Personnages de Docteur Quinn, femme médecin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page présente les personnages de la série Docteur Quinn, femme médecin.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Michaela Quinn Sully[modifier | modifier le code]

Michaela Anne Quinn, alias "Dr Mike" est interprétée par Jane Seymour.

Elle est née dans une famille aisée de Boston et est encouragée par son père, le Dr Josef Quinn, à entreprendre des études de médecine. Elle étudie à l'université féminine de Pennsylvanie dont elle sort diplômée. Le manque d'ouverture d'esprit des hommes lui porta préjudice. En effet, une femme médecin n'est pas reconnue comme étant médecin, elle subit une discrimination sexuelle l'obligeant à collaborer avec son père pendant sept ans, jusqu'à la mort de ce dernier. Michaela entretient une relation amoureuse avec David Lewis, qui était lui aussi médecin. Ils étaient fiancés lorsque ce dernier dut partir à la guerre.

Il était impossible pour elle de trouver le respect qu'une femme médecin devait avoir, elle décide donc de quitter Boston pour partir dans l'ouest. Elle trouve un poste à Colorado Springs où son prénom a été confondu avec "Michael" par le télégraphe. Arrivée à Colorado Springs, les habitants se rendent compte de cette erreur et tentent de lui retirer l'emploi. Le jeune médecin se lia d'amitié avec la sage-femme de la ville, Charlotte Cooper. Malheureusement cette dernière trouva la mort à la suite d'une morsure de serpent mais avant, elle supplie Michaela de prendre soin de ses trois enfants : Matthew, Colleen et Brian. Ils eurent du mal à surmonter la mort de leur mère et leur nouvelle vie au côté du Dr Mike. Elle rencontra également Byron Sully, qui lui trouva un logement.

À la mort de Charlotte, sa pension de famille fut inutilisée et fermée. Lors d'une épidémie d'influenza, Michaela aidée de Sully, fut obligée de s'installer dans la pension de famille afin de séparer les malades des non malades. Elle attrapa la grippe et fut soignée par des herbes médicinales apportées par Sully. Finalement, ils lui laissèrent une chance. Elle commence à travailler dans sa nouvelle clinique médicale en utilisant parfois la médecine cheyenne dont lui fait part l'ami de Sully, Nuage Dansant.

Colleen, sa fille adoptive, est souvent présente au cabinet afin d'aider le Dr Mike pour ses opérations. Colleen souhaite suivre les traces de sa mère adoptive en voulant devenir médecin.

Michaela est une femme indépendante qui se heurte parfois aux villageois mais c'est souvent elle qui arrive à faire changer les choses. Elle est très souvent épaulée par son ami, Sully. Leur amitié se transforme vite en attirance, puis en amour. Sully passant le plus clair de son temps avec les Indiens, Michaela commence à utiliser certaines herbes qu'ils utilisent pour guérir. Elle semble faire un mélange entre la médecine naturelle et la médecine contemporaine.

Elizabeth, sa mère, fut dévastée lors du départ de sa fille dans un coin peu développé comme Colorado Springs. Elle décide de lui rendre visite et son court séjour lui permettra de comprendre sa fille et d'accepter sa décision. Elizabeth est un personnage assez récurrent, étant mentionné plusieurs fois et faisant de nombreuses apparitions comme pour le mariage de sa fille avec Sully le 20 mai 1870. Elle revient, accompagnée des sœurs du Dr Mike et du Dr Cook, pour la naissance de la petite Katherine Elizabeth Sully le 18 mai 1871.

Michaela est tombée enceinte un an après Katie, mais elle a fait une fausse couche et perdu le bébé.

À l'âge de quatre ans, Katie fut kidnappée le jour de son anniversaire. C'est Sully, le mari de Michaela qui remua ciel et terre afin de la ramener à la maison.

Alors qu'elle était fière de se rendre à Boston pour la remise des diplômes de Colleen, Michaela fut attristée d'apprendre que sa mère Elizabeth était malade. L'une de ses sœurs était déjà morte de l'épidémie de diphtérie. Elle voulut faire tout son possible afin de traiter sa mère, bien qu'elle attisait la colère du médecin de sa mère, le Dr Charles Cook. Avant de mourir, sa mère lui confia qu'elle voulait donner son argent pour la réussite de Colleen et Andrew, afin qu'ils puissent ouvrir leur propre clinique.

