Personnages de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article présente la liste des personnages de la série d'animation franco-coréo-japonaise Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir diffusée à partir de 2015.

Familles[modifier | modifier le code]

Famille Dupain-Cheng[modifier | modifier le code]

Marinette Dupain-Cheng / Ladybug[modifier | modifier le code]

Marinette est une jeune collégienne de 14 ans étudiant au Collège Françoise-Dupont et vivant avec ses parents dans l'appartement au-dessus de leur boulangerie. Métisse, d'origine franco-italienne du côté de son père et chinoise du côté de sa mère, Marinette a les yeux bleus et des cheveux noirs aux reflets bleutés attachés en couettes. Elle est belle, douce, joyeuse et un peu maladroite mais respectée par ses pairs et extrêmement intelligente en dépit de ses maladresses occasionnelles. Marinette est secrètement amoureuse d'un garçon de sa classe, Adrien Agreste[1], fils du célèbre styliste Gabriel Agreste. Elle n'arrive pas à lui parler du fait de sa maladresse et grande timidité. Sa meilleure amie est Alya, qui essaye souvent de l'aider à déclarer sa flamme. Elle est souvent tourmentée par la capricieuse Chloé Bourgeois[2], la peste du collège, fille du maire de Paris[3].

Choisie par Fu comme nouvelle porteuse du Miraculous de la coccinelle, elle se transforme alors en la valeureuse et enjouée super-héroïne « Ladybug » avec l'aide de son Kwami Tikki[4]. Sous son identité secrète, elle protège Paris des supers-vilains, les akumas, créés par le Papillon. Elle a pour partenaire un autre super-héros, le facétieux Chat Noir[4]. En tant que Ladybug, consciente de la nature des situations auxquelles elle est confrontée, elle est plus sérieuse et écarte les avances de Chat Noir, ignorant que ce dernier est en réalité Adrien[2]. Elle en vient cependant à apprécier de plus en plus son amitié avec lui, voyant en Chat Noir quelqu'un en qui elle peut avoir pleinement confiance. Sa phrase de transformation est « Tikki, transforme-moi ! » Une fois transformée, elle est vêtue d'une combinaison moulante rouge avec des petits pois noirs et d'un masque rouge à pois noirs. En devenant Ladybug, Marinette perd sa maladresse et a confiance en elle, faisant preuve d'une grande débrouillardise[1]. Elle se bat remarquablement bien et possède une arme redoutable, un yo-yo, qui lui sert pour se déplacer, attraper les vilains et surtout capturer et libérer du mal les Akumas envoyés par le Papillon. En effet, avec ce yo-yo, elle peut utiliser son pouvoir de création, le « Lucky Charm », qui lui permet d'invoquer un objet qui l'aidera à vaincre les vilains. Bien que l'objet obtenu lui paraisse souvent insolite. Le yo-yo capture et purifie également les papillons Akuma, après quoi elle fait transformer l'objet créé en énergie pour invoquer son pouvoir, le « Miraculous Ladybug », qui supprime les dommages causés par les Akumatisés ou un akumatisé et rétablit tout à la normale[5]. Suite à cela, elle ne dispose que de cinq minutes avant de se détransformer.

Les nouveaux pouvoirs / transformations
Dans la saison 2, Marinette en apprend un peu plus sur les Miraculous et peut faire appel à de nouveaux héros : Rena Rouge, Queen Bee et Carapace. Grâce aux macarons de Maître Fu, elle obtient de nouveaux pouvoirs. Ainsi, dans l'épisode Syren, grâce au macaron vert, elle devient Aqua Bug et peut respirer sous l'eau. Dans l'épisode Le Patineur, grâce au macaron bleu, elle devient Lady Glace, et se voit obtenir des patins à glace et une résistance accrue au froid. Elle devient de plus en plus proche d'Adrien, allant jusqu'à embrasser ce dernier sur la joue pour lui montrer ses sentiments dans l'épisode Le Jour des Héros, partie 2 : Mayura.
Dans la saison 3, elle « perd » temporairement son Miraculous (récupéré par Adrien qui deviendra Mister Bug) et obtient le Miraculous du Chat Noir. Elle peut donc se transformer en Lady Noire avec les mêmes pouvoirs que Chat Noir. Dans l'épisode Chasseuse de Kwamis, quand Tikki se fait kidnapper par la super-vilaine, elle prend presque tous les Miraculous de la Miracle Box, mais n'a besoin d'utiliser que le Miraculous de la Souris. Elle devient donc Multimouse et a le pouvoir de se rétrécir et de se cloner. Elle donne le Miraculous du Renard à un clone d'elle-même qui le fusionne avec le pouvoir de la Souris. Elle devient ainsi Multirouge et utilise le pouvoir de l'Illusion pour protéger son identité secrète. Un autre clone d'elle-même demande à Adrien déguisé en Mr. Banane de lui prêter son Miraculous, et le fusionne avec le pouvoir de la Souris pour devenir Multinoir. Ensuite, quand elle retrouvera Tikki, elle la fusionne avec le pouvoir de la Souris et deviendra Multibug. Dans l'épisode Ladybug, elle est à deux doigts de se faire akumatiser en Princesse Justice par le Papillon Écarlate à cause de Lila, mais l'effet est annulé suite à la détransformation du Papillon. Dans l'épisode Miracle Queen où Maître Fu la désigne comme la nouvelle gardienne suite à la trahison justifiée de Chloé, elle utilise le Miraculous du Dragon pour le fusionner avec le sien et devenir Dragon Bug.
Dans la saison 4, Marinette est la gardienne des Miraculous.

Sabine Cheng[modifier | modifier le code]

Sabine est la mère de Marinette. Petite de taille et d'origine chinoise. Ses cheveux sont noirs aux reflets bleutés, elle est mariée à Tom Dupain, le père de Marinette. Ensemble ils tiennent une boulangerie réputée en plein cœur de Paris dans le 21e arrondissement[6]. Son oncle est un grand chef réputé en Chine. Dans l'épisode Ladybug, elle est à deux doigts de se faire akumatiser en Verity Queen par le Papillon Ecarlate à cause de Lila, mais l'effet est annulé suite à la détransformation du Papillon.

Tom Dupain / Papa Garou[modifier | modifier le code]

Tom est le père de Marinette. Il est marié à Sabine Cheng, la mère de Marinette. Avec cette dernière, ils partagent à deux une boulangerie. Dans la saison 2, on apprend qu'il est le fils de Gina Dupain et qu'il est d'origine italienne par sa mère[7]. Dans la saison 3, il se fera akumatiser en Papa Garou, parce qu'il sera persuadé que Chat Noir voulait jouer avec les sentiments de sa fille alors qu'il n'en était rien. Dans l'épisode Boulangerix, on apprend qu'il s'était disputé avec son père mais, grâce à Marinette, ils se réconcilient dans le même épisode. La production a révélé que si Tom s'appelait ainsi, c'est parce que le réalisateur Thomas Astruc était comme le « papa » de la série.

Wang Cheng / Kung Food[modifier | modifier le code]

Wang Cheng, surnommé Cheng Shifu parce que c'est un Maître culinaire, est le grand-oncle maternel de Marinette (il est l'oncle de Sabine, sa mère)[8]. Dans la saison 1, il se fait akumatiser en Kung Food, car il a perdu à une compétition culinaire qui devait élire le meilleur cuisinier du monde, à cause de Chloé qui a saboté sa soupe.

Gina Dupain / La Béfana[modifier | modifier le code]

Gina est la mère de Tom, l'ex-femme de Rolland Dupain et la grand-mère de Marinette. Gina est souvent absente, car elle voyage autour du monde avec sa moto et ne revient que pour les anniversaires des membres de sa famille. Elle se fera akumatiser en Béfana, parce qu'elle pensera que Marinette préfère s’amuser avec ses amis plutôt qu’avec elle. Mais après avoir été sauvée par Ladybug et Chat Noir, elle et Marinette se rapprocheront. Befana est à l'origine un personnage du folklore italien.

Rolland Dupain / Boulangerix[modifier | modifier le code]

Rolland est le père de Tom et le grand-père de Marinette. Il fait son apparition dans la saison 3, où on apprend que pendant 20 ans, il est resté isolé en ermite dans sa maison avec des objets très anciens, parce que Tom et Sabine préféraient mettre de la farine de riz dans leur pain au lieu de la farine de blé. Marinette veut alors que son grand-père vienne à l'anniversaire de son père, et en apprenant que Marinette est sa petite-fille, il pète les plombs et se fait akumatiser en Boulangerix. Il veut alors détruire tout ce qui est récent, électrique et moderne, souhaitant que Paris revienne à son époque. D'après Rolland, les Dupain sont une famille gauloise originaire d'Armorique et son ancêtre a connu Vercingétorix.

Famille Agreste-Graham de Vanily[modifier | modifier le code]

Adrien Agreste / Chat Noir[modifier | modifier le code]

Blond aux yeux verts, Adrien est un garçon très différent des autres. En effet, il vit donc dans une immense maison avec son père, Gabriel Agreste, un célèbre et talentueux créateur de mode, la secrétaire de celui-ci et un garde-du-corps. Surprotecteur, Gabriel ne l'a jamais laissé aller au collège: Adrien restait chez lui, suivant des cours à domicile. Adrien est aussi un célèbre mannequin pour la marque de son père. Devant l'insistance de son fils, Gabriel finit par céder et Adrien est autorisé à aller au collège où il rencontre Nino, Marinette, Alya et tous les autres. Malgré sa retenue et une certaine maladresse sociale, il a énormément de succès auprès des filles (dont Marinette, Kagami, Lila et Chloé). Il prend également des cours d'escrime, de chinois et de piano.

Adrien détient un secret : grâce au Miraculous du Chat Noir, il est un super-héros du nom de Chat Noir[9], partenaire de Ladybug. Quand il est Chat Noir, sa personnalité change complètement[1] : il passe du garçon gentil et serviable à un blagueur sans limites, se servant toujours de jeux de mots pendant les combats, essayant de séduire maintes fois Ladybug[2] (dont il est très amoureux, sans savoir qu'il s'agit de Marinette[1]), bien qu'elle lui ait dit qu'elle aimait un autre garçon, sans savoir que c'est pour son alter-ego qu'elle en pince. Et il ne sait pas que son père est en réalité Le Papillon. En Chat Noir, il est vêtu d'une combinaison moulante noire, se rapprochant du cuir, porte une ceinture de la même couleur à sa taille qui pend comme une queue et un grelot cuivré à son cou. Son arme est un bâton, et son pouvoir, le Cataclysme, lui permet de détruire tout ce qu'il touche. Mais après utilisation, il a 5 minutes avant de se détransformer.

