distance Sin. Le roi entra dans une fureur noire contre les sources de vies et de mort : le peuple Syrianien a toujours juré allégeance aux sources, respectant le pacte du cycle éternel, celles-ci n'avaient pas le droit de sceller leur peuple. Le roi décida de ne plus puiser dans les sources de vies et de mort. Il créa la faction de l'Ordre et demanda alors à Saryahblööd et Sparadrap de ramener Sin et de demander de les aider.

Chose faite le roi ordonna à une partie de ses troupes d'attaquer Touratroce pendant que lui-même ainsi que la plus grande partie de son armée attaqua Dunkil.

Parallèlement le neveu du roi voulut faire s'écraser le palais volant d'Oblirion rempli de larmes de phénix, d'ombre, de néant et de chaos de façon à détruire Kéos ainsi que le palais de Lys, il sera néanmoins vaincu par les membres de la guilde de Roxxor le palais lui sera précité sous l'eau par des PNJ de l'empire et de la coalition.

Le roi monté sur un aigle blanc ordonna l'attaque de la cité de Dunkil il sera désarçonné par la guilde Justice et combattra ses membres à 1 contre 4, néanmoins celui-ci maitrisant l'art inconnu de cartomancie réussira à vaincre Saphir et Heimdäl il se fera néanmoins tuer par Fantöm et Ystos. Sa fille Saryahblööd décidera de succéder à son père et de prendre la tête de l'Ordre.

Saryahblööd[modifier | modifier le code]

Fille du roi Déhimos. À la mort de celui-ci, elle le remplace à la tête de l'ordre. C'est une puissante élémentaliste affiliée à l'air, experte dans l'utilisation de la foudre.

Autres PNJ[modifier | modifier le code]

Ardacos[modifier | modifier le code]

Personnage multi-fonctions qui s'occupe de magasins d'armes et d'équipements mais aussi de la taverne et de diverses autres activités telles que celle de coiffeur. C'est aussi lui qui se charge du camp d'entrainement des joueurs pour leur permettre d'acquérir des techniques comme les furies ou pour leur prodiguer des conseils sur leur manière de jouer.

Il est toujours présenté avec la même apparence (à l'exception de son rôle de maître de compétences où il est représenté en armure romaine) : une tunique bleue sous un tablier marron, une barbe et un petit chapeau rond sur son crâne rasé.

Bartémulius et Nostaria[modifier | modifier le code]

Interprétés respectivement par Philippe Cardona et Florence Torta

Couple d'alchimistes proposant des quêtes aux joueurs, agissant également parfois séparément (surtout Bartémulius qui comme le découvre avec Grobin des Doigts donne leur première quête aux joueurs de l'Empire). Ils ne semblent pas être des PNJ propres à l'Empire puisque dans l'épisode 15 de la saison 2, Précieux effectue également une mission pour eux. Ils se caractérisent par leur tendance à insulter et dénigrer sans cesse les joueurs tentant de les aider tandis qu'ils se jettent des fleurs en vantant leurs incroyables qualités. Bartémulius se démarque notamment par une tendance à hurler sur les joueurs à la moindre occasion.

Disciples de l'éminent professeur Molinof, meilleur alchimiste du monde, ceux-ci l'ont lâchement vendu à la Coalition lors d'une embuscade. Ils seront à leur tour capturés par les soldats de l'Ordre et abandonnés à leur sort par Molinof. On ignore comment ils ont été libérés.

Servant malgré eux de cibles d'entrainement dans l'épisode 17 de la saison 3, ils se servent d'une fleur magique qui oblige le joueur ciblé à attaquer ses compagnons malgré lui.

Dardane[modifier | modifier le code]

Ce PNJ est le gardien de Mortegarde le donjon le plus facile du jeu. Dans la saison 1, il gagne un combat contre toute la guilde Noob tout seul.

On notera que la rumeur selon laquelle Tenshirock se serait servi de lui pour faire apparaître le bâton cheaté est probablement erronée car Sparadrap le récupère sur le corps de Dardane plusieurs mois avant les premiers dysfonctionnement du bâton, qui, de plus, coïncident avec des dysfonctionnements analogues chez des centaines d'autres joueurs.