Byron Sully[modifier | modifier le code]

Sully est un personnage fictif interprété par Joe Lando.

Sully est une personne proche des Indiens Cheyenne dont il partage les coutumes. Il est arrivé à Colorado Springs avec son meilleur ami Daniel pour travailler dans les mines. C'est la caricature du bon sauvage qui dort dans des abris en forêt toujours accompagné de Wolf, son loup apprivoisé. Il se vêt à l'indienne, porte les cheveux longs, ainsi qu'un tomahawk et un long coutelas attachés à sa ceinture. Il ne côtoie guère les habitants de Colorado Springs car ces derniers se moquent de lui. Ils sont néanmoins effrayés par sa violence lorsqu'il défend les faibles. Il est réfléchi et très laconique. Il a une profonde connaissance et amour de la nature.

Au début de la série, il a peur de monter à cheval. Puis il surmontera sa peur et montera souvent à cru, comme les Indiens.

Sully avait un frère qui est mort sous ses yeux. Son père est mort d'un arrêt du cœur, et sa mère s'est noyée dans le fleuve Hudson quand il avait seulement 10 ans.

Il a été marié avec Abigail, la fille de Loren, qui est morte en couches. Ce deuil le transforme. Il s'engage dans l'armée et participe à la Guerre de Sécession. Excellent tireur, il abat sur ordre un officier sudiste, avant d'apprendre que l'exécution de cet homme était en fait liée à des intérêts commerciaux, et non militaires. Écœuré, Sully choisit de déserter l'armée, malgré les risques. C'est alors qu'il Sully fait la connaissance des Cheyennes et de Nuage Dansant.

À l'arrivée de Michaela en 1867, Sully sert d'interprète entre les Indiens et l'armée américaine. Il lui vient en aide en lui louant son ancienne maison, restée vide depuis la mort de sa femme et de son bébé. Michaela est une femme très différente d'Abigail, mais il en tombe néanmoins amoureux, sans vraiment oser l'admettre. Intelligent et prévenant, Sully est toujours prêt à aider Michaela, malgré leurs nombreuses disputes.

Deux ans après leur rencontre, Sully demande la main de Michaela et se lance dans la construction de leur propre maison. Leur mariage est célébré le 20 mai 1870. Il devient le père adoptif de Matthew, Colleen et Brian. Il continue de venir en aider aux Indiens.

Michaela met au monde leur fille, Katie, en pleine forêt.

La seconde grossesse ne parvient pas à son terme. .

Sully retrouve sa fille Katie alors qu'elle a été kidnappée par un entrepreneur qui convoite les mines de cuivre de Colorado Springs et auquel Sully a refusé son vote au conseil municipal.

Matthew Cooper[modifier | modifier le code]

Matthew est un personnage fictif interprété par Chad Allen.

Il est né en 1850.

C'est le frère aîné de Colleen et de Brian. Il est très protecteur envers eux. Son adolescence fut difficile : quand son père, Ethan Cooper, abandonna sa famille en prenant tout son argent, il vit avec des yeux d'adultes sa mère, sa sœur et son frère pleurer. Il n'avait que quinze ans et aidait sa mère à gagner un peu d'argent. Il ne pardonna jamais à son père ses erreurs passées et ne réussit jamais à se débarrasser de sa haine envers lui. Matthew, à cause de cette relation père-fils plus que difficile, est devenu quelqu'un ne supportant pas l'injustice, tout comme Sully. Cependant, c'est un garçon impulsif qui ne peut cacher ses émotions, contrairement à Sully qui peut se contrôler. D'autre part, Sully a préféré rester à l'écart d'une société dont il connaissait les faiblesses.

Après la mort de sa mère, il a eu du mal à accepter Michaela. Peu à peu, il a appris à l'aimer. Il est amoureux d'Ingrid, une immigrée suédoise. Ils ont prévu de se marier mais leur projet est malheureusement brisé lors de la mort d'Ingrid, mordue par le loup de Brian, atteint de la rage. Il fit la connaissance par la suite d'Emma, une des filles du saloon. Il en tomba amoureux mais celle-ci préféra quitter Colorado Springs afin de travailler pour Gilda Saint Clair en lui confectionnant des robes.

Matthew a choisi de s'engager : il est devenu shérif. Opposé à Hank, il remporta les élections, bien que Michaela aurait préféré qu'il ne soit jamais shérif, métier trop dangereux selon elle. Plus tard il devient avocat.