Les nouveaux pouvoirs / transformations
À partir de la saison 2, il peut, à l'instar de Ladybug, utiliser de nouveaux pouvoirs, grâce à des morceaux de fromage magiques. Ainsi, dans l'épisode Syren, grâce au fromage vert, il devient Aqua Noir, et peut respirer sous l'eau. Dans l'épisode Le Patineur, grâce au fromage bleu, il devient Chat des Glaces, et obtient des patins à glace et une résistance accrue au froid.
Dans la saison 3, dans l'épisode Poupéflekta, il enlève temporairement son Miraculous (qui sera récupéré par Marinette) et obtient le Miraculous de la Coccinelle. Il devient ainsi Mister Bug et a les mêmes pouvoirs que Ladybug. Dans l'épisode Desperada, il obtient le Miraculous du Serpent et devient Aspik, obtenant le pouvoir de Seconde chance. Mais ne cessant d'échouer à protéger Ladybug, il proposera que le Miraculous soit confié à Luka Couffaine. Dans un futur probable découvert par Bunnix, il serait transformé (en tant que Chat Noir) en Chat Blanc, ce en raison de sa tourmente après avoir découvert l'identité de Ladybug, sa mère dans le sous-sol de sa maison et le secret de son père (qui est aussi son ennemi). En voulant utiliser son Cataclysme décuplé, il détruit la Lune et crée un monde post-apocalyptique inondé, mais heureusement réinitialisé par le Lucky Charm de Ladybug. Dans l'épisode Miracle Queen, il reprend le Miraculous du Serpent de Luka (qui est sous le contrôle de Miracle Queen), mais cette fois-là pour le fusionner avec ses pouvoirs habituels et devenir Serpent Noir.
Dans le téléfilm Miraculous World : New York, les héros unis, grâce à la part de camembert violette, il devient Astro Chat.

Gabriel Agreste / Le Papillon / Papillombre[modifier | modifier le code]

Le Papillon est l'ennemi de Ladybug et Chat Noir et l'antagoniste principal de la série. Son Kwami se nomme Nooroo et est relié au Miraculous du Papillon, qui est une broche pouvant détecter la sensibilité des gens dans la capitale. Son but est de s'emparer des Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir, les réunir pour obtenir le pouvoir absolu et réaliser son vœu (à savoir ramener sa femme, Émilie Agreste, à la vie). Pour cela, il crée des akumas, des papillons noirs maléfiques qui transforment les citoyens de la capitale en super-vilains en faisant appel à leurs émotions négatives, telles que la haine, l'angoisse, la tristesse ou encore la colère[1]. Une fois la victime sous son emprise, il lui adresse la parole par télépathie pour lui proposer d'accomplir soit son rêve, soit sa vengeance, tout en lui demandant de lui rapporter les bijoux antiques de Ladybug et Chat Noir[10]. Si sa victime est délivrée, sa liaison télépathique est coupée. Si l'akuma éloigne de la capitale, le contact est également perdu et la victime décide elle-même ce qu'elle fait, pouvant devenir incontrôlable.

Son identité a été révélée au public dans le premier épisode de la saison 2, où il s'akumatise lui-même pour cacher les soupçons sur son identité secrète et devient donc le Collectionneur, avec le pouvoir d'absorber les gens et les choses dans son carnet. Dans les épisodes Le jour des héros et Ladybug, il akumatise son assistante Nathalie en Catalyste, afin que celle-ci le transforme en Papillon Ecarlate (son costume violet devient alors rouge), et lui permette ainsi de décupler sa puissance et akumatiser autant de gens qu'il le désire.

Lorsqu'il n'endosse pas le masque du Papillon, Gabriel Agreste est un styliste de mode de renommée mondiale et est le père d'Adrien (ignorant que ce dernier est Chat Noir). Marinette est l'une de ses plus grandes admiratrices. Mais depuis la perte de sa femme, il est devenu froid et distant, ne sortant que rarement de chez lui et interdisant à son fils d'avoir une vie sociale[11]. Bien qu'il ait fini par céder à sa demande de pouvoir aller au collège.

Dans l'épisode Timetagger de la saison 3, on apprend que Gabriel ne sera pas le Papillon dans le futur. Cela sous-entend qu'il va renoncer volontairement à son Miraculous ou que quelqu'un va le lui voler. À ce stade, on ignore qui sera le Papillon du futur. En fin de saison 3, il finit par connaitre l'identité des porteurs de Miraculous (sauf celles de Ladybug et Chat Noir). Il répare également le Miraculous du Paon (grâce à la traduction du grimoire que Mayura a subtilisée à Maître Fu), laissant planer un suspens sur les événements possibles pour les saisons suivantes. Dans la saison 4, il fusionne le Miraculous du Paon et celui du Papillon, pour devenir le Papillombre. Deux épisodes de cette saison ont été révélés par la chaine Mundo Gloob qui retransmet la série au Brésil, un de ces deux épisodes se nomme "Gabriel Agreste"[12]

Émilie Graham de Vanily-Agreste[modifier | modifier le code]

C'est la mère d'Adrien, mentionnée à plusieurs reprises. Elle a disparu avant le début de la série[13]. On ignore si elle est réellement décédée ou simplement plongée dans un coma profond : son corps demeure conservé dans ce qui semble être un cercueil vitré, dans une pièce secrète de la maison d'Adrien. Gabriel Agreste veut avoir les Miraculous de Ladybug et Chat Noir pour accomplir son vœu le plus cher de faire revenir Émilie. La série laisse entendre qu'elle possédait le Miraculous du Paon, défectueux ; et c'est cette défectuosité du Miraculous qui l'aurait amené à cet état.

Félix Graham de Vanily[modifier | modifier le code]

Ce personnage est inspiré du personnage de Félix qui a été Chat Noir dans le scénario initial et dans la préversion (animation en 2D) et dont Marinette était également amoureuse.[réf. nécessaire]

Plusieurs informations sont tirés de l'épisode intitulé "Félix"

Cousin d'Adrien et grand manipulateur, il prendre la décision de gâcher la vie de tous les amis d'Adrien (après avoir usurpé l'identité de celui-ci), en envoyant une réponse négative à un message de soutien que ces derniers avaient envoyé à Adrien, ce qui cause en même temps la transformation d'Alya en Lady Wifi, Juleka en Reflekta et Rose en Princesse Fragrance car elles tenaient en leurs mains une même tablette qui se fait habiter par l'akuma. Une fois que l'incident est clôt, il fait ses excuses à sa famille et assume ses actes en expliquant la situation, mais il est montré dans les images qui suivent que ses excuses ne csont pas sincères. La preuve étant qu'il parvient à subtiliser l'alliance de son oncle (Gabriel Agreste) en lui serrant la main (Probablement pour le compte de sa mère qui, au début de l'épisode, fait la remarque à Gabriel Agreste qu'elle souhaite récupérer les anneaux car ils appartiennent au Graham de Vanily. Elle précise de même, qu'ils sont d'une valeur inestimable). Le père de Félix est décédé et mentionné dans l'épisode.

Dans la saison 4, lui et sa mère reviennent à Paris, cette fois pour récupérer l'autre alliance que Gabriel a remplacé à son doigt en la prenant à Emilie.

Amélie Graham de Vanily[modifier | modifier le code]

Elle est la sœur jumelle d'Émilie Graham de Vanily-Agreste, donc la tante d'Adrien. Son fils est Félix. Amélie détient une des deux alliances appartenant à Émilie et Gabriel. C'est son fils Félix qui l'a dérobée à Gabriel en lui serrant la main. Ces alliances semblent être une source de conflit entre Amélie et Gabriel : elle veut les récupérer, car elles sont dans sa famille depuis des générations, mais Gabriel refuse de les lui rendre. Cependant, Amélie semble beaucoup aimer son neveu Adrien.

Dans la saison 4, elle et son fils reviendront à Paris, cette fois pour récupérer l'autre alliance que Gabriel a remplacé à son doigt en la prenant à Emilie.

Famille Bourgeois[modifier | modifier le code]

Chloé Bourgeois / Queen Bee / Antibug / Queen Wasp / Miracle Queen / Reine Banane[modifier | modifier le code]

Chloé Bourgeois est la fille du maire de Paris et se croit donc tout permis[3]. C'est une jeune collégienne qui joue le rôle de la peste prétentieuse, mauvaise et sans valeurs morales ; en faisant des remarques désagréables au sujet de n'importe qui, qui n'arrête pas de se moquer de Marinette[2] et possède en outre une « meilleure amie » prénommée Sabrina qu'elle traite plutôt comme sa servante, lui faisant par exemple porter son cartable ou faire ses devoirs[14]. Elle est une grande fan de Ladybug sans se douter qu'il s'agit de Marinette, la fille qu'elle maltraite le plus[3], et est très proche d'Adrien car elle était sa seule amie quand ils étaient petits. Elle a de longs cheveux blonds coiffés en queue-de-cheval, porte une veste jaune et un T-shirt blanc rayé de noir.

Dans la saison 1, à cause de son mauvais comportement, elle est responsable de la plupart des transformations. Que ce soit celle d'Alya dans Lady Wifi, celle de Nathaniel dans Le Dessinateur, celle de Roger dans Rogercop, celle de Kim dans Dislocœur, celle de Mylène dans Horrificator, celle de Wang Cheng dans Kung Food, celle de Juleka dans Reflekta et celle de Rose dans Princesse Fragrance. Elle se fait également akumatiser en Antibug, parce que Marinette (en tant que Ladybug) l'a traitée de menteuse. Mais à la fin, Chloé lui pardonne.

Cela dit, à partir de la saison 2, elle commence à montrer des signes de changement dans son comportement. Ainsi, dans l'épisode Zombizou, après que Chloé ait abîmé le cadeau de Marinette pour Mlle Bustier par jalousie, provoquant la transformation de cette dernière, elle finit par s'excuser. Dans l'épisode Style Queen, à la fin de l'épisode, Ladybug perd le Miraculous de l'Abeille, et c'est Chloé qui le retrouve. Elle peut ainsi devenir Queen Bee, une super-héroïne au costume jaune et noir. Son arme est une toupie, et son pouvoir, le Venin, lui permet d'immobiliser quelqu'un. Dans l'épisode Queen Wasp, elle se transforme en Queen Bee devant tout le monde pour bien se faire voir, dévoilant d'office son identité secrète, mais se fait réprimander, puis akumatiser en Queen Wasp. Elle finit par rendre son Miraculous à Ladybug, avant de quand même le reprendre dans l'épisode Maledikteur et se comporter en vraie super-héroïne.

Dans la saison 3, le Papillon tente de l'akumatiser dans l'épisode Miraculeur, mais celle-ci ne se laisse pas envahir par ses émotions négatives et réussit à résister. Dans le dernier épisode, alors que Ladybug ne la sollicite plus pour combattre le crime, Chloé le prend comme une trahison (alors que Marinette hésitait juste à lui redonner son Miraculous, du fait que son identité secrète est compromise). Ainsi, elle est alors approchée par le Papillon (en possession de la Miracle Box), qui lui donne le Miraculous de l'Abeille et l'akumatise à nouveau, cette fois-ci en Miracle Queen. Grâce au lien qu'elle tisse avec la Miracle Box sous cette forme, elle arrive à contrôler les autres porteurs de Miraculous et à les diriger contre Ladybug et Chat Noir. Mais à la fin, elle se fait reprendre la Miracle Box et son Miraculous, et rompt son lien avec Ladybug, prétextant que le Papillon n'est pas son ennemi même s'il n'a pas hésité à l'abandonner après leur défaite.

Dans Le téléfilm Miraculous World New-York, elle pourtant qui rêvait de quitter Paris et de se rendre à New York avec sa mère, n'éprouve plus la même ambition, surtout qu'elle doit y aller avec tous ses amis du collège.

Dans la saison 4, elle se fait de nouveau akumatisée en Reine Banane quand elle apprend que Ladybug a préféré choisir sa propre demi-sœur, Zoé, pour la remplacer en tant que la titulaire de son Miraculous (celui de l'Abeille).

André Bourgeois / Maledikteur / Mangeamour[modifier | modifier le code]

André Bourgeois[15] est le maire de Paris[16], le père de Chloé[17] et l'époux d'Audrey Bourgeois. André cède aux caprices de Chloé qui sont toujours injustes[18]. Dans la saison 2, il se fait akumatiser en Maledikteur[19], parce que Chloé et sa mère menacent de quitter Paris pour partir à New York (en raison d'un caprice de sa fille auquel il ne peut se plier). Il se fait akumatiser de nouveau en Maledikteur [20] dans l'épisode Le jour des héros à cause du Papillon Ecarlate. Dans la saison 3, il se fait cette fois-ci akumatiser avec sa femme en Mangeamour[21] à cause de leur dispute.

Audrey Bourgeois / Style Queen / Mangeamour[modifier | modifier le code]

Audrey Bourgeois[22] est la mère de Chloé et est la reine internationale de la mode. Elle a exactement le même caractère que Chloé, au point de la délaisser (elle est partie plusieurs années à New York au détriment de sa famille) et de ne même pas se souvenir de son prénom. Elle se fait akumatiser en Style Queen[23], après avoir été offensée par le fait de devoir s'asseoir au second rang lors du défilé de mode de Gabriel[24]. Elle se fait akumatiser de nouveau en Style Queen[25] dans Le jour des héros à cause du Papillon Ecarlate[26]. Elle réapparaît dans La bataille des Miraculous, l'épisode final de la saison 3, où elle se fait akumatiser avec son mari en Mangeamour[27] à cause de leur dispute. Elle choisit de rester avec son compagnon et cela déplait à sa fille (qui espérait partir à New York avec elle après ce qu'elle a vécu).

Zoé / Vesperia[modifier | modifier le code]

La demi-soeur de Chloé Bourgeois, elle est la nouvelle porteuse de miraculous de l'abeille, elle se surnommera Vesperia.

Famille Césaire[modifier | modifier le code]

Alya Césaire / Rena Rouge / Lady Wifi / Rena Rage / Oblivio[modifier | modifier le code]

Alya Césaire[28] est la meilleure amie de Marinette[2]. Son plus grand souhait est de découvrir l'identité secrète de Ladybug. Elle tient un blog sur Internet, le «LadyBlog[29]», où elle publie toutes les dernières informations sur la super-héroïne coccinelle[3],[30]. Dans la saison 1, elle se fait akumatiser en Lady Wifi à cause de Chloé qui exige qu'elle soit renvoyée du collège parce qu'elle a fouillé dans son casier. Elle sort avec Nino Lahiffe à partir de l'épisode Animan[31]. Plus tard, dans l'épisode Sapotis[32] de la saison 2, elle obtient le Miraculous du Renard[33], avec un kwami nommé Trixx[34]. Elle devient ainsi Rena Rouge [35],une super-héroïne au costume orangé. Son arme est une flûte, et son pouvoir, le Mirage, lui permet de créer des illusions. Dans l'épisode Le jour des héros, partie 2 : Mayura, elle se fait akumatiser (en tant que Rena Rouge) en Rena Rage[36] à cause du Papillon Ecarlate[37]. Dans la saison 3, elle se fait akumatiser avec Nino en Oblivio[38] puisqu'ils se font surprendre en train de jouer sur leur tablette. Dans l'épisode Félix, elle se fait réakumatiser en Lady Wifi[39] à cause de Félix. Dans la saison 4, elle se fait de nouveau akumatiser en Lady Wifi dans Le Gang des secrets mais elle réussi à ce désakumatiser elle-même avec sa seule volonté afin de venir en aide à Ladybug en tant que Rena Rouge. À la fin de l'épisode, Marinette qui souffre à cause de son statut de super-héroïne, lui révèle qu'elle est Ladybug à sa surprise avant de lui faire un câlin pour la réconfortée.

Etta et Ella Césaire / Sapotis[modifier | modifier le code]

Etta et Ella sont sœurs jumelles et les petites sœurs de Nora et Alya. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Dans la saison 2, elles se font akumatiser en Sapotis[40] parce qu'elles ont désobéi à Alya qui ne voulait pas qu'elles regardent la télévision avec Marinette et elle. Dans l'épisode Le jour des héros, elles résistent à la peur, car elles sont protégées des akumas écarlates par Nora, leur grande sœur.

Nora Césaire / Anansi[modifier | modifier le code]

Elle est la grande sœur d'Alya, Etta et Ella. Nora fait de la boxe et son surnom est Anansi. Dans la saison 2, elle se fait akumatiser en Anansi, car elle a «perdu» son bras-de-fer face à Nino, le petit ami de sa sœur, qu'elle avait défié car elle avait peur que sa sœur se fasse akumatiser et que Nino ne puisse rien faire. Dans l'épisode Le jour des héros, elle résiste à la peur et protège ses deux petites sœurs des akumas écarlates.

Marlena Césaire[modifier | modifier le code]

Marlena Césaire est la mère de la famille Césaire et la femme d'Otis. Elle est chef cuisinier au Grand Paris, le palace du maire André Bourgeois.

Otis Césaire / Animan[modifier | modifier le code]

Otis est le père d'Alya, Nora, Etta et Ella et le mari de Marlena. Il travaille au zoo comme gardien. Il se fait akumatiser en Animan dans la saison 1 car Kim se moquait de sa panthère noire, son animal fétiche[41]. Dans l'épisode Le jour des héros, il est transformé de nouveau à cause de sa crainte, mais est délivré par nos protagonistes.

Famille Raincomprix[modifier | modifier le code]

Sabrina Raincomprix / L'Invisible / Miraculeur[modifier | modifier le code]

Sabrina Raincomprix[28] prétend être la « meilleure amie » de Chloé, même si leur relation montre qu'elle agit bien plus comme sa servante que sa meilleure amie. Sabrina l'aime malgré son comportement « sans cœur ». Son besoin d'avoir une véritable amie la pousse à faire tout ce qu'elle lui demande, à obéir à tous ses ordres, comme faire ses devoirs à sa place et porter son cartable[42]. Mais dans l'épisode Antibug de la saison 1, c'en est trop pour Sabrina qui, sans le faire exprès, met Chloé dans une situation embarrassante. Par la suite, elle se fait akumatiser en Invisible, mais avant Chloé qui devient Antibug dans le même épisode. C'est d'ailleurs l'embrouille entre Ladybug et Chloé vis-à-vis de l'objet dans lequel se trouve l'akuma de l'Invisible qui provoque la naissance d'Antibug. Dans l'épisode Le Dessinateur, elle voudra aussi pendant tout l'épisode essayer de ne plus être amie avec Chloé avec l'aide de Marinette. Mais elle recommence à la fréquenter à la fin de l'épisode, car elle est trop sensible.

Durant la saison 2, dans l'épisode Le jour des héros, elle se fait réakumatiser en Invisible à cause de sa crainte provoquée par le Papillon Écarlate. Le Papillon charge l'Invisible de suivre discrètement Ladybug pour le mener aux autres Miraculous, ainsi qu'au Gardien. Mais Ladybug devine la présence de l'Invisible et la libère du Mal, ramenant Sabrina. Sabrina lui explique sa prétendue transformation et la mort de Chat Noir. Ladybug en conclut que c'était une illusion de Volpina, et Sabrina se charge d'informer les Parisiens de garder espoir et que la vraie Ladybug est toujours là. Dans l'épisode Miraculeur de la saison 3, elle se fait akumatiser en Miraculeur, pensant avoir perdu Chloé pour toujours.

Roger Raincomprix / Rogercop[modifier | modifier le code]

Roger est le père de Sabrina. Policier, il veille sur les rues de Paris et y fait respecter l'ordre[43]. Dans la saison 1, renvoyé par André Bourgeois, parce qu'il avait refusé de fouiller dans le sac à dos de Marinette quand Chloé avait perdu son bracelet, il se fait akumatiser en Rogercop. Dans la saison 2, dans l'épisode Le jour des héros, il est retransformé à cause de sa crainte et délivré de nouveau par nos héros.

Famille Chamack[modifier | modifier le code]

Nadja Chamack / Audimatrix[modifier | modifier le code]

Nadja est la mère de Manon et elle est journaliste. Quand elle a beaucoup de travail, elle laisse Marinette garder sa fille[44]. Dans la saison 2, elle se fait akumatiser en Audimatrix, car elle déprime et voulait obtenir un faux scoop sur le fait que Ladybug et Chat Noir soient en couple, au moyen de photos compromettantes dans les réseaux sociaux. Dans l'épisode Le jour des héros, elle est retransformée à cause de sa crainte. Elle réapparaît à plusieurs reprises à la télévision, souvent pour présenter les combats de Ladybug et Chat Noir contre les super-vilains qui y sont diffusés.

Manon Chamack / La Marionnettiste[modifier | modifier le code]

Manon est la fille de Nadia Chamack. Sa mère travaille beaucoup, alors elle est souvent gardée par Marinette, sa baby-sitter[45]. Durant la première saison, elle se fait akumatiser en Marionnettiste, car sa mère lui avait confisqué la poupée de Ladybug que Marinette lui avait prêtée pour jouer. Durant la troisième saison, elle se refait akumatiser en Marionnettiste, car personne ne veut jouer avec elle.

Famille Lahiffe[modifier | modifier le code]

Nino Lahiffe / Carapace / Carapire / Le Bulleur / Oblivio[modifier | modifier le code]

Nino Lahiffe[28] est le meilleur ami d'Adrien. Il est aussi DJ à la radio de l'école[3]. C'est un garçon qui n'aime pas les règles et qui, par conséquent, n'aime pas le père d'Adrien qu'il juge trop sévère. C'est d'ailleurs cette raison qui le poussera à être manipulé pour devenir le Bulleur durant la saison 1. D'abord éprit de Marinette, il réslise qu'il a plus en commun avec Alya Césaire avec laquelle il sort à partir de l'épisode Animan[31]. Durant la saison 2, dans l'épisode Anansi, il prendra la suite de Maître Fu en tant que Carapace, avec le Miraculous de la Tortue. Son arme est un bouclier, et son pouvoir, Protection, lui permet de créer des barrières magiques résistant à toute épreuve. Dans l'épisode Le jour des héros, partie 2 : Mayura, il se fait akumatiser (en tant que Carapace) en Carapire à cause du Papillon Ecarlate. Dans la saison 3, il se fait akumatiser avec Alya en Oblivio à cause des moqueries de ses camarades.

Noël Lahiffe / Maître Noël / Timetagger[modifier | modifier le code]

Petit frère de Nino, il apparaît pour la première fois dans la saison 3, où il se fait akumatiser en Maître Noël à cause de sa discussion avec Marinette qui semble être fausse. Dans l'épisode Timetagger, son lui du futur a été transformé en Timetagger par le Papillon du futur (qui selon ses dires ne sera pas Gabriel, suggérant qu'il aurait perdu ou abandonné son Miraculous). De plus, on ne sait pas quelle est la cause de la transformation.

Famille Kanté[modifier | modifier le code]

Max Kanté / Pégase / Le Gamer[modifier | modifier le code]

Max Kanté[28] est un gamer fan de technologie et de jeux vidéo[46]. Manipulé dans l'épisode 16 de la saison 1, il devient le Gamer, après que Marinette a pris sa place pour un tournoi vidéo-ludique inter-collèges auquel il tenait absolument à participer. C'est aussi le meilleur ami de Kim. Dans la saison 2, on découvre qu'il a créé son propre ami artificiel, un robot aux fonctionnalités multiples du nom de Markov. Dans l'épisode Le jour des héros, il est retransformé à cause de sa crainte. Dans la saison 3, il se refait akumatiser en Gamer parce que ses camarades de classe ne veulent pas jouer au jeu qu'il a créé. Dans l'épisode Startrain de la saison 3, il obtient le Miraculous du Cheval et devient Pégase, un héros armé d'un boomerang et capable de créer des portails de téléportation grâce à son pouvoir du Voyage. Son kwami est une petite précieuse du nom de Kaalki.

Claudie Kanté / Startrain[modifier | modifier le code]

Claudie est la mère de Max. Elle apparaît pour la première fois, dans l'épisode Startrain de la saison 3, en tant que conductrice du train censé emmener la classe de Marinette à Londres. Pendant ce voyage, elle attend un message pour savoir si elle est retenue pour devenir astronaute, ce qui est son plus grand rêve. Elle se fait alors akumatiser en Startrain à cause de son impatience (et du fait qu'un akuma, destiné au père de Sabrina et été perdu par le Papillon, s'est retrouvé dans le train). De fait, elle est la seule super-vilaine à ne pas être sous l'emprise du Papillon, devient incontrôlable et décide d'envoyer le train dans l'espace. Avant que nos héros, aidés de Max devenu Pégase, ne parviennent à la libérer.

Famille Tsurugi[modifier | modifier le code]

Kagami Tsurugi / Ryuko / Riposte / Oni-Chan / Mensonges[modifier | modifier le code]

Kagami est une jeune escrimeuse japonaise issue d'une famille mondialement connue dans cette discipline sportive. Découverte dans la saison 2, elle se fait battre par Adrien sous un mauvais arbitrage de Marinette, puis se fait akumatiser en Riposte. Elle réapparaît dans l'épisode Le Patineur, où elle explique à Marinette, à sa manière, que celle-ci doit arrêter d'hésiter et de faire son choix, car il est rare voire impossible d'avoir une seconde chance en amour. D'ailleurs, dans cet épisode, on comprend qu'elle a rapidement développé des sentiments pour Adrien, notamment en raison de la rose qu'il lui a offerte (et qui était destinée au départ à Ladybug). Dans l'épisode Le jour des héros, elle est retransformée à cause de sa crainte.

Dans l'épisode 8 de la saison 3, elle se fait akumatiser en Oni-Chan, car elle est jalouse de Lila et veut la séparer d'Adrien pour toujours. Malgré son abord un peu glacial, Kagami est en réalité maladroite socialement, et parce que l’exigence de sa mère pour l'honneur de la famille l’empêche de profiter du reste, elle aimerait se faire de vrais amis, ce qu'elle accomplit auprès de Marinette. Elle devient, dans l'épisode Ikari Gozen, la porteuse du Miraculous du Dragon, et se fait appeler Ryuko. Son arme est une épée, et son pouvoir de la Perfection lui permet d'acquérir diverses formes basées sur la maîtrise des éléménts, à savoir le Dragon de Vent, le Dragon d'Eau et le Dragon de Foudre. À la toute fin de la saison 3, elle semble s'être encore plus rapprochée d'Adrien[47]. dans la saison 4 elle se fait de nouveau akumatisé en Mensonges par le Papillombre

Tomoe Tsurugi / Ikari Gozen[modifier | modifier le code]

Tomoe est la mère de Kagami. Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode Rebrousse-Temps de la saison 3, pour aller à Londres avec sa fille, Gabriel et Adrien. Dans l'épisode Ikari Gozen, elle se fait akumatiser en Ikari Gozen, car Kagami lui a désobéi en participant au jeu de l'amitié. On y apprend aussi qu'elle enseigne des cours de boken à sa fille.

Famille Haprèle[modifier | modifier le code]

Mylène Haprèle / Horrificator / Multimouse[modifier | modifier le code]

Mylène Haprèle[28] est une jeune fille plutôt timide et peureuse s'entendant bien avec tout le monde[48], qui est également reine des farces et attrapes. Elle est transformée dans l'épisode 11 de la saison 1 en Horrificator, à cause des moqueries de Chloé. Elle et Ivan sont amoureux. Durant la saison 2, dans l'épisode Le jour des héros, elle est transformée à nouveau à cause de sa crainte. Dans la saison 4 elle aura le miraculous de la souris et devient Multimouse. toujours dans la saison 4 elle se refait akumatisé en horrificator

Fred Haprèle / Le Mime[modifier | modifier le code]

Fred est le père de Mylène et un mime très célèbre à Paris[49]. Durant la saison 1, il se fait akumatiser en Mime car Chris, sa doublure, l'a fait virer du spectacle en le faisant arriver en retard au lieu du rendez-vous. Durant la saison 2, dans l'épisode Le jour des héros, il est transformé de nouveau à cause de sa crainte. De plus, en tant que super-vilain, il ne parle pas.

Famille Kubdel[modifier | modifier le code]

Alix Kubdel / Bunnix / Chronogirl[modifier | modifier le code]

Alix Kubdel[28] est une jeune fille impétueuse qui aime le roller et les défis[50]. Elle semble être une amie proche de Nathaniel. Elle est transformée durant la saison 1 en Chronogirl, après que sa montre de gousset de très grande valeur, un bijou de famille, se cassa à cause d'un concours de circonstances concernant Alya, Marinette, Adrien et Chloé. Bien qu'elle aime passer du temps avec ses amis, elle aime aussi passer du temps avec son père qui est conservateur au musée du Louvre. Elle est très proche de ses amis et n'hésite pas à les défendre. Dans l'épisode Zombizou, après que Chloé a abîmé le cadeau de Marinette pour Mlle Bustier, elle ajoute que Chloé est responsable de la transformation de la moitié des habitants de Paris.

Dans l'épisode Timetagger de la saison 3, une super-héroïne dénommée Bunnix vient du futur aider nos héros, et elle se révèle être Alix adulte. On apprend donc que dans les épisodes à venir, Alix recevra officiellement le Miraculous du Lapin, qui n'est autre que la montre offerte par son père (mais reprise par Bunnix du fait que son Miraculous à elle a été détruit). C'est d'ailleurs toujours Bunnix qui, dans l'épisode Chat Blanc, vient prévenir la Ladybug du présent que le futur est menacé par un évènement du présent aux conséquences catastrophiques. Dans la saison 4 elle se fait de nouveau akumatisé en Chronogirl

Alim Kubdel[modifier | modifier le code]

C'est le père d'Alix et de Jalil. Il est conservateur du musée du Louvre. Pour les quinze ans d'Alix, il lui offre une montre à gousset appartenant à ses ancêtres. Cette montre s'avèrera, durant la saison 3, être en fait un Miraculous.

Jalil Kubdel / Le Pharaon[modifier | modifier le code]

Jalil est le frère d'Alix. Il se fait akumatiser durant la saison 1 en Pharaon[51], car son père ne croit pas à sa théorie à propos de Néfertiti. Il est transformé de nouveau en Pharaon à cause de sa crainte dans l'épisode Le jour des héros de la saison 2.

Famille Couffaine[modifier | modifier le code]

Juleka Couffaine / Reflekta / Tigresse Pourpre[modifier | modifier le code]

Juleka Couffaine[28] est une jeune fille gothique, timide et réservée, qui rêve de devenir mannequin. Elle est très amie avec Rose, et pense avoir une malédiction l'empêchant d'être visible sur chacune des photos que l'on prend d'elle[52]. Dans l'épisode 19 de la saison 1, Juleka allait se retrouver au centre de la photo de classe, clairement visible et à côté d'Adrien, mais Sabrina l'empêche de revenir à temps en la bloquant aux toilettes (par l'intermédiaire de Chloé), ce qui provoque sa transformation en Reflekta. Mais Ladybug et Chat Noir la sauvent, et grâce à Marinette, sa malédiction prend fin et Juleka apparaît non seulement sur la photo de classe, mais aussi sur d'autres photos avec ses meilleures amies.

Dans l'épisode 25 de la saison 2, alors que Rose est malheureusement transformée à nouveau en Princesse Fragrance, Juleka résiste en dominant la peur grâce à Marinette. Juleka est également bassiste du groupe Kitty Section. Durant la saison 3, à cause de son stress et malgré son évidente volonté de participer aux shootings photo de Marinette, elle se fait réakumatiser en Reflekta et est amokatisée par Mayura, faisant apparaître le sentimonstre Poupéflekta qu'elle peut piloter. Dans l'épisode Félix, elle se fait réakumatiser en Reflekta à cause de Félix. Dans la saison 4, elle se fait de nouveau akumatiser 2 fois en Reflekta dans 2 épisodes. Dans la saison 4 elle aura la miraculous du tigre et deviendra Tigresse Pourpre.

Dans la saison 4 épisode 1 , on apprend que Jagged Stone est son père.

Luka Couffaine / Vipérion / Silence / Vérité[modifier | modifier le code]

Luka est le frère de Juleka. Comme sa mère, il est passionné de musique et aime jouer de la guitare. Découvert durant la saison 2, quand sa mère se fait akumatiser en Capitaine Hardrock, il montre bien aimer Marinette, voire être amoureux d'elle car lui et elle ont modérément de nombreux points communs. Il a entre 14 et 16 ans. Bien qu'il ait sûrement des sentiments pour Marinette, voyant qu'elle est amoureuse d'Adrien, il l'encourage à lui déclarer ses sentiments. Lors de l'épisode Le Patineur, en plus de patiner aux côtés de Marinette, il montre à Adrien comment s'y prendre avec une fille, montrant ainsi qu'il est très serviable et prêt à aider les autres.

Durant la saison 3, il se fait akumatiser en Silence à cause de XY et de son père, car il est très protecteur envers Marinette. Dans l'épisode Desperada, il aura pour la première fois le Miraculous du Serpent. Il devient ainsi Vipérion, réussissant là où Aspik avait échoué et ouvrant les yeux de Marinette sur ses capacités. Son arme est une harpe, et son pouvoir, la Seconde chance, lui permet de remonter le temps à un moment bien précis, autant de fois qu'il le souhaite dans un délai de 5 minutes. Dans l'épisode 20 de la saison 3, Luka apparaît de nouveau en tant que Vipérion. Son kwami s'appelle Sass. Vers la fin de la saison 3, il semble être de plus en plus proche de Marinette. Au cours du dernier episode de cette saison, il se sacrifie pour sauver Marinette d'une piqûre d'abeille de Miracle Queen avant d'être contrôlé par celle-ci (Miracle queen avait la miracule box). Son bon geste l'aidera tout autant à se faire une meilleure place dans le cœur de Marinette. Dans la saison 4 il se fait akumatisé par le Papillombre ( Papillon avec le Mirauclous du paon ) en Vérité faisant apparaître le sentimonstre Pharo un oeil géant qui force les gens à réveler leurs secrets et on découvre que Jagged Stone est son père.

Anarka Couffaine / Capitaine Hardrock[modifier | modifier le code]

La mère de Juleka et Luka, qui est transformée en Capitaine Hardrock parce que Marinette et ses amies refusent de jouer de la musique avec elle car la police leur on dit que le son était bien trop fort. Elle réapparaît dans l'épisode Desperada, où on apprend qu'elle a joué avec Jagged Stone dans le passé et c'est son compagnon et dans l'épisode Vérité, on apprend qu'ils étaient amants et Luka et Juleka sont leurs enfants.

Jagged Stone / Guitar Vilain[modifier | modifier le code]

C'est une star du rock plutôt extravagante et très aimée[53]. Il a un crocodile qu'il appelle Fang. Il est aussi accompagné de son assistante Penny Rolling, qui est amoureuse de ce dernier. Ses plus grands fans sont les élèves du collège Françoise Dupont. Il se fait akumatiser durant la saison 1 en Guitar Vilain à cause de XY, son rival de toujours. Il se fait réakumatiser dans Le jour des héros, à cause de son angoisse et lorsque Vérité l'attaque, il avoue qu'il est le père de Luka et Juleka Couffaine dans la saison 4.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Collège Françoise Dupont[modifier | modifier le code]

Nathaniel Kurtzberg / Le Dessinateur[modifier | modifier le code]

Nathaniel Kurtzberg[28] est un élève de 3e au collège Françoise Dupont, dans la même classe que Marinette. Nathaniel est un dessinateur, doux rêveur qui aime bien faire des croquis de ce qui l'entoure dans la classe. On le voit parfois au musée en train d'admirer des œuvres d'art[54]. Il a les cheveux rouges et les yeux bleus, est vêtu d'une chemise grise, d'un T-shirt rouge et d'un jean violet. Dans l'épisode 7 de la saison 1, on apprend qu'il est amoureux de Marinette. Chloé se moque de lui et provoque son akumatisation en Dessinateur. C'est aussi le 1er akumatisé qui désobéit au Papillon.

À partir de la saison 2, il semble avoir renoncé à ses sentiments pour Marinette, et admire surtout Ladybug depuis qu'elle l'a désakumatisé. Dans l'épisode 20, Inverso, il rencontre Marc Anciel, avec qui il débute un projet de bande dessinée, après cependant un énorme malentendu qui provoque l'akumatisation de Marc. Cette BD est centrée sur le thème des super-héros et, selon l'épisode 16 de la saison 3, Gamer 2.0, les deux garçons cherchent à la faire publier. Il nous a été confirmé que les deux forment un couple.

Marc Anciel / Inverso[modifier | modifier le code]

C'est un élève du collège Françoise Dupont, d'une classe différente de celle de Marinette. Il a les cheveux mi-longs d'un noir pur et les yeux verts, est vêtu d'un pull rouge, d'un T-shirt de plusieurs couleurs et d'un jean gris foncé. Il apparaît pour la première fois dans la saison 2 : il se fait akumatiser en Inverso dans l'épisode 19, après avoir cru que Marinette et Nathaniel se soient moqués de lui. Timide, créatif et pur, il est secrètement amoureux de Nathaniel dont il est très admiratif. À la fin de l'épisode, Marc et Nathaniel, désormais amis, commençent à travailler ensemble pour un projet de bande dessinée. Dans le dernier épisode de saison 2, il réussit à vaincre son angoisse et lance la révolte.

Rose Lavillant / Princesse Fragrance / Pigella[modifier | modifier le code]

Rose Lavillant[28] est une jeune fille romantique, gentille avec ses camarades et quelque peu naïve. Elle est très amie avec Juleka[55]. Elle fait également partie du groupe de rock Kitty Section, dont elle est la chanteuse. Elle se fait akumatiser dans l'épisode 22 de la saison 1 en Princesse Fragrance, après que Chloé a déchiré sa lettre pour le prince Ali, qu'elle pense être l'amour de sa vie. Contrairement à ses camarades qui considèrent que Chloé est une peste, celle-ci n'est jamais vraiment méfiante de cette dernière. Dans l'épisode 25 de la saison 2, Le jour des héros, elle se fait akumatiser à nouveau en Princesse Fragrance à cause de sa crainte, quand le Papillon devient temporairement le Papillon Écarlate. Durant la saison 3, elle se fait réakaumatiser en Princesse Fragrance à cause de Félix. Dans la saison 4, elle se fait de nouveau akumatiser en Princesse Fragrance. Dans la saison 4 elle aura le miraculous du cochon et devient Pigella.

Kim Lê Chiên / Roi Singe / Dislocœur[modifier | modifier le code]

Kim est un jeune garçon d'origine vietnamienne, roi de la compétition, arrogant mais altruiste, qui se révèle être amoureux de Chloé dans l'épisode 11 de la saison 1. Au cours de cet épisode, celle-ci le rejette violemment le jour de la Saint-Valentin, après qu'il lui a déclaré son amour, car il est naïf envers elle et manque de méfiance, provoquant son akumatisation en Dislocœur. Durant la saison 2, après l'épisode Syren, Kim semble se détourner de Chloé pour son amie nageuse Ondine, qui lui a révélé ses sentiments quand elle était akumatisée. C'est aussi le meilleur ami de Max[56]. Il se fait akumatiser de nouveau en Dislocœur à cause de son angoisse dans l'épisode 25, Le jour des héros. Dans l'épisode 20 de la saison 3, Trouble Fête, il obtient le Miraculous du Singe et devient Roi Singe. Son arme est un bâton, et son pouvoir, Pagaille, lui permet d'invoquer un objet qui perturbe les pouvoirs de l'adversaire. Il utilise son pouvoir pour sauver tous les héros capturés par le vilain éponyme.

Ivan Bruel / Cœur de Pierre[modifier | modifier le code]

Ivan Bruel[28] est un jeune garçon à l'apparence de gros dur, mais au cœur tendre, qui se révèle être amoureux de Mylène dans l'épisode 25 de la saison 1, Origines[57]. Kim se moque de lui parce qu'il n'ose pas lui en parler, ce qui provoque son akumatisation en Cœur de Pierre. Il est aussi la première victime du Papillon (dans la chronologie), ainsi que le premier personnage à être akumatisé à deux reprises. Mais à la fin de l'épisode 26, il arrive à prendre sur lui et déclarer ses sentiments à Mylène, grâce à un poème qu'il a écrit pour elle. Il aime également la musique, et est membre du groupe de rock Kitty Section, dans lequel il joue de la batterie. Dans le dernier épisode de la saison 2, il est réakumatisé à cause de son angoisse. Dans la saison 4 il aura le miraculous du bufle.

Lila Rossi / Volpina / Caméléon[modifier | modifier le code]

Lors de sa première apparition dans l'épisode Volpina de la saison 1, Lila prétendait qu'elle avait voyagé dans le monde entier et qu'elle était très amie avec Ladybug, qui lui aurait même sauvé la vie. Ses mensonges rendent Marinette furieuse, et elle décide de se transformer pour faire éclater la vérité... devant Adrien. Lila se sent terriblement humiliée, et développe une haine immense pour Ladybug. Elle se fait alors akumatiser en Volpina. Elle sera libérée, mais continuera toujours de nourrir sa haine envers Ladybug, clamant qu'elles ne pourront jamais être amies.

Dans l'épisode 25 de la saison 2, Le jour des héros, elle se fait akumatiser une seconde fois en Volpina, du fait que sa haine envers Ladybug a atteint son paroxysme. C'est elle qui, grâce à ses pouvoirs d'illusion conférés par son akumatisation[51], crée une petite mise en scène rediffusée à la télévision (celle d'une Ladybug akumatisée qui combat Chat Noir et retourne son Cataclysme contre lui-même) pour choquer tous les Parisiens, et permettre au Papillon Ecarlate de presque tous les akumatiser.

C'est durant la saison 3 que l'on découvre mieux le caractère de Lila. Dans le premier épisode, elle se fait cette fois-là akumatiser (de son plein gré) en Caméléon, ayant constaté que ses mensonges n'avaient plus les mêmes effets qu'elle souhaitait (du moins avec Adrien, qui a déjà vu clair dans son jeu). Son pouvoir est de prendre l'apparence de la personne qu'elle embrasse. La personne s'endort instantanément après le baiser. Lila est une menteuse sournoise et une manipulatrice très douée. Elle use souvent de ses talents pour obtenir l'attention et l'admiration des gens en se payant la tête de tout le monde. Cependant, Marinette et Adrien sont les seuls à avoir compris qui est vraiment Lila avec ses histoires inventées. Marinette essaie désespérément de faire tomber le masque de Lila et de dévoiler sa personnalité à tous, et Lila l'a bien remarqué. C'est pourquoi elle la menace de faire de sa vie un enfer, si elle ne se range pas de son côté[47]. Lila est également la source de plusieurs akumatisations. Sa capacité de manipulation et sa haine pour Ladybug font d'elle une alliée de taille pour le Papillon, mais aussi pour Gabriel.

Dans la saison 4, elle rencontrera Félix et se liera d'amitié avec lui pour nuire au bonheur de Marinette et Adrien.