Lord Moneillon[modifier | modifier le code]

« Ce PNJ appartient à la confrérie des Gagnetorith, la puissante confédération marchande d'Olidry. Interprété par JBX, il permet à quiconque lui amène un artéfact unique d'appartenir à cette confédération et de pouvoir dépasser les limites d'inventaire et de coffres de guilde ainsi que de pouvoir acheter des batîments, recruter des PNJ... Il apparait dans le film 1 (saison 6) car Gaea a besoin des compétences qu'ils débloquent pour pouvoir exécuter son plan et prendre la tête de la guilde de Roxxor. Bien que son apparence soit féminine, son nom et sa voix montre qu'il s'agit d'un homme. Il s'exprime de façon très affectée et utilise les mêmes expressions que Bernie, l'un des personnages de la série Reflets d'acide, créée par JBX. »

Saly Asigar[modifier | modifier le code]

Tecknograde de rang un et représentante de l'empire au conseil des 3 factions. C'est elle qui confie les quêtes liés aux sans-âmes à l'issue du conseil des trois factions. Elle est l’héroïne de Neogicia, suite de romans et bandes dessinées basées sur l'univers de Noob.

Autres[modifier | modifier le code]

Judge Dead[modifier | modifier le code]

Principal maître du jeu sadique et mégalomane. Il voit la charte comme une bible qu'il faut respecter à la lettre et parle d'une voix exagérée tout en effectuant des séries de gestes presque spasmodiques. Son véritable nom est Théodore Sacquebien (comme l'appelle Donteuil), mais il ne supporte pas qu'on l'appelle par son vrai nom dans Horizon, ni même dans la vrai vie. Il semble aimer terroriser les joueurs et les faire souffrir lorsqu'il les bannit en effaçant leurs items petit à petit. Dans la saison 5, on apprend qu'il est en réalité le fils de Tenshirock.

Son pseudonyme est inspiré de Judge Dredd et son apparence est celle qu'avait Tabris dans le film Syrial. Sa voix est assurée par Julien Guellerin (qui interprète le personnage d'Omega Zell), comme on peut le voir dans une vidéo du "Making Of" de la saison 2. Il est probable que le même acteur joue également physiquement Judge Dead, mais rien ne le confirme officiellement, le personnage étant entièrement masqué.

Si c'est lui qui apparait à chaque fois qu'un joueur fait une requête MJ dans la série, il n'est pas le seul Maître du Jeu. Ainsi, vers la fin de la première saison, Tenshirock affirme que les effectifs des maîtres du jeu ont été doublés et, dans l'épisode 12 de la saison 3 Grobin des Doigts est banni par un MJ semblable, du nom de Judge Love mais dont la voix et la tenue sont légèrement différentes, tandis que, dans la bande dessinée, Sparadrap se retrouve par erreur dans un endroit où se trouvent pas moins de trois maîtres du jeu.

Lors d'une interview, Fabien Fournier évoque également Judge Dance.

Dans l'épisode 11 partie 2 de la saison 5, le visage de Judge Dead apparaît pour la première fois. C'est aussi à ce moment que l'on apprend qu'il est le fils de Tenshirock le hacker.

Dans le film 1 (saison 6), il entame une thérapie avec son père pour retrouver une relation père-fils plus saine, à cette occasion les deux hommes décident de se faire de nouveaux personnages joueurs, sans tricher cette fois, et décident de les faire dans l'Ordre.

À l'issue de la saison 8, il parvient enfin à attraper son père et bannir son hacker définitivement du jeu.

Charles-Antoine Donteuil[modifier | modifier le code]

Créateur de Horizon. Il apparait pour la première fois lors de la révélation de la manipulation liée à Fantöm, à laquelle il semble être lié. Il discute avec Judge Dead avant de le laisser effacer Fantöm du jeu, même s'il ne semble originellement pas favorable à cette punition. Il est révélé par Tenshirock qu'il a décidé de cheater Fantöm en voyant sa popularité afin d'encourager les joueurs à tenter de lui ressembler.