Colleen Cooper Cook[modifier | modifier le code]

Colleen est un personnage fictif interprété par Erika Flores (saison 1 à 3) puis par Jessica Bowman (saison 3 à 6).

Elle est née le 10 juillet 1854.

Colleen est la fille d'Ethan et de Charlotte Cooper. Elle a deux frères : Matthew son frère aîné et Brian son petit frère. Elle perd sa mère, alors qu'elle n'a que 12 ans, d'une morsure de serpent. Elle fut adoptée, elle et ses frères, par le Dr Mike. Au début, elle n'est pas enthousiaste de vivre chez Michaela mais par la suite, une forte complicité s'installe entre les deux personnages. Colleen aide beaucoup Michaela dans son travail à la clinique ce qui développe chez elle une passion pour la médecine. Elle assiste constamment Dr Mike, sa nouvelle maman, durant les opérations. C'est elle qui jouera le rôle de sage-femme lorsque Myra accouchera et que le Dr Mike ne sera pas là.

Colleen est une élève sérieuse en cours et intelligente, elle le sera durant toute la série, malgré ses quelques problèmes d'adolescente. Elle eut une grande amitié avec Becky Binder, bien que quelquefois, il y eut des disputes entre elles à cause de garçons. Elle sera profondément touchée par la mort de son amie.

Le mariage du Dr Mike avec Sully agrandit la famille. Il devient la figure paternelle et le père de la petite Katie.

Alors que sa mère était enceinte, sa grand-mère vint leur rendre visite avec un nouveau jeune docteur : Andrew Cook. Une très forte amitié se créa entre eux grâce à leurs points communs : la médecine et la littérature. Andrew devait tenir la clinique pendant le congé maternité de Michaela. Ils tombèrent progressivement sous le charme l'un de l'autre. Ils passent énormément de temps l'un avec l'autre,

Avec ses excellents résultats à Colorado Springs, elle décide de partir étudier dans le secondaire afin de décrocher un diplôme qui lui permettra d'entrer en faculté de médecine. Grâce à sa bonté, sa gentillesse et sa beauté, Colleen fut souvent courtisée. L'un d'entre eux étant un client du Château des Sources, Patrick Collins (Michael Trucco). Il lui offrit de nombreux cadeaux de valeur qu'elle ne pouvait pas accepter. Elle fut à la fois impressionnée et gênée du fait de délaisser en partie son grand ami Andrew pour qui elle éprouve des sentiments forts. Elle avoue à Michaela qu'avec Andrew tout est simple. Elle se sent elle-même, elle trouve ça très simple. Andrew lui avoue ses sentiments à travers un sonnet de Shakespeare. Leur relation prend un tout autre virage car il la demande en mariage à ses 18 ans. Il veut partir avec elle lorsqu'elle ira étudier à l'université de Pennsylvanie et ne plus jamais la quitter.

Leur mariage eut lieu le 16 mai 1873.

Colleen se voit offrir la chance de pouvoir terminer ses études à Harvard. Elle fut major de sa promotion et enfin diplômée en médecine. Ses débuts furent difficiles étant confrontée à une discrimination sexuelle. Elle dût soigner les cas les plus graves de Boston, comme ceux des orphelinats. Même son beau-père, le Dr Charles Cook, n'est pas disposé à l'accepter dans son cabinet étant donné qu'elle est une femme. Elle fut profondément triste à la mort de sa grand mère, mais cette dernière laissa à elle et Andrew une somme d'argent permettant d'ouvrir leur cabinet, donnant par la même occasion l'opportunité à Colleen de pouvoir exercer librement la médecine.

Brian Cooper[modifier | modifier le code]

Brian est un personnage fictif interprété par Shawn Toovey.

Brian Cooper est le fils de Charlotte Cooper et le petit frère de Matthew et de Colleen. Il est né en 1859 à Colorado Springs. Lorsqu'il était encore très jeune, sa mère mourut d'une morsure de serpent et son père est parti du foyer familial bien avant, lorsqu'il avait 4 ans.

Michaela fut véritablement pour lui une deuxième mère, qu'il appela dès le début "Maman". Sully quant à lui est son héros. À l'âge de 8 ans, Michaela le sauve alors qu'il est victime de l'influenza. Brian est assez naïf : c'est un enfant qui croit aux histoires qu'on lui raconte. Mais sa naïveté est touchante car il sait ouvrir les yeux des grandes personnes sur un grave problème, comme lorsque sa camarade de classe est battue par son père. Tous les adultes sont pris d'affection pour lui : Michaela, Sully, Dorothy (qui va l'embaucher), Loren (qui lui donne toujours des bonbons), Nuage Dansant (qui aime lui donner des leçons de sagesse).