Mr. Damoclès / Le Hibou Noir[modifier | modifier le code]

C'est le directeur de l'établissement Françoise Dupont[58]. Durant la saison 2, on apprend qu'il est fan de comics, notamment ceux de Knightowl. Raison pour laquelle il se déguise en Chevalier Hibou et tente de faire régner la justice. Mais malheureusement, il ne réussit pas très bien. Ladybug et Chat Noir tentent de créer une situation où il se sentira comme un héros, mais l'humilient malencontreusement. Il se fait akumatiser en Hibou Noir et cherche à se venger des deux héros. À la fin de l'épisode, il continue toujours à porter son costume, mais gagne le respect des Parisiens pour ses actes caritatifs. Il voue une profonde affection envers Lila, sans réellement savoir la vraie nature de cette dernière. Dans l'épisode 25 de la saison 2, Le jour des héros, il résiste à la peur et défend ses élèves contre l'assaut des akumas.

Caline Bustier / Zombizou[modifier | modifier le code]

Mlle Bustier est une enseignante de français au collège Françoise Dupont[59]. Elle est appréciée par tous ses élèves. Elle se fait akumatiser et devient Zombizou dans l'épisode 13 de la saison 2. À l'origine, c'est Marinette qui doit se faire akumatiser, furieuse après que son cadeau pour Mlle Bustier ait été abîmé par Chloé. Mais Mlle Bustier parvint à la calmer, empêchant l'akuma de s'emparer d'elle. Le voyant, elle s'interpose pour défendre Marinette, mais a peur pour son élève et le Papillon utilise ce sentiment pour que son akuma s'empare d'elle. Elle tente de résister au Papillon, mais en vain. Dans l'épisode 25 de la saison 2, Le jour des héros, elle résiste à la peur et défend ses élèves contre l'assaut des akumas.

Dans le téléfilm Miraculous World : New York, les héros unis, on apprend qu'elle est enceinte.

Mlle Mendeleïev / Chasseuse de Kwamis[modifier | modifier le code]

Elle est professeur de physique-chimie au collège Françoise Dupont. Son nom de famille fait référence à Dmitri Mendeleïev, qui a créé et donné son nom au tableau périodique des éléments[60]. Dans la saison 3, elle découvre l'existence des kwamis, après avoir vu Tikki et Plagg dans son bureau, et a essayé de les capturer pour les présenter au grand public. Les kwamis lui échappent, mais, ayant tout filmé, elle présente sa vidéo à une émission, jusqu'à découvrir que les kwamis ne peuvent être filmés, ce qui l'humilie en direct. Elle se fait akumatiser en Chasseuse de Kwamis, bien décidée à accomplir son but. Mais elle accepte cependant de garder le secret de leur existence, sur demande de Chat Noir.

Armand d'Argencourt / Le Chevalier Noir[modifier | modifier le code]

C'est le professeur d'escrime d'Adrien et Kagami, il est assez sévère[61]. Il se fait akumatiser en Chevalier Noir dans la saison 1, puisqu'il a perdu son élection communale contre le maire André Bourgeois. Il est réakumatisé dans Le jour des héros, à cause de son angoisse.

Résidence Agreste[modifier | modifier le code]

Nathalie Sancœur / Mayura / Catalyste[modifier | modifier le code]

Nathalie est l'assistante de Gabriel Agreste, voire son bras droit, elle semble d'ailleurs profondément dévouée envers lui[62]. Nathalie connaît le secret de Gabriel (qu'il est le Papillon). Durant la saison 2, dans l'épisode 25, elle se fait akumatiser en Catalyste, obtenant le pouvoir de décupler ceux du Papillon, le transformant ainsi en Papillon Ecarlate. Dans l'épisode suivant, alors que le Papillon est sur le point de perdre, elle utilise le Miraculous du Paon pour le sauver. Son pouvoir en tant que Mayura lui permet de trouver des alliés aux akumatisés[47], du fait de sa capacité à détecter la sensibilité des gens et à créer des amoks, des plumes bleues magiques capables de matérialiser les émotions des gens sous forme de monstres appelés Sentimonstres. Elle peut alors entrer en contact et adresser la parole par télépathie avec les personnes à qui elle a donné un sentimonstre.

Dans l'épisode Ladybug de la saison 3, elle se refait akumatiser en Catalyste[63], car le Papillon veut se servir de l’émotion négative de Marinette pour akumatiser tous ceux qui sont présents dans le collège, mais le plan est interrompu car Nathalie est affaiblie par son Miraculous. En effet, le Miraculous du Paon est endommagé et, à l'instar d'Émilie, Nathalie en pâtit à chaque fois qu'elle l'utilise. Elle semble amoureuse de Gabriel car a plusieurs reprises, elle explique qu'elle est prête à tout pour l'aider.

Par peur de la perdre, Gabriel lui demande de renoncer au Miraculous de sa defunte épouse et de le laisser l'utiliser à sa place.

« Le Gorille » / Gorizilla[modifier | modifier le code]

Le garde du corps d'Adrien[51]. On ne connaît pas son vrai nom, mais Adrien le surnomme affectueusement « le Gorille ». Il a été akumatisé en Gorizilla dans la saison 2[51], alors qu'il souhaitait retrouver Adrien. C'était aussi la victime de base dans l'épisode Gigantitan, mais il s'est calmé avant que l'akuma ne l'atteigne. Dans les derniers épisodes de la saison 2, à cause de son angoisse, il est réakumatisé. Il est muet tout le temps[64].

Ordre des Gardiens[modifier | modifier le code]

Maître Wang Fu / Le Grand Gardien / Tortue de Jade / Fu Furieux[modifier | modifier le code]

C'est la personne qui donne à Marinette et Adrien leurs Miraculous. Malgré son grand âge (186 ans), il travaille encore comme acupuncteur. Il fait une apparition dans l'épisode Princesse Fragrance de la saison 1, où il se fait passer pour un guérisseur. Mais c'est à partir du double épisode Origines que l'on apprend l'importance qu'il a dans la série. Il est en réalité le Grand Gardien, celui chargé de veiller sur la Miracle Box[65]. Il porte en permanence le Miraculous de la Tortue à son poignet[65], et apparaît souvent accompagné de Wayzz, le kwami qui y est relié[66].

Il apparaît plus régulièrement à partir de la saison 2. Dans l'épisode Le Collectionneur, il dévoile sa véritable identité à Marinette, et traduit le grimoire contenant toutes les informations sur les Miraculous. Grâce à cela, il est en mesure, depuis l'épisode Syren, de concevoir les potions qui permettent à Ladybug et Chat Noir d'obtenir de nouveaux pouvoirs. C'est aussi lui qui permet à Ladybug d'aller chercher des alliés pour combattre les super-vilains, en lui confiant des Miraculous. Que ce soit celui du Renard dans l'épisode Sapotis, celui de l'Abeille dans l'épisode Style Queen, ou même celui de la Tortue (celui qu'il porte sur lui) dans l'épisode Anansi.

On en apprend aussi un peu plus sur son passé durant la saison 3, notamment dans l'épisode Festin. Sa famille l'avait confié à l'ordre des Gardiens, dans un temple au Tibet, où il dût subir un entraînement pour devenir gardien. Durant une épreuve initiatique, où il devait veiller sur la Miracle Box pendant un jour et une nuit sans rien manger, il devint tellement affamé et fatigué qu'il n'en pouvait plus de devoir devenir gardien. Il prit alors le Miraculous du Paon, se transforma et créa un sentimonstre à partir de sa faim. Mais ce dernier devint rapidement incontrôlable et dévora tout le temple, avec les gens et les Miracle Box qui s'y trouvaient. Mais Maître Fu eut le temps de s'enfuir avec la dernière des Miracle Box, ainsi que le grimoire qu'il perdit en chemin (de même que les Miraculous du Papillon et du Paon).

Toujours dans l'épisode Festin, pensant qu'il n'est pas possible d'affronter le sentimonstre, il reprend les Miraculous de la Coccinelle et du Chat Noir à Marinette et Adrien. Finalement, quand Ladybug et Chat Noir réussissent quand même à le vaincre, Maître Fu les remercie et rend leurs Miraculous. Dans l'épisode La bataille des Miraculous, Maître Fu se transforme (malgré son grand âge) en Tortue de Jade, grâce au Miraculous de la Tortue, pour se protéger et résister au Papillon. À la fin de l'épisode, voyant qu'il n'y a plus d'autre moyen, il renonce à son rôle de gardien et le transmet à Ladybug, ce qui lui fait perdre une partie de sa mémoire. Étant donné qu'il a déjà été démasqué par le Papillon depuis les épisodes Le Marchand de Sable, Rebrousse-Temps et Festin, il part pour Londres avec Marianne.

Son retour dans la saison 4 occasionnera son akumatisation en Fu Furieux.

Su-Han[modifier | modifier le code]

Venu de très loin pour récupérer la Miracle Box, il devient le premier opposant du succès de Ladybug en tant que nouvelle gardienne, d'où le fait qu'il ira même jusqu'à la congédier de force.

Super-vilains[modifier | modifier le code]

Akumatisés[modifier | modifier le code]

Ce que l'on appelle des "akumatisés" sont des personnes que le Papillon, principal antagoniste de la série, a transformées en super-vilains. Pour ce faire, il envoie des akumas, des papillons noirs maléfiques sous son contrôle, qui utilisent les émotions négatives des gens (comme la peur, la tristesse ou la rage) pour leur accorder des super-pouvoirs en accord avec le sentiment en question. Avec eux, le Papillon a trouvé un intermédiaire pour récupérer les Miraculous de Ladybug et Chat Noir.

Aurore Boréale / Climatika[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode de la saison 1, elle se fait akumatiser en Climatika après avoir perdu le concours de Miss Météo face à Mireille Caquet[67]. À la fin de la saison 2, elle est akumatisée de nouveau en Climatika à cause de sa crainte, puis délivrée de l'emprise du Papillon Ecarlate par nos héros. Durant la saison 3, elle se fait réakumatiser en Climatika à cause des moqueries de Chloé qui sont insoutenables.

Xavier Ramier / Mr. Pigeon[modifier | modifier le code]

Dans la saison 1, il se fait akumatiser en Mr. Pigeon, car il nourrit les pigeons alors que c'est interdit[68], et l'agent Roger le menace en lui interdisant d'aller dans tous les parcs de Paris. On apprend dans l'épisode Timetagger de la saison 3 qu'il se fait akumatiser régulièrement en Mr. Pigeon car il aime beaucoup les pigeons. Et comme il en a marre de voir les pigeons maltraités, il commence à aimer les rats, laissant supposer qu'il se fera akumatiser dans le futur en Mr. Rat, l'un des super-vilains évoqués par Bunnix.

Théo Barbot / L'Imposteur[modifier | modifier le code]

Théo se fait akumatiser dans la saison 1 en Imposteur, à l'image de Chat Noir, à cause Ladybug qui n'est pas venue à la cérémonie en son honneur, alors qu'il est amoureux d'elle. Théo travaille au musée Grévin, là où on fait toutes ses sculptures. Il a également sculpté deux statues à l'image de Ladybug et de Chat Noir situées dans un parc de Paris[51],[69].

Vincent Asa / Numéric[modifier | modifier le code]

C'est un photographe, grand fan de Jagged Stone et prêt à tout pour avoir une photo de son idole[70]. Mais ne se rendant pas compte de la gravité de ses actes, il se fait rejeter, est contrarié, puis se fait akumatiser en Numéric[51]. Il obtient ainsi le pouvoir de numériser les gens.

Jacques Grimault / Jackady[modifier | modifier le code]

C'est un hypnotiseur. Sa seule apparition est durant la saison 1, lorsqu'il se fait akumatiser en Jackady parce qu'il a perdu à un jeu télévisé appelé Le Défi[71]. C'est d'ailleurs Gabriel qui s'est arrangé pour le faire perdre, afin de pouvoir mieux l'akumatiser. Il obtient ainsi le pouvoir de forcer les gens à lui obéir, après qu'il a prononcé la phrase "Jacques a dit" suivie de son ordre.

Le Majordome Yves / Doudou Vilain[modifier | modifier le code]

Il est au service de la famille Bourgeois[72]. Il est akumatisé durant la saison 2 en Doudou Vilain, après s'être fait renvoyer par Chloé. Il a alors le pouvoir de manipuler une personne en s'accrochant à elle. Il se fait akumatiser de nouveau en Doudou Vilain dans l'épisode Le jour des héros à cause du Papillon Ecarlate.

Markov / Robostus[modifier | modifier le code]

Markov est une intelligence artificielle, sorte de petit robot doué de parole, muni d'une hélice pour se déplacer et d'un bras articulé pour manipuler des systèmes informatiques. Il a été conçu par Max. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode Robostus de la saison 2, où Max l'utilise pour effacer un virus informatique qui a infecté le site Internet du collège. Mais Mr. Damoclès, à la fois abasourdi et effrayé par les compétences de Markov, ordonne à Max de débarrasser le collège de sa création. Déboussolé de ne pas être mieux considéré, et voulant rester avec Max pour toujours, Markov se fait akumatiser en Robostus et kidnappe son ami. Il parvient même à prendre contrôle du système de sécurité du Q.G. du Papillon. Fort heureusement, Ladybug et Chat Noir parviennent à l'arrêter et à délivrer Max.

Auguste / Gigantitan[modifier | modifier le code]

Un simple bébé qui, dans l'épisode Gigantitan de la saison 2, fait un caprice, voulant une sucette. C'est lui reçoit par accident l'akuma destiné au départ au Gorille, devenant Gigantitan. Mais le Papillon est incapable de lui faire faire quoi que ce soit, du fait que c'est un bébé. Il réapparaît en tant que Gigantitan dans l'épisode Le jour des héros, ainsi qu'au début de l'épisode Papa Garou de la saison 3.

André / Glaciator[modifier | modifier le code]

Surnommé "le glacier des amoureux", André est un glacier empli de romantisme, préparant des glaces à déguster à deux[73]. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode Glaciator de la saison 2, où il veut donner une de ses glaces à Marinette, en espérant qu'elle l'aidera à trouver l'amour de sa vie. Mais Marinette, persuadée qu'Adrien ne viendra pas, refuse. Attristé, André se fait akumatiser en Glaciator, devenant capable de geler les gens avec ses boules de glace. Mais étant donné qu'il ne veut pas s'en prendre aux couples, Ladybug et Chat Noir parviennent à le battre en se faisant passer comme tel. Il réapparaît dans l'épisode La bataille des Miraculous de la saison 3, où il donne à Marinette et Adrien deux glaces, afin qu'ils les partagent respectivement avec Luka et Kagami.

Ondine / Syren[modifier | modifier le code]

Ondine est nageuse, elle fait de la natation avec Kim dont elle est secrètement amoureuse. Elle se fait akumatiser durant la saison 2 en Syren, après avoir essayé d'avouer ses sentiments à Kim. Elle inonde tout Paris, obligeant Ladybug et Chat Noir à utiliser le pouvoir aquatique. Elle se fait encore akumatiser en Syren à cause de sa crainte dans l'épisode 25, Le jour des héros, et est libérée dans l'épisode suivant par Chat Noir. Par la suite, elle se rapprochera de plus en plus de Kim, qui lui semble délaisser Chloé.

Clara Rossignol / Rossignoble[modifier | modifier le code]

Clara est une chanteuse américaine qui vient à Paris pour son clip. Elle fait référence à Laura Marano, une chanteuse et actrice américaine qui chanté le générique en anglais[65]. Elle se fait akumatiser dans l'épisode 15 de la saison 2 en Rossignoble[1], par la faute de Chloé. Elle se fait réakumatiser en Rossignoble dans l'épisode Le jour des héros, à cause de son angoisse.

Penny Rolling / L'Insaisissable[modifier | modifier le code]

Penny Rolling est l'assistante de Jagged Stone[74]. Elle est un peu amoureuse de lui. Elle s'est fait akumatiser dans l'épisode 16 de la saison 2 en Insaisissable, parce qu'elle est dépassée par les évènements à cause de l'émission de télévision qui est hors de contrôle.

Philippe Candeloro / Le Patineur[modifier | modifier le code]

Philippe Candeloro[1] est un entraîneur de patinage artistique qui possède une patinoire, mais où il n'y a personne qui veut s'y inscrire. Pour cette raison, le maire Bourgeois menace de la faire fermer si personne ne s'y inscrit dans un délai de 10 minutes. Philippe tente bien de convaincre Marinette, Luka, Adrien et Kagami de s'y inscrire, mais tous refusent. Désespéré, il se fait akumatiser en Patineur, et parvient à geler entièrement la ville de Paris, obligeant Ladybug et Chat Noir à utiliser le pouvoir glacial. Finalement, des gens acceptent de s'inscrire à sa patinoire, après qu'Adrien en a fait la promotion sur les réseaux sociaux.

Thomas Astruc / Animaestro[modifier | modifier le code]

Thomas Astruc, le réalisateur même de la série Miraculous, apparaît dans cette série. Sa première apparition se fait dans l'épisode Animaestro de la saison 3, où il joue le rôle du réalisateur du film d'animation Ladybug & Chat Noir. Il convie plusieurs personnalités à participer à l'avant-première de son film, mais personne ne comprend quel est son rôle dans la fabrication du film. Pour ne rien arranger, il mange le macaron de Marinette destiné à Adrien, alors qu'il est allergique aux amandes. Humilié et furieux, il se fait akumatiser en Animaestro, et devient capable de se transformer en personnages de dessin animé. Il fait aussi une apparition dans l'épisode Trouble Fête.

Marianne Lenoir / Rebrousse-Temps[modifier | modifier le code]

Marianne est une vieille dame habitant sur Paris. Elle a rencontré Maître Fu durant la Seconde Guerre mondiale, et l'a côtoyé au point de développer des sentiments pour lui (qui sont d'ailleurs réciproques). Tandis que Maître Fu partait pour l'Angleterre pour protéger la Miracle Box des nazis, Marianne est restée en France, et s'est mise à attendre son retour pendant des années. Mais même quand Maître Fu est revenu à Paris, il n'a jamais trouvé le courage de revenir la voir à l'endroit qu'ils avaient convenu. Désespérée à l'idée qu'il ne reviendra peut-être pas, elle se fait akumatiser en Rebrousse-Temps, et devient capable d'absorber le temps des autres pour faire avancer le sien[51].

Une fois qu'elle est battue par Ladybug et Chat Noir, elle retrouve quand même Maître Fu, et alors qu'elle doit partir à son tour à Londres (du fait que le Papillon est au courant qu'elle connaît le Grand Gardien, et qu'elle risque gros en restant à Paris), ils se font la promesse de se retrouver une fois le Papillon vaincu. Mais à la fin de la saison 3, Maître Fu perd la mémoire en abandonnant son rôle de gardien de la Miracle Box et en le confiant à Ladybug, et part pour Londres avec Marianne… qu'il ne reconnaît pas.

Wayhem / Trouble Fête[modifier | modifier le code]

Wayhem est un fan d'Adrien, qui va jusqu'à imiter son style vestimentaire. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode Glaciator de la saison 2, puis occupe une place importante dans l'épisode Gorizilla, où il aide Adrien à fuir son garde du corps, après l'avoir pourtant mis dans un beau pétrin. Durant la saison 3, il se fait akumatiser en Trouble Fête, car il croit qu'Adrien ne l'a pas invité à sa fête, alors qu'en vérité, c'est le garde du corps de ce dernier qui ne l'a pas entendu à cause de son casque audio.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Mireille Caquet[modifier | modifier le code]

Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode Climatika, où elle bat Aurore Boréale au concours Miss Météo[75], ce qui causera l'akumatisation d'Aurore. Elle apparaît plusieurs fois dans la série sur la chaîne KIDZ+TV, une référence à Tfou. Elle n'a jusque-là pas encore été akumatisée.

Giuseppe[modifier | modifier le code]

Giuseppe est un photographe avec un accent italien. Il organise souvent des séances photo avec Adrien, comme dans les épisodes Climatika et Gigantitan, et réalise la photo de la classe dans Reflekta.

Alec Cataldi[modifier | modifier le code]

Il est l’animateur de plusieurs émissions TV[76]. Référence à Benjamin Castaldi[réf. nécessaire].

Josiane Balasko[modifier | modifier le code]

Josiane Balasko est la metteuse en scène de la pièce dans laquelle jouent Fred et Chris[77]. Ce personnage inspiré par l'actrice du même nom a également été doublé par elle[78].

Bob Roth[modifier | modifier le code]

Bob Roth est le père de Xavier Yves alias XY. Il est aussi l'agent de son fils et du rival de son fils, Jagged Stone[79]. En vérité, il est rempli de mauvaises intentions. Dans l'épisode Silence de la saison 3, il organise un concours pour donner de la visibilité à un groupe de musique amateur, mais uniquement pour voler son esthétique et sa musique au profit de l'album de son fils. Alors que Luka et Marinette viennent à sa rencontre pour exiger qu'il avoue toute la vérité, il menace cette dernière, provoquant la colère de Luka et son akumatisation. À la fin, il finit par tout révéler en direct malgré lui, et accepte de faire la promotion des Kitty Section.

Xavier-Yves Roth / XY[modifier | modifier le code]

XY, ou de son vrai nom Xavier-Yves Roth, est le rival de Jagged Stone[80]. Jagged Stone veut se débarrasser de lui dans l'épisode Guitar Vilain, ainsi que Luka dans l'épisode Silence car il a volé la chanson qu'il avait écrite, ainsi que le costume de scène que Marinette a fabriqué (ce qui provoque l'akumatisation de Luka).

Prince Ali[modifier | modifier le code]

Il est prince du royaume du Kowa, un lieu fictif qui fait référence à l'Arabie saoudite ou le Koweït. Il se rend à Paris dans l'épisode 23 de la saison 1, Princesse Fragrance, pour venir en aide aux enfants malades, ce qui fait que Rose tombe amoureuse de lui[81]. Mais Chloé tombe elle aussi sous le charme de celui-ci, et fait tout pour empêcher Rose de se déclarer à lui, jusqu'à détruire la lettre qu'elle lui a écrite (ce qui provoque l'akumatisation de Rose). À la fin de l'épisode, il rejette Chloé et invite Rose à le suivre.

Kwamis[modifier | modifier le code]

Les Kwamis sont des êtres vivants, asexués et primordiaux, datant de l'apparition de l'Univers lui-même. Ils ont des pouvoirs divers et variés, dont la puissance peut être démesurée (comme le montre Plagg dans l'épisode Style Queen de la saison 2, lorsqu'il utilise son Cataclysme sans l'intermédiaire d'Adrien). Ils sont aussi et surtout reliés à des bijoux magiques, les Miraculous, créés il y a des millénaires, qui leur permettent d'accorder leurs pouvoirs à des humains et les transformer en super-héros[2]. Ils sont aussi capables, grâce à des potions dont les recettes se trouvent dans un grimoire, d'octroyer des pouvoirs de zone (comme respirer sous l'eau ou la glace et voler et respirer dans l'espace...). Ils peuvent également fusionner entre eux et octroyer plusieurs de leurs pouvoirs à un humain : c'est ce que l'on appelle l'Amalgame.

Le nom kwami vient de kami 神, un esprit vénéré dans la religion shintoïste[4].

Liste des différents Kwamis
Nom Pouvoir Bijou Porteur(se)(s)
Kwamis du premier étage de la Miracle Box
Tikki / Aqua-Tikki / Stalac-Tikki Création Boucles d'oreilles de la Coccinelle Marinette Dupain-Cheng (Ladybug / Multibug)

Adrien Agreste (Mister Bug)

Plagg / Aqua-Plagg / Plagglagla Destruction Bague du Chat Noir Adrien Agreste (Chat Noir)

Marinette Dupain-Cheng (Lady Noire / Multinoire)

Nooroo Transmission Broche du Papillon Gabriel Agreste (Le Papillon)
Wayzz Protection Bracelet de la Tortue Nino Lahiffe (Carapace)

Maître Wang Fu (Tortue de Jade)

Trixx Illusion Collier du Renard Alya Césaire (Rena Rouge)

Marinette Dupain-Cheng (Multirouge)

Pollen Domination Peigne de l'Abeille Chloé Bourgeois (Queen Bee)

Zoé (Vesperia)

Duusu Émotion Broche du Paon Nathalie Sancœur (Mayura)

Gabriel Agreste (Le Papillombre)

Maître Wang Fu (anciennement)

Émilie Agreste (anciennement)

Kwamis des Miraculous du zodiaque chinois
Mullo Multiplication Collier de la Souris Marinette Dupain-Cheng (Multimouse)

Mylène Haprèle (Multimouse)

Stompp Inconnu Anneau de nez du Buffle Ivan
Roaar Inconnu Bracelet Panja du Tigre Juleka Couffaine
Fluff Remonter dans le temps Montre à gousset du Lapin Alix Kubdel du futur (Bunnix)
Longg Perfection Collier du Dragon Kagami Tsurugi (Ryuko)

Marinette Dupain-Cheng (Dragon Bug)

Sass Seconde chance Bracelet du Serpent Adrien Agreste (Aspik / Serpent Noir)

Luka Couffaine (Vipérion)

Kaalki Téléportation Lunettes de Soleil du Cheval Max Kanté (Pégase)
Ziggy Inconnu Pinces à cheveux de la Chèvre Marc Anciel
Xuppu Perturbation Diadème du Singe Kim Lê Chiên (Roi Singe)
Orikko Inconnu Anneau du Coq Nathaniel
Darkk Inconnu Collier du Chien Sabrina
Daizzi Inconnu Bracelet de cheville du Cochon Rose Lavillant (Pigella)
Kwamis des Miraculous d'Amérique du Nord
Liiri Libération Pendentif de l'Aigle Mike Rochip (Miraclonizer)

Jessica Keynes (Eagle)

Gilbert du Motier (anciennement)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Article sur Allociné: Super-héros, girl-power, Paris et... Dany Boon : pleins feux sur la saison 2 de Miraculous
  2. a b c d e et f Article sur Actuabd.com: Miraculous, une adaptation sans point noir
  3. a b c d et e « Miraculous Ladybug », sur Site internet officiel de Miraculous (consulté le 13 janvier 2021), Select characters and name of character
  4. a b et c « Le papa de Ladybug explique le succès de sa Fantômette métissée », sur www.20minutes.fr (consulté le 12 décembre 2020)
  5. 101 PUR 100 No. 23 Thomas Astruc & Wilfried Pain (Miraculous Ladybug) ()
  6. [https://www.nautiljon.com/persos/miraculous,+les+aventures+de+ladybug+et+chat+noir/sabine+cheng.html Page de présentation de Sabine cheng
  7. Page de présentation de Tom Dupain sur Nautiljon
  8. Page de présentation de Wang Cheng sur Nautiljon
  9. « Webisode n°13 : Plagg - Les secrets », sur MYTF1 (consulté le 12 décembre 2020)
  10. Page de présentation du Papillon sur Nautiljon
  11. Page de présentation de Gabriel Agreste sur Nautiljon
  12. https://www.geniedesjouets.fr/guides/miraculous/miraculous-les-aventures-de-ladybug-et-chat-noir/miraculous-saison/miraculous-saison-4/#:~:text=4%20de%20Miraculous%20%3F-,%F0%9F%93%86,la%20production%20avait%20d%C3%A9j%C3%A0%20d%C3%A9but%C3%A9.
  13. Page de présentation d'Émilie Agreste sur Nautiljon
  14. Page de présentation de Chloé Bourgeois sur Nautiljon
  15. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/André_Bourgeois
  16. name="Actuabd">
  17. name="Actuabd">
  18. Page de présentation d'André Bourgeois sur Nautiljon
  19. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Maledikteur
  20. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Maledikteur
  21. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Mangeamour_(La_Bataille_des_Miraculous_-_Partie_1)
  22. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Audrey_Bourgeois
  23. https://miraculousladybug.fandom.com/wiki/Style_Queen_(Queen%27s_Battle_-_Part_1)
  24. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Gabriel_Agreste
  25. https://miraculousladybug.fandom.com/wiki/Style_Queen_(Queen%27s_Battle_-_Part_1)
  26. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Gabriel_Agreste
  27. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Mangeamour_(La_Bataille_des_Miraculous_-_Partie_1)
  28. a b c d e f g h i et j wiki fandom, « alya cesaire », sur miraculousladybug.fandom.com, inconnu (consulté le 23 février 2021)
  29. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Ladyblog_(blog)
  30. Page de présentation d'Alya Césaire sur Nautiljon
  31. a et b Épisode Animan, seizième épisode de la première saison de la série Miraculous: Les Aventures de Ladybug et Chat Noir.
  32. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Sapotis
  33. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Miraculous_du_Renard
  34. https://miraculousladybug.fandom.com/fr/wiki/Trixx
  35. « Alya Césaire », sur Wikia Miraculous Ladybug (consulté le 23 février 2021)
  36. « Alya Césaire », sur Wikia Miraculous Ladybug (consulté le 23 février 2021)
  37. « Gabriel Agreste », sur Wikia Miraculous Ladybug (consulté le 23 février 2021)
  38. « Alya Césaire », sur Wikia Miraculous Ladybug (consulté le 23 février 2021)
  39. « Alya Césaire », sur Wikia Miraculous Ladybug (consulté le 23 février 2021)
  40. « Sapotis », sur Wikia Miraculous Ladybug (consulté le 23 février 2021)
  41. https://www.nautiljon.com/persos/miraculous,+les+aventures+de+ladybug+et+chat+noir/otis+c%C3%A9saire.html
  42. Page de présentation de Sabrina Raincomprix sur Nautiljon
  43. Page de présentation de Roger Raincomprix sur Nautiljon
  44. Page de présentation de Nadja Chamak sur Nautiljon
  45. Page de présentation de Manon Chamak sur Nautiljon
  46. Page de présentation de Max Kanté sur Nautiljon
  47. a b et c https://www.tf1.fr/amp/tf1/miraculous/news/miraculous-aventures-de-lady-bug-chat-noir-saison-3-inedite-bientot-tfou-8388539.html
  48. Page de présentation de Mylène Haprèle sur Nautiljon
  49. https://www.nautiljon.com/persos/miraculous,+les+aventures+de+ladybug+et+chat+noir/fred+hapr%C3%A8le.html
  50. Page de présentation de Alix Kubdel sur Nautiljon
  51. a b c d e f et g Le Paris de Ladybug sur Parisinfo.com
  52. Page de présentation de Juleka Couffaine sur Nautiljon
  53. Page de présentation de Jagged Stone sur Nautiljon
  54. Page de présentation de Nathaniel Kurtzberg sur Nautiljon
  55. Page de présentation de Rose Lavillant sur Nautiljon
  56. Page de présentation de Kim Lê Chiên sur Nautiljon
  57. Page de présentation d'Ivan Bruel sur Nautiljon
  58. Page de présentation de Mr. Damoclès sur Nautiljon
  59. Page de présentation de Caline Bustier sur Nautiljon
  60. Page de présentation de Mlle Mendeleïev sur Nautiljon
  61. Page de présentation de Armand d'Argencourt sur Nautiljon
  62. Page de présentation de Nathalie Sancœur sur Nautiljon
  63. https://www.tf1.fr/tf1/miraculous/news/l-episode-final-jour-heros-dimanche-18-novembre-tfou-3402013.html
  64. https://www.nautiljon.com/persos/miraculous,+les+aventures+de+ladybug+et+chat+noir/garde+du+corps+des+agreste.html
  65. a b et c Article du Figaro du 2 novembre 2017: Miraculous : les secrets de la saison 2 de Ladybug et Chat Noir
  66. Page de présentation de Maître Fu sur Nautiljon
  67. Page de présentation d'Aurore Boréal sur Nautiljon
  68. https://www.nautiljon.com/persos/miraculous,+les+aventures+de+ladybug+et+chat+noir/xavier+ramier.html
  69. Page de présentation de Théo Barbot sur Nautiljon
  70. Page de présentation de Vincent Asa sur Nautiljon
  71. Page de présentation de Jacques Grimault sur Nautiljon
  72. Page de présentation de Jean sur Nautiljon
  73. Page de présentation d'André sur Nautiljon
  74. Page de présentation de Penny Rolling sur Nautiljon
  75. Page de présentation de Mireille Caquet sur Nautiljon
  76. Page de présentation d'Alec Cataldi sur Nautiljon
  77. Page de présentation de Josiane sur Nautiljon
  78. https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/91726/miraculous-le-createur-de-ladybug-devoile-les-secrets-de-sa-serie-a-succes-.html
  79. Page de présentation de Bob Roth sur Nautiljon
  80. Page de présentation de Xavier-Yves Roth sur Nautiljon
  81. https://www.nautiljon.com/persos/miraculous,+les+aventures+de+ladybug+et+chat+noir/ali.html