Tenshirock le Hacker[modifier | modifier le code]

Interprété par Pierre-André Grasseler

Seul joueur non-catégorisé d'Horizon, Tenshirock est en fait un pirate informatique et n'est donc lié à aucune faction (il ne possède d'ailleurs aucune icône au-dessus de sa tête, comme les Maîtres du Jeu ou les PNJ). Il se prend pour un messager investi d'une mission sacro-sainte qui consiste à libérer les joueurs du joug des MMORPG en lesquels il voit une prison virtuelle. Il voit en cela une nécessité absolue : il considère que Sparadrap a « libéré » Maître Zen en l'envoyant en prison, l'empêchant ainsi de jouer.

Contrairement à ce que son surnom laisse supposer, Tenshirock n'est pas un hacker mais un cracker car, pour déstabiliser les joueurs, il n'hésite pas à modifier les données du jeu (suppression, partielle ou totale, de l'équipement de joueurs, ajout d'objets cheatés, etc.).

Il aime monter des plans improbables et tordus qu'il présente à Ash à longueur de temps, voyant son activité de « libérateur » comme un art incompris. Dans un flash-back de Dark Avenger dans la saison 1, on apprend qu'il était alors un joueur normal membre de la Coalition.

Dans le troisième roman de Noob, on apprend qu'il avait une dette envers Spectre, dette qu'il a remboursé en prouvant la réussite non truquée de Fantom au dernier étage de la tour Galamadryabuyak. La nature de cette dette, qu'elle ait été contractée en tant que hacker ou joueur, est cependant inconnue.

Au début de la saison 5, on découvre qu'à l'époque où la guilde Roxxor était encore dirigée par Spectre, Tenshirock en était l'un des trois généraux, aux côtés d'Amaras et de son vieil ami Ash. On apprend par la suite qu'en réalité, il avait rejoint le jeu afin de se rapprocher de son fils, devenu accro aux mondes virtuels après le décès de sa mère. Sa tentative n'aura cependant pas l'effet escompté : devenu membre du top 3, il ridiculisera involontairement son fils, qui partira et deviendra plus tard maître du jeu.

À la fin de l'épisode 7 de la saison 5, il fait un marché avec Gaea : celle-ci devra créer une stratégie de destruction du jeu pour Tenshirock, en échange de quoi il doit lui donner toutes les informations qu'il a sur Spectre, et surtout sur ses faiblesses. Cependant, si le plan de Gaea échoue, Tenshirock promet de détruire son avatar, mais aussi son compte en banque, sa connexion Internet et sa bourse d’étudiante. Le plan de Gaea est simple : semer le maximum de pagaille dans le jeu afin de forcer Judge Dead à se montrer. Tenshirock relance donc simultanément le plan Noob Power (donner des objets cheatés aux pires joueurs du jeu), Trollmageddon (répandre des joueurs insupportables) et y ajoute une nouvelle règle : quiconque se déconnecte du jeu voit son avatar effacé.

À la suite d'une ultime confrontation avec Judge Dead, il finit par se réconcilier avec son fils. Néanmoins, renouer le contact s'avère difficile et ils entreprennent une thérapie familiale à la suite de laquelle ils retournent sur Horizon, avec l'obligation d'avancer au même rythme et de ne pas utiliser leurs autres avatars pour renouer le lien. Néanmoins, trop attaché à son rôle de hacker, il finit par abandonner et reprendre ses activités, mais est finalement banni définitivement d'Horizon par son fils.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Monnaie d'Horizon, le MMORPG dans lequel se déroule la série Noob

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tome 1.5, Niveau 1, La nouvelle mise à jour
  2. a et b Tome 1.5, La septième recrue
  3. Tome 1.5, Niveau 3, Fausse route
  4. Tome 1.5, Niveau 16, La guilde Justice
  5. Tome 1.5, Niveau 5, La Coalition
  6. Tome 1.5, Niveau 5, L'île de Piratas
  7. a b et c Fabien Fournier, Noob Saison 3.5 : Les Fantômes du passé, Octobre, (ISBN 978-2-915621-32-7)
  8. a b c et d Interview de Noob à Japan Expo Sud 2010 par « Privé de TV » (16:00)
  9. Tome 1.5, Niveau 6, Aqualis
  10. Fabien Fournier, Noob Saison 1.5 : La Pierre des Âges, Octobre, (ISBN 978-2-915621-28-0)
  11. Tome 1.5, Niveau 4, La traversée