Une autre fois, Brian tombe d'un arbre et devient aveugle. C'est à la suite d'une opération à la tête très risquée qu'il retrouve la vue. Il eut une grande amitié avec Anthony, le fils adoptif de Grace et Robert E, et fut très triste lorsqu'il mourut. Il a plusieurs centres d'intérêt : du base-ball à l'écriture, en passant par le piano. Il aime aussi beaucoup les animaux : il eut un bébé loup par Sully et Fifi, un petit chien par sa grand-mère, mais il attrapa la rage et tua Ingrid la future épouse de Matthew en la mordant, il fut abattu plus tard pour l'empêcher de tuer d'autres personnes. Son objectif est d'être journaliste et pour cela, il travaille en tant qu'assistant de Dorothy à la gazette.

Plus tard, il trouve un travail de journaliste à Boston.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Andrew Cook[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2015)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Andrew Cook est un personnage fictif de la série Docteur Quinn, femme médecin interprété par Brandon Douglas.

Son père, le Dr Charles Cook, est un brillant médecin possédant un cabinet à Boston.

Il est arrivé à Colorado Springs accompagné d'Elizabeth Quinn, la mère du Dr Mike. Elizabeth l'a fait venir pour qu'il assiste sa fille pour son accouchement. Andrew Cook est un jeune et brillant médecin qui a voulu parfaire ses connaissances auprès du Dr Mike.

Il était le premier de sa classe à Harvard. Il a travaillé à la clinique pour aider Michaëla à la suite de la naissance de la petite Katie afin qu'elle puisse avoir du temps pour le bébé et elle. Un lien se créa progressivement entre Andrew et Colleen, la fille adoptive du Dr Mike. Une relation fortement ambiguë dont le Dr Mike est spectatrice tout au long des saisons. Ils partagèrent tous les deux un intérêt pour la littérature et la médecine.

Lors de l'arrivée de Preston Lodge en ville, les choses changèrent pour le Dr Cook. Preston étant le propriétaire du Château des sources, il proposa à Andrew de bien vouloir être le médecin de la cure thermale devant laisser derrière lui la clinique du Dr Mike. Ce poste s’avère très vite, pour le jeune médecin, une prison dorée où il n’est amené à soigner que de vieux et riches hypocondriaques. Preston se soucie que de leur bien-être et exige d'Andrew qu'il prescrive des potions du Château des sources dont la composition est douteuse. Andrew a le sentiment de perdre son temps avec Preston mais il ne se résout pourtant pas à démissionner, n’ayant aucun envie de quitter Colorado Springs où il a trouvé l’amour en la personne de Colleen.

Il fut très affecté quand Colleen dû partir pour étudier. Andrew comprit qu'il était très attaché à elle et qu'il éprouvait des sentiments très forts pour elle.

Il se sentit mal à l'aise quand un nouveau prétendant pour Colleen arriva en ville en la couvrant de cadeaux qu'elle semblait heureuse d'accepter. Colleen semblait délaisser son amitié pour Andrew et s'intéresser davantage à cet autre garçon. Mais c'était faux. Lors d'un pique-nique organisé par le Dr Cook, il décida de lui avouer ses sentiments en lui lisant un Sonnet (Shakespeare) qui parlait d'amour intemporel. Il comprit à ce moment que Colleen ne l'avait pas délaissé. Alors qu'elle venait dire à Patrick, son prétendant, qu'elle ne souhaitait plus le revoir, il commença à la violenter, énervant Andrew qui le frappa. Ils s'avouèrent clairement leurs sentiments pendant que Colleen pansait la blessure à la lèvre d'Andrew et ils s'embrassèrent devant la maison du Dr Mike.

C'est le 16 mai 1873 qu'il se maria avec Colleen Cooper alors qu'elle n'avait que 18 ans et qu'elle venait d'être diplômée du secondaire. Il part avec elle en Pennsylvanie où elle étudiera la médecine, puis à Boston où elle reçut une occasion parfaite de terminer ses études.

Dans le second téléfilm, Dame de cœur, on apprend que la famille du Dr Mike se rend à Boston retrouvant Colleen, Andrew et leur famille. Cette réunion se fait à cause de la maladie frappant la mère du Dr Mike mais aussi des résultats de Colleen. Andrew est heureux d'apprendre que son épouse est première de sa promotion provoquant des jalousies de ses confrères. Même le père Charles, son père, ne veut pas d'elle dans son cabinet. D'où l'apparition d'une discrimination sexuelle qui rend mal à l'aise Andrew.

La mort d'Elizabeth attrista tout le monde, surtout le Dr Mike ayant déjà perdu son père. Mais cette dernière annonça à Colleen qu'elle pourrait exercer car sa grand-mère leur a laissé à elle et son époux de l'argent afin de construire une clinique.

Elisabeth Quinn[modifier | modifier le code]

C'est la mère de Michaëla. Elle est veuve car son mari est mort d'une hémorragie cérébrale. Mère de cinq filles, ce n'est qu'avec Michaëla qu'elle n'a pas pu s'entendre. Elle n'a jamais accepté les choix de sa fille : pour elle, son métier est celui d'un homme, son départ pour le Colorado n'est qu'enterrement dans une contrée perdue loin de toute civilisation, et son mariage avec un sauvage empêchera tout avenir heureux. La mère de Michaëla s'est cependant, avec le temps, résignée à accepter sa fille comme elle l'était : elle a trouvé Sully sympathique et a fini par considérer Brian et Colleen comme ses petits enfants.

Marjorie Quinn[modifier | modifier le code]

Marjorie est l'une des sœurs de Michaëla.

Elle est très jalouse de cette dernière, car elle a tout réussi, contrairement à elle.

Elle devient alcoolique, à cause de son mari qui la maltraite. Quand elle arrivera à Colorado Springs, elle se fera pour ami, Hank.

Elle a un fort caractère et aime la vie de la ville.

Marjorie vient vivre à Colorado Springs et commence une relation avec Loren qui semble des plus heureux. Malheureusement, une épidémie de diphtérie touche la ville et Marjorie y succombera autour de sa famille et de Loren. Celui ci sera très affecté de sa mort.

Nuage Dansant[modifier | modifier le code]

Nuage Dansant est un personnage fictif interprété par Larry Sellers.

C'est le meilleur ami de Sully. Il est aussi très proche de Michaela. Il fait partie de la tribu des Cheyennes et vit aux alentours de Colodaro Springs, avec sa femme et tout son peuple. 

C'est un guérisseur et il a enseigné beaucoup de choses à Michaela. 

Son épouse Oiseau Blanc fut tuée lors du massacre à Washita. Ils ont eu un fils ensemble nommé Marche sur les nuages, mais il fut tué par le chef des Renégats, Un-Oeil. Il sera plus tard vengé quand Un-Oeil est tué par Sully en protégeant Michaela. Après ce massacre, il alla dans plusieurs réserves Indiennes. Durant toute la série, l'armée dirigée par le général Custer et les habitants de Colorado Springs lui mèneront la vie dure.

C'est là qu'il est devenu un grand ami de Dorothy. En effet, celle-ci, voulant écrire un livre sur les Cheyennes, lui rend souvent visite. Il tombera amoureux de Dorothy. Il sera malheureusement contraint d'intégrer une réserve d'Indiens et de se plier aux ordres des "blancs".

Loren Bray[modifier | modifier le code]

Loren est un personnage fictif interprété par Orson Bean

C'est le vieil épicier de Colorado Springs. C'est lui qui coordonne en grande partie l'activité marchande de la ville.Son caractère avare et grincheux le rend comique. S'il est toujours ronchon avec les autres, il a cependant un cœur d'or. Il connut beaucoup de malheurs dans sa vie : sa femme Maud mourut peu après l'arrivée du Dr Quinn à Colorado Springs. Loren vit aussi sa sœur, Olive Davis, décéder. Mais sa plus grande souffrance fut la mort de sa fille Abigail. Celle-ci décéda en mettant au monde son enfant (Anna), dont Sully était le père. Depuis qu'elle fréquentait "le sauvage", Loren refusait de parler à sa fille, il avait même refusé de la conduire à l'autel pour leur mariage. Loren tint Sully pour responsable de la mort de sa fille et de sa petite-fille pendant longtemps. 

Puis Sully sauva Loren en lui donnant son sang : ce n'est qu'à ce moment-là que le vieil homme accepta de pardonner à celui qui avait été son ennemi pendant toutes ces années. Les remords prirent la place de la colère : en effet Loren s'en voulut et s'en veut encore de ne pas avoir compris sa fille. 

Dorothy est venue vivre avec lui après avoir quitté son mari qui la battait. Loren aime beaucoup Dorothy, tellement qu'il en tombe amoureux jusqu'à la demander en mariage. Celui-ci n'aura jamais lieu. Ce sentiment amoureux, il l'eut aussi avec la grande sœur de Michaela, Marjorie.

Il a conseillé à la mère du Dr Mike d'oublier ses a priori avant de refuser de conduire sa fille à l'autel le jour de son mariage avec Sully.  Il a ainsi accepté ouvertement ses erreurs du passé et fait la paix avec lui-même. Mis à part ça, Loren représente le vieux villageois qui pense à son argent et à son commerce. Il a très souvent les réactions du peuple plutôt simple d'esprit.

Jake Slicker[modifier | modifier le code]

Jake est un personnage fictif interprété par Jim Knobeloch.

Jake Slicker est le barbier de Colorado Springs. Jake passa son enfance à Pittsburgh. Lorsqu'il avait 7 ans, sa mère le laissa avec son petit frère James et sa petite sœur Lucinda, pour aller faire des courses. Elle l'embrassa en lui disant qu'elle lui ramènerait un morceau de réglisse. Elle partit, mais elle ne revint jamais. Les gens disaient que c'était à cause de son père, Lucius Slicker, mais lui croyait que c'était sa faute. Il vécut avec son père, barbier, pendant deux ans. Durant ces années, son frère et sa sœur moururent de maladie : Jake était seul avec eux, il est allé chercher son père au saloon pour lui demander d'aller chercher le médecin. Il lui a répondu qu'il allait le faire mais, ivre, il l'oublia. James est mort dans la nuit, et Lucinda le lendemain matin. Lucius entendit parler de Pie Spick, et il partit à son tour. Plus tard, Jake partit s'installer à Colorado Springs, dans l'espoir de retrouver un jour son père. Il ouvrit une boutique de barbier : il lève toujours les yeux lorsque quelqu'un vient se faire raser, espérant un jour revoir son père. Avant la venue de Michaela, il fut considéré comme le médecin de la ville, bien qu'il n'eut aucun diplôme. C'est ainsi que lorsqu'il fut remplacé par une femme, il y eut quelque conflit entre eux. Michaela a par la suite gagné sa confiance, surtout depuis qu'elle lui a sauvé la vie lorsqu'il fut atteint de la grippe. Mais leur concurrence ne s'arrête pas là. En effet, Michaela et Jake furent concurrents pour le poste de maire de Colorado Springs. Cette fois-ci, Jake remporta la partie mais Michaela obtint tout de même un bon score pour une femme et pour l'époque ! Jake fut illettré jusqu'à l'arrivée de Dorothy qui lui enseigna la lecture. Le père de Jake, un chercheur d'or, a abandonné sa famille alors que Jake n'était encore qu'un enfant. Un jour, il arriva à Colorado Springs où il mourut en laissant à son fils une belle pépite d'or. Avec cet héritage, Jake s'associa à Hank et fonda un hôtel "La Pépite d'or". Il épousa en février 1873 Teresa Morales, une veuve dont le mari avait été tué par un puma.

Dorothy Jennings[modifier | modifier le code]

Dorothy est un personnage fictif interprété par Barbara Babcock.

Dorothy est la sœur de la défunte Maude, épouse de Loren Brey. Elle est arrivée à Colorado Springs en octobre 1868, après s'être enfuie de chez elle car son mari la battait. Celui-ci décéda et elle fut accusée de meurtre. Après avoir été reconnue comme innocente grâce au docteur Mike, elle alla vivre chez Loren.

C'est une femme d'un certain âge et qui a déjà de grands enfants. Elle a par ailleurs un cancer du sein.

Elle créa son journal, la Gazette, seul journal de la ville. Elle écrivit aussi un livre autobiographique dans lequel sont impliqués les habitants de Colorado Springs, ce qui a entraîné quelques contestations. Dorothy est aussi la meilleure amie de Michaela. Elle tomba aussi amoureuse de Jake, ce qui entraîna la jalousie de Loren. Finalement, elle n'épousa ni l'un ni l'autre et devint de plus en plus proche de Nuage Dansant et tombera amoureuse de lui.

Hank Lawson[modifier | modifier le code]

Il dirige le saloon. Ce saloon fréquenté par les hommes de Colorado Springs est aussi une maison close.  Hank, engageant des prostituées et vendant de l'alcool, a donc mauvaise réputation. Il a probablement des relations avec ses prostituées. C'est un être toujours présent lorsque la ville rencontre un évènement particulier : en vrai badaud, il donne toujours son opinion d'homme insouciant. Il a un fils Zach, qu'il a abandonné, estimant que le saloon n'était pas un lieu pour élever un enfant. Il a été recueilli par une famille, mais ça a toujours été un secret et une honte. Hank a fait la cour à la sœur de Michaela, Marjorie.

Horace Bing[modifier | modifier le code]

Il s'occupe de "la poste". C'est lui, à Colorado Springs, qui est chargé d'envoyer les colis et les lettres qu'on vient lui déposer dans sa boutique. Il reçoit aussi le courrier destiné aux habitants qui viennent le chercher eux-mêmes. C'est le télégraphiste.  Horace est marié à Myra. Il a une petite fille avec elle, Samantha.  Horace est comique. Il a le visage assez drôle. Caractériellement, Horace est très courageux mais son courage lui vaut toujours une séance de ridicule (quand il attaque Hank pour se battre avec lui et ainsi défendre Myra, il se retrouve au sol avec un œil au beurre noir mais continue à insulter celui qui le terrasse en quelques secondes). Malheureusement pour lui, sa relation avec Myra va se solder par un échec.

Myra Bing[modifier | modifier le code]

Prostituée au saloon, elle a réussi à se libérer du contrat qui la liait à Hank grâce à Horace, fou amoureux d'elle. Elle l'épousa dans l'église de Colorado Springs. Samantha naquit peu de temps après cette union.

Mais Horace empêcha Myra de travailler alors qu'elle le désirait, ce qui poussa la jeune femme à divorcer. Myra est une femme très tendre avec ses amies : Michaela, Grace qui s'occupe si bien de sa petite fille. Elle forme avec Horace un couple drôle qui sera malheureusement détruit par l'esprit trop fermé d’Horace.

Preston Lodge III[modifier | modifier le code]

Il est originaire de Boston tout comme Michaela. C'est le banquier de la ville. Il aime les affaires, le commerce, et arnaquer les habitants de la ville. Il ouvre aussi le Château des sources. Il connaît son métier et profite de toute occasion pour faire de la publicité pour sa ville, et donc pour sa banque (l'arrivée du chemin de fer, l'interview de Dorothy pour son roman...)

Révérend Timothy Johnson[modifier | modifier le code]

C'est le révérend de la ville. Il fait la messe le dimanche et célèbre les mariages (RobertE et Grace, Horace et Myra, Sully et Michaela).  Il est souvent la voix que les habitants de la ville écoutent, notamment lorsqu'ils attendent une réponse à leurs doutes (lorsqu'on annonce que la fin du monde arrive, lorsque Dr Mike aborde la théorie de Darwin sur l'homme et le singe...). Le révérend est le maître de l'école de Colorado Springs : il enseigne aux enfants.  Il a fait la cour à Michaela sans grand succès. Le révérend a toujours eu une santé des meilleures, malheureusement il est devenu aveugle et a dû apprendre à vivre avec son handicap.

Grace[modifier | modifier le code]

Elle est née en Nouvelle Orléans. Grace travailla pour Olive Davis, la sœur de Loren, dans son ranch.  Elle réussit, après la mort d'Olive, à faire de sa passion son métier, puisqu'elle ouvrit son propre restaurant, Chez Grace. Grace tomba amoureuse de RobertE et l'épousa. Malheureusement, stérile, elle ne put jamais avoir d'enfant. Elle se sentit anormale et en souffrit énormément.  Enchaînant les déceptions (la séparation avec un bébé Indien abandonné qu'elle avait recueilli, la mort d'Anthony, son fils adoptif), elle faillit perdre l'espoir d'avoir un jour un enfant. Heureusement à la fin de la série Grace annonce à Robert E qu'elle est enceinte. Grace est une femme qui participe à la vie de Colorado Springs, assistant dans son restaurant à toutes les discussions des habitants.  Elle et Robert E sont particulièrement proches de Michaela et de Sully (Sully leur a notamment sauvé la vie le jour où des membres du Ku Klux Klan les ont attaqué et ont cherché à les pendre). Grace et son époux deviendront par la suite les parrain et marraine de Katie, la petite fille de Michaela et Sully. Son couple est solide et RobertE sait toujours lui apporter du réconfort, même dans les moments les plus durs.

Robert E[modifier | modifier le code]

C'est le mari de Grace.

Il a derrière lui un passé douloureux : né esclave, il vit ses enfants être vendus par son maître qu'il tua. Il s'enfuit et arriva à Colorado Springs où il redémarra une nouvelle vie en tant que forgeron et menuisier de la petite ville.

Il est parfaitement intégré et sait répondre aux moqueries racistes dont il est parfois la victime.

Il aime Grace de tout son cœur et sait que c'est grâce à elle qu'il a pu réussir son nouveau départ dans la vie.

Pour RobertE, la stérilité de Grace n'est pas un obstacle à leur bonheur et jamais il n'a osé lui faire une seule remarque. Jamais il n'a osé penser qu'elle lui empêchait de retrouver la joie d'être père, joie qu'on lui avait enlevé injustement.

Daniel Simon[modifier | modifier le code]

Il est le meilleur ami de Sully. Ils se connaissent depuis tout petit. Depuis que Sully s'est enfui de l'asile.  Ils se sont rencontrés au cours d'une bagarre de rue. Ils ont travaillé ensemble dans une mine. Daniel a d'ailleurs sauvé la vie de Sully après un éboulement.  Daniel envoya une lettre à Sully parce qu'il avait besoin de lui. Sully partit l'aider en souvenir de leur amitié et de la vie qu'il lui avait sauvée. Peu de temps après, Daniel vint à Colorado Springs pour faire la connaissance de la famille de Sully. Il tomba amoureux de Michaëla. Sully en fut très en colère et ils restèrent un temps fâchés.  Daniel donna de l'argent à Michaëla pour rembourser le prêt concédé par Preston. Ce que Sully désapprouva. Il partit de Colorado Springs. Lorsqu'il revint quelques mois plus tard c'était pour aider Michaëla à retrouver Sully. Daniel resta à Colorado Springs, il reprit le poste de shérif laissé par Matthew.

Ingrid[modifier | modifier le code]

Ingrid est une immigrée qui vient de Suède et vit à Colorado Springs dans un camp de réfugiés avec toute sa famille (ses petites sœurs et son grand frère). La ville n'a jamais été accueillante avec elle et les siens, mais le Dr Quinn et Sully ont toujours aidé les réfugiés. Ingrid est donc devenue l'amie du Dr Quinn, de Brian, de Colleen et surtout de Matthew dont elle est tombée amoureuse.

Matthew et Ingrid avaient prévu de fonder une famille dans l'ancienne maison du Dr Mike, mais Ingrid s'est fait mordre par le chien malade de Brian, Bébé-Loup, et a attrapé la rage. Elle a sombré dans la folie durant les jours qui suivirent sa blessure. Elle a retrouvé la raison quelques minutes seulement avant de décéder et a ainsi accepté d'épouser Matthew dans la petite chambre de malade de la clinique. Sa mort tragique a bouleversé toute la famille et surtout Matthew.

Teresa Morales[modifier | modifier le code]

Teresa est d'origine mexicaine.  À la mort de son époux, elle devient institutrice pour l'école du village afin de pouvoir garder sa ferme.  Jake Slicker tomba très vite amoureux de la jeune femme. Après quelques mois d'attente, il la demande en mariage. Elle accepte et leur union est consacrée par son cousin prêtre et par le révérend Timothy Johnson. 

Emma[modifier | modifier le code]

Emma travaille au saloon pour Hank. Elle fait la connaissance de Matthew qui tombe amoureux d'elle. Il veut l'aider à sortir des mains d'Hank.  Aidée également par Loren Bray, elle devient couturière au magasin. Mais les clientes la boudent.  Lorsque Gilda St Clair arrive en ville pour y donner un concert, elle demande à Emma de lui confectionner une robe. Ravie du résultat, Gilda St Clair lui propose de devenir sa dame de compagnie et sa couturière attitrée.  Elle partit avec Gilda St Clair. Cela ne plaisait pas à Matthew qui croyait aimer la jeune femme.  Mais comme Emma ne pouvait avoir d'enfant, elle pensait qu'elle ne pouvait lui infliger cela.