Personnages de Black Butler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Black Butler.

Cette page présente les personnages du manga Black Butler.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Sebastian Michaelis[modifier | modifier le code]

Sebastian Michaelis (セバスチャン・ミカエリス, Sebasuchan Mikaerisu?), est un démon qui a conclu un pacte avec le Comte Ciel Phantomhive et est devenu son majordome personnel. Il est le personnage principal[1] (malgré le genre du manga), et l'histoire se raconte à travers le contrat passé avec Ciel.

Histoire : En échange de son âme, Sebastian lui offre son aide et son pouvoir pour venger sa famille. Le sceau du pacte, afin d'être le plus efficace, est posé sur l’œil droit de Ciel, car plus le sceau est visible, plus le champ d'application du pacte est fort, de même que le lien entre le démon et le contractant. Sebastian, quant à lui, porte le sceau sur le dos de sa main gauche mais il est généralement caché sous son gant. Après avoir sauvé Ciel de ses kidnappeurs, il promet trois choses : sa protection et son service jusqu'à ce que le garçon ait obtenu sa vengeance, une parfaite obéissance à tous ses ordres, et de ne jamais lui mentir. Ciel lui donne alors son nom : Sebastian, celui de son chien. Devant les tombes de ses parents, près des ruines du manoir Phantomhive, ce fut la première et la dernière fois que Sebastian entendit Ciel appeler ses parents de cette manière. En une soirée, Sebastian rénove le manoir car, selon lui, un Comte doit vivre dans une belle demeure[2]. Sebastian n’est motivé que par l'idée de son repas et l'envie de tuer son ennui. Il croit que l'enfant est "mou et fragile", mais se rend vite compte que Ciel est « un garçon incroyablement désagréable ». D'ailleurs ces deux facettes de Ciel lui plaisent beaucoup. Après la reconstruction du manoir, l’entraînement de Sebastian pour devenir le meilleur des majordomes commence. Le démon n'a aucune connaissance de la condition humaine. Son nouveau maître exige qu'il utilise des méthodes "normales" pour ses tâches, et malgré ses plaintes, le diable obtempère. Ciel, très jeune, doit encore beaucoup apprendre du vaste monde. Sebastian se montre très strict avec lui dans son apprentissage de langues et comportement en société, tandis que Ciel se venge de la même manière lorsqu’il lui apprend à être un majordome[3]. Cela instaure la "base" de la relation entre Ciel et son diable.

Ses compétences : Sebastian apparaît comme le plus parfait des majordomes. En plus d'être extrêmement beau il est excellent cuisinier, cultivé et très habile, il allie avec brio élégance et talent. Il dit souvent que, étant le majordome de la famille Phantomhive, il se doit de pouvoir tout faire. Sebastian plait aux femmes et se sert de cet atout pour avoirs des informations. De temps en temps, il complimente indirectement son Maître sous forme de taquinerie (« "Vous pouvez rester comme cela, vous êtes bien assez gracieux, my lady" »[4] : Ciel est à ce moment-là travesti).
Ses activités s'étendent également à la surveillance des trois autres domestiques de la maison, dont la maladresse occasionne des dégâts. Sebastian passe beaucoup de temps à leur apprendre à comment faire leur travail. Malgré leur incompétence comme domestiques, Finnian, Bard et May Linn servent également de protecteurs au manoir, car ce sont de bons combattants. Sebastian est aussi le garde du corps de Ciel, le protégeant de tous ceux qui s’en prendraient à lui. Selon leur pacte, il doit placer la sécurité de Ciel au-dessus de tout et prend son rôle à cœur. Il se plie à toutes ses volontés et semble même parfois pouvoir prévoir ce que son maître pourrait lui demander. Sebastian se décrit souvent lui-même comme un « diable de majordome » (version française) ou « majordome des enfers » (trad. litt. de la version japonaise). Une de ses phrases préférées lorsqu'il s'adresse à Ciel est « Yes, my lord » (« Oui, Mon seigneur » trad. en français). C’est une formule qu'il emploie toujours en dernière réponse, quand Ciel lui donne un ordre qui devient alors obligatoire pour lui. Sebastian a d'autres compétences : il parle très bien le français et le latin, qu’il apprend à Ciel, ainsi que l'allemand. Il apprend également à Ciel comment se comporter en société lorsqu’il doit se déguiser en Lady pour approcher le Vicomte.

Mais il adore être sarcastique avec lui en se moquant de façon implicite de sa petite taille et du fait qu'il soit très jeune. Cependant, lors de rares et critiques moments, Sebastian semble s’inquiéter pour Ciel, notamment lorsqu’il découvre son asthme sévère durant l'arc « Noah’s Ark Circus »[5]. Cette inquiétude découle cependant du fait que Sebastian soit en partie responsable du mal de Ciel, puisqu'il a libéré des serpents alors qu'il savait pertinemment que Ciel enquêtait encore, juste pour jouer avec lui (Ciel ayant mal formulé son ordre)[6]. Il ne voit les humains qu'en tant que sauterelles, des insectes dont il peut se nourrir et qui sont dépourvus d'intérêt[7]. Il les trouve cependant fascinants de par leur facilité à être égoïstes ou lorsqu’ils font preuve d’actes typiquement humains. Ceci le pousse donc à être extrêmement fasciné par l’âme de Ciel, à la fois lumineuse et ténébreuse de par son côté enfant et adulte. Il apparaît alors comme dépendant de cette âme, qu’il cultive afin qu’elle soit la plus délicieuse de toutes. Lors de la sortie du chapitre 100, l'éditeur de Yana Toboso, « K », décrit la relation de Sebastian et Ciel ainsi :« Leur confiance mutuelle est absolue, mais il n'y a aucun lien émotionnel entre eux ». Également, « Le démon majordome est compétent et loyal. Cependant, il ne ressent aucune affection pour son maître. Il supporte sa vengeance en tant que majordome et, une fois accomplie, il dévorera son âme. Ceci est leur contrat et c'est la seule raison pour laquelle il travaille aussi dur. C'est un gourmet perverti »[8]. D'après sa nature de démon, Sebastian ne ressent jamais de honte ou d'embarras, puisqu'il est très autocentré. En outre, il ne ferait que simuler ces émotions [9].

Chose étrange qui cause problème à Ciel (car il en est allergique) : Sebastian a un énorme faible pour les félins car il n'y en a pas dans son monde, et s'arrête toujours quand il en voit un pour l'admirer. Il cache d’ailleurs beaucoup de chats dans son armoire pour que Ciel ne les trouve pas. En revanche, il a horreur des chien (le fait qu'il serve le chien de la Reine est donc assez ironique).
On sait peu de choses sur la véritable forme démoniaque de Sebastian, bien que quelques indices aperçus lors du pacte nous soient donnés. Sous sa forme de démon, il est entouré de plumes noires, chaussé de chaussures à talons au bout recourbé et de gants.

Un grand coup de théâtre se produit lorsque, durant l’arc « Meurtres au Manoir », Sebastian est retrouvé violemment assassiné[10]. Alors que Ciel pique une crise, tout comme les domestiques, le corps de Sebastian est analysé par les convives du banquet pour comprendre ce qu’il s’est passé. Lors de son enterrement, l'épitaphe marquée sur sa tombe est : « En mémoire de Sebastian Michaelis. Mort en mars 1889. Puisse tu être au Paradis une heure avant que le Diable ne sache que tu es mort ». Après que les meurtres sont finalement élucidés, Arthur Conan Doyle finit par comprendre que Sebastian n’a jamais été tué et qu’il s’est fait passer pour mort sur ordre de Ciel. Sebastian effraie le jeune écrivain en lui avouant qu’il est un démon et lui fait promettre de ne jamais rien révéler, car il le saura de toute manière. À la suite de cette histoire de meurtres, on s’aperçoit que Snake, un des artistes de l’affaire « Noah’s Ark Circus », se trouve à l’intérieur du domaine afin de tuer Ciel. Sebastian est alors choqué lorsque Ciel propose à Snake d’entrer à son service.

Lors de l’arc « Weston College », Sebastian se fait passer pour un professeur et gérant de dortoir afin de pouvoir mener l’enquête sur la disparition d’étudiants. Il aide également Ciel à s’entrainer au cricket pour gagner le tournoi.
C’est durant l’affaire de la malédiction du loup-garou que l’on voit une nouvelle fois Sebastian concerné par le bien-être de Ciel. En effet, à la suite de leur enquête dans la forêt, la malédiction se déclenche sur le corps de Sebastian, qui se précipite alors vers Ciel, lui aussi touché. Après avoir été sauvés, Sebastian est choqué quand Ciel le repousse brutalement en lui hurlant de ne pas le toucher[11]. Ciel semble d’ailleurs ne pas savoir qui il est, ce qui inquiète davantage Sebastian, mais il ne laisse rien paraître, devant obéir à l’ordre donné par son maître de ne pas l’approcher. À la suite de cela, il se met au service de Sieglinde Sullivan en attendant que Ciel aille mieux. Cependant, après une nouvelle crise de son maître, Sebastian commence à s'énerver de ce comportement, ne retrouvant plus ce qui faisait de l'âme de Ciel un trésor. Il décide alors, prenant peu à peu sa forme originelle, d'envelopper Ciel d'un voile de ténèbres afin de manger son âme, puisque le jeune garçon abandonne sa vengeance sans l'avoir terminée[12]. Au moment où il prend cette décision, Ciel finit par s'éveiller de sa transe, redevenant lui-même et lui ordonne d'arrêter cela[13]. Son étonnement passé, Sebastian agit comme si de rien n'était, mais ne trompe pas Ciel, qui comprend ce qu'il s’apprêtait à faire. Lui expliquant qu'il devait prendre des mesures drastiques, il a songé « inconsciemment » à l'envie de le dévorer.

Lorsqu'il se rend avec Ciel au Sphere Music Hall sous couverture pour enquêter sur le Blue Cult, il remarque que l'endroit est « intolérablement ennuyeux » puisqu'il ne trouve ni haine ni désir chez les gens présents, tout ce qui rend habituellement l'humanité attirante[14]. Lorsque Ciel lui dit qu'il serait amusant que Blavat puisse « lire les regrets » d'un démon, Sebastian lui assure que la seule chose qui occupe son esprit est l'égoïsme de son maître, sa première préoccupation. Face à Blavat, ce dernier refuse qu'il lui donne son sang, disant que ce n'est pas nécessaire puisque Sebastian n'est protégé par aucune étoile. Il lui chuchote ensuite qu'il sait qu'il n'est pas humain, ce qui choque Sebastian. Blavat se justifie en le décrivant comme « des ténèbres qui avalent l'éclat des étoiles essayant de briller de toutes leurs forces » et qu'il est un collapsar (sorte de trou noir) car les étoiles attirées par lui « s'éloignent de leurs orbites pour errer éternellement dans l'obscurité ». Escorté hors du Music Hall, Sebastian vole le bracelet en argent d'un homme pour enquêter dessus. Il est ensuite abordé par une prostituée et c'est par elle qu'il apprend la chanson des S4, qu'il chante ensuite à Ciel et Edward. Sebastian explique que la population des bas-fonds n'est pas aussi instruite que les nobles et qu'il y a un taux élevé d'analphabétisme. De ce fait, il est plus aisé de répandre des informations et d'amasser les foules en lui faisant écouter une chanson qu'il est facile de retenir. Attendant Ciel dehors alors qu'il assiste à l'événement du Sirius, Sebastian constate soudainement qu'il peut à peine ressentir son aura, et se demande s'il est endormi. Lorsque Ciel le retrouve, Sebastian sent une odeur de sang et analyse son corps, trouvant une marque de piqûre. S'excusant de ne pas l'avoir senti plus tôt et inquiet que Ciel ait pu être empoisonné, il l'emmène voir Sieglinde. Découvrant les transfusions de sang, Ciel envoie Sebastian enquêter et l'oblige à être habillé par Nina Hopkins pour passer inaperçu, malgré la consternation du démon. Sebastian découvre alors les quatre portes des Lords, mais est soudainement attaqué par Elizabeth, épée en main. Après le combat, il la ramène au manoir mais ne prévient pas Ciel lorsqu'elle s'enfuit à nouveau, se contentant de commenter à quel point le cœur humain est « agaçant »[15]. Afin de mener à bien son plan, Ciel ordonne à Sebastian de construire le nouveau Funtom Music Hall en deux semaines et d'aller chercher les membres du groupe au Weston College. Ils leur dispensent un entraînement intensif pour apprendre les codes de la scène musicale. Lors de la première, Sebastian se plaint du trop peu de temps que lui a accordé Ciel pour la construction du théâtre et lui dit que c'est « terriblement insolent et diabolique » de l'avoir fait juste en face de l'autre Music Hall[16]. Lorsque Ciel casse un vase après que Blavat l'a énervé en parlant d'Elizabeth, Sebastian commente que ceci est futile et très étonnant de sa part[17]. Après avoir participé au plan de Ciel pour révéler les meurtres, Sebastian assiste à la furie de Ciel sur Pitt concernant la photographie de famille.

Avec Halloween qui approche, Sebastian convainc Ciel d'organiser une fête au manoir pour faire plaisir aux habitants du domaine. Après avoir décoré toute la maison et réunit les domestiques pour parler des traditions de ce jour-là, Sebastian aide Ciel à se déguiser en petit diable. Lorsqu'ils sont tous à la rivière pour lancer des lanternes, Sebastian compare les flammes des lanternes aux êtres humains, parce qu'ils sont magnifiques de par leur fragilité, et Ciel lui conseille de les manier avec précaution (aussi bien l'un que l'autre) puisqu'ils peuvent tous deux devenir impressionnants lorsqu'ils sont provoqués. Le majordome lui assure qu'il fera tout son possible pour garder la flamme de Ciel en vie en le guidant dans les ténèbres[18]. Un soir, lorsque Sebastian lui prépare un plat, cela rappelle à Ciel un souvenir du passé, qu'il partage avec son majordome[19]. Sebastian lui dit qu'il n'y a rien de futile à partager ce genre de souvenirs et qu'il est libre de le faire quand il le désire, mais Ciel fait remarquer que cela est seulement « plus pratique » pour le démon, puisque cela façonne son « esthétique » de majordome parfait de la famille Phantomhive.

Dans les chapitres bonus, Sebastian raconte aux membres du cirque la première fois où il s'est confronté à une dent de lait de Ciel[20]. Voulant la lui enlever, il a énormément forcé dessus, provoquant la douleur de Ciel. On s'aperçoit que le démon est complètement saoul lorsqu'il raconte cette histoire, à cause de l'alcool servi par Joker. Il apparaît en tant que loup fidèle du Chaperon-Rouge (Ciel) dans le rêve de Conan Doyle, mais également en roi des glaces, où il assure que Ciel est venu de lui-même s'offrir à la malédiction[21].

Dans l’anime

Lorsque Ciel l'invoque dans le tout premier épisode, il apparaît dans une pluie de plumes blanches sous la forme d'un corbeau sur une branche d'arbre mort, ce qui laisse supposer que ce serait une autre de ses formes animales, notamment car un corbeau apparaît au moment où il doit dévorer l'âme de Ciel. Afin d’effectuer cela, Sebastian amène Ciel dans un endroit isolé et, retirant son gant pour faire apparaître sa marque, se penche vers le visage du garçon, tout faible mais complètement calme.

Durant l'épisode final, un doute plane sur l'identité de Sebastian. Ash, en voyant sa véritable apparence, le nomme entre deux flots d'injures "La Bête" et "Le Malin", des noms donnés au Diable lui-même. Le fait qu'il puisse tuer un ange si facilement laisse donc supposer que Sebastian est le Diable (supposition, l’anime diffère du manga). Cette théorie est renforcée par le terme "Malin" qu'utilise Sebastian pour désigner le Diable, plus tôt dans l'épisode, et le mot japonais qu’Ash utilise, Akuma (悪魔) qui signifie Diable. La saison 2 contredit cette information, montrant que Sebastian à une puissance égale à celle d'un autre démon. Mais en sachant que la saison 2 est un anime "différent" qui crée de nombreuses contradictions avec la saison 1, on ne peut considérer cette seconde saison comme source valable d'information.

En effet, dans la deuxième saison, il ramène l'âme de son maître dans son corps car Ciel a perdu la mémoire donc toute la noirceur de son âme (c'est ce qui rendait son âme délicieuse) juste au moment où Sebastian s'apprêtait à la dévorer (ce qui l'a mis dans une colère noire). Son maître ayant perdu la mémoire et donc toute saveur, il fallait impérativement qu'il accomplisse une nouvelle vengeance. On constate alors quelle était la teneur réelle de l'attachement qu'avait Sebastian pour son « jeune maître ». À la fin de l'anime, il devient majordome à vie de Ciel, à la suite d'un cruel concours de circonstances.

Ciel Phantomhive[modifier | modifier le code]

Ciel Phantomhive (シエル・ファントムハイヴ, Shieru Fantomuhaivu?) est un aristocrate anglais né le 14 décembre 1875[6].
Il est âgé de 12 ans (13 ans à partir du chapitre 3) et est désormais l’héritier de la très populaire entreprise de jouets et friandises « Phantomive » (« Funtom Company » dans la version originale), dont il est le directeur depuis la mort de ses parents dans un incendie inexpliqué, survenu le jour de son dixième anniversaire. Réchappant tout juste de cette tragédie, Ciel se fait enlever par des satanistes qui veulent le sacrifier au Diable. Ils le torturent pendant un mois et lui gravent même une marque au fer rouge dans son dos, que Ciel tente par la suite de cacher. Dans le désespoir et un rejet total de Dieu, Ciel convoque un démon, qui lui offre son aide et son pouvoir jusqu’à ce qu’il se soit vengé des assassins de sa famille, en échange de son âme. Le signe de son contrat – un pentagramme – se trouve sur son œil droit, qu’il essaye toujours de dissimuler, généralement sous un cache-œil.

Après avoir sauvé Ciel, ce dernier fait promettre trois choses au démon : le protéger et ne jamais le trahir, obéir à tous ses ordres sans discuter et ne jamais lui mentir[2]. Ciel lui donne alors le nom de Sebastian, en hommage à son chien. Sebastian l’emmène ensuite sur les ruines du manoir Phantomhive et le rénove car, selon lui, un Comte doit vivre dans une belle maison. À partir de là, l’entraînement de Sebastian pour devenir le meilleur des majordomes commence, et ce ne fut pas sans mal mais cela a construit dès le départ le ton de la relation entre Ciel et le démon. En effet, Sebastian se montre très strict avec Ciel dans son apprentissage de langues et comportement en société, tandis que Ciel se venge de la même manière lorsqu’il lui apprend à être un majordome. Sebastian choisit tous ses vêtements[7], donc Ciel est habillé selon ses goûts : il veille à ce qu'il soit à la mode des aristocrates et que les couleurs choisies le mettent en valeur (il exclut donc le rouge et le jaune, rajeunissant trop Ciel). Un soir, lorsque Sebastian lui prépare un plat, cela rappelle à Ciel un souvenir du passé, qu'il partage avec son majordome[19]. Sa mère était malade et Vincent a fait appel à Diedrich pour l'aider à lui préparer un plat, avec Ciel comme commis. Ciel précise qu'il a eu de la fièvre le lendemain et que la famille n'a pas pu aller faire du bateau. Il dit qu'il ne s'en souvient que parce que c'est la seul fois où il a vu un de ses parents cuisiner. Le fait que Sebastian lui dise de partager ce genre de souvenirs lui fait remarquer que cela est « plus pratique » pour le démon, puisque cela façonne son « esthétique » de majordome parfait de la famille Phantomhive.

À cause de ce qu’il a vécu, Ciel ne le laisse jamais le toucher directement, et si jamais cela arrive, le jeune garçon pique alors une crise. Ciel ne montre pas d'attachement réel envers Sebastian. Dans la saison 1, l'épisode 9 montre cependant que Sebastian est l'être le plus cher à son cœur. Pourtant, Ciel affirme tout au long du manga qu'il le considère juste comme l’instrument de sa vengeance et sait qu’il ne le trahira jamais. De ce fait, il lui accorde une totale confiance, même s’il n’oublie jamais la vraie nature de son majordome. Cependant, lorsqu’il est pris de cauchemars concernant ce fameux jour, Ciel redevient ce garçon apeuré et demande à Sebastian de rester près de lui. C’est d’ailleurs cette balance entre innocence et ténèbres qui plaît tant au démon et pourquoi Ciel le fascine.

Malgré son jeune âge, Ciel est très perspicace, est doté d’un sens logique hors du commun et est capable de diriger sa société lui-même. Cependant, c'est Tanaka, son tuteur légal, qui valide toutes les décisions prises par Ciel concernant l'entreprise. Comme il est très mature pour son âge, il éprouve un complexe face à sa taille, car elle ne correspond pas à sa maturité d'esprit. Cela explique aussi pourquoi il préfère mettre des chaussures à semelles compensées ou avec talons. Il s’énerve d’ailleurs souvent contre Sebastian quand celui-ci le taquine à ce sujet.
Succédant ainsi à son père, il porte le titre de Comte et doit résoudre des affaires au nom de sa majesté Victoria du Royaume-Uni, se faisant par-là de temps à autre désigner de « chien de garde de la Reine ». Il témoigne une énorme considération à sa souveraine, les moindres souhaits qu'elle lui adresse par courrier étant primordiaux.

Ciel a peu d'amis et prend les autres pour des pions (il dit d’ailleurs : « Je n'ai nul besoin d'allié, j'ai seulement besoin de pions »). Sa vengeance, et donc sa vie à partir du pacte, est d'ailleurs souvent comparée à un jeu d'échecs (passe-temps qu'il affectionne tout particulièrement). En tant qu'aristocrate anglais, il apprécie beaucoup le thé et n'aime pas la nourriture épicée, mais est friand des desserts que lui concocte Sebastian. Il fait partie d'une famille très influente et redoutée, dont il participe activement à la réputation. Son nom de famille n'est pas négligeable (dans tous les sens du terme) et signifie littéralement « ruche aux fantômes ». En effet, la lignée des Phantomhive est comme maudite. En désignant la bague qu'il porte au pouce gauche, un bijou de famille, le jeune Comte dira d'ailleurs qu'elle a entendu les derniers cris de souffrance de chacun des héritiers Phantomhive.

Il est fiancé depuis l’enfance avec Elizabeth de Midford, une Marquise qui est également sa cousine. Il ne montre pas explicitement ses sentiments amoureux envers elle, pourtant on s'aperçoit vite qu'il l'apprécie vraiment et qu'il veut la protéger à tout prix (que cela soit contre des êtres maléfiques ou même d'un ours lors d'une chasse, où il la protège avec son propre corps, ce qui lui vaudra des compliments de la part de Frances pour son courage[22]). Également, il accepte l'offre du voyage sur le Campania uniquement pour lui faire plaisir, après avoir vu que son refus l'avait peinée[23]. Elle et sa famille sont les seules personnes de son passé qui ne sont pas liées à des émotions douloureuses, ce serait même le contraire. Leur famille est donc la seule chose que Ciel peut encore perdre.
Quand Ciel et Elisabeth étaient enfants, ils ont tous deux été entrainés à l'escrime par la mère d’Elizabeth. À la fin d'une leçon avec sa tante, Ciel confie à Lizzy qu'il la trouve effrayante à cause de sa force et ajoute qu'il est heureux que Lizzy devienne sa femme (sous-entendu, qu'elle est douce et docile). De peur de se faire haïr par Ciel à son tour, Lizzy décide d'arrêter l'escrime et de devenir une femme que Ciel pourra protéger[24]. Depuis son retour, Ciel reste distant avec elle, même s’il essaie toujours de lui faire plaisir, finalement. Bien qu’au début ennuyé, il ne la rejette pas lorsqu’elle l’enlace et il devient souvent lui-même embarrassé par la suite. Il est également gêné lorsqu’il la voit pleurer, souvent car elle n’a pas réussi à lui faire plaisir, et il se radoucit immédiatement, prenant soin d’elle.

Durant l’affaire du « Campania », Ciel fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver Lizzy du danger des zombies, quitte à se mettre lui-même en danger. Lorsqu’elle est menacée de rester enfermée et de se noyer, Ciel préfère rester avec qu’elle que de se mettre à l’abri et lui dit « Je t’ai promis de te protéger à n’importe quel prix »[25]. Il est alors stupéfait du cran d’Elizabeth lorsqu’elle combat les zombies. Quand elle lui demande en pleurs s’il ne la déteste pas car étant une femme forte, Ciel ne peut terminer sa phrase par gène, mais il débute en disant « Je ne pourrai jamais… », avant de devenir tout rouge[24]. Lorsque cette histoire de zombies est terminée, Elizabeth organise une chasse à l’œuf durant Pâques[26]. Pour la première fois, elle confectionne son propre œuf qu’elle met comme prix durant la chasse : la première équipe à le trouver le garde et remporte le jeu. Déclarant à Ciel qu’elle espère que ce soit lui qui le trouve, elle se réjouit lorsqu’il finit par le lui rapporter, après une longue bataille contre les autres et notamment Edward. On peut voir que Ciel, même s’il essaie de montrer le contraire, est sensible à la joie d’Elizabeth et à son amour pour lui. Lorsqu’il vient en lui rapportant l’œuf, elle lui dit : « Tu l’as eu en premier », et Ciel répond « Oui. Comme toujours » avec un sourire sincère. Par tous les gestes qu’il a envers elle, on peut supposer que Ciel voit Elizabeth comme une rare lumière dans son cœur empli de ténèbres.

Son comportement envers les autres est pris pour de l'indifférence, alors que Ciel ne l’est qu'en apparence. Il sait faire preuve de compassion (il méprise un inspecteur de Scotland Yard, sans doute pour sa trop grande gentillesse et naïveté envers les autres, sans pour autant le détester, mais quand ce dernier meurt dans l'anime, Ciel dit calmement : « Reposez en paix, Inspecteur ») et a aussi parfois un comportement bizarre le prouvant (lors de l'enterrement de sa tante, il fait irruption dans la salle avec une robe rouge, puis la dépose sur son corps en disant : « Ni la couleur blanche, ni les vêtements simples ne sont faits pour vous, Madame. Seul le rouge de la passion est digne de votre grandeur Mme Red, reposez en paix ma chère tante »).

Ciel parle très bien le français et comprend le latin grâce à Sebastian. Il est aussi allergique aux chats et interdit à son majordome de l’approcher s’il y en a. Il refuse donc d’en avoir au manoir, bien que cette décision soit avant tout guidée par sa volonté de ne pas faire ce plaisir à Sebastian[7]. Il a également beaucoup souffert lors de son apprentissage des bonnes manières lorsqu’il devait s’infiltrer en tant que fille à une fête pour rencontrer le Vicomte de Druitt[27]. Bien qu'il n'utilise son pistolet qu'à de rares occasions, il en garde cependant un sous son oreiller[22]. A cause du cache sur son œil, Ciel a développé un problème pour évaluer les distances[7].

Pour mener son enquête sur la disparition d’enfants, Ciel s’infiltre dans le « Noah’s Ark Circus » en prenant le nom de Finnian et passe des essais pour être pris comme membre de la troupe. On lui donne alors le nom de Smile (スマイル, Sumairu?) (lui qui ne sourit plus depuis), tandis que Sebastian devient Black (ブラック, Burakku?)[28]. N’ayant plus l’habitude de sourire, Ciel se sert de cela pour apparaître comme un gentil garçon et faire mieux passer ses mensonges. Durant son enquête, il évite une attaque de serpents et est sauvé par Doll, qui l’emmène ensuite se doucher. Craignant que l’on ne voit sa marque dans le dos, Ciel pique une crise et s’enfuit se cacher ailleurs[29]. Il tombe alors malade et on apprend qu’il a hérité de l’asthme de sa mère et que cela est provoqué lorsqu’il attrape froid. Ce détail, qu’il n’avait pas communiqué à Sebastian, inquiète ce dernier, qui outrepasse les ordres afin qu’il puisse guérir[5]. Une fois qu'il arrive au manoir du Baron Kelvin afin de le confronter, il apprend que ce dernier, obnubilé par la famille Phantomhive, a recréé la salle où Ciel a failli être sacrifié. Le jeune garçon entre alors dans une énorme crise d’hystérie, se revoyant lors de ce funeste jour. Sebastian finit par le calmer en lui disant qu’il est « hors de la cage, maintenant » et qu’il sait qu’il peut appeler son nom[30]. Ciel lui ordonne alors de brûler le manoir et tout ce qu’il contient. Dubitatif, Sebastian lui rappelle que l’ordre de la Reine était de sauver les enfants, mais il est coupé par Ciel, qui lui hurle d’obéir. Après avoir finalement enflammé le manoir, Sebastian porte Ciel jusqu’à l’extérieur où il croise Doll, enragée à cause des événements. Ciel ordonne sans plus de cérémonie à son majordome de la tuer.
Plus tard, Sebastian lui demande pourquoi il a également tué les enfants, présents dans le manoir. Ciel répond qu’après ce qu’ils avaient vécu (lavage de cerveau et utilisés pour être tués afin de divertir Kelvin), ils seraient plus heureux morts. Sebastian le traite alors d’arrogant[31]. Ils finissent par se rendre sur les lieux du Workhouse, mais se rendent compte que le bâtiment est en ruines depuis longtemps et que Kelvin a menti à Joker au sujet de ses frères et sœurs. Ciel se met alors à rire, disant que Joker et les autres essayaient de protéger quelque chose qui n’existait pas et sont morts pour cela. Ciel ajoute que les humains font cela, tout comme lui, vu qu’il en est un. Sebastian acquiesce et dit que c’est pour cela que les humains sont intéressants.

Un grand coup de théâtre se produit lorsque, durant l’arc « Meurtres au Manoir », Sebastian est retrouvé violemment assassiné. En voyant le corps, Ciel pique une terrible crise, frappant et hurlant à Sebastian de se réveiller, disant même « Toi, et toi seul, devais rester à mes côtés jusqu’à la fin »[10]. C'est d'ailleurs dans ses grands moments de crise que l'on voit toute l'importance qu'à le majordome vis-à-vis de Ciel. Après que les meurtres sont finalement élucidés, Arthur Conan Doyle finit par comprendre que Sebastian n’a jamais été tué et qu’il s’est fait passer pour mort sur ordre de Ciel. À la suite de cette histoire de meurtres, on s’aperçoit que Snake, un des artistes de l’affaire « Noah’s Ark Circus », se trouve à l’intérieur du domaine afin de tuer Ciel. Sûrement par compassion ou ayant compris que Snake avait besoin de gentillesse, Ciel lui propose de devenir son valet-de-pied[32]. Cette proposition repose cependant sur un mensonge, Ciel promettant à Snake que, s’il accepte, il pourra peut-être retrouver les autres membres de la troupe, alors qu’ils sont tous morts. De plus, lorsque Ciel fait sa proposition à Snake, ils sont tous les deux entourés par des digitales, ce qui renforce la non-sincérité de Ciel[33].

Lors de l’arc « Weston College », Ciel infiltre l’école pour enquêter sur la disparition d’étudiants. Il est admis dans le dortoir « Hibou de Saphir » (comme son père avant lui) et met tout en œuvre pour se rapprocher des « P4 », supposés lui fournir de plus amples informations. Vu qu’il est obligé de faire des corvées, il ordonne à Sebastian de les faire, alors que celui-ci est également sous couverture en tant que dirigeant de dortoir[34]. Durant son enquête, Ciel est ridiculisé par un étudiant jaloux de lui. Il met alors au point un plan pour se venger, avec l’aide de Sebastian et Soma, venu à sa demande. Lors du grand tournoi de cricket, Ciel est invité à faire partie de l’équipe de son dortoir et, ne supportant pas en général de perdre, va entrainer son équipe en fomentant des tactiques plus ou moins douteuses.

Durant l’affaire de la malédiction du loup-garou, cette dernière se déclenche sur Sebastian, qui se précipite alors vers Ciel, lui aussi touché. Après avoir été sauvés, Sebastian est choqué quand Ciel le repousse brutalement en lui hurlant de ne pas le toucher[11]. Ciel semble d’ailleurs ne pas savoir qui il est, ce qui inquiète davantage Sebastian, mais il ne laisse rien paraître, devant obéir à l’ordre donné par son maître de ne pas l’approcher. À la suite de cela, Ciel ne permet qu’à Finnian de rester près de lui, cherchant à éviter à tout prix les adultes car il ne cesse, dans son inconscient, de ressasser ce qui s’est passé durant le rituel satanique. Dans ses rêves, Ciel fait ainsi face à celui qu’il était à ce moment-là, encore innocent et lumineux, et à celui qu’il est aujourd’hui, marqué à vie et entouré des ténèbres[35]. Son "lui" d'antan essaie de comprendre pourquoi son autre lui demande vengeance par l'intermédiaire du pacte, « avec le pouvoir obtenu en le sacrifiant », lui, sa part d'innocence[13]. En lui rappelant toutes les personnes mortes depuis - ses parents, Mme Red, Joker, Doll - le Ciel d'autrefois lui demande s'il cherche le pardon, à laisser sa part faible aux oubliettes, ou s'il cherche à tout posséder. Ciel réalise alors que ce n'est pas pour ses parents mais pour lui qu'il a conclu le pacte : il n'est pas assez noble pour venger ses proches, mais est « un être humain égoïste, hypocrite et suffisant », qui n'utilise le pouvoir démoniaque que pour laver sa propre honte[13].
Il finit par s'éveiller de cette transe au moment où Sebastian commençait à songer à dévorer son âme. Lui reprochant cette soudaine décision, Ciel reprend finalement le contrôle de lui-même. Le jeune garçon, après avoir fait venir ses domestiques, remercie Finny d'avoir pris autant soin de lui. Ciel finit par s'excuser devant eux - les étonnant alors tous - pour l'inquiétude qu'il leur a causé, et leur demande de revenir à son service. Après avoir décidé d'un plan suite à la découverte de la vérité sur les villageois, Ciel se déguise en Sieglinde afin de tromper l'ennemi, ce qui l'amène à tirer sur Wolfram, venu l'attaquer. Il le rate cependant, et Wolfram l'aurait tué sans l'intervention de Diedrich. Après la bataille, Ciel ordonne à Sebastian de sauver Wolfram et de le ramener avec eux, ce qui étonne le démon. Celui-ci lui demande alors la raison de cet ordre, et Ciel répond qu'il a besoin d'une « assurance » pour garder Sieglinde sauve. Sebastian lui rappelle qu'il est là pour cela, mais Ciel rétorque qu'il est le dernier en qui il a confiance[36]. Chez Diedrich, ce dernier apprend à Ciel la venue d'Undertaker et lui confie ses paroles au sujet du Comte Phantomhive, ce qui choque Ciel, puisqu'il ne peut pas déterminer duquel des Comtes il s'agit[37].

Sur ordre de la Reine, il part enquêter sur le Sphere Music Hall. En rentrant chez lui, il trouve un Edward affolé qui lui apprend qu'Elizabeth a quitté la maison. Ciel comprend qu'il y a un rapport avec le Music Hall, et décide de s'y rendre sous couverture afin de la retrouver. Face à Blavat, Ciel est choqué lorsqu'il arrive à comprendre que Sebastian n'est pas humain. Blavat lui fait alors une divination grâce à un peu de son sang et explique à Ciel qu'il est sous la protection de l'étoile de Sirius, ce qui est rare. Blavat le prévient que s'il continue à rester auprès de Sebastian, il perdrait son éclat face aux ténèbres du démon[38]. Blavat ajoute qu'il doit se dépêcher, ou ça sera « la fin » pour lui. Comprenant que les rassemblements cachent des meurtres, Ciel décide de se rendre à celui du vendredi, tenu exclusivement pour les Sirius et se fait droguer. Croyant avoir été empoisonné, Ciel apprend qu'on lui a en fait pris du sang. Ciel décide donc de créer un autre groupe, Phantom Five, afin de concurrencer les S4 et de faire baisser le taux de fréquentation du Sphere Music Hall. Au Fun Music Hall, Ciel fait face à Blavat, mais ce dernier le nargue concernant son échec pour Elizabeth, ce qui met Ciel en colère et il casse un vase[17]. Lorsqu'il se rend à Bath pour retrouver Blavat, Ciel confie à Sebastian qu'il n'est venu qu'une fois dans cette ville avec sa famille lors d'une de ses convalescences. De retour au manoir, Ciel pique une colère lorsque Pitt tente de montrer à Soma une vieille photographie de la famille Phantomhive. Il la lui prend des mains et la jette au feu[39]. Ciel montre encore une fois qu'il prend les gens pour des pions lorsqu'il met ensuite son plan à exécution : faire baisser la fréquentation chez Blavat à amener celui-ci à accélérer le processus de transfusion, ce qui a mené à de plus nombreuses morts. Ciel ayant compris où les corps allaient être enterrés, il poste Pitt et Sebastian sur les lieux afin de les prendre en photo et de les publier dans le journal le lendemain. Ciel a ainsi délibérément laissé des personnes se faire tuer afin de pouvoir prouver les meurtres, ce qui révulse Agni, ne supportant pas que Soma y ait pris part indirectement. Ciel rétorque qu'il n'a fait que les utiliser puisqu'ils sont à sa disposition, et qu'ils peuvent bien partir, puisqu'il ne les a jamais considéré comme des amis.

Sebastian convainc Ciel de célébrer Halloween au manoir, et ceci lui rappelle alors sa famille[18]. Lorsqu'ils sont tous à la rivière pour lancer des lanternes, Ciel prend le temps de se souvenir de tous les événements qui se sont passés dans sa vie. Quand Sebastian compare les flammes des lanternes aux êtres humains, parce qu'ils sont beaux de par leur fragilité, Ciel lui conseille de les manier avec précaution (aussi bien l'un que l'autre) puisqu'ils peuvent tous deux devenir impressionnants lorsqu'ils sont provoqués.

Dans les chapitres bonus, Sebastian raconte aux membres du cirque la première fois où il s'est confronté à une dent de lait de Ciel[20]. Voulant la lui enlever, il a énormément forcé dessus, provoquant la douleur de Ciel. Celui-ci refuse depuis qu'il s'approche de ses dents. Il apparaît en tant que Chaperon-Rouge dans le rêve de Conan Doyle[21], mais également en prince des glaces, où il demande à Elizabeth de le laisser dans le froid, maintenant qu'il appartient au démon des glaces, et de retourner près « de la fenêtre, là où les roses sont en fleur ». Ciel se décrit comme ayant le cœur glacé, et dit que son œil appartient au démon. Il ajoute : « Je ne reverrai ni les roses si belles ni les jardins au soleil. Cet œil ne voit qu'un monde de glace, sans vie ».

Yana Toboso ne cesse de rappeler que Ciel est avant tout un « gamin », il est donc censé faire des choses horribles. Il est égoïste et cruel, n'utilisant le pouvoir démoniaque que pour sa propre personne. La nature des humains est ainsi faite, ce qui les rapproche des démons, même si ces derniers hésitent beaucoup moins à agir ainsi[40]. En outre, Ciel n'oublie jamais la nature réelle de Sebastian, il ne s'étonne donc pas de la tendance des démons à la cruauté et à la trahison. C'est pour cela qu'il entretient une relation de rejet avec Sebastian, puisqu'il ne supporterait pas de laisser un démon se servir de son vide intérieur afin de le manipuler. Toboso le décrit également comme étant né pour vivre tel une « étoile filante » : « avancer en ligne droite et directe, puis exploser » (également, ceci est une référence à la pluie de météorites qui se produit en général vers le jour de son anniversaire).

Dans l’anime

Le dernier quart de la saison 1 ne suivant pas l’œuvre originale, les actes commis par Ciel diffèrent. On le voit impuissant lorsqu’il est abandonné par Sebastian, mais il accepte calmement le moment où le démon l’amène pour prendre son âme.
Dans la deuxième saison, où l’intrigue est totalement inventée, il est amnésique et a oublié tous les évènements importants (la mort de Mme Red, sa rencontre avec le prince Soma ou la mort d'Ash / Angela), il ignore donc que sa vengeance a déjà été accomplie et cherche toujours à se venger.
Dans le dernier épisode, il devient démon et a Sebastian comme majordome à vie, ceci ayant été son dernier ordre donné.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

La Maison Phantomhive[modifier | modifier le code]

La Famille[modifier | modifier le code]

Vincent Phantomhive (ヴィンセント・ファントムハイヴ, Vinsento Fantomuhaivu?)
Ancien Comte Phantomhive et père de Ciel, il a péri dans l’incendie de son manoir avec sa femme Rachel. Vincent était autrefois étudiant au Weston College où il fut préfet du Dortoir « Sapphire Owl » et fit gagner pour la première fois sa « maison » lors du tournoi de cricket [41].
Du peu que l’on sait sur lui, Vincent était très gentil et aimant envers son fils, et passait souvent sa main sur la tête de Ciel en signe d’affection. Ils se ressemblent d’ailleurs déjà beaucoup physiquement. Selon Tanaka, Vincent n’aimait jamais perdre contenance devant autrui, même si l’un de ses domestiques venait à mourir[42], et Diedrich remarque que Ciel commence lui-même à développer certains traits désagréables de la personnalité de Vincent. Il se rend avec Ciel à la soirée du Comte Barton et y rencontre le Baron Kelvin [43]. Il y croise aussi Diedrich et lui propose de partir en Allemagne une prochaine fois.
Comme son fils, il était « le chien de garde de la Reine » et était chargé de contrôler la pègre (notamment Chinoise et Italienne).
La mère de Vincent était Claudia Phantomhive, déjà décédée; le père reste encore inconnu dans l'histoire. Vincent est né le 13 juin 1851[44].
Lors d'un souvenir de Ciel, on apprend qu'il a essayé de cuisiner un repas pour Rachel, alors malade[19]. Il a fait appel à Diedrich, lui rappelant le repas qu'il lui avait fait lorsqu'il avait été malade à l'école. La préparation fut laborieuse, Vincent n'ayant jamais mis les pieds dans une cuisine.
Rachel Phantomhive (レイチェル・ファントムハイヴ, Reicheru Fantomuhaivu?)
Mère de Ciel et épouse de Vincent, elle est décrite par sa sœur Angelina comme étant une belle femme, gentille et aimante. Elle a les cheveux blonds cendrés et les yeux bleus - dont a hérité Ciel. Elle a de l’asthme, mais cela ne l’empêche pas d’être très extravertie.
Elle meurt dans l’incendie de son manoir avec son mari.

Les domestiques[modifier | modifier le code]

Tanaka (タナカ?)
Intendant du manoir des Phantomhive, il est le plus vieux des domestiques et fut déjà là du temps des parents de Ciel. Lors de la tragédie, il fut poignardé dans le dos en essayant de protéger Ciel. En conséquence, il n’est plus véritablement apte à faire de gros travaux. Il est très loyal et gentil envers Ciel, et strict lorsqu’il faut faire le travail. Tanaka est très respecté de Sebastian et semble perspicace au sujet des actions de ce dernier.
Tanaka ne fait pas de nombreuses apparitions, se contentant de boire souvent son thé dans une tasse de style japonais. Le plus souvent, il est petit et ne sait que rire en faisant des « ho ho ho » mais, lorsque l’histoire demande quelques informations, il grandit et explique les choses avant de reprendre sa première forme. Il se transforme aussi pour certains entretiens avec, par exemple, la presse, où il se fait passer pour le dirigeant de la société Phantom à la place de Ciel, car celui-ci se considère trop jeune pour être le représentant de la société.
Lors de l’arc « Meurtres au Manoir Phantomhive », il devient un temps le majordome attitré de Ciel après le meurtre de Sebastian.
Lors de l'attaque de Ciel dans l'arc « Green Witch », il suggère à Sebastian de le laisser un peu tranquille et de veiller sur lui jusqu'à ce qu'il aille mieux. Il participe à la bataille finale contre les villageois.
Afin de célébrer Halloween, ils sont tous rassemblés par Sebastian pour partager des détails sur les différentes versions de la fête selon les cultures traditionnelles[18]. Tanaka explique la version japonaise. Une fois déguisés, ils célèbrent tous Halloween et finissent par lâcher des lanternes dans la rivière. Tanaka explique à Ciel que les lanternes sont un moyen d'éclairer le chemin des esprits des morts.
Bardroy (バルドロイ, Barudoroi?)
Bardroy (surnommé « Bard ») est le cuisinier de la maison. Il est presque aussi maladroit que May Linn, mais les dégâts qu’il cause se limitent généralement à la cuisine. Comme elle et Finnian, il aime beaucoup les gâteaux de Sebastian et ne rate pas une occasion pour essayer d’en obtenir.
Depuis qu’il s’est fait embaucher par Sebastian pendant une campagne militaire en Égypte, il est resté nerveux et, voulant gagner du temps, il a tendance à préférer la dynamite et le lance-flammes au four car, pour lui, la cuisine est un art, or l'art est explosion. Du coup, il brûle tout ce qu'il cuit. On ne l'a jamais vu réussir un plat à ce jour, 80% de ce qu'il prépare finissant carbonisé et les 20% qui restent étant toxique. Sebastian est, pour lui, autant un modèle qu'un ennemi personnel. Il a environ 40 ans, ce qui explique la relation différente qu'il entretient avec Ciel par rapport aux autres domestiques (plus proches car plus jeunes)[45]. D'ailleurs, il a du mal à comprendre comment se comporter autour de lui, Ciel étant encore un enfant. Ce qui n'empêche pas Bard de le respecter, bien qu'il puisse le trouver assez insaisissable et mystérieux, du fait de la position supérieure de Sebastian auprès de lui (Bard, en tant que cuisinier, devrait avoir la même importance que Sebastian), de son incroyable intelligence et son statut en tant que chien de garde de la Reine.
Il est celui qui dirige le plus souvent Finnian et May Linn lorsque Ciel s’absente et prend ainsi son rôle de protecteur du manoir très au sérieux. À de nombreuses occasions, lorsque le domaine est attaqué, ils mettent tous en œuvre pour le protéger selon leur promesse envers Ciel, mais il arrive qu’ils le détruisent quand même ici et là, comme ce fut le cas lors de l’attaque de la troupe du « Noah’s Ark Circus ».
Lors de l’arc « Green Witch », Bard s’inquiète énormément pour Ciel lorsqu’il devient instable psychologiquement après avoir été attaqué.Lorsque Ciel se rétablit, il leur demande de l'excuser, à leur grand étonnement et de rester à ses côtés. Ils répondent tous « Yes, my Lord ! ». Il participe à la bataille finale contre les villageois.
Afin de célébrer Halloween, ils sont tous rassemblés par Sebastian pour partager des détails sur les différentes versions de la fête selon les cultures traditionnelles[18]. Bard explique la version américaine. Une fois déguisés, ils célèbrent tous Halloween et finissent par lâcher des lanternes dans la rivière.
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que loup du Petit Chaperon rouge dans le rêve de Conan Doyle.
Mey-Linn (メイリン, Meirin?)
Mey Linn est la soubrette et femme de ménage des Phantomhive. Elle est très distraite et maladroite. Elle semble être amoureuse de Sebastian et rougit souvent lorsqu’il la regarde, perdant encore plus ses moyens. Elle semble être assez superstitieuse mais, étrangement, apprécie les histoires de fantômes.
Autrefois, elle travaillait comme tueuse à gages, puis fut recrutée par Sebastian pour protéger Ciel pendant une mission, où elle devait tuer un père de famille. Ses yeux sont incroyablement précis et lui permettent d’utiliser un fusil à lunette sans lunette. Pour masquer ses yeux perçants, Ciel lui offrit des lunettes par la suite. Elle tient énormément à ses lunettes et elle ne supporte pas l’idée qu’on les lui enlève, mais elle ne voit pas grand-chose avec car elle est hypermétrope et qu'elles ne sont pas adaptées à sa vue.
Lorsque Ciel s’absente de la maison, elle – tout comme Finnian et Bard - prend son rôle de protectrice du manoir très au sérieux. À de nombreuses occasions, lorsque le domaine est attaqué, ils mettent tous en œuvre pour le protéger selon leur promesse envers Ciel, mais il arrive qu’ils le détruisent quand même ici et là, comme ce fut le cas lors de l’attaque de la troupe du « Noah’s Ark Circus »[46].
Elle est particulièrement bouleversée lors de la mort de Sebastian durant l’arc « Meurtres au Manoir Phantomhive ». Lors de l’arc « Green Witch », May Linn s’inquiète énormément pour Ciel lorsqu’il devient instable psychologiquement après avoir été attaqué[11]. Lorsque Ciel se rétablit, il leur demande de l'excuser, à leur grand étonnement et de rester à ses côtés. Ils répondent tous « Yes, my Lord ! ». Elle participe à la bataille finale contre les villageois.
Afin de célébrer Halloween, ils sont tous rassemblés par Sebastian pour partager des détails sur les différentes versions de la fête selon les cultures traditionnelles[18]. May-Linn explique la version chinoise. Une fois déguisés, ils célèbrent tous Halloween et finissent par lâcher des lanternes dans la rivière.
Dans un chapitre bonus[21], elle apparaît en tant que loup du Petit Chaperon rouge dans le rêve de Conan Doyle.
Finnian (フィニアン, Finian?)
Finnian (surnommé « Finny ») est le jardinier des Phantomhive. Il fut nommé ainsi par Ciel selon le personnage Fionn Mac Cumhaill provenant de Fenian Cycle. Il est, comme ses deux compagnons, très maladroit. Il ressemble beaucoup à une fille, surtout à cause de ses barrettes qu’il a dans les cheveux et sa voix enfantine.
Il a été utilisé comme cobaye dans sa jeunesse et le résultat d’une expérience l’a doté d’une force incroyable qu'il a du mal à contrôler et tente ainsi de la supprimer, de peur de blesser les autres et de saboter son travail. Cependant, il semble que chaque fois qu'il a tendance à faire le jardin, il le détruit par un accident, causé par sa maladresse. Il aime beaucoup son travail, mais il est surnommé « idiot » par Sebastian.
Lorsqu’il est trouvé par Sebastian après avoir échappé à la mort, il refuse son offre d’un bon salaire pour ses services, désirant seulement aller à l'extérieur. Il voulait être jardinier pour passer du temps autant que possible dehors, parce qu'il n'était pas en mesure de le faire avant. En outre, il explique qu'il aime travailler pour Ciel parce qu'il ne lui donne pas des injections régulières, ne le met pas face à ses amis dans des matchs à mort, ou l'enferme dans une cage. Désireux de cacher la séquence « S-012 » se trouvant sur sa nuque à la suite des expériences, il accepte le chapeau de paille que lui offre Ciel à son arrivée et ne s’en sépare jamais.
Quand Ciel s’absente de la maison, il prend son rôle de protecteur du manoir très au sérieux. À de nombreuses occasions, lorsque le domaine est attaqué, lui et les autres mettent tous en œuvre pour le protéger selon leur promesse envers Ciel, mais il arrive qu’ils le détruisent quand même ici et là, comme ce fut le cas lors de l’attaque de la troupe du « Noah’s Ark Circus »[46].
On s’aperçoit que lui, ainsi que les deux autres domestiques, tiennent énormément à Sebastian et lui sont reconnaissants de leur avoir donné une bonne vie. Il est particulièrement bouleversé lors de la mort de Sebastian durant l’arc « Meurtres au Manoir Phantomhive ».
Durant l’arc « Green Witch », Finny devient le seul à pouvoir approcher et toucher Ciel quand celui-ci se trouve être instable psychologiquement après l’attaque du loup-garou[11]. Étant le seul à ne pas encore être tout à fait adulte, Ciel se raccroche ainsi à lui lors de ses crises d’hystéries. Finnian montre une énorme reconnaissance et un grand attachement envers Ciel et lui promet de toujours le protéger, ce qu’il fait à de nombreuses reprises. Lorsque Ciel se rétablit, il leur demande de l'excuser, à leur grand étonnement et de rester à ses côtés. Ils répondent tous « Yes, my Lord ! ». Il participe à la bataille finale contre les villageois et protège Sieglinde, déguisée en Tanaka. Au début de l'arc, il spécifie à Bard qu'il se débrouille en allemand (origine de son nom)[47].
Afin de célébrer Halloween, ils sont tous rassemblés par Sebastian pour partager des détails sur les différentes versions de la fête selon les cultures traditionnelles[18]. Bard explique la version américaine. May-Linn explique la version chinoise. Tanaka explique la version japonaise. Une fois déguisés, ils célèbrent tous Halloween et finissent par lâcher des lanternes dans la rivière.
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que loup du Petit Chaperon rouge dans le rêve de Conan Doyle.
Snake (スネーク, Sunēku?)
Il apparaît dans l'arc du cirque où il exécute ses numéros en tant que charmeur de serpents. Il a toujours ces derniers accrochés à lui et finit toujours ses phrases avec le nom de l’un de ses serpents, indiquant qu’il est inconfortable lorsqu’il s’agit de communiquer avec les autres. Snake s’est intégré comme un membre de la famille de la troupe après l'avoir fait libérer d’un freak show itinérant. Contrairement aux autres, il ne se rend pas au manoir pour attaquer Ciel, préférant se tenir éloigner de tout ça.
Il réapparaît à la fin de l’arc « Meurtres au manoir » dans le but de tuer Ciel. Mais, ce dernier ayant changé de chambre durant les meurtres, les serpents de Snake tuent l’un des invités. Lorsque Sebastian l’amène devant Ciel, Snake l’accuse de l’avoir privé de la troupe, sa famille. Devant son désespoir, Ciel lui fait la proposition de devenir son valet-de-pied, lui disant que peut-être il pourra retrouver la troupe Il accepte et fait ses débuts auprès des autres domestiques, qui l’accueillent chaleureusement après une petite frayeur due aux serpents.
Snake semble s’attacher peu à peu à tout le monde car il s’entend bien avec les domestiques et en particulier Finnian, qui aime bien ses serpents. Il montre même une dévotion certaine envers Ciel, puisqu’il le protège et refuse de le laisser seul lorsque ce dernier se précipite pour sauver Elizabeth de la noyade durant l’arc « Campania ». Pour l'aider, Snake lui donne alors Keats pour le guider jusqu'à Elizabeth. Lorsque Stoker s'échappe, Ciel demande à Edward de prendre Snake avec lui sur le bateau de sauvetage, ce qui conduit Snake à s'inquiéter pour lui[24]. Lors d'une réception sur le paquebot, il est critiqué par certains passagers à cause de marques sur sa peau. Lorsque Ciel le remarque, Snake lui dit qu'on se moquera de lui si jamais on les voit ensemble, puisqu'un noble est jugé selon l'apparence de ses domestiques[48]. Ciel lui répond qu'il a le droit d'être avec qui il veut, que tout le monde est différent et qu'il n'y a pas de quoi avoir honte[49]. Snake continue de se référer à Ciel et Sebastian comme « Smile » et « Black » (leur nom de scène lorsqu’ils s’étaient infiltrés dans le cirque).
Lors de la chasse aux œufs d'Elizabeth, Snake fait équipe avec Finnian et pense que cela sera facile grâce à l'odorat de ses serpents[26]. Durant la chasse, il se bat avec Grey, venu lui voler l’œuf, mais se fait retourner ses serpents contre lui par Phipps qui joue de la flûte. Snake est retrouvé par terre par Finnian, l’œuf cassé, ce qui les disqualifie.
Il assiste avec les autres au tournoi de cricket du Weston College, et Elizabeth insiste pour qu'ils supportent la maison bleue, malgré leur pauvre jeu[50]. Lors du passage sur la Tamise, ils admirent le style de Ciel, et rient de bon cœur lorsqu'il tombe à l'eau[51]. De retour au manoir, Snake et les autres ont des difficultés à contenir un mouton égaré, ce qui conduit Snake a l'insulter via ses serpents et fait rire Ciel[52]. Lors d'une séance shopping en ville, Ciel offre un objet à tous ses domestiques, dont une valise pour Snake afin qu'il y range ses serpents[53].
Dans l'arc « Green Witch », il aide Sebastian à comprendre ce qui se passe dans le village grâce à ses serpents[54],[35]. Grâce à eux, il met en lumière le complot du loup-garou, puis participe à la bataille finale face aux villageois. C'est lui qui protège Ciel, déguisé en Sieglinde, durant la poursuite contre Wolfram[55]. Lors du combat, c'est la seule fois où Snake parle avec sa propre voix, lorsqu'il voit Ciel se faire tirer dessus[56].
Afin de célébrer Halloween, les domestiques sont tous rassemblés par Sebastian pour partager des détails sur les différentes versions de la fête selon les cultures traditionnelles[18] Une fois déguisés, ils célèbrent tous Halloween et finissent par lâcher des lanternes dans la rivière.
Ses serpents portent tous un nom relatif à des écrivains anglais célèbres sous l'ère victorien, comme Wordsworth, Goethe, Emily, Brontë, Keats, Donne, Oscar et Wilde. A noter que la plupart de ses auteurs ont écrit au moins une histoire relatant un pacte faustien.

Les Nobles[modifier | modifier le code]

Les Nobles font partie intégrante de l'entourage de Ciel. La plupart du cercle se trouve être de sa famille, mais Ciel côtoie également d'autres Nobles avec qui il fait affaires.

Les Proches[modifier | modifier le code]

Angelina Duless (アンジェリーナ・ダレス, Anjerīna Daresu?) / Madame Red (マダム・レッド, Madamu Reddo?)
Angelina Duless est la sœur de la mère de Ciel, Rachel. Tout le monde la surnomme « Madame Red », car elle a une chevelure rouge et arbore toujours des vêtements de cette couleur. Elle fréquente beaucoup les soirées mondaines et aime s’amuser. C’est une grande chirurgienne qui se charge d'ablations de l'utérus ou de faire avorter des femmes, en particulier des prostituées au Royal London Hospital.
Peu avant sa mort, son passé est révélé : enfant, elle jalousait la beauté et la blondeur de sa sœur. Angelina apprit à aimer cette chevelure rouge, héritée de leur père, qu'elle haïssait tant grâce au Comte Vincent Phantomhive, si bien qu'elle finit par tomber amoureuse de lui. Quand il épousa sa sœur, elle ne dit rien et vit en silence le couple devenir heureux. Elle se maria à son tour, au Baron Barnett, qui savait qu'elle aimait un autre homme et accepta cet état de fait. Elle tomba également enceinte mais elle perdit son enfant, tout comme son mari, lors d’un accident de carrosse. De plus, les médecins durent enlever son utérus pour pouvoir lui sauver la vie.
De ce fait, elle en vient à détester ses patientes, qui se débarrassent volontairement de ce qu’elle ne pourra plus jamais avoir. Pour se venger de cet affront, elle décide de les suivre, puis de les assassiner. Au cours de son premier meurtre, elle rencontre un étrange individu : Grell Sutcliff, un dieu de la mort. Il décide de l’aider dans son « œuvre », en se faisant passer pour son majordome.
Scotland Yard les surnomme Jack l'Éventreur, sans pour autant connaître l’identité de l’assassin, ni savoir qu’ils sont en fait deux. Ensemble, ils perpétuent encore d’autres assassinats, mais Ciel finit par les découvrir. Elle meurt la nuit de leur dernier meurtre, tuée par Grell, qui la trouve finalement « indigne de porter du rouge » quand elle hésite à tuer son neveu : en le regardant, elle voyait les parents défunts de Ciel.
Elle tient également beaucoup à Ciel, voulant le protéger à tout prix, ayant été présente le jour de sa naissance. Elle tient tellement à lui qu'elle va jusqu'à lui dire qu'elle le considérait comme son propre fils. Ayant les mêmes yeux que sa mère, quand Angelina regardait Ciel dans les yeux, elle voyait sa sœur décédée. Elle dit d'ailleurs peu avant de mourir qu'elle ne céderait plus rien, cela veut certainement dire qu'elle ne veut pas perdre la seule famille qui lui reste, c'est-à-dire son neveu, Ciel.
Dans un chapitre bonus[21], elle apparaît en tant que en sœur de la petite sirène (Grell) dans le rêve de Conan Doyle.
Elizabeth Ethel Cordelia Midford (エリザベス・ミッドフォード, Erizabesu Middofōdo?)
Née en 1874[24], Elizabeth Midford est l'amie d'enfance et la cousine de Ciel, ainsi que sa promise. Cette dernière lui porte une grande affection. Elle aime aller le voir en cachette de sa mère, à son grand désespoir, et exige qu’il la surnomme « Lizzy ». La jeune fille est destinée depuis son plus jeune âge à devenir l’épouse du Comte. Elle est assez égocentrique et infantile, mais cela à cause du fait qu’elle ne veut pas devenir plus grande et adulte que Ciel et elle devient très nerveuse si on lui fait la remarque. C’est pour cela qu’elle apprécie de décorer à sa manière le manoir de son fiancé, l'égayant avec des rubans, des peluches, des petits cœurs partout et habiller ses domestiques avec des vêtements et des accessoires ridicules, le tout contre leur gré. Tout ceci n'est pas du goût de Ciel mais elle fait de son mieux pour lui faire retrouver sa joie de vivre. Elle aimerait aussi qu’il soit plus romantique, mais il considère cela comme des enfantillages ce qui créé donc souvent des disputes entre eux. Lizzy tient énormément à Ciel et cherche sans arrêt un moyen pour lui faire retrouver son sourire, même s’il lui arrive plus souvent de l’énerver. En plus de ce qui est mignon, elle aime les gâteaux sablés à la fraise et à la cerise, le thé aromatisé à la fraise ou l'orange, les petits animaux à fourrure (chat, lapin, écureuil et caniche) et sa fleur préférée est la marguerite rose[7].
Lorsque Sebastian se fait passer pour mort, Elizabeth assiste à son enterrement et le traite de menteur, puisqu'il avait promis de ne jamais laisser Ciel seul. Lorsqu'il réapparaît après l'affaire, Sebastian rectifie ses propos : il ne ment jamais.
Durant l’arc « Campania », on apprend qu'elle est un virtuose de l'escrime et pourquoi elle attache autant d'importance à ce qui est mignon[24]. Elle sait que Ciel est le chien de garde de la Reine, ce qui implique qu'elle doit aussi savoir pour les nobles maléfiques. Quand Ciel et Elisabeth étaient enfants, ils ont tous deux été entrainés à l'escrime par la mère d’Elizabeth. Lizzy a été incitée conformément à la tradition familiale par son père et elle s'est révélée être un génie en escrime. À la fin d'une leçon avec sa tante, Ciel confie à Lizzy qu'il trouve sa tante effrayante à cause de sa force. De peur de se faire haïr par Ciel à son tour, Lizzy décide d'arrêter l'escrime et de devenir une femme que Ciel pourra protéger. Puis, un jour, le manoir Phantomhive est incendié et la famille est assassinée. Un mois après les funérailles, lors du retour de Ciel, Lizzy l'enlace et se rend compte qu'il est devenu plus petit et plus frêle qu'elle. Elle décide qu'elle deviendra une femme capable de le protéger et d’être digne de lui. Elle veut tellement paraître mignonne aux yeux de Ciel que, alors qu'elle se trouve dans l'eau lors de l'attaque, elle refuse d'enlever sa robe afin qu'il la voit mignonne « jusqu'à la fin ». Ciel lui enlève sa robe et lui prête sa veste, que Lizzy n'arrive pas à boutonner comme il est plus petit qu'elle, mais « elle la porte jusqu'au bout parce que le garçon qu'elle aime la lui a donné »[57]. De ce fait, Ciel est réellement « la personne qu'elle aime le plus »[58]. Lizzy sait que sa présence fait du bien à Ciel même si celui-ci ne le montre pas ouvertement. Elle est bien décidée à ne pas l'effrayer ou l'inquiéter ne serait-ce qu'un peu et à devenir une parfaite épouse. Lorsqu'elle apprend par Soma que Ciel a été malade, elle se lamente sur le fait que ce dernier ne lui dit jamais rien de son état. Sebastian lui affirme cependant qu'après avoir passé la journée avec elle, Ciel n'avait pas été aussi détendu depuis un moment. Lizzy répond qu'elle aurait aimé que cela soit vrai [59].
Lizzy sait que, pour protéger Ciel physiquement, il faut qu'elle aussi soit forte (surtout si elle doit aider Ciel dans ses enquêtes pour la Reine une fois devenue son épouse). Elle a donc continué à apprendre l'escrime en secret et a réussi durant la bataille sur le paquebot à empêcher Ciel d'être blessé par des zombies, ce qui lui vaudra des compliments de Sebastian, et il ira même jusqu'à s'incliner devant elle comme il le fait devant Ciel quand ce dernier veut s'assurer de sa fidélité.
Lorsque cette histoire de zombies est terminée, Elizabeth organise une chasse à l’œuf durant Pâques[26]. Pour la première fois, elle confectionne son propre œuf qu’elle met comme prix durant la chasse : la première équipe à le trouver le garde et remporte le jeu. Déclarant à Ciel qu’elle espère que ce soit lui qui le trouve, elle se réjouit lorsqu’il finit par le lui rapporter, après une longue bataille contre les autres et notamment Edward. Au fond d’elle, Elizabeth cherche à faire sourire Ciel à nouveau et qu’il retrouve le bonheur, lui qui n’est plus le même depuis son retour et elle s’interroge désespérément sur ce qu’il s’est passé durant ce fameux mois lors sa disparition.
On la retrouve au tournoi de cricket du Weston College, où elle doit à l’origine encourager son frère. Mais, sachant que Ciel s’y trouve aussi, c’est définitivement ce dernier qu’elle encourage pour la victoire, au grand désespoir d’Edward.
Dans l'arc « Green Witch », elle attaque presque Ciel, croyant qu'il la trompe car elle le trouve allongé sur Sieglinde (alors que c'est à cause d'une chute). Le malentendu éclairci, elle se lie d'amitié avec Sieglinde, qu'elle appelle « Sully », et dispute Ciel pour l'entraînement trop cruel qu'il dispense à la jeune fille.
Lors de l'arc « Blue Cult », tout bascule pour Elizabeth. Après qu'Edward rentre d'une soirée au Sphere Music Hall, elle lui demande de l'y emmener la prochaine fois. Là-bas, elle rencontre Blavat et est subjuguée par son talent de lire en elle, puisqu'il prédit qu'elle est très obsédée par son fiancé, et qu'elle est assez « bouleversée » à cause de lui[14]. Blavat rajoute qu'un brillant futur l'attend, malgré cette anxiété. Il lui demande de revenir le voir bientôt et dit qu'elle est de l'étoile du Canopus. Elizabeth commence alors à mentir à sa famille afin de se rendre au Sphere Music Hall avec Paula, jusqu'à ne plus du tout rentrer chez elle. Lorsqu'Edward tente de la ramener, elle lui dit que son « éclat » appartient dorénavant au Music Hall. Plus tard, Elizabeth apparaît, le bracelet Canopus au poignet, dans une salle devant quatre portes. Blavat l'encourage alors à se rendre vers une en particulier, ce qu'elle fait [60]. Quand Ciel est choisi pour lui prendre son sang, elle va le voir alors qu'il est inconscient. En pleurs, elle s'excuse auprès de lui pour « ne pas être capable de le sauver »[61]. Elle attaque Sebastian à l'épée, alors qu'il était venu faire des repérages pour élucider les transfusions, déterminée à ne pas le laisser passer[62]. Dans la bagarre, Sebastian lui demande pourquoi elle fait cela, elle qui a toujours tout fait pour faire sourire Ciel, ce à quoi elle répond qu'elle « ne sait pas non plus quelle est la bonne chose à faire » et que c'est un choix que Sebastian « ne pourra jamais comprendre ». En pleurs, elle lui dit qu'elle ne peut pas « retourner de ce côté-là »[15]. Sebastian admire sa force, pour une humaine et arrive à la maîtriser pour la ramener au manoir, d'où elle finit par s'échapper par une fenêtre.
Dans un chapitre bonus[21], elle apparaît en tant que fille du soleil dans le rêve de Conan Doyle. Elle est à la recherche de Ciel, son ami d'enfance, qui lui demande de le laisser dans le froid, maintenant qu'il appartient au démon des glaces, et de retourner près « de la fenêtre, là où les roses sont en fleur ». Elle décrit Ciel comme étant « un enfant doux et gentil », mais qui est devenu « un garçon glacial qui ne peut faire confiance à personne » depuis qu'un éclat du miroir du démon a frappé son cœur et son œil.
D'après Yana Toboso, Elizabeth est inspirée d'Alice Liddell, mais également d'après le début du poème All in the golden afternoon... (en)[63]. Elizabeth regroupe en elle toutes les pensées positives de Toboso sur l'Angleterre.
Edward Midford (エドワード・ミッドフォード, Edowādo Middofōdo?)
Seul fils de la famille Midford et grand frère d'Elizabeth, il est très protecteur — voire possessif — envers elle et l'aime ainsi énormément. Étant aussi le cousin de Ciel, il apparaît comme strict envers lui car il ne supporte pas l'idée de le savoir fiancé avec sa sœur. Il respecte cependant Ciel et lui porte de l'affection. Lors de l’affaire du « Campania », Edward prévient Ciel que s’il ne sauve pas Elizabeth, il ne lui pardonnera pas. Également, il lui dit que s’il ne revient pas, il se réjouit de ne pas pouvoir lui donner sa sœur, ce à quoi Ciel répond : « Je reviendrai, dans ce cas »[24]. Lors de l'attaque des Bizarre Dolls, il participe au sauvetage des passagers.
Lors de la chasse aux œufs d'Elizabeth, Edward jure de ne pas perdre face à Ciel. Il fait équipe avec Nina Hopkins, au grand désarroi de cette dernière, et la dispute lorsqu'elle enlève sa jupe pour déconcentrer les autres[26]. Ils sont disqualifiés par Mey-Linn. Quand Ciel revient avec l’œuf d'Elizabeth, Edward le menace de le tuer si jamais il le casse.
Comme sa mère, c’est quelqu’un d’honorable, digne, travailleur et déterminé. Il ne se voit pas comme le prodige de la famille, surtout lorsqu’il se compare aux talents en escrime d’Elizabeth. Mais, selon Greenhill, Edward puise sa force et son talent dans sa capacité à respecter le talent des autres et sa persévérance pour devenir comme ses modèles.
Il est très présent dans l'arc « Weston College » puisqu'il fait partie du dortoir Green Lion et est le « fag » de Greenhill, mais deviendra le préfet de son dortoir après l'expulsion de son prédécesseur. Lorsque les P4 discute de Ciel, Edward leur dit qu'il le respecte beaucoup pour aussi bien gérer sa maison à un si jeune âge[64]. Il s'énerve après Ciel lorsque celui-ci est piégé par Maurice, puis s'excuse lorsque la vérité éclate[65]. Il se met dans tous ses états lorsque les P4 demandent à Ciel s'il a déjà embrassé Elizabeth[66]. C'est lui qui met Ciel au courant des changements de maisons et le soupçonne fortement d'être à l'école en tant que chien de la Reine[67]. Lors de l'incendie du dortoir Loup Violet, Edward aide à éteindre le feu et sauve plusieurs étudiants coincés[68]. Il participe au tournoi de cricket mais s'énerve qu'Elizabeth soutienne Ciel au lieu de lui[41]. Il dispute Ciel à la soirée, lui reprochant de parler à d'autres filles alors qu'il est fiancé à sa sœur. Lors des matchs, il réussit parfaitement tous ses passages et utilise les techniques de ses adversaires pour contrer l'équipe de Ciel, ayant compris qu'il trichait. Edward participe au thé des P4, soirée durant laquelle la vérité éclate sur le meurtre de Derrick Arden. Il prend le parti de Ciel dans la bataille mais ce dernier lui dit de partir. Edward avoue alors avoir peur de devenir comme les P4 : confondre justice et péché de meurtre[52]. Ciel lui répond que tant qu'il en a peur, cela n'arrivera pas.
Dans l'arc « Blue Cult », il est emmené par Cheslock au Sphere Music Hall, où il rencontre les P4. Il y croise Blavat Sky, mais refuse la séance car il déclare ne pas croire en ce genre de choses. En rentrant à la maison, il accepte avec réticence d'y emmener Elizabeth. Edward la met en garde contre Blavat lorsqu'il lui demande un peu de sang pour sa séance. Il a une mauvaise opinion de Blavat, critiquant son « regard lubrique » et interdit à Lizzy de le revoir. Lorsqu'elle quitte la maison pour se rendre au Sphere Music Hall, Edward s'y rend pour la convaincre de revenir, mais elle lui répond que son « éclat » se trouve désormais au Music Hall[14]. Désemparé et se sentant responsable, Edward fonce chez Ciel pour le mettre au courant. Au Sphere Music Hall, Edward et Ciel sont stupéfaits de voir les ex-P4 en tant que S4. En discutant de la signification de la chanson des S4, Edward remarque qu'elle a dû être créée dans un but idéologique, bien que les paroles ne reflètent rien de particulier à part parler des étoiles. Edward est soulagé lorsque Sebastian revient avec Lizzy, inconsciente. Il la veille dans sa chambre, puis demande à Ciel pourquoi essayer de détruire les S4 les desservirait. Lors de la fuite de Lizzy, Edward statue qu'elle a bien dû subir un lavage de cerveau par Blavat.
Il intègre les Phantom Five, groupe musical créé par Ciel pour concurrencer celui des Starlight Four. Il est le leader du groupe et a le rôle du bad boy. Malgré ses réserves concernant son rôle, Edward le joue à fond lors des concerts, séduisant ses fans avec brio. Durant les entraînements de Sebastian, ce dernier remarque qu'Edward comprend rapidement les choses du fait qu'il est très respectueux de ses supérieurs et tente d'apprendre d'eux [69]. Edward est très embarrassé lorsque Sebastian, sur ordre de Ciel, lui montre comment il faut faire pour être un bad boy. Le jeune homme insiste sur son hésitation à parler aussi crûment aux femmes, ce que Sebastian met sur le compte de sa bonne éducation et justifie le fait que, selon des statistiques, les femmes aiment le comportement très déterminé des hommes. Lors d'un concert, Frances tire Edward de scène en le voyant chanter, et le réprimande en disant qu'il n'a pas à « cabrioler », alors que sa sœur se trouve dans « une situation désespérée ».
Yana Toboso lui a donné les mêmes yeux que sa mère, ainsi que la même personnalité. Ceci est dû au fait que, généralement, il est dit que les fils ressemblent à leur mère[70].
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que l'un de sept nains de Blanche-Neige dans le rêve de Conan Doyle.
Frances de Midford (フランシス・ミッドフォード, Furanshisu Middofōdo?)
Sœur cadette de Vincent, elle est la tante de Ciel et la mère d’Elizabeth. Comme sa fille, elle est Marquise. Elle est stricte en ce qui concerne la discipline, déteste autant l’apathie que l’avidité, mais admire la force et la pureté. Elle aime également la chasse et pratique l’escrime. C’est d’ailleurs lors d’un concours organisé par la reine qu’elle rencontra le marquis de Midford, chef de l’ordre des Chevaliers, et l’épousa.
Elle est très sévère envers Ciel (et fait même peur à Sebastian), qui est amené à devenir son gendre, et le juge constamment. Mais en réalité, derrière ce comportement strict et agressif envers Ciel, se cache l'inquiétude d'une mère. Elle trouve que Sebastian a une coiffure et un visage "répugnants".
Elle tire Edward de scène en le voyant chanter en tant que Phantom Five, et le réprimande en disant qu'il n'a pas à « cabrioler », alors que sa sœur se trouve dans « une situation désespérée ».
Alexis Leon Midford (アレクシス・レオン・ミッドフォード, Arekushisu Reon Middofōdo?)
Père d'Elizabeth et Edward, et oncle de Ciel par alliance, il fait partie de l’ordre des Chevaliers. Il fut étudiant au Weston College, et y fut même un « fag ». Contrairement à sa femme, il est assez joyeux de nature, bien qu’il cache cela en donnant l’impression d’être calme et silencieux. Comme tout le reste de la famille, c’est un excellent escrimeur.

Les relations[modifier | modifier le code]

Soma Asman Kadar (ソーマ・アスマン・カダール, Sōma Asuman Kadāru?)
Le prince Soma Asman Kadar est le 26e fils du roi du Bengale et a 17 ans. Il fait la connaissance de Ciel après avoir envenimé une bagarre entre ce dernier, Sebastian et un groupe d'immigrés indiens clandestins (qui souhaitaient détrousser le noble) en demandant à son suivant d'attaquer les deux Anglais à la suite d'un quiproquo. Ciel les soupçonne d'être les auteurs d'une série de faits semblant avoir pour but de ridiculiser la reine Victoria et les nobles d’Angleterre (en particulier les parvenus des Indes) car Soma et Agni sont arrivés presque au début des agressions.
Ils sont en fait à la recherche de Mina, une jeune fille qui aurait été enlevée par un noble anglais et pour laquelle le prince éprouve des sentiments. Soma veut donc sauver sa nourrice, qu’il croit captive d’un ignoble aristocrate anglais; en réalité, elle est heureuse d’avoir quitté son pays pauvre pour vivre au crochet de cet homme riche et échapper au système des castes de son pays d'origine.
Soma se comporte d’abord en gamin ignorant, immature et gâté, mais il grandit au contact de Ciel (et du diabolique majordome, qui lui fait prendre conscience de son incapacité à réaliser la moindre chose seul) et se rend finalement compte de son comportement infantile. Il décide de devenir un homme après avoir vu le vrai visage de Mina et la souffrance de son garde du corps.
Il est aussi réellement collant avec Ciel, qu'il harcèle dans le but d'obtenir son attention. Il finit même par le considérer comme son meilleur ami. Le comte, pour s'en débarrasser (il n'arrive plus à suivre ses leçons ou à travailler, car le prince le dérange pour qu'il soit son compagnon de jeu), lui propose de surveiller et entretenir son manoir de Londres contre un salaire. Le prince cède car le travail lui est présenté comme une façon de gagner son propre argent et ne plus se reposer uniquement sur celui de son père.
À plusieurs occasions, on voit que Soma s’inquiète beaucoup pour Ciel, notamment lorsque ce dernier tombe malade durant l'arc « Noah’s Ark Circus ». Il l’empêche de se lever, restant à son chevet tout du long. Soma est cependant effrayé face à Sebastian et se cache toujours derrière quelqu’un lorsqu’il lui parle.
Lors de l’arc « Weston College », il accepte de venir à la demande de Ciel, qui a besoin d’un Noble pour s’infiltrer dans le dortoir « Renard Écarlate ». Il lui fournit ainsi de précieuses informations sur un étudiant manipulateur. Soma ne passe d’ailleurs pas inaperçu en arrivant avec un éléphant et ne cesse d’attirer l’attention sur Ciel en le saluant vivement, au désespoir du jeune Comte. Après la résolution de l'affaire, il revient harceler Ciel chez lui, se plaignant de son départ impromptu de l'école. Il est mis au courant par Sebastian de la présence secrète d'Agni et s'énerve contre ce dernier, lui reprochant d'être allé à l'encontre de ses ordres.
A la fin de l'arc « Green Witch », Soma reproche à Ciel de ne pas l'avoir emmené en Allemagne avec lui. Il fait la connaissance de Wolfram et Sieglinde, appelant même cette dernière « la concubine » de Ciel. Comme habituellement, Soma est effrayé des manières de Sebastian lorsqu'il tente d'instruire la jeune fille sur les règles de bonne conduite.
Dans l'arc « Blue Cult », Agni et Soma entendent Sebastian chanter une chanson populaire et Soma demande s'il s'agit de « All the rage », chanson entonnée par les enfants au marché. Plus tard, alors vu par Ciel entrain de donner de la nourriture aux enfants pauvres, Soma lui explique que c'est son devoir d'aider les gens du peuple. Il intègre les Phantom Five, groupe musical créé par Ciel pour concurrencer celui des Starlight Four, composé des ex-préfets. Il endosse le rôle du petit riche hautain. Lorsque Sebastian donne des cours de maintien et de prestance au groupe, il remarque que Soma est particulièrement doué, n'étant pas timide et retenant parfaitement la chorégraphie dès le départ[69]. Après leur première représentation, Soma regrette que Ciel n'y ait pas assisté pour voir la joie du public. Il est très peiné lorsque le groupe se stoppe.
Durant une conversation avec Pitt et Ciel, Soma admet qu'il ne voit pas le jeune Comte comme un « farceur », ce qui amène Pitt à lui confier que Vincent et Tanaka étaient bien débordés lorsqu'il était plus jeune[39]. Pitt veut alors lui montrer une rare photo de la famille Phantomhive, mais est coupé par un Ciel colérique, qui lui arrache la photo des mains, au grand dam de Soma qui le questionne sur son comportement. Ciel inquiète beaucoup Agni et Soma, ce dernier désirant que le jeune Comte soit moins seul. Il souhaite rester plus longtemps en Angleterre afin d'être « son Agni », un homme capable de soutien indéfectible, et se déclare comme l'ami de Ciel, même s'il le rejette[71]. Sur la page du chapitre 126, Soma et Ciel sont entourés de mimosa jaune et de souci, ce qui caractérise l'amitié que ressent Soma pour Ciel[33].
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que Aladin dans le rêve de Conan Doyle.
Agni (アグニ, Aguni?)
C’est le garde du corps et majordome du prince Soma. Il a renoncé à son statut dans la caste des prêtres (la plus haute de la société indienne) et abandonné sa vie de débauche après que le prince l’a sauvé de l'exécution publique. Il considère désormais cette seconde chance comme une renaissance et consacre sa vie à servir Soma depuis. Il est doté d'une force effrayante, dont Sebastian - en l'expliquant à Ciel - dira qu'elle a pour origine sa foi en son prince. En effet, selon Agni, la bonté du jeune prince est comparable à celle d'une divinité et il lui voue un culte. Il est pourtant amené à trahir son maitre afin que ce dernier ne découvre pas la véritable nature de sa nourrice Mina.
Il prépare le curry avec une perfection qui relève du divin : sa main droite est, en effet, possédée par la déesse indienne Kali et lui permet de choisir précisément les épices à mettre dans le plat. Cependant, Agni perdra de justesse face à Sebastian lors du concours de curry : le diable a l'ingénieuse idée de faire son curry sous forme de pain fourré, plus simple à manger pour les enfants et Finny. On peut néanmoins considérer qu'ils sont ex-æquo pour ce qui est de la saveur du plat, le jury leur décernant à tous les deux la première place (c'est la reine qui les départagera).
Il est le seul humain à pouvoir égaler Sebastian au combat, et ce par deux fois à mains nues lors d'un affrontement dans la rue, puis d'un combat au fleuret. Agni est aussi la première personne à avoir dit à Sebastian qu'il le considérait comme un ami, ce qui a rendu le diable confus.
Agni aide Soma à prendre soin de Ciel lorsque ce dernier tombe malade durant l'arc « Noah’s Ark Circus ». Il fait ainsi comprendre à Sebastian que la santé de son maître doit passer avant tout, même avant ses ordres.
Lors de l’arc « Weston College », il suit subtilement Soma, qui s’infiltre à l’école à la demande de Ciel. Soma lui ayant demandé de ne pas venir, Agni cache sa présence afin d’aider de loin son maître, mais est remarqué par Sebastian. Lorsque ce dernier le fait savoir à Soma, Agni est sévèrement réprimandé.
Durant l'arc « Blue Cult », Agni est celui qui s'aperçoit de la seconde fuite d'Elizabeth. Plus tard, alors vus par Ciel entrain de donner de la nourriture aux enfants pauvres, Agni dit être fier que Soma soit devenu un homme respectable et propose à Ciel de le disputer, ce qu'il ne fait pas, le remerciant plutôt de lui avoir fait comprendre quelque chose, au grand étonnement d'Agni.
Alors que les meurtres du Blue Cult sont révélés grâce au plan douteux de Ciel, Agni lui demande d'arrêter de mêler Soma à ses histoires trop dangereuses, puisque cela l'a mené à participer à un meurtre. Ciel accepte d'arrêter de les utiliser, précisant qu'il n'avait de toute manière jamais considéré Soma comme un ami, ce qui choque Agni. Il ajoute qu'il est libre de partir s'il n'aime pas être considéré comme un pion. Sebastian lui dit alors qu'il est l'incarnation à l'état pur de ce qu'est un majordome[72].
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que génie de la lampe dans le rêve de Conan Doyle.
Chlaus (クラウス, Kurausu?)
Vieil ami de Vincent, il vit en Italie mais adore revenir à Londres lorsque Ciel le lui demande. Il connaît Ciel depuis qu’il est tout petit et endosse même le rôle d’oncle en prenant soin de lui et en étant gentil. Ciel avait l’habitude de se jeter dans ses bras et lui marque aujourd’hui beaucoup de respect. Il travaille étroitement avec lui au sujet des réseaux souterrains.
Diedrich (ディーデリヒ, Dīdorihhi?)
Noble Allemand, il est un ami d’enfance de Vincent depuis le Weston College où, après un pari concernant sa victoire lors du tournoi de cricket, il est devenu le « fag » de Vincent[41]. Après la mort de ce dernier, Diedrich continue d’être proche de la famille Phantomhive et de ses réseaux. Il a toujours été un homme honorable, digne et strict, bien qu’il se montre parfois facilement irritable et impatient lorsqu’on le provoque. Il aide Ciel dans son enquête lorsque ce dernier vient en Allemagne sur demande de la Reine. Lors du passage d'Undertaker chez lui, Diedrich évoque le souvenir de Vincent[37].
Lors d'un souvenir de Ciel, on apprend qu'il a essayé d'apprendre à Vincent à cuisiner un repas pour Rachel, alors malade[19]. La préparation fut laborieuse, Vincent n'ayant jamais mis les pieds dans une cuisine, ce qui rendait fou Diedrich.
Vicomte de Druitt (ドルイット子爵, Doruitto Shishaku?) / Aleister Chamber (アレイスト・チェンバー, Areisuto Chenbā?)
Le Vicomte de Druitt est un homme obsédé par la beauté de chaque chose et en particulier celle du charme féminin. Ainsi, il ne peut s'empêcher de faire le lien avec une femme dans chacun de ses propos. C'est sûrement ce qu'il a poussé à faire des études dans la médecine… dont il est sorti diplômé.
Homme distingué et charmeur, il aime organiser de grandes réceptions. Cependant, lors d'une enquête sur Jack l'Éventreur, il fut le principal suspect. Ayant des compétences en médecine, il se servait de ses bals pour couvrir des ventes aux enchères illégales de jeunes demoiselles, endormies par ses soins. Seulement, Ciel, infiltré en tant que nièce de Madame Red, découvre ce trafic et le révèle au grand jour. Le vicomte ne reste pourtant pas longtemps en prison, sans doute grâce à son argent et sa notoriété.
Il fait souvent partie du jury d'un concours, que ce soit concernant l'art ou la nourriture. Dès que Ciel le voit, il fait une poussée d'urticaire. Il est très attaché à la royauté mais sûrement parce qu'elle le protège en lui permettant de couvrir ses activités.
Dans l’arc « Campania », le Vicomte s’avère être de mèche concernant les morts-vivants car il est obsédé par la médecine et veut créer un nouvel ordre.
Dans l’arc « Weston College », il aide son neveu, Edgar Redmond, à couvrir le meurtre d’un étudiant en lui envoyant Undertaker.
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que prince du conte Blanche-Neige dans le rêve de Conan Doyle.
Lau (, Rau?, (zh)), Ran-Mao (藍猫, Ranmao?, (zh), lit. "chat bleu")
Lau est le directeur de la succursale anglaise de la maison de commerce chinoise Kunlun. Il a toujours un petit commentaire à placer, même s’il n’a aucune idée de quoi on parle. Il fait toujours semblant de savoir de quoi il est question, ce qui agace tout le monde, et surtout Ciel. Il est toujours accompagné de Ran-Mao, une jolie jeune fille chinoise dotée d’une force surhumaine qu'il considère comme sa sœur. Il travaille également dans le trafic d'opium fin ou « White Lady ».
Il semblerait également qu'il doive sa place dans la pègre à Ciel et par conséquent il sert d'informateur à ce dernier. Il n'hésite cependant pas à désobéir au jeune comte pour punir le couple qui a semé la pagaille dans son territoire pendant l'affaire du curry.
Il fait souvent des apparitions aux grands événements et sur ordre de Ciel, comme c’est le cas lors du tournoi de cricket au Weston College, la présence de ses filles aidant à déstabiliser les joueurs de l’équipe adverse.
Dans un chapitre bonus[21], Lau apparaît en tant que Prince de Cendrillon, et Ran Mao en sœur de la petite sirène dans le rêve de Conan Doyle.

Les Shinigami[modifier | modifier le code]

Les « Shinigami » sont les « dieux de la Mort » chargés de récolter les âmes. Selon leur livre où les noms sont marqués, ils effectuent une analyse des cinématiques des victimes pour savoir si elles méritent de mourir et doivent ensuite faire un rapport. Chaque shinigami possède une faux, dont le modèle diffère selon son utilisateur.

Un de leurs traits caractéristiques physiques est leurs yeux phosphorescents, ressemblant à des onibis[7]. Ils portent cependant tous des lunettes puisqu'ils sont myopes[7]. Les lunettes sont un signe de leur appartenance à ce mode de vie (collecter les âmes) et ne pas les porter signifie la désertion[73]. Ils possèdent une liste où se trouvent toutes les informations relatives aux âmes qu'ils doivent collecter. Selon Othello, les dates de mort de certaines âmes peuvent être changées pour une raison externe aux Shinigami, comme lorsqu'un humain fait appel à un démon[72].

Paradoxalement à leur condition d'êtres surnaturels, les dieux de la mort ont besoin de manger et de dormir[7]. Ils ont également la même force et ouïe que les humains. Auparavant, les Shinigami étaient des humains qui se sont suicidés. Ils ont ainsi été choisis pour collecter les âmes afin de regarder sans cesse la mort de ceux qui voulaient vivre, et leur travail ne prendra fin que lorsque les « Cieux » leur auront pardonné leur pêché[37].

Le monde des Shinigami est scindé en plusieurs catégories de rôles, et est régit par des règles claires :

  • Interdiction de tuer ceux dont le nom n'est pas sur la liste[74].
  • Interdiction de se servir d'une faux sans la soumettre à une autorisation d'utilisation[74].
  • Interdiction d'interférer sur la vie et la mort dans le monde des humains[73].

Les dieux de la mort sont répartis dans cinq départements précis :

  • La division de direction chapeaute tous les dieux de la mort en service et s'assure de leur bon comportement. Elle s'occupe également de donner les punitions s'il y a manquement au règlement[74]. William en fait partie.
  • La section de récupération regroupe tous les agents présents sur Terre pour récolter les âmes[75]. Grell et Ronald en font partie.
  • La section du personnel de gestion envoie des renforts sur le terrain quand cela est nécessaire[76].
  • La division administrative contrôle l'utilisation des faux et donne l'autorisation de les modifier[76].
  • La division scientifique s'occupe des recherches en interne[77]. Othello en fait partie.

La communauté des dieux de la mort est divisée en plusieurs branches, chacune travaillant dans un pays (Angleterre, Allemagne), mais elles peuvent également coopérer entre elles si nécessaire.

William T. Spears (ウィリアム・T・スピアーズ, Wiriamu Ti Supiāzu?)
William T. Spears (ou Will, comme l'appelle Grell) est un shinigami, membre du service de contrôle des Dieux de la mort envoyés en mission. Sa faux est un taille-branches à manche télescopique très long. Il se plaint souvent du fait qu’il doive faire des heures supplémentaires non rémunérées et qu'il manque de personnel. Il apparaît comme étant toujours prêt à récolter les âmes, attendant et observant le moment venu.
Il éprouve un mélange de haine et de dégoût envers les démons, et particulièrement au sujet de Sebastian, qu’il ne cesse de défier dès qu’ils se croisent. Cependant, il ne serait pas étonnant que cette rage envers la race démoniaque cache en vérité une profonde jalousie : en effet, William se sent esclave du règlement des Shinigamis, mais son extrême professionnalisme l'empêche de s'en libérer. Les démons, qui eux, n'ont aucune règle à suivre, suscitent donc en lui un sentiment de jalousie.
Par son attitude froide et stoïque, William est un personnage mystérieux. On connait peu de ses sentiments et ses pensées et il ne semble pas spécialement lié aux autres shinigami. Pourtant, il est constamment harcelé sexuellement par Grell, qui le considère comme son grand amour. Il ne semble pas particulièrement touché par cette passion, mais il ne le rejette pas forcément, ne disant rien lors des déclarations de Grell. C’est William qui confisque d’ailleurs la faux de ce dernier.
Physiquement, William est grand (il fait environ la même taille que Sebastian), a les cheveux noirs coupés courts - qu'il tente de maîtriser en les plaquant en arrière avec une raie sur le côté - et des yeux jaune-verts. Il porte la tenue de Shinigami traditionnelle, à savoir un smoking noir, une chemise blanche et une cravate noire.
L'arc « Arche de Noé » montre que William manque énormément de tact dans le monde des humains (il révèle son travail, sa nature ainsi que celle de Sebastian et il fauche une âme devant tout le monde) ainsi qu'un sens de l'équilibre au moins aussi grand que celui de Sebastian (et semble être en compétition avec celui-ci lors de la mise au point des numéros). D'ailleurs, bien que William se prête rarement au combat, il possède une dextérité qui laisse deviner sa puissance cachée. Il bat Grell sans problème, et serait donc parfaitement capable de tenir tête à Sebastian si l'occasion se présentait. Puisqu'il est infiltré, il porte le nom de « Suit » (costume).
L'OAV « The Tale of William the Shinigami » en révèle davantage sur lui : on sait qu'il était un élève moyen à l'académie des Shinigami, non pas à cause d'un manque d'intelligence ou de sérieux, mais parce qu'il ne tenait pas à en faire plus que nécessaire, ne tenant pas plus que ça à se faire remarquer. On en apprend aussi beaucoup sur sa relation avec Grell : ils étaient camarades de classe, et ont dû passer leurs examens ensemble. Au début, William s'est fait battre facilement par Grell lors d'un premier combat. Mais vu la facilité avec laquelle il l'a vaincu durant leur deuxième confrontation, on peut se demander s'il n'avait pas fait exprès de perdre, simplement parce qu'il ne voyait pas l'intérêt de gagner. Il a ainsi gagné le respect de Grell – ce qui n'est pas chose aisée – et est d'ailleurs la seule personne par laquelle Grell se laisse martyriser sans chercher à riposter.
Et bien que William le rejette la plupart du temps, parfois son comportement pourrait laisser supposer qu'il n'est pas insensible aux « charmes féminins » de son collègue. Il agit comme s'il le haïssait, et pourtant, il lui sauve toujours la vie. De même, sa haine envers Sebastian peut être interprétée comme de la jalousie dans certaines circonstances[réf. insuffisante].
Dans l'arc « Green Witch », lui et Grell se rendent en Allemagne pour échanger des informations avec Ludgar et Sascha, lequel remet à Will un document de plainte pour avoir été envoyé en Allemagne[37]. Will leur demande de le tenir au courant s'ils apprennent quoi que ce soit sur les déserteurs.
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que prince de la petite sirène (Grell) dans le rêve de Conan Doyle.
Grell Sutcliff (グレル-サトクリフ, Gureru Satokurifu?)
Grell est un Shinigami qui travaille comme le majordome de Mme Red. Il est d'abord décrit comme sans valeur et est souvent vu en train d'essayer de se suicider après une mauvaise manipulation des tâches domestiques. Il a tenté de se suicider si souvent que le personnel Phantomhive a simplement arrêté d'essayer de l'en empêcher. Il est caractérisé par ses cheveux rouges et son grand sourire orné de dents pointues perpétuellement tracé sur ses lèvres, semblable à celui du Chat de Cheschire. À l'origine, Grell porte un costume noir semblable à Sebastian, mais après avoir tué Mme Red, il jette son propre manteau pour porter aux coudes celui de son ancien employeur.
Grell est un mâle mais parle de lui-même au féminin. Dire qu'il est homosexuel ne serait pas exact : c'est un transgenre male-to-female qui aime les hommes. Se considérant lui-même comme une femme, il est donc, de son point de vue, hétérosexuel. Il est tout de suite tombé sous le charme de Sebastian, mais a commencé à développer une réelle fixation envers lui après leur premier combat, se mettant à l'appeler "Sebby", "Sebas-chan", "Bassy" ou encore "Darling". Il possède une vision de l'amour très particulière : pour lui, un combat à mort est tout aussi excitant qu'une belle histoire d'amour. Il compare souvent sa relation avec Sebastian à des pièces de théâtre comme Roméo et Juliette, et leurs combats à une danse macabre. Bien qu'il souhaite la mort de Sebastian au début, il devient de plus en plus clair qu'il ne veut plus le tuer, de peur de perdre son meilleur partenaire de jeu. Il continue à le défier, de l'attaquer, mais jamais fatalement. Il est persuadé que la plus belle vision de Sebastian serait de le voir mort, baignant dans son propre sang. Il possède d'ailleurs une fascination morbide pour le sang - sa couleur préférée étant le rouge - et n'hésite pas à massacrer des innocents avec sa tronçonneuse simplement pour peindre la ville de cette couleur.
Grell et Mme Red deviennent partenaires de crime, car ils partagent la même frustration : celle de ne pas pouvoir porter d'enfant. Ils se mettent à tuer les prostitués qui se font volontairement opérer pour ne pas avoir d'enfant et deviennent Jack L'éventreur. Grell mettra finalement fin à leur petit jeu en tuant Mme Red sur un coup de tête, s'étant lassé d'elle.
Comme tous les shinigami, il possède des lunettes, une faux de la Mort (dans son cas, une tronçonneuse customisée) lui permettant de faucher les âmes et un livre lui permettant de connaître les âmes qu'il doit récupérer. Après avoir fauché l'âme d'un être humain, des bandes de film sortent de la poitrine du défunt et représentent ses souvenirs. C'est ce qu'on appelle « la lanterne cinématique ». La personne décédée voit défiler une dernière fois toute sa vie grâce à ces bandes de film avant le jugement dernier. Sebastian essaie de tuer Grell avec sa propre faux, mais il est arrêté par William T. Spears. Celui-ci annonce à Grell qu'il est rétrogradé, lui confisque sa tronçonneuse (car il a tué des personnes n'étant pas sur la liste des morts) et le ramène au siège. Comme sa faux a été confisquée, Grell doit utiliser des petits ciseaux capable de couper à travers n'importe quoi. Sebastian fait remarquer que Grell devrait utiliser ses ciseaux plus souvent, pour le plus grand plaisir de celui-ci. Outre Sebastian, Grell tombe sous le charme de pratiquement tous les beaux mâles qu'il rencontre. Mais d'après Yana Toboso, son vrai grand amour est William. L'auteure les décrit comme étant des âmes sœurs[réf. insuffisante].
Grell réapparaît par la suite lors de l’arc « Campania » en compagnie de Ronald Knox afin d’y récupérer toutes les âmes des victimes qui périssent lors du naufrage. Ils finissent par se battre aux côtés de Ciel et Sebastian dans l’unique but de terminer ce qu’ils étaient venus faire.
Dans l'arc « Green Witch », lui et Will se rendent en Allemagne pour échanger des informations avec Ludgar et Sascha.
Dans l'arc « Blue Cult », il réapparaît avec Othello, qui lui fait remarquer que le garçon qu'il vient de faucher fait partie des nombreuses victimes mortes par dysfonctionnement des organes dû à une grosse perte de sang. Ils partent enquêter sur le Sphere Music Hall, y voyant des connexions. Plus tard, ils retrouvent Ciel et Sebastian au Music Hall de Bath et y collectent une nouvelle âme liée aux meurtres[72]. Grell est évidemment enchanté de retrouver Sebastian, et lui dit que Violet se rétablira puisque son nom n'est pas sur la liste. Il lui demande ensuite un rendez-vous mais Sebastian l'ignore une nouvelle fois. Une fois parti, Grell se promet qu'ils se reverront bientôt.
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que la petite sirène dans le rêve de Conan Doyle.
Ronald Knox (ロナルド・ノックス, Ronarudo Nokkusu?)
Shinigami plus jeune que ceux croisés, c’est un subordonné de Grell, qu’il appelle « senpai ». Tout comme ce dernier, il se laisse facilement aller à la détente concernant son travail, bien qu’il soit plus sérieux que Grell lorsqu’il faut le faire. Bien qu’il ait des problèmes pour arriver à l’heure, il exécute son travail rapidement. Sur les conseils de Grell, il cherche lui aussi une sorte de phrase fétiche (un équivalent du jeu de mort de Grell entre DEATH (mort en anglais) et Desu (être en Japonais)) mais il ne l'a pas encore trouvé.
Il apparaît pour la première fois lors de l'arc « Noah’s Ark Circus » afin d’aider Will dans la collecte des âmes durant l’incendie du manoir de Kelvin, causé par Sebastian, et des membres de la troupe tués lors de leurs affrontements.
Lors de l’arc « Campania », où il se fait passer pour un serveur sur la bateau, on le voit mettre en difficulté Sebastian[78], ce qui prouve qu'il a de très bonnes aptitudes au combat. Il porte des lunettes pour que personne ne devine sa véritable identité.
Sa faux de la mort est une tondeuse et, bien que William n'approuve pas ce choix de design, Ronald est ami avec une fille du bureau des trépassés, ce qui lui permet de la garder. Il explique que sa faux à cette forme afin de gagner du temps sur la collecte.
Undertaker (葬儀屋(アンダーテイカー), Andāteikā?)
Undertaker est un ancien shinigami, ainsi qu'un directeur de services funéraires en Angleterre. Il travaille également comme informateur pour la famille Phantomhive. Il prend plaisir à effrayer les gens et a une fascination pour les êtres humains. Il adore rire et oblige souvent Ciel ou Sebastian à lui raconter une blague en échange d’informations. Il fait souvent des choses étranges et douteuses comme se cacher dans des cercueils ou manger des biscuits pour chien. Ses apparitions dans l'anime varient du manga, comme beaucoup des personnages de Black Butler.
Il est vu drapé dans une longue robe noire qui couvre ses mains et presque chaque pouce de son corps autre que son visage. Également, sa tête est surmontée d'un très long chapeau haut de forme noir. Il a aussi de longs cheveux argentés, avec quelques tresses de rechange un peu partout. Des cicatrices couvrent aussi son visage et son cou (même si cela n'est pas mentionné comment il les a eues). Une autre de ses caractéristiques est ses longs ongles noirs. Contrairement à d'autres shinigami, il peut se battre sans ses lunettes.
Dans l’arc « Campania », il révèle qu'il est à la retraite, peut-être même expulsé des shinigami. Il a encore sa faux de la mort, ce qui déplaît à Grell et Ronald, et l’utilise pour révéler comment Sebastian a commencé à servir Ciel. Il avoue qu’il est derrière toute l’histoire des « Bizarre Dolls », se servant de morts afin de prolonger l’existence et de voir ce que l’on peut faire après la mort. À partir de là, Undertaker endosse le rôle de l’antagoniste. Il semble qu’il tienne cependant beaucoup à Ciel, voulant tuer Sebastian car il pense qu’il le rend malheureux et misérable[79]. C'est lui qui fait couler le Campania en le frappant de sa faux, mais laisse ses médaillons dans le processus, que Ciel ramasse[79]. Il lui dit alors de garder son « trésor ». Sa faux est un sotoba.
Dans l’arc « Weston College », il se révèle être le principal de l’école et aide les préfets à couvrir le meurtre d’étudiants. Il utilise ainsi leurs corps pour faire ses « Bizarre Dolls ». Lors de leur combat, Sebastian fait remarquer que Undertaker a fermé sa boutique afin de prendre la place du directeur [80], ce qui est temporaire d'après le dieu de la mort. Lorsque Sebastian interrompt leur combat pour aller protéger Ciel, Undertaker lui dit de continuer à « le protéger aussi loyalement » que possible[52].
Dans l'arc « Green Witch », Undertaker rend visite à Diedrich, lui disant qu'il avait affaire en France[37]. Il lui dit alors qu'ils ne se sont pas revus depuis l'enterrement de Vincent Phantomhive. Undertaker relève que Diedrich ne vient plus très souvent en Angleterre, et se demande si cela est lié à la mort de Vincent ou parce qu'il est trop gros. Se saisissant alors d'une photo montrant Vincent et Diedrich au Weston College, il commente le fait que les humains changent très rapidement et que Diedrich a été mince. Il plaisante en disant que son cercueil devra être fait sur mesure, et lui propose de prendre ses mesures, ce que Diedrich refuse. Undertaker lui dit alors que Vincent se moquerait de lui s'il était encore vivant. Le souvenir de Vincent fait verser une larme à Undertaker, tandis qu'il repose la photo. Il s'en va en déclarant : « le Comte Phantomhive est toujours parmi nous ».
Lors de l'arc « Blue Cult », Undertaker se rend une nuit secrètement dans la chambre de Ciel, alors endormi, et lui fait boire un étrange liquide[81]. Ciel, encore un peu endormi, lui demande alors si « c'est déjà le matin ». Undertaker sourit, lui passe la main sur ses yeux et lui dit de se rendormir car il est encore trop tôt pour qu'il se réveille.
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que sorcière des mers dans le rêve de Conan Doyle.
Othello
Il apparaît pour la première fois sur une scène de collecte avec Grell, qui se questionne sur sa présence[77]. Othello précise que si un membre des scientifiques est détaché à la collecte, c'est que quelque chose de sérieux se prépare. Bien qu'il ne veuille pas dire pourquoi à Grell, il lui demande de le protéger en cas de problème, n'étant pas assez confiant en ses capacités physiques. Othello fait remarquer à Grell que le garçon qu'il vient de faucher fait partie des nombreuses victimes mortes par dysfonctionnement des organes dû à une grosse perte de sang. Ils partent enquêter sur le Sphere Music Hall, y voyant des connexions. Othello fait remarquer que parfois, les humains passent des contrats avec les démons pour améliorer le savoir technologique. Plus tard, ils retrouvent Ciel et Sebastian au Music Hall de Bath et y collectent une nouvelle âme liée aux meurtres[72]. En observant les machines, Othello relève qu'il s'agit de technologie très avancée, et que ceux qui en bénéficient souffrent de défaillance rénale. Leur sang coagulé est remplacé par le nouveau sang suite aux dons et leur vie est ainsi prolongée. Afin d'aider Ciel, Othello lui montre sa liste de noms, en lui expliquant que la date de mort des bénéficiaires (des nobles disparus) a été réécrite. Othello demande ensuite à Grell de l'aider à ramener une des machines de transfusions au Quartier Général, mais il refuse.
Ludgar (ルドガー, Rudogā?)
Ludgar est un membre de la branche allemande des Dieux de la Mort qui travaille avec Sascha. De même que William, il est consciencieux dans son travail et déteste faire des heures supplémentaires. Sa Faux a l'apparence d'un taille-haie. Il fume occasionnellement[37]. Comme il le dit lui-même, il déteste être chargé de travail, d'où le fait qu'il ne supporte pas le souhait de guerre de Sascha. Il se délecte de l'apparence des démons, mais n'aime pas leurs manières bestiales, en référence à Sebastian. Il souhaite s'occuper de lui mais Sascha statue qu'il n'en a pas besoin, puisqu'il est avec son maître. Ludgar s'en étonne, comme il pensait que Ciel était une fille, de par son déguisement de Sieglinde[44]. Lorsque Ciel les aperçoit, Ludgar suppose qu'il en est capable de par son contrat avec un démon (ce qui place Ciel proche de la mort), ou grâce à la lignée Phantomhive. Lors de leur rencontre avec Grell et Will, ce dernier leur demande de le tenir au courant s'ils apprennent quoi que ce soit sur les déserteurs. Ludgar commente que ces déserteurs doivent avoir une raison bien particulière pour agir ainsi, ou sont tout simplement fatigués de ce travail.
Sascha (ザーシャ, Zāsha?)
Sascha est un membre de la branche allemande des Dieux de la Mort qui travaille avec Ludgar. Il est de nature enthousiaste, mais se montre assez étourdi, surtout lorsqu'il est absorbé par une lecture intéressante. Sascha s'intéresse aux affaires des hommes et leur progression dans l'Histoire, allant même jusqu'à s'extasier sur la possibilité d'une guerre mondiale. Contrairement à la plupart des Dieux de la Mort, Sascha semble beaucoup apprécier son travail de faucheur, le considérant comme une vocation. Lors d'une réunion, il remet à Will un document de plainte pour avoir été envoyé en Allemagne[37]. Il stoppe Ludgar dans son souhait de s'occuper de Sebastian, puisque son maître est là. Lisant des documents sur Ciel, Sascha note qu'il a un extraordinaire historique puisqu'il provient de la famille Phantomhive[44]. Lorsque Ciel les aperçoit, cela rend Sascha curieux et il le salue de la main alors que Ludgar le presse de partir collecter. En s'extasiant sur les progrès scientifiques faits par les humains, Sascha songe au fait que le monde pourrait basculer dans la guerre de par les créations d'armes bactériologiques. Alors que Ludgar dit que cette idée est horrible, Sascha rétorque que cela serait mieux que de n'avoir rien à faire, et statue que Sebastian pourrait penser de même. Lors de leur rencontre avec Grell et Will, ce dernier leur demande de le tenir au courant s'ils apprennent quoi que ce soit sur les déserteurs. Sascha commente sur le fait qu'ils peuvent aisément les comprendre, puisqu'ils étaient eux-mêmes humains auparavant, et que ce n'est pas étrange de devenir dépressif à force de regarder les regrets de vivre des gens[37]. Quand Ludgar lui fait remarquer qu'il ne semble pas du genre dépressif, Sascha reconnaît qu'ils s'amusent beaucoup plus aujourd'hui en étant faucheurs.

Noah’s Ark Circus[modifier | modifier le code]

Le cirque « L’arche de Noé » est composé de plusieurs artistes à qui il manque un ou plusieurs membres. Ayant chacun un numéro défini, ils se produisent tous les soirs et attirent beaucoup de monde. Ils dorment dans des tentes et les nouveaux y vivent à deux, tandis que les membres originaux se trouvent dans une tente à l’écart. Cet arc débute au tome 6.

Kelvin (ケルヴィン, Keruvin?)
Créateur du Cirque, il est considéré comme un « père » par tous ses artistes après les avoir sauvés de la misère de la rue. Kelvin est un baron qui était, à l’origine, un généreux philantropiste, mais a changé dès qu’il s’est épris de Ciel, le trouvant lui et Vincent très charismatiques[43]. Il a tout fait pour être remarqué par le Comte, mais fut ignoré et se rendit compte qu’il ne pouvait pas entrer dans leur cercle car il n’était pas aussi lumineux qu’eux. Il décida alors de se faire opérer pour être à la hauteur de Ciel, mais tout cela fut réduit à néant lorsqu’il apprit le meurtre des Phantomhive. À cause de ses opérations, il est couvert de bandages, sauf son œil gauche.
Kelvin semble avoir une obsession pour les enfants et utilise son cirque comme un moyen de les enlever. Il leur fait ensuite un lavage de cerveau et les faits agir comme ses domestiques et artistes de son cirque privé dans son manoir. Cependant, il se fiche de leur bien-être et les trouve plutôt divertissants lorsqu’ils meurent durant un dangereux numéro sans entrainement. D’une manière que l’on ignore, Kelvin était impliqué dans la mystérieuse organisation qui a capturé Ciel après la mort de ses parents mais, ayant fait trop de chirurgie, il n’a pas pu assister aux séances de torture du garçon. Lorsqu’il apprit qu’il était toujours vivant, Kelvin décida de recréer la salle où Ciel fut torturé et presque sacrifié pour pouvoir le refaire à nouveau. Après avoir appris ceci lorsqu’il vient pour l’affronter, Ciel le tue par balles et ordonne à Sebastian de brûler le manoir[30].
Joker (ジョーカー, Jōkā?)
Né le 2 avril 1863[76], il a 25 ans. Leader du cirque lors des déplacements, il est aussi le majordome de Kelvin au manoir. Il est caractérisé par son bras prothèse squelettique et est à l’origine vu comme quelqu’un de drôle et niais. Cependant, il est en fait strict et sérieux lorsqu’il doit faire son travail. Bien qu’il ne soit pas d’accord avec certaines décisions du Baron Kelvin, Joker suit cependant chacun de ses ordres. En effet, il veut protéger ses « frères et sœurs » du Workhouse, lesquels Kelvin dit en prendre soin à condition de faire ce qu'il leur ordonne.
Joker n’était pas au courant que le docteur utilisait les os des enfants kidnappés pour faire ses prothèses, ni même que le Workhouse n’a jamais existé. Comme les autres membres, il se réfère au Baron comme « Père » parce que Kelvin les a trouvés dans East End et les a élevés. Il meurt le 9 février 1889 d’une importante hémorragie, Sebastian lui ayant tranché son autre bras, alors qu’il essayait de défendre Kelvin de Ciel[30].
Il réapparaît dans plusieurs chapitres bonus : il raconte à Ciel (Smile) la fois où Doll a perdu une dent[20]. Toute la troupe s'était mobilisée et a travaillé dur toute la journée pour pouvoir lui offrir la pièce qu'elle attendait de recevoir par la fée des dents. Contrairement à Peter, Joker n'avait pas voulu voler cette fois-là, désirant faire plaisir à Doll. Il réapparaît une autre fois en tant que Capitaine Crochet dans le rêve de Conan Doyle[21].
Docteur (先生, Sensei?)
Médecin de la troupe se déplaçant en chaise roulante, il s’occupe des membres du cirque et plus particulièrement de leurs prothèses. Cependant, il est révélé que ceci est une ruse puisqu’il sait très bien marcher. Il est assez sadique. Il taille les prothèses qu’utilisent certains membres dans un matériau initialement inconnu qu’il développe par ses recherches, financées par Kelvin. Ce matériau se révèle plus tard être fait à partir des os des enfants kidnappés. Il utilise le pouvoir et l’argent que Kelvin lui offre afin de finir ses recherches. Il est tué par Sebastian sur ordre de Ciel.
Beast (ビースト, Bīsuto?)
Une des premiers membres recrutés du Cirque. Elle est la dompteuse d’animaux. Elle a grandi aux côtés des premiers membres dans East End, jusqu’à ce que le Baron Kelvin les trouvent et les emmènent. Beast n’a plus de jambe gauche, qui sera remplacée par une prothèse.
Son dévouement à Kelvin n’est cependant pas aussi profond que celui de Joker. Elle est d’ailleurs prête à tout quitter pour vivre avec lui car elle l’aime profondément, bien que cela ne soit pas réciproque. Une nuit, lorsque Sebastian sort pour enquêter, il la séduit afin de lui soutirer des informations sur Kelvin. Beast est tuée le 9 février 1889 par Bard lorsqu’elle et les autres de la troupe attaquent le manoir pour kidnapper Ciel[46].
Dagger (ダガー, Dagā?)
Il exécute des numéros avec des couteaux. Il n’a plus sa jambe droite et en a une artificielle faite par le Docteur. Dagger est un être extravagant, théâtral et énergique qui sourit presque tout le temps. Il semble avoir un très grand amour, voire une obsession, pour Beast. Il l’appelle toujours « Sœurette » ou « Grande Sœur » et tente de lui montrer ses sentiments en lui offrant pleins de cadeaux. Il continue de le faire, même lorsque Beast n’est pas dans le coin et ne montre aucun intérêt pour lui.
Comme les autres membres, il a vécu dans les rues d’East End. Il lui manque sa jambe droite depuis sa naissance, ce qui le lie aux autres. Un jour, Kelvin les trouva dans une allée et les a invités à venir vivre dans son manoir. Après quelque temps, ils décident de montrer un cirque et Joker lui donne le nom de scène de Dagger, ce que ce dernier ne semblait pas aimer au départ. Il est tué le 9 février 1889 par Bard lorsque lui et les autres de la troupe attaquent le manoir pour kidnapper Ciel et meurt dans les bras de Beast[46].
Il réapparaît dans plusieurs chapitres bonus : lorsque Joker raconte à Ciel la fois où Doll a perdu une dent[20]. Toute la troupe s'était mobilisée et à travaillée dur toute la journée pour pouvoir lui offrir la pièce qu'elle attendait de recevoir par la fée des dents. Il réapparaît une autre fois en tant que personnage du conte Peter Pan dans le rêve de Conan Doyle[21].
Peter (ピーター, Pītā?)
Trapéziste de la troupe travaillant avec Wendy. Il tient énormément à elle et est toujours auprès d’elle. Peter est fréquent à la violence : il s’énerve rapidement et fait souvent des remarques sarcastiques ou impolies. Malgré cette tendance, il fait preuve d’intelligence, comme lorsqu’il arrête de se battre contre Finnian pour éliminer une plus grande menace.
Comme Wendy, sa croissance s’est stoppée, les piégeant dans des corps d’enfants. Peter a grandi avec les autres membres dans les rues d’East End. Après un moment, ils décident de monter un cirque et Peter et Wendy forment alors le numéro de trapèze. Il n’apprécie pas du tout la venue de Ciel et Sebastian. Il est tué le 9 février 1889 par May Linn lorsque lui et les autres de la troupe attaquent le manoir pour kidnapper Ciel[46].
Il réapparaît dans plusieurs chapitres bonus : lorsque Joker raconte à Ciel la fois où Doll a perdu une dent[20]. Toute la troupe s'était mobilisée et à travaillée dur toute la journée pour pouvoir lui offrir la pièce qu'elle attendait de recevoir par la fée des dents. Contrairement à Peter, Joker n'avait pas voulu voler cette fois-là, désirant faire plaisir à Doll. Il réapparaît une autre fois en tant que Peter Pan dans le rêve de Conan Doyle[21].
Wendy (ウエンディ, Uendi?)
Trapéziste de la troupe travaillant avec Peter. Elle ne semble pas énormément parler, et laisse Peter faire le gros de la conversation. Cependant, lorsqu’elle parle, elle le fait de manière mature, comme lorsqu’elle réconforte Beast. Wendy tient énormément aux membres de la troupe, peut-être plus qu’à Kelvin et est très attachée à Peter.
Comme Peter, sa croissance s’est stoppée, les piégeant dans des corps d’enfants. Wendy a grandi avec les autres membres dans les rues d’East End. Après avoir été récupérés par Kelvin, ils décident de monter un cirque et Peter et Wendy forment alors le numéro de trapèze. Elle est tuée le 9 février 1889 par May Linn lorsqu’elle et les autres de la troupe attaquent le manoir pour kidnapper Ciel[46].
Jumbo (ジャンボ, Janbo?)
Il exécute ses numéros en tant que cracheur de feu. Comme son nom l’indique, c’est un homme très grand, et se voute légèrement. Jumbo semble être la voix de la raison parmi la troupe, puisqu’il a la tête sur les épaules et ne cède pas à ses émotions. Néanmoins, il extrêmement gentil et généreux. Très lié au groupe d'orphelins, il a autrefois arrêté son travail pour aider Dagger à jouer avec les autres lorsque ceux-ci n'avaient pas encore de prothèses.
Bien qu’il tue des gens dans le but de suivre les ordres du baron, il semble être réellement malheureux de le faire. Comme les autres, il est récupéré par Kelvin et vient vivre dans son manoir. Il est tué le 9 février 1889 par Finnian lorsque lui et les autres de la troupe attaquent le manoir pour kidnapper Ciel[46].
Doll (ドール, Dōru?)
Elle exécute ses numéros en équilibre sur un fil. Lorsqu’elle ne se produit pas, elle prétend être un nouveau membre masculin et se nomme Freckles (そばかす, Sobakasu?) (taches de rousseur) parce qu’elle dort mieux lorsqu’elle partage sa chambre avec quelqu’un d’autre, ce que les premiers membres n’ont pas à faire. Doll est amicale et accueillante, discutant avec Ciel dès qu’ils durent partager leur tente au cirque. Elle est un peu naïve, croyant les mensonges de Ciel – ce que lui reprochent les membres de la troupe. Elle aide Ciel à ne pas se faire prendre lorsqu’il est repéré par les serpents de Snake et finit même par l’apprécier. Elle déclenche une crise chez Ciel lorsqu’elle l’emmène de force prendre une douche commune, ce que le jeune garçon refuse de peur d'avoir à montrer la marque dans son dos[29].
Doll est extrêmement loyale aux autres membres et les voit tous comme une famille. Il est dit que la raison de la perte de son œil gauche est que ses parents l’ont élevée trop durement et l’ont déformée. Un jour, Kelvin les trouva dans une allée et les a invités à venir vivre dans son manoir. Après quelque temps, ils décident de montrer un cirque et Joker leur donna tous un nom de scène, incluant Doll, cette dernière refusant au départ de le porter. Elle sera plus tard tuée devant le manoir en flammes de Kelvin par Sebastian sur ordre de Ciel, ayant auparavant accusé ce dernier de lui avoir pris sa famille et finit par le haïr[76].
Elle réapparaît dans plusieurs chapitres bonus : Joker raconte à Ciel (Smile) la fois où elle a perdu une dent[20]. Toute la troupe s'était mobilisée et à travaillée dur toute la journée pour pouvoir lui offrir la pièce qu'elle attendait de recevoir par la fée des dents. Contrairement à Peter, Joker n'avait pas voulu voler cette fois-là, désirant faire plaisir à Doll. Elle réapparaît une autre fois en tant que personnage du conte Peter Pan dans le rêve de Conan Doyle[21].

Arc Meurtres au Manoir[modifier | modifier le code]

Arthur Conan Doyle (アーサー•コナン•ドイル, Āsā• Konan• Doiru?)
Aspirant à devenir auteur, c'est un homme très observateur et droit. Il est invité par Ciel à son banquet car il est fan de ses histoires. Il est surnommé « Wordsmith » (autre mot anglais pour dire écrivain) par Ciel. Tout au long de l’arc, on suit l’intrigue selon son point de vue et il est un des piliers de l'enquête, aidant à résoudre les meurtres. Lorsque Ciel est accusé, il doute que cela soit vrai et accepte de s’enchainer à lui pour le prouver. Il est en quelque sorte attendri par lui et lui pose la main sur les cheveux par habitude (il a dix frères et sœurs) lorsque Ciel se souvient qu’il dormait avec ses parents. Quand Sebastian est "assassiné", il est touché par la peine de Ciel mais se demande pourquoi il ne pleure pas.
Lorsque l’affaire des meurtres est résolue, il est salué par Jeremy et se rend compte qu’il est trop parfait, comme l’était Sebastian. Il retourne au manoir et Ciel et son majordome lui avoue toute la vérité derrière l’affaire. Il est mis au courant par Sebastian de sa nature démoniaque et prend peur. D’après ce qu’il dit lui-même lors de ses réflexions, Arthur ne mit ces événements sur papier que bien des années plus tard[82] mais brûle le manuscrit pour que personne ne soit au courant[83]. Il écrit alors des tonnes d’histoires pour tenter d’oublier tout ça, mais n’y arrive jamais.
Dans un chapitre bonus[21], on apprend comment lui est venue l'idée d'écrire sur Sherlock Holmes. Il rêve de tous les personnages en les plaçant dans différents contes, ainsi que de Ciel, où il le supplie de se battre contre le démon.
Georg von Siemens (ゲオルクフォンジーメンス, Georuku fon Jīmensu?)
Banquier allemand, c’est un parent éloigné de la Reine Victoria. C’est un alcoolique et un pervers, mais est une des figures proéminentes de l’industrie de développement en Allemagne. Accédant à une requête de la Reine, Ciel organise un banquet en l’honneur de Georg, venu à Londres pour asseoir son business. Cependant, ceci est en réalité un plan de la Reine pour se débarrasser de lui afin d’affaiblir le pouvoir politique allemand.
Après avoir prétendu être mort à la suite d'une « blague » entre lui et Charles Grey, il est réellement tué par ce dernier sur ordre de la Reine.
Irene Diaz (アイリーンディアス, Airīn Deiasu?)
Chanteuse d'opéra, c'est une très belle femme bien-élevée. Elle est en couple avec Grimsby, de 12 ans son cadet. On découvre qu’elle garde son apparente jeunesse en buvant une substance rouge à base de perilla. Quelque temps après l’affaire, on découvre qu’Irene et Grimsby se sont séparés et qu’elle est secrètement en couple avec un acteur de la compagnie théâtrale rivale.
Le personnage est basé sur Irène Adler.
Grimsby Keane (グリムスビーキーン, Gurimusubī Kīn?)
Amant d'Irene, il est plus jeune qu'elle de 12 ans. Il est producteur de théâtre et passionné par son travail, lequel est très apprécié. Il est très protecteur envers Irene mais ils finissent par se séparer quelque temps après l’affaire.
Karl Woodley (カールウードレー, Kāru Uudoree?)
Woodley est le président de sa compagnie portée sur le commerce de diamants polis. Derrière sa façade de boute-en-train en public, il vend en secret des armes qu’il obtient grâce à sa richesse aux pays en guerre. Il est aussi le meurtrier de Steiger Roze, le président de la compagnie minière de diamants.
Étant impliqué dans le monde souterrain de Londres, il sait que Ciel est le Chien de garde de la Reine. Comme ce dernier avait prévu de l’éliminer pour en finir avec ses crimes, il invite Woodley à son banquet et l’utilise comme bouc-émissaire pour le meurtre de Georg von Siemens. Après avoir été arrêté par les Double Charles, il est tué par Grey.
Patrick Phelps (パトリックフェルプス, Patorikku Ferupusu?)
Phelps est le fils d’un célèbre magnat d’une compagnie maritime connue sous le nom de Blue Star Line. Bien qu’il apparaisse comme timide et facilement effrayé, il est décrit comme un vrai businessman. Après que le corps de Siemens est découvert, Phelps s’installe dans la chambre de Ciel car il est trop effrayé pour dormir juste à côté de la chambre du mort. Il est ainsi non-intentionnellement tué par un des serpents de Snake, venu pour tuer Ciel.
Jeremy Rathbone (ジェレミー・ラスボーン, Jeremī Rasubōn?)
Prêtre vivant non loin du manoir, il récupère la chouette envoyée par Sebastian et finit par aider à résoudre les meurtres. Il s’agit en fait de Sebastian déguisé sur ordre de Ciel afin de déjouer les plans de la Reine.

Arc Weston College[modifier | modifier le code]

Le Weston College (en) est l'école anglaise publique la plus réputée, où seuls les enfants de Nobles sont acceptés. Pensionnat pour garçons uniquement, les étudiants y vivent durant plusieurs années afin de se former et devenir des personnes influentes par la suite.

Le règlement y est très strict et les traditions sont respectées à la lettre. Les heures de cours sont découpées de manière définie et commencent vers 7h du matin. Les étudiants sont répartis, selon leurs capacités, dans un des quatre dortoirs, chacun régit par un étudiant nommé préfet. Ces derniers, appelés « P4 », ont une grande autorité dans l’école et sont les seuls à pouvoir marcher sur la pelouse. Ils peuvent également attribuer des « y », sorte de colle, aux étudiants qui ne respectent par les règles.

Un système de « Fagging (en) » est utilisé dans l’école : chaque étudiant de première année se fait choisir par un plus âgé pour effectuer des tâches (ranger la chambre, laver les uniformes…), ce qui contribue à l’entraide entre chacun. Les préfets ont également leur propre « fag » et c’est vu comme un grand honneur d’être choisi par eux.

L’un des plus grands événements de l’école est le prestigieux tournoi de cricket qui se déroule tous les 4 juin. Chaque dortoir s’affronte selon un tirage au sort et la finale se fait avec les deux meilleures équipes. Ces dernières sont composées par des étudiants choisis pour leurs compétences personnelles au sein de leur maison. L’équipe gagnante se voit offrir un tour en bateau sur la Tamise et défile même devant la Reine. C’est le plus souvent le dortoir Green Lion qui remporte la compétition, tandis que le dortoir Sapphire Owl est le grand perdant, n’ayant gagné qu’une seule fois il y a longtemps.

Le Principal
Personnage énigmatique, tout le monde dans l’école ne le voit que très rarement et ne sait pas à quoi il ressemble. Les décisions du Principal sont sacrées et personne ne remet jamais en doute sa parole.
Il se révèle être Undertaker, qui utilise cette position pour faire ses « Bizarre Doll ».
Johann Agares (ヨハン・アガレス, Yohan Agaresu?)
Vice-principal de l'école, il apparaît comme un homme très stoïque et prend très au sérieux son rôle dans l’établissement. Mais en réalité, il se moque complètement des règles et laisse Derrick martyriser ses camarades, tant qu’il lui donne de l’alcool. Il est tué par les préfets et sera ramené à la vie par Undertaker, via son projet « Bizarre Doll », avant d’être tué par Sebastian.

Dortoir Green Lion[modifier | modifier le code]

Le Dortoir Lion Vert (翡翠の獅子(グリーン・ライオン)寮, Gurīn Raion Ryō?) est la « maison » des étudiants ayant de grandes capacités en sport.

Herman Greenhill (ハーマン・グリーンヒル, Hāman Gurīnhiru?)
Préfet du dortoir, il excelle en sport et particulièrement au cricket, dont le tournoi de fin d'année est presque toujours remporté par Green Lion. Greenhill est un jeune homme grand et musclé aux cheveux blonds tirés en arrière et aux yeux verts. Il est respectueux des autres malgré son tempérament de feu, et accorde parfois un peu trop facilement sa confiance. Comme tous les autres préfets, il place la tradition de l’école au-dessus de tout et est prêt à tout pour la faire respecter.
Il est expulsé de l’école lorsqu’on découvre qu’il a tué Derrick Arden pour protéger les traditions de l’établissement.
Il revient dans l'arc « Blue Cult » en tant que membre du groupe musical Starlight Four dirigé par Blavat Sky. Lui et les autres ex-préfets auraient décidé de s'amender de leurs actions passées (dont le meurtre de Derrick Arden) et ont cherché à faire disparaître leur stress en se réunissant régulièrement pour parler. Après la chute des S4, il tente de se cacher de la police avec Lawrence et Edgar dans un pub. Retrouvés par Ciel, ils sont horrifiés d'apprendre les manipulations de Blavat à l'encontre de Violet. Herman lui assure qu'ils ne savaient pas pour Elizabeth[72].
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que l'un des sept nains de Blanche-Neige dans le rêve de Conan Doyle.

Dortoir Sapphire Owl[modifier | modifier le code]

Le Dortoir Hibou de Saphir (紺碧の梟(サファイア・オウル)寮, Safaia Ōru Ryō?) est la « maison » des étudiants ayant de hautes compétences, surtout au niveau intellectuel.

Lawrence Bluer (ロレンス・ブルーアー, Rorensu Burūā?)
Préfet du dortoir, c'est un étudiant très érudit, poli et posé. Il est le seul garçon de sa famille, qui compte sept filles. Ces dernières viennent tous les ans à la soirée du tournoi de cricket pour soutenir leur frère et lui faire honte par la même occasion. Comme tous les autres préfets, il place la tradition de l’école au-dessus de tout et est prêt à tout pour la faire respecter. Lui et Redmond sont des amis d'enfance[84].
Il respecte beaucoup Ciel, étant impressionné par sa ténacité lorsqu’il le voit s’entrainer sans relâche pour gagner le tournoi de cricket.
Il est expulsé de l’école lorsqu’on découvre son implication dans le meurtre de Derrick Arden.
Il revient dans l'arc « Blue Cult » en tant que membre du groupe musical Starlight Four dirigé par Blavat Sky. Lui et les autres ex-préfets auraient décidé de s'amender de leurs actions passées (dont le meurtre de Derrick Arden) et ont cherché à faire disparaître leur stress en se réunissant régulièrement pour parler. Après la chute des S4, il tente de se cacher de la police avec Herman et Edgar dans un pub. Il suggère de faire profil bas, mais ils n'ont pas d'argent et nulle part où aller. Retrouvés par Ciel, ils sont horrifiés d'apprendre les manipulations de Blavat à l'encontre de Violet. Lawrence lui assure qu'ils n'étaient pas au courant des crimes et manipulations de Blavat. Il donne la piste de Bath à Ciel pour le retrouver[72].
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que l'un des sept nains de Blanche-Neige dans le rêve de Conan Doyle.
Clayton (クレイトン, Kureiton?)
Étudiant apparaissant comme condescendant et sournois, il prend ses responsabilités très au sérieux et félicite ceux qui le méritent.
Il est le « fag » de Lawrence. Ciel va tout mettre en œuvre pour devenir le fag de Clayton, afin d'infiltrer le groupe des préfet. Il espère ainsi se rapprocher de la vérité entourant Derrick Arden.
Clayton deviendra le préfet de son dortoir après l'expulsion de son prédécesseur.
Il revient dans l'arc « Blue Cult », où il intègre les Phantom Five, groupe musical créé par Ciel pour concurrencer celui des Starlight Four, composé des ex-préfets. Son apparence physique étant remise en question par le groupe, Sebastian lui change sa coupe de cheveux et enlève ses lunettes[69]. N'y voyant plus rien, il a des difficultés à lire les instructions pour son rôle d'intellectuel au sang-froid. Il souffre particulièrement des leçons données par Sebastian.
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que l'un des sept nains de Blanche-Neige dans le rêve de Conan Doyle.
McMillan (マクラミン, Makuramin?)
Étudiant de première année, il est le premier à s'adresser à Ciel et s'attache rapidement à lui. Grâce à lui, Ciel réunit de nombreuses informations sur l'école pour sa mission. Il envoie plus tard à Ciel leur photo lors de leur victoire au tournoi, mais Ciel ne lui répond pas.

Dortoir Scarlet Fox[modifier | modifier le code]

Le Dortoir Renard Écarlate (深紅の狐(スカーレット・フォックス)寮, Sukāretto Fokkusu Ryō?) est la « maison » des étudiants sachant manier les mots, notamment en poésie.

Edgar Redmond (エドガー・レドモンド, Edogā Redomondo?)
Préfet du dortoir, il est également le neveu du Vicomte de Druitt. Il est très amical et semble se préoccuper de ses camarades de dortoir. Au lieu de se mettre en colère contre Ciel pour avoir marché sur la pelouse, il agit gentiment envers lui, lui apprenant les règles concernant les P4. Comme tous les autres préfets, il place la tradition de l’école au-dessus de tout et est prêt à tout pour la faire respecter. Il s’en veut de ne pas avoir bien jugé Derrick et remarqué qu’il martyrisait ses camarades. Lui et Bluer sont des amis d'enfance[84].
Il est expulsé de l’école lorsqu’on découvre son implication dans le meurtre de Derrick Arden.
Il revient dans l'arc « Blue Cult » en tant que membre du groupe musical Starlight Four dirigé par Blavat Sky. Lui et les autres ex-préfets auraient décidé de s'amender de leurs actions passées (dont le meurtre de Derrick Arden) et ont cherché à faire disparaître leur stress en se réunissant régulièrement pour parler. Après la chute des S4, il tente de se cacher de la police avec Lawrence et Herman dans un pub. Retrouvés par Ciel, ils sont horrifiés d'apprendre les manipulations de Blavat à l'encontre de Violet. Edgar assure qu'ils ne savaient pas pour les transfusions et qu'ils voulaient juste rendre les gens heureux. C'est pour cela qu'ils ont obéi à Blavat. Il met Ciel sur la piste d'un second Music Hall que tente d'ouvrir Blavat[72].
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que l'un des sept nains de Blanche-Neige dans le rêve de Conan Doyle.
Maurice Cole (モーリス・コール, Mōrisu Kōru?)
Il est le « fag » d'Edgar et est apprécié par tous grâce à ses talents, se faisant même nommé « le plus beau garçon de l’école ». Mais, étant jaloux de l’attention que porte Edgar envers Ciel, il lui ment au sujet de l’heure lorsqu’il est convié par les préfets. Afin de se venger, Ciel découvre qu’il manipule et martyrise les autres pour qu’ils fassent toutes ses tâches, qu’il s’attribue ensuite. Lorsque la vérité éclate devant les préfets, Maurice est remplacé par Joanne Harcourt auprès d’Edgar.
Joanne Harcourt (ジョアンハーコート, Joan Hākōto?)
Timide et d'apparence efféminée, il devient le « fag » d'Edgar lorsque la vérité éclate sur Maurice. Il semble vouer une certaine affection à Ciel. Il participe au tournoi de criquet, où il est victime, comme tous les membres de son dortoir, des manœuvres de Sebastian. Atteint de crampes d'estomac, les laxatifs auront sur lui un effet dévastateur durant la partie.
Il revient dans l'arc « Blue Cult », où il intègre les Phantom Five, groupe musical créé par Ciel pour concurrencer celui des Starlight Four, composé des ex-préfets. Il a le rôle de du petit frère diablotin et travaille très dur pour arriver à être crédible.
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que Blanche-Neige dans le rêve de Conan Doyle.
Derrick Arden (デリック・アーデン, Derikku Āden?)
Fils du Duc Clemens, cousin de la Reine Victoria, il est porté disparu et Ciel enquête donc afin de le retrouver, lui et plusieurs de ses amis. Étudiant de cinquième année, il était le fag de Redmond, jusqu’à ce que, mystérieusement, il soit transféré dans le dortoir « Loup Violet » sur ordre du principal. Il était réputé comme possédant de grandes compétences en poésie et cricket, entre autres.
Cependant, il est révélé qu’il martyrisait plusieurs étudiants lors de bizutages et qu’il les forçait à faire son travail, et qu’il consommait régulièrement de l’alcool, avec quoi il soudoyait le vice-principal[85]. Découvrant sa véritable nature, horrible et égoïste, les préfets le tuèrent lors d’un accès de rage. Ces derniers, voulant protéger l’école, conclurent un pacte avec Undertaker par le biais du Vicomte de Druitt. Derrick devient alors une « Bizarre Doll », mais est finalement tué par Sebastian.

Dortoir Violet Wolf[modifier | modifier le code]

Le Dortoir Loup Violet (紫黒の狼(ヴァイオレット・ウルフ)寮, Vaioretto Urufu Ryō?) est la « maison » des étudiants excellent en arts. Ils sont caractérisés par leur style vestimentaire et capillaire décadent.

Gregory Violet (グレゴリー・バイオレット, Guregorī Baioretto?)
Préfet du dortoir, il excelle en dessin mais se pose comme un étudiant réservé et peu loquace. Son style vestimentaire est excentrique et colle à l'image du dortoir. Il ne supporte pas la danse.
Il est expulsé de l’école lorsqu’on découvre son implication dans le meurtre de Derrick Arden.
Il revient dans l'arc « Blue Cult » en tant que membre du groupe musical Starlight Four dirigé par Blavat Sky. Lui et les autres ex-préfets auraient décidé de s'amender de leurs actions passées (dont le meurtre de Derrick Arden) et ont cherché à faire disparaître leur stress en se réunissant régulièrement pour parler. Il est le premier à apparaître comme peu convaincu par Blavat, comme il le souligne à Ciel[61]. Il s'occupe de lui lorsqu'il s'évanouit, en lui apportant à manger. Lors d'un entraînement, Gregory se met à l'écart du groupe, ne partageant pas leur joie de chanter, et se fait remarquer par Blavat, qui lui assure que la lumière de Sirius grandit en lui. Il accepte de donner son sang et rencontre Lord Sirius. Lors d'une représentation, Violet s'évanouit sur scène. Il se met en colère lorsque Blavat lui suggère de se reposer car étant trop précieux à cause de son sang. Il remarque par la suite que Blavat est perturbé face au succès moins important des Phantom Five face à eux[17].
Après les révélations des meurtres, Blavat emmène Gregory avec lui dans son nouveau Music Hall à Bath afin de continuer à capitaliser sur son sang. Retrouvé par Ciel, il lui avoue tristement qu'il a suivi les plans de Blavat pour rendre ses amis heureux et qu'il avait délibérément emmené Cheslock au concert pour que toute l'affaire remonte jusqu'à Ciel afin qu'il y mette un terme, étant trop faible pour le faire lui-même[72]. Il indique ensuite à Ciel que Blavat est retourné à Londres. Il est plus tard interrogé par la police à l'hôpital et avoue tout sur la secte. Il identifie également l’Étoile Bleue[86].
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que l'un des sept nains de Blanche-Neige dans le rêve de Conan Doyle.
Cheslock (チェスロック, Chesurokku?)
Génie en musique, Cheslock apparaît comme étant un étudiant très compétitif et arrogant, dénigrant ceux des autres dortoirs. Il tient énormément aux camarades de sa maison et se montre honorable lorsque la situation le veut, se disant redevable envers Edward et les autres fags quand l’incendie allumé secrètement par Ciel ravage son dortoir[34].
Il est le « fag » de Violet, mais deviendra le préfet de son dortoir après l'expulsion de son prédécesseur.
Il revient dans l'arc « Blue Cult », où il croise Edward au Sphere Music Hall un samedi soir[87]. Lorsque Edward commente la diversité de la foule, Cheslock lui rétorque que ce n'est pas un lieu pour les aristocrates comme lui, qui ne mettraient jamais les pieds dans ce genre d'endroit. Ils assistent au concert des Starlight Four et s'y amusent. Il revoit Edward à une autre manifestation, cette fois-ci accompagné d'Elizabeth. En la voyant fasciné par Blavat, Cheslock note que les femmes, comme sa petite sœur, sont friandes de cela[14]. Il intègre les Phantom Five, groupe musical créé par Ciel pour concurrencer celui des S4. A son grand étonnement, il est le seul à ne pas avoir de rôle prédéfini par Ciel, puisqu'il a déjà un style unique. Il est assez étonnant, note Sebastian, de trouver ce genre de style dans une école très réputée comme le Weston College, ce qui énerve Chelsock[69]. Il se moque d'Edward lorsque le rôle du voyou lui est donné, disant que les étudiants de l'école seraient choqués de voir leur préfet ainsi. Cheslock note également que Clayton est celui qui a subi la plus grande transformation physique.
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que l'un des sept nains de Blanche-Neige dans le rêve de Conan Doyle.

Arc Green Witch[modifier | modifier le code]

Sur ordre de la Reine, Ciel est envoyé en Allemagne, dans le village de Wolfsschluch, afin d’enquêter sur des morts étranges. Selon une légende, les sorcières ayant survécu aux persécutions durant leur chasse se sont réfugiées dans une forêt, dite maudite, en Allemagne. La peur entoure cette forêt, tout le monde rapportant une malédiction qui s’abat sur les personnes s’y aventurant. En effet, il semble qu’un loup-garou, ayant fait un pacte avec une ancienne sorcière en échange de ses jambes, protège le village des sorcières et fait mourir dans d’atroces souffrances (visage déformé par des cloques, du sang craché en abondance, folie…) tous ceux qui l’aperçoivent. Cet arc débute dans le tome 18.

Sieglinde Sullivan (ジークリンデ・サリヴァン, Jīkurinde Sariban?)
Surnommée « Green Witch » à cause de ses ancêtres sorcières, elle est la régente du village situé dans la forêt maudite. Jeune fille de 11 ans, elle regrette de ne pas connaître le monde extérieur et compte sur lui pour en savoir davantage. Fille du professeur Sullivan, Sieglinde est un véritable génie : à l'âge de 3 ans, elle savait déjà lire les composants du gaz moutarde.
Lorsque Ciel et Sebastian sont frappés par la malédiction du loup-garou, elle les exorcise à temps. Elle prend un temps Sebastian à son service quand Ciel le rejette après une crise d’hystérie[11].
C'est à cause de cette intelligence que Sieglinde va être utilisée et manipulée par le gouvernement allemand pour qu'elle puisse créer une arme chimique mortelle. Pour la garder sous contrôle, elle a été forcée de se bander les pieds dès son jeune âge, ce qui l'a rendue handicapée à vie. On lui a également fait croire que, de par ses grandes connaissances magiques, elle était la seule à pouvoir sauver le village de la malédiction. Sieglinde souffre beaucoup de cette vie, elle est ainsi très curieuse du monde extérieur et c'est pourquoi elle s'intéresse beaucoup à la vie de Ciel. Après avoir découvert les mensonges du village, elle s'échappe d'Allemagne avec Wolfram et arrive en Angleterre pour rencontrer la Reine.
Lorsque Ciel l'emmène chez Nina Hopkins pour être bien habillée, Sieglinde en profite pour se couper les cheveux, au grand étonnement des garçons. Après de laborieuses leçons de maintien par Sebastian, elle réussit à devenir assez dégourdie pour aller voir la Reine. Lorsque celle-ci lui demande si elle est capable de fabriquer une arme encore plus puissante que le gaz moutarde, Sieglinde lui dit non (sur demande de Ciel), mais qu'elle peut quand même se rendre utile dans les recherches scientifiques. Par la suite, on apprend qu'elle voit régulièrement la Reine pour le thé[77].
Dans l'arc « Blue Cult », elle fabrique « l'Arachne Patousa », une machine avec des pattes d'araignée grâce à laquelle elle peut se déplacer. Elle étudie les bouteilles de sang apportées par Sebastian pour comprendre le but des transfusions. Elle soigne Soma après l'attaque à la maison de Londres. C'est elle qui fabrique les produits dérivés des Phantom Five, et notamment les bâtons de lumière[72].
Dans un chapitre bonus[21], elle apparaît en tant que Cendrillon dans le rêve de Conan Doyle.
Wolfram Geltzer (ウォルフラム・ゲルツァー, Uorufuramu Gerutsuā?)
Protecteur de Sieglinde et intendant du Green Manor, il se méfie de Sebastian et Ciel dès leur arrivée et ne supporte pas l’emprise de Sebastian sur sa jeune maîtresse.
Ancien Lieutenant dans l'armée allemande, il est devenu le majordome de Sieglinde. Depuis son plus jeune âge, il a été entraîné très rigoureusement par l'armée et a été choisi comme majordome d'après ses qualités au combat. Au début, Wolfram détestait de devoir porter Sieglinde, mais il a fini par vraiment l'aimer. Il se sent ainsi terriblement coupable de lui mentir sur les véritables intentions du village. Il adore la gâter et se met en colère lorsque quelqu'un fait une chose qui lui déplaît. Il ferait absolument n'importe quoi pour la protéger, il n'hésite donc pas à désobéir aux ordres et tuer ses propres soldats. Blessé dans la bataille par Hilde, il est soigné par Sieglinde et ils finissent par se réconcilier. Ciel lui dira plus tard qu'il a un travail à finir auprès de sa maîtresse et c'est pour cela qu'il est encore vivant (Ciel ayant donné l'ordre de le sauver).
Arrivant en Angleterre, Wolfram a du mal à se fondre dans la masse puisqu'il ne parle pas anglais. Sebastian lui donne alors des cours mais cela est laborieux et, puisqu'il s'énerve beaucoup contre le majordome, Wolfram doit utiliser le dictionnaire pour se faire comprendre dans les disputes[88]. Voyant Sieglinde s'impliquer dans ses recherches scientifiques, Wolfram est effrayé à l'idée que la Reine puisse l'exploiter pour avoir la formule du gaz.
Dans l'arc « Blue Cult », c'est lui qui met en évidence les transfusions sanguines lorsque Ciel craint d'avoir été empoisonné[77]. Il assiste Sieglinde dans ses recherches sur les transfusions et se questionne sur le pourquoi du besoin aussi important de sang. Après lui en avoir pris un peu, Sieglinde lui annonce qu'il possède la composition de Canopus[69].
Dans un chapitre bonus[21], il apparaît en tant que Marraine la bonne-fée de Cendrillon dans le rêve de Conan Doyle.
Hilde Dickhaut (ヒルデ・ディックオー, Hirude Dikkuō?), Anne Drewantz (アン・ドレーはたいです, An Dorēwataidesu?), Grete Hilbert (グレーテ・ヒルベルト, Gurēte Hiruberuto?)
Anciennement Major Hilde Dickhaut, Capitaine du premier régiment commando Anne Drewantz et Capitaine du second régiment Grete Hilbert, elles étaient des soldats haut-gradés de l'armée Allemande qui ont pris part au « Projet Green Witch ». Elles sont désignées pour s'occuper de Sieglinde, mais ont cependant l'ordre de la tuer à n'importe quel prix si cela doit devenir nécessaire. Pendant la recherche, elles suivent loyalement les ordres. De par ce fait, Anne meurt dans une explosion, Grete est tuée par Wolfram et Hilde par Sebastian.
Professeur Sullivan (教授サリバン, Kyōju Sariban?)
Appelée « la vieille bique du village », elle est la fondatrice du « Projet d'éducation Green Witch » et a pris sa propre fille, Sieglinde, comme sujet de test. Elle est obsédée par l'idée de créer l'arme chimique ultime pour l'Allemagne et a ainsi vendue sa fille pour son intelligence. Son visage a été brûlé et déformé à cause d'une explosion survenue il y a des années, lorsqu'elle recherchait des armes chimiques avec d'autres scientifiques. Elle est tuée par Sebastian alors qu'elle essayait de fuir le village avec des échantillons chimiques.

Arc Blue Cult[modifier | modifier le code]

Cet arc, qui débute dans le tome 22, se centre sur des thèmes en vogue vers les années 1880, comme les sciences occultes qui pouvaient tourner au mouvement de secte. C'est aussi les grandes années de ce que l'on appelait « dons de sang » pour les transfusions sanguines humaines, qui deviendront officielles avec la découverte des groupes sanguins en 1900. Également, il y a ajout d'anachronismes avec l'apparition des Boys Band.

Blavat Sky (ブラバット・スカイ, Burabatto Sukai?)
Blavat assiste à toutes les assemblées du samedi soir au Sphere Music Hall. Diseur de bonne aventure, il lit l'avenir de ses clients dans une tasse où il verse un peu de leur sang, pris sur leur index par une aiguille. En réalité, Blavat se sert d'un liquide présent dans la tasse pour créer une réaction chimique avec le sang, afin de voir si ses clients sont compatibles avec les étoiles[14]. Ces étoiles ne sont qu'un prétexte pour réaliser des transfusions de sang dont bénéficient quatre Lords nommés selon les étoiles.
Blavat devient extrêmement populaire du fait de ses lectures qui tombent dans le mile à chaque fois. Il utilise les techniques des médiums, dont la lecture à froid, afin d'asseoir son don de voyance. Sa nature frivole et ses divinations énervent Edward, mais pique la curiosité d'Elizabeth, qui finit par rejoindre le culte. Blavat rencontre alors Ciel et Sebastian, venus sous couverture. Ce dernier lui demande une séance, mais Blavat refuse, disant qu'il n'est sous le signe d'aucune étoile et choque Ciel et Sebastian en déduisant qu'il n'est pas humain[14]. Après avoir conclu que Ciel est de Sirius, il lui donne un bracelet d'argent fin à l'effigie de l'étoile.
Blavat a formé le groupe Starlight Four, composé des ex-P4, afin de rassembler les foules pour réussir à mener les transfusions sans éveiller les soupçons. Il les mène en bateau, leur mentant sur ses véritables intentions et manipule Gregory Violet afin de lui prendre son sang, étant de l'étoile de Sirius. Il est choqué lorsque les Phantom Five font leur apparition lors d'une représentation, d'autant plus car le Funtom Music Hall a été construit juste en face. Déterminé à ne pas laisser échapper ses clients et désireux de montrer « le pouvoir de l'originel », il ordonne à un domestique de surveiller le nouveau groupe afin de rassembler des informations sur eux. Il presse alors les S4 de faire encore mieux et beaucoup plus de prestations, mais s'inquiète de voir de plus en plus de monde chez les concurrents. Blavat décide alors d'assister à une de leur représentation [89], et est confus en voyant le déploiement d'efforts et de moyens pour accueillir les fans. Il ne peut s'empêcher de s'émerveiller des techniques mises en place lors du concert pour chauffer la salle (haut-parleurs au mur, chorégraphie avec le public, moment privilégié avec eux...). A la sortie, il rencontre Ciel et Sebastian, et réalise alors qu'il se trouve en face du Comte Phantomhive[17]. Il défie alors Ciel, lui disant qu'il ne s'attendait pas à ce qu'il utilise de tels recours, et argue qu'il ne battra jamais le Sphere Music Hall, pas plus qu'il ne gagnera le cœur d'Elizabeth. Alors que les chiffres donnent les S4 gagnants, Blavat continue de s'inquiéter et se rend auprès des quatre Lords, où il leur promet de s'occuper de tout. Il se rend alors au nouveau Music Hall de Bath, emmenant Violet avec lui. Là-bas, il rencontre trois vieil hommes et leur dit que, depuis le début, ils ne recevaient que des restes de sang, et non du Sirius. Malgré leurs implorations, Blavat les insulte et leur dit qu'ils ont assez vécu et active les machines pour les vider de leur sang. Il déclare alors que « tout est pour l’Étoile Bleue » et que la fin est proche [39].
Physiquement, Blavat a les yeux bleus, les cheveux de couleur lavande, une tresse tombant sur le côté gauche de son visage. Il a également plusieurs tatouages : des constellations sur ses bras, un soleil noir sur le dos de sa main gauche et une lune noire sur celui de sa main droite.
Son nom fait directement référence à Helena Blavatsky, une médium pionnière de l'occultisme.
Les étoiles
Les étoiles sont au nombre de quatre et c'est ce dont se sert Blavat pour catégoriser ses clients pour les transfusions de sang. Sous couvert des prestations des S4, Blavat organise chaque jour un événement spécifique selon l'étoile, afin de collecter du sang[61]. Derrière la scène principale du Sphere Music Hall se trouve une immense salle dans laquelle il y a quatre portes (pour les étoiles). Les porteurs des bracelets, habillés d'une toge grecque, se dirigent alors vers leur porte attitrée où de la nourriture les attend. Afin de leur prendre leur sang, ils sont endormis grâce à une drogue qu'on fait passer pour du parfum[61]. Les transfusions ne réussissent pas toujours, ce qui provoque énormément de morts du fait du trop grand prélèvement de sang. Les corps sont enterrés dans l'Epping Forest et apparaissent comme « cristallisés » dans leur beauté[77].
Sirius est considérée comme l'étoile la plus rare, d'autant plus car il n'y a que 2% de compatibilité[39]. D'après Blavat, les personnes nées sous la protection de cette étoile sont « nobles et des génies d'intelligence », mais elles tendent également à l'hypocrisie. Le culte de cette étoile (et donc les transfusions) est célébré le vendredi au Sphere Music Hall.
Canopus est considérée comme l'étoile la plus lumineuse des quatre. Et est également le 2e sang le plus rare, puisqu'il n'y a que 10% de compatibilité[39]. D'après Blavat, les personnes nées sous la protection de cette étoile sont « indépendantes, uniques, déterminées » et sont aussi obsédées par leurs hobbies. Le culte de cette étoile (et donc les transfusions) est célébré le jeudi au Sphere Music Hall.
Véga a 44% de compatibilité[39]. Le culte de cette étoile (et donc les transfusions) est célébré le mardi au Sphere Music Hall.
Polaris a 44% de compatibilité[39]. Le culte de cette étoile (et donc les transfusions) est célébré le lundi et le mercredi au Sphere Music Hall.
Starlight Four
Groupe créé par Blavat Sky, il est composé des ex-préfets du Weston College : Herman Greenhill, Edgard Redmond, Lawrence Bluer et Gregory Violet. Ils sont surnommés les « S4 ». Ils se produisent tous les quatre samedis au « Sphere Music Hall » devant un public (composé de toutes les autres classes sociales) qui les trouve « très charismatiques »[90]. Blavat produit toutes leurs chansons, s'occupent de leurs costumes et les supervisent pour toutes leurs leçons de danse[91]. Leur répertoire se compose ainsi de plusieurs chansons, dont « Shining Star », « Starlight Shower », « Paradi☆Sphere » et « Search for Sirius ».
Depuis Novembre 1889, le groupe est officiellement dissout[71], puisque Scotland Yard le recherche pour l'arrêter à cause de son implication dans les activités illégales des derniers mois.
Phantom Five
Groupe créé par Ciel pour contrecarrer les S4. Il comprend cinq membres : Edward Midford, le leader[72] ; Cheslock, aux instruments ; Soma ; Clayton et Joanne Harcourt[16]. Excepté Cheslock, de par sa personnalité déjà unique, les autres membres sont caractérisés par un rôle prédéfini par Ciel[69] : Edward est le bad-boy aguicheur et agressif, Joanne est la figure du petit frère diablotin, Clayton est l'intellectuel au sang-froid, et Soma le petit riche hautain. Leurs costumes sont assez provoquant et sexy, comportant des vestes en cuir, des hauts échancrés et des accessoires qui renvoient à leur rôle (Edward porte une sorte de casquette de contrôleur par exemple).
Grâce aux techniques de Ciel pour attiser la curiosité du public, leur premier concert était déjà a guichet fermé quelques instants après les mises en vente des tickets[92]. Leur popularité explose ainsi dès le départ et ne cesse de grimper ensuite. Ils se produisent dans le « Funtom Music Hall », créé en deux semaines par Ciel et qui se trouve juste en face du « Sphere Music Hall ». Leur répertoire se compose de plusieurs chansons, dont « Phantom Knight » et « Broken Star ». Les concerts se déroulent de manière très calibrée[89] : à leur arrivée, les fans reçoivent des serviettes et des bâtons de lumière, puis sont amenés dans la salle vers les blocs réservés à chaque membre du groupe. Le groupe arrive par les airs, enlève leurs capes et commence à chanter. Ils invitent alors les fans à faire tourner leurs serviettes, puis chaque membre se dirige vers son bloc attitré, où il chante et interagit avec les fans, et surtout avec ceux qui ont achetés les poupées à leur effigie. Le climax du concert se passe lorsque les lumières de la salle s'éteignent et que le groupe déclare aux fans qu'il a besoin d'eux, plus que des étoiles (référence à Blavat). Les produits dérivés (poupées, bâtons, tee-shirts...) sont une manière d'attiser les fans afin essayer d'attirer son membre du groupe préféré. D'ailleurs, la sortie du concert s'effectue dans ce même procédé : chaque membre sort par une porte qui lui est dédiée et qui s'ouvre sur ses propres fans. Grâce à leurs concerts, le Sphere Music Hall perd 20% de son public[17].
Le groupe est officiellement en pause depuis Novembre 1889[72], Edward ayant été littéralement tiré de la scène par sa mère et est introuvable depuis.
Star Lords
Ils sont la raison pour laquelle Blavat cherche des litres de sang. D'après leurs noms (même si on ignore si ce sont leurs véritables), ils reçoivent le sang des personnes ayant été identifiées par Blavat selon leur étoile. Ils restent encore très mystérieux, n'étant jamais apparus de plein pied dans le manga, à part leurs bras où leurs corps. Ils sont cependant très vieux, sans doute très malades, ce qui explique pourquoi ils ont besoin des transfusions de sang.
Ils se trouvent tous les quatre dans l'arrière-salle du Sphere Music Hall, chacun dans leur propre chambre. Leurs portes se différencient par le nombre d'étoiles peintes dessus, ce qui semble établir leur classement d'importance.
Lord Sirius a une seule étoile sur sa porte, ce qui implique qu'il est le plus important des quatre lords. De plus, les hommes qui enterrent les corps précisent qu'ils font cela pour lui, ce qui pourrait indiquer qu'il est l’Étoile Bleue dont parlent Violet et Polaris. Il s'exprime peu, la seule fois étant à Violet, lorsqu'il vient le voir[91]. Sa chambre est très bien garnie et richement décorée, ressemblant étrangement à la chambre de Ciel[17].
Lord Canopus a deux étoiles sur sa porte. Sa chambre est assez normale, n'ayant que le strict nécessaire et des bandages ensanglantés s'y trouvent. Pas grand chose n'est dévoilé à son sujet, il ne parle qu'une rare fois, lorsqu'il presse Blavat d'agir[17].
Lors Véga a trois étoiles sur sa porte. D'après le décor de sa chambre, il est très probable que Véga soit en réalité deux personnes de haute condition sociale, sans doute des jumelles puisqu'il y a deux coiffeuses. Également, lorsqu'elles s'adressent à Blavat, elles parlent de manière féminine et bien éduquées. Dans la discussion, elles font référence à d'étranges « croisements »[17].
Lord Polaris a quatre étoiles sur sa porte. Sa chambre se trouve dans des conditions lamentables : tout le mobilier est détruit, le lit est en lambeaux, les fenêtres sont clouées par des planches et les murs sont recouverts de stries. Il est cependant étrange, puisque sa manière de parler ne correspond pas du tout à l'état de sa chambre, d'autant plus qu'il est un majordome lié à L’Étoile Bleue : « A cette vitesse, L’Étoile Bleue va s'éteindre. En tant que son majordome, je ne peux mourir en laissant les choses ainsi »[17]. Sa manière de parler correspond également à l'expression formelle d'un majordome, puisqu'il utilise le terme « watashi » pour dire « je » (ce qu'utilisent également Sebastian, Tanaka et les autres majordomes, de par leur condition sociale).

Autres[modifier | modifier le code]

Reine Victoria (ヴィクトリア女王, Vikutoria Joō?)
Souveraine de l'Angleterre, elle confie très souvent des missions à Ciel, qu’elle apprécie. Elle se lamente souvent sur la mort de son mari. Lors de l’affaire des meurtres au manoir Phantomhive, elle oblige Ciel à organiser un banquet en l’honneur de Georg von Siemens, qu’elle avait prévu de faire tuer par Grey ensuite. Elle semble s’intéresser au concept des « Bizarre Dolls », se demandant, à la fin de l’affaire « Weston College », si cela serait bien d’en avoir à son service.
Après l'arc « Green Witch », elle rencontre Sieglinde et finance ses recherches scientifiques, et passe prendre le thé avec un gâteau.
Dans un chapitre bonus[21], elle apparaît en tant que mère-grand dans le rêve de Conan Doyle.
Elle est une antagoniste dans l’anime et a fusionné avec les restes de son mari.
John Brown (ジョン・ブラウン, Jon Buraun?)
Domestique et garde du corps personnel de la Reine, c’est quelqu’un de calme, strict et profondément loyal à Victoria. Il passe la plupart de son temps à la consoler lorsqu’elle pleure sur la mort de son mari.
Double Charles (Wチャールズ, Daburu Chāruzu?)
Ce sont les majordomes et secrétaires privés de la Reine. Il semble qu'ils aient un travail mystérieux reposant sur les désirs de la Reine Victoria et sont ceux qui livrent le plus souvent les missives à Ciel.
Dans un chapitre bonus[21], ils apparaissent en tant que chasseurs du Petit chaperon rouge dans le rêve de Conan Doyle.
Charles Grey (チャールズ・グレイ, Chāruzu Gurei?)
Le Comte Grey apparaît pour la première fois lors du banquet organisé par Ciel à la demande de la Reine. Il s’avère être derrière le meurtre qui se passe durant cette soirée et ce, à la demande de la Reine, qui à fait un temps accuser Ciel en guise de punition pour ne pas avoir respecté ses ordres.
Il est souvent très comique et mange plus que de raison, mais possède un grand tempérament et prône souvent l'utilisation de la violence plus que nécessaire. Il voit les combats plus comme un jeu et adore de ce fait les provoquer, notamment avec Sebastian à Pâques afin de récupérer l’œuf d’Elizabeth[26]. Malgré cela, il a peur des fantômes et des serpents. Il provient d'une grande lignée de Comtes, assez célèbres pour avoir un thé à son nom. Grey n’apprécie pas du tout Ciel, l’appelant « le morveux » et doute souvent de ses véritables intentions, surtout après ce qui s’est passé durant l'arc « Noah’s Ark Circus ». Lors des meurtres au manoir, c'est lui qui tue Georg von Siemens sur ordre de la Reine, mais également Karl Woodley et tente de piéger Ciel pour le punir.
Charles Phipps (チャールズ・フィップス, Chāruzu Fippusu?)
Contrairement à Grey, Phipps semble plus mature et discipliné. Il porte toujours son épée mais est peu enclin à l’utiliser. Il déteste le désordre, particulièrement au sujet des vêtements.
Fred Abberline (フレッド・アバーライン, Fureddo Abārain?)
Abberline est un officier de Scotland Yard qui tente d'appliquer la justice le mieux possible. Son but est de faire de l'Angleterre un lieu sûr. Il assiste des enquêtes comme celles de Jack l’éventreur.
Il est intéressé par Ciel Phantomhive, dont il souhaite connaître le secret et devenir son allié, bien que ce dernier ne soit pas de cet avis. Abberline prétend également qu'il était un peu comme Ciel quand il était jeune.
Comme Sebastian, il arrive à faire rire Undertaker. Lorsque Ciel lui demande comment il fait, il répond : « J'ai seulement essayé de lui parler le plus normalement du monde, et d'un coup il est devenu complètement fou. »
Abberline statue que Ciel est, pas essence, l'opposition même de Scotland Yard, de par son pouvoir qu'il utilise pour clore les affaires des bas-fonds[93]. Lui et Randall sont invités chez Ciel pour célébrer la fin de l'affaire des attaques sur les Indiens et où Abberline admire beaucoup l'art et les tableaux présents au manoir. Durant le repas, Ciel lui tend une liasse de billets en tant que remerciements de la Reine[94].
Lors de l'affaire au cirque, Abberline se confronte à Ciel et Sebastian, entrés par effraction chez Scotland Yard afin de chercher des documents relatifs aux enfants disparus. Puisque Randall est absent, Fred a peur d'être réprimandé. Il refuse l'argent que Ciel veut lui donner pour sa « coopération », expliquant que bien qu'il sache que Ciel est prêt à employer n'importe quelle méthode pour résoudre les crimes, il ne peut tolérer ces actes répréhensibles[95].
Dans l'arc « Blue Cult », Abberline rencontre Sebastian autour du Sphere Music Hall et lui confie des détails sur des corps retrouvés sans blessure apparente[61]. Puisque les morts étaient des êtres lambda, Sebastian se moque de la police en disant qu'elle n'a commencé à s'y intéresser que lorsqu'un aristocrate a été retrouvé mort, au désarroi d'Abberline. Ce dernier propose que Ciel partage ses informations avec Scotland Yard, ce qui étonne Sebastian, qui demande alors si Randall est d'accord d'être lié à un noble maléfique. Abberline avoue être prêt à prendre le risque d'une réprimande si cela permet l'arrestation des criminels. Bien que n'ayant pas les mêmes méthodes, il reconnaît que Ciel et la police protègent la population. Plus tard, Fred se rend chez Ciel pour lui apprendre que la cause de ces morts est un manque sévère de sang dans l'organisme. Malgré ses protestations, Ciel lui demande de ne pas intervenir dans cette affaire[91]. Lorsque les coupables font la Une des journaux grâce au plan de Ciel, Abberline se rend chez le Comte pour l'informer que cela a bénéficié à Scotland Yard. Fred est alors révolté d'apprendre la méthode qu'a utilisé Ciel et jure de résoudre la prochaine affaire sans lui, puisque ne rien pouvoir faire le rend honteux[39]. Ciel le presse alors d'obtenir une promotion. Abberline mène Edward jusqu'à Paula lorsque celle-ci est arrêtée après le raid.
Dans l'anime, il a une femme, Maria, et un enfant à naître. Il se fait tuer par Lau en voulant sauver Ciel.
Lord Arthur Randall (アーサー・ランドル, Āsā Randoru?)
Superintendant de Scotland Yard, il est chargé de résoudre toutes sortes d'enquêtes. Lorsque le surnaturel ou l'occulte sont impliqués, il est obligé de travailler avec les nobles du mal (notamment le chien de garde de la Reine, Ciel) ce qui l'énerve au plus haut point. Il est jaloux que tous les efforts qu'il fait ne soient pas mieux récompensés et ressent comme une trahison et un manque de confiance de la Reine quand cette dernière donne à Ciel accès à tant d'informations et surtout qu'elle lui laisse le champ libre. De par son rôle de chien de garde, Randall décrit Ciel comme un « démon ». Il le méprise donc, ne supportant pas qu'un « gamin » vole à la police la résolution de Jack l'éventreur. Ciel le traite souvent d'incompétent et de « pathétique chien de chasse ».
Dans l’anime, il essaie de se venger à plusieurs reprises (en lui cachant des informations, des enquêtes…) et annonce ouvertement qu'il n'aime pas Ciel. Particulièrement quand il l'enferme dans une tour (épisode 19 de la saison 1) en disant « Sache que ça m'aurait fait très plaisir de te malmener mais sa Majesté nous l'a formellement interdit de le faire. À la place je vais interroger ton majordome (en le torturant) ».
Nina Hopkins (ニナ・ホプキンス, Nina Hopukinsu?)
Couturière officielle de Ciel et Elizabeth. Elle adore May Linn et reste indifférente face aux autres domestiques de la maison. Elle s’extasie sur le physique parfait de Ciel, bien qu’elle se désole qu’il ne grandisse toujours pas. Lors de la chasse aux oeufs de Lizzy, elle fait équipe avec Edward, déçue de ne pas être avec une fille. Elle n'hésite pas à se déshabiller pour déstabiliser les adversaires. C'est elle qui créé les vêtements des S4, ainsi que les toges pour les événements spéciaux.
Paula (ポーラ, Pōra?)
Servante d’Elisabeth, on a très peu d'information sur elle. Elle est très fidèle à sa maitresse et est souvent avec des clochettes qu'elle secoue en disant « gling gling » pour réconforter Lizzy. C’est elle qui met Lizzy au courant de la mort des Phantomhive.
Au bal du Weston College, elle partage une danse avec Edward[51].
Dans l'arc « Blue Cult », elle accompagne plusieurs fois Elizabeth au Sphere Music Hall[14]. Depuis lors, elle doit y travailler. Après le raid de Scotland Yard, Paula est arrêtée. Prévenu, Edward lui demande où se trouve sa sœur et Paula explique qu'elle « est partie vers là où elle appartient ». Paula pleure en disant qu'elle aime sa maîtresse et qu'elle ne supporte plus de la voir pleurer[86].
C’est un personnage propre à l’anime, mais à part la suite été intégré au manga.
Pitt
Il est journaliste free-lance et fait partie des nobles maléfiques. Il travaille souvent pour le Manoir, et était déjà présent du temps de Vincent Phantomhive[43]. Tanaka lui offrit son aide et le nourrit lorsqu'il avait des problèmes d'argent[39]. Pitt est un être très enjoué, toujours prêt à tout pour avoir un scoop. Il participe au plan machiavélique de Ciel afin de prouver les meurtres perpétrés par le Sphere Music Hall. Il prend sur le vif des photos de corps enterrés, puis les vend au Penny Illustrated Paper (en) le lendemain[17]. Suite à cela, il s'amusera du fait que Ciel exécute les mêmes « complots diaboliques » que son père. Lors d'une conversation avec Ciel et Soma, Pitt précise que Vincent et Tanaka avaient du mal à gérer Ciel dans sa jeunesse. Lorsque Soma s'en étonne, il lui propose de regarder une vieille photo de la famille Phantomhive, ce qui met Ciel en colère et il la lui arrache des mains[39].
Azzurro Vanel (アズーロ バネル, Azūro Baneru?)
Trafiquant de drogue Italien de la Mafia faisant partie de la famille Ferro, qui opère sous couverture en tant que compagnie commerciale. Ciel l’invite chez lui afin de savoir s’il est le mafieux qu’il recherche. En disant qu’il a obtenu de la drogue en Italie par Chlaus, Ciel se fait ensuite enlever par Azzuro. Sebastian arrive jusqu’à chez lui pour sauver son maître et se bat avec les gardes d’Azzuro. Ce dernier tente ensuite de le recruter, mais il est finalement tué.
Ryan Stoker (リアン・ストーカー, Rian Sutōkā?)
Né le 14 aout 1854[79], il a 34 ans et est médecin à l’hôpital Karnstein. Il apparaît durant l’arc « Campania ». Il a créé une association du nom de « Aurora Society » dans laquelle il fait des expériences illégales sur des humains, essayant de les faire revenir d’entre les morts. Lorsqu’il se rend compte que ses expériences forment les « Bizarre Dolls », il fuit de peur de se faire tuer. Ryan est poursuivi par Ciel et Snake pour qu’il leur livre le détonateur qui peut stopper les zombies. Il finit par s’échapper mais est retrouvé par Grell et Ronald Knox. Lorsque le Vicomte de Druitt utilise le détonateur, il se rend compte qu’il ne marche pas et Ryan demande à Undertaker pourquoi il l’a roulé. Ryan meurt lorsque le paquebot coule.
Le nom du personnage fait référence à celui de Bram Stocker, l'auteur de Dracula.

Personnages de l'anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation anime étant différente du manga, des personnages inexistants originellement ont été créés. La seconde saison est un hors-série complet, dépendant cependant de la fin de la saison 1 (également hors-série).

Pluton (プルートゥ, Purūtu?)
Pluton est un chien des Enfers (surnommé "Pluplu" par Finnian et "Sac à puces" par Ciel). Il peut soit être sous forme humaine quand il est heureux ou excité (mais se retrouve généralement nu et ne se comporte guère comme un humain), soit sous forme d’un loup blanc géant qui crache des flammes. Il est apprécié de Finnian, mais il n’écoute que Sebastian, qui semble avoir un certain pouvoir sur lui grâce à sa nature démoniaque. Quand il apparaît dans l’histoire, il est sous les ordres d’Angela, qui l'offre à Sebastian, lors d'une mission à Houndsowth. Il meurt à la fin de la saison 1.
Drocell Keinz (ドロセル・カインズ, Dorosseru Kaintsu?)
À première vue, il vend des jouets dans une boutique. Il est roux, porte un haut de forme et un lys tatoué sous l'œil droit. Il apparaît principalement dans les épisodes 10, 11 et 12 de la première saison.
Drocell Keinz est un personnage énigmatique, qui semble obéir à Angela/Ash. Il a pour mission de retrouver les propriétaires du Fragment du diamant Hope (semblable à celui de Ciel). En fait, le fragment du diamant Hope a été divisé en deux et le plus petit des fragments a été subtilisé, mais les deux sont devenus des bagues.
Le Maître de Drocell Keinz (une petite poupée de bois contrôlée par Angela/Ash) voulait créer d'autres poupées pour "immortaliser" la beauté qui, selon lui, est une chose éphémère. Il a donc chargé Drocell d'envoyer l'anneau à des petites filles particulièrement jolies avant de les attirer dans sa boutique grâce à sa musique, afin de les transformer en poupées vivantes. Il change les matériaux de construction pour les rendre encore plus résistantes et plus réussies (en commençant par du bois pour arriver jusqu'à l'or). Il transformera d'ailleurs Lizzie en poupée et la manipulera avec des fils invisibles de marionnette. Mais Ciel arrive à découvrir qu'il enlève les jeunes filles dont Elisabeth et le fait tuer par Sebastian.
Drocell peut manier des fils invisibles pour emprisonner ses adversaires et utilise la célèbre comptine anglaise « London Bridge is falling down » (tout en modifiant les paroles) pour contrôler ses armées de poupées. Sebastian arrive à trouver une parade : il suffit de chanter sur le même air que les poupées, qui ne sont pas résistantes, permettant ainsi de les briser (même celles d'acier).
Il pensait être humain mais malheureusement ce n'est pas le cas, car après que Sebastian l'a battu, on découvre qu'il est lui aussi une poupée et que sa tête était faite de paille.
Edouard V (エドワード, Edowādo?)
Édouard V d'Angleterre apparaît dans l'anime à l'épisode 16 de la version française (Le Majordome et Le Château Abandonné). Il vivait dans un château avec son frère Richard. Lui et son frère auraient trouvé la mort il y a 400 ans, trahis par leur gardien. Dans cet épisode, ils apparaissent comme des fantômes revenus hanter leur ancien château, voué à être rénové en hôtel.
Lorsque Ciel et Sebastian arrivent sur les lieux, ils sont accueillis par leurs fantômes. Edward V, roi d'Angleterre croit pouvoir gagner l'au-delà et la paix éternelle grâce aux ossements de sa famille royale, disposés sur un échiquier. Mais le prince Richard refuse de se séparer de son crâne, ce qui fait que l'échiquier est incomplet et qu'ils ne peuvent pas avoir accès à l'au-delà. Sebastian parvient à lui arracher son crâne, puis Ciel le pose sur l'échiquier. Il ne se passe rien.
Richard avoue alors à son frère que son crâne et celui d'Edward ne sont pas les leurs: Après que les deux princes ont été assassinés, leurs meurtriers ont découpé leurs corps en morceaux et ont jeté les restes dans la Tamise. Leurs ossements ont disparu et ces crânes appartiennent à de parfaits inconnus. Edward se rend compte qu'il disait détester les menteurs et qu'il se mentait à lui-même en se persuadant qu'il avait oublié la nuit de leur mort. Cette confession permet à Edward et à son frère de gagner l'au-delà. Avant leur départ, Ciel dit aux fantômes qu'il n'a pas l'intention de poursuivre les travaux de rénovation. Évidemment, il s'empresse de trahir sa promesse dès le départ des princes.
Richard de Shrewsbury (リチャード, Richādo?)
Petit frère d'Edward V, qui se balade avec son crane, dont il refuse de se séparer. Richard s'est attaché à Sébastian (épisode 16) qui finira par lui arracher le crâne des mains. En réunissant les ossements de leurs proches, Edward V pensait qu'ils pourraient trouver le repos... Or en réunissant le crâne avec les autres ossements sur un échiquier, Ciel fait éclater la vérité : le crâne est celui d'un parfait inconnu et Richard le gardait pour ne pas décevoir son frère (il n'y a aucune réaction, ils ne trouveront pas le repos).
Finalement, les deux frères trouveront le repos en regardant la vérité en face : Edward qui détestait les mensonges se rendra compte qu'il s'est menti à lui-même durant plus de 400 ans.
Angela Blanc (アンジェラ・ブラン, Anjera Buran?) / Ash Landers (アッシュ・ランダース, Asshu Randāsu?)
Cette femme aux yeux de couleur violette aux cheveux blancs, qui semble être assez bienveillante, est en fait un ange maléfique. Elle peut également prendre la forme d’un homme, et se fait alors appeler Ash. C’est elle (ou lui, car ce personnage est hermaphrodite) qui commande Pluton au début de la série. Elle s’en sert pour faire régner la terreur dans un village, puis pour tuer son maître (Angela en était la domestique). Il/elle a une relation avec Pluton que l'on découvre dans l'épisode 08, comme le dit Sebastian : « Avec une femme qui copule avec un chien, non merci ». Sous la forme d’Ash, il/elle est le majordome de la Reine Victoria. C’est elle/lui qui est à l’origine de la mort des parents de Ciel et elle est prête à tout pour se débarrasser de lui dont il/elle considère l’existence comme étant inutile et impure. Sebastian a des doutes concernant sa relation avec les Dieux de la mort, mais il est loin de se douter que c’est un ange.
Ayant sombré dans un « sacré » plus destructeur encore que ne peuvent l'être les démons, son unique objectif est la purification du Royaume d’Angleterre, puis de la Terre entière. Elle sera finalement tuée par Sebastian qui aura recours à sa véritable forme. Elle a tranché le cadavre des parents de Ciel en deux pour les recoudre, et a également pris le buste du cadavre du prince Albert de Saxe-Cobourg pour le réunir au corps de la Reine Victoria, qui voulait auparavant se suicider.
Tous ces crimes sont en fait pour Ash des rites de purification, et une manière de réunir les êtres chers que le destin a séparé. Il tuera la reine car il trouvait qu'elle avait un regard de poisson, pas celui d'une vraie reine, surtout que le corps de son mari pourrissait et qu'elle ne voulait pas qu'Ash la purifie, il trouvait cela pathétique. Il brûle Londres à l'aide de Pluton pour purifier la ville, ce qui n'est qu'une étape dans son plan de la purification de la Terre entière. Il construit un « pont sacré » qui a été fabriqué avec des milliers de sacrifices. À ce sujet, Sebastian dit : « Lorsque le sacré vire à l'extrême, il peut engendrer des choses pires que le Malin ». Sebastian, voyant la débauche et la folie de Ash/Angela, suppose également qu'il/elle serait un ange déchu.
Ash se fait finalement tué par Sebastian lorsque celui-ci prend sa forme originelle.
Alois Trancy (アロイス・トランシー, Aroisu Toranshī?)
De son nom véritable Jim Macken, c'est un Comte anglais d'environ 14 ans (il est âgé d’un an de plus que Ciel) présent dans la saison 2. Étant un enfant pauvre d'un petit village de campagne et orphelin, il n'avait pas beaucoup d'amis, à part Luka Macken, son petit frère. Un jour, furieux de voir que Luka a eu une fois de plus des ennuis avec le boulanger du village (le boulanger avait lancé une pierre à la tête de Luka), Alois maudit les villageois et se mit à souhaiter ouvertement leur mort. Il ignorait que Luka aurait à cœur d'essayer de réaliser son souhait, et encore moins qu'il avait un moyen pour cela : invoquer un démon (en l'occurrence un démon femelle, Hannah).
Luka réussit à rentrer en contact avec Hannah et il passa un pacte avec elle (Hannah devait réaliser le souhait d'Alois, tuer tout le monde dans le village sauf Alois et une femme qui a été gentille avec lui). Ensuite, Luka lui donnerait son âme. Alois souffrit terriblement de perdre la seule personne qui comptait pour lui et devint instable psychologiquement, se prêtant plus tard à des activités psychopathes (comme crever l’œil d'Hannah sur un coup de tête, sans aucun regret). Une fois seul, celui-ci fut raflé par une bande d'hommes, pour l'amener chez le Comte Trancy, en compagnie d'autres petits garçons orphelins. Le Comte le battra et l'utilisera pour assouvir ses penchants sexuels. C'est alors qu'Alois va entendre des rumeurs au sujet d'un elfe dans la forêt. Alois suivra le rituel pour appeler l'elfe qui sera en fait un démon araignée, Claude Faustus.
On ignore si Alois a été violé car les seules images sont celles où on le voit se lever d'un lit (avec à ses côtés, le vieux Comte Trancy lui léchant le pied) puis il se dirige vers la fenêtre. Il est possible qu'Alois ait été amené dans la chambre du Comte, et que ce dernier veuille « s'amuser avec lui » à son réveil ou bien, le Comte a effectivement violé Alois puis l'a laissé dormir dans son lit. Dans l'épisode 11 de la saison, on fait plusieurs fois mention qu'Alois « a été déshonoré ». On peut penser que tout comme Ciel, Alois a été « traité comme du bétail » par le Comte et non violé (ce qui expliquerait pourquoi Alois n'a pas de problèmes à se jeter sur Hannah[96] pour lui demander de l’emmener voir Ciel ou ne tremble pas du tout quand Claude l'habille et le déshabille). Cependant, il se pourrait qu'Alois ait des penchants pour les hommes car il n'eut aucun mal à (par exemple) lécher l'oreille de Ciel lorsqu'il était déguisé en un personnage de sexe féminin. Il eut beaucoup moins de mal que Ciel lorsqu'il fut lui-même confronté au Vicomte de Druitt déguisé en femme. Peut-être qu'il aimait simplement cela.
Quoi qu'il en soit, cette terrible situation a poussé Alois à conclure un pacte avec Claude afin de sortir de cet enfer (il est hautement probable que ce soit Claude sur ordre d'Alois qui ait tué le Comte Trancy, qui est déjà mort dans l'épisode 1). Après la mort du Comte Trancy, il réussit à se faire passer pour le fils du ce dernier, qui avait été enlevé et avait disparu des années plus tôt.
Aux commandes de la maison Trancy, Alois apprend qu'il fait partie des nobles maléfiques au même titre que les Phantomhive, et qu'il est l'araignée de la reine chargé de « précipiter les ennemis du royaume d'Angleterre dans les ténèbres » (il semble que les Phantomhive doivent plutôt mener l'enquête et que les Trancy soient chargés des basses besognes). Claude explique à Alois que la mort de Luka serait l'œuvre de Sebastian, un autre démon qui a passé un pacte avec Ciel Phantomhive. Dans un premier temps, on pourrait penser que c'est à cause d'une vieille rivalité avec Sebastian, que Claude veut faire croire cela à Alois, mais il est plus probable que ce soit pour donner à son maître un ennemi à combattre, et ainsi améliorer le goût de son âme. Alois va vouloir se venger et mettre la main sur Ciel pour faire souffrir Sebastian et se venger de lui. Il va envoyer Claude capturer Ciel mais ce dernier est toujours avec son « diable de majordome » et il se voit donc obligé d'attendre pour agir.
Profitant du fait que Sebastian vient de perdre un bras dans un combat éprouvant contre l’ange Ash (à la fin de la saison 1), il va se transformer en araignée, manipuler un corbeau et réussir à se glisser sur l'épaule de Ciel alors que celui-ci offrait son âme à Sebastian (car ce dernier venait d'accomplir la vengeance de son maître)[97].
Alois porte le signe de son pacte avec Claude Faustus sur sa langue (l'endroit sur le corps est assez visible, ce qui laisse supposer que le pacte est assez puissant). Alois a lui aussi perdu ses parents dans un incendie tout comme Ciel et, tout comme l'héritier de la maison des Phantomhive, son unique but est sa vengeance. Il a ainsi une relation particulière avec Ciel, oscillant entre haine et amour. Alois est assez semblable à Ciel dans sa condition d'être humain : ils sont tous les deux des êtres égoïstes, qui n'usent du pouvoir du démon que pour leur propre personne. Malgré cela, la relation d'Alois avec Claude est différente par rapport à celle de Ciel et Sebastian : Alois a une véritable addiction pour le démon, oubliant que c'est un être capable de mensonge et de trahison, et il utilise sa présence pour combler un vide dans son cœur[40].
Physiquement, il est de taille normale (il est plus grand que Ciel) avec des cheveux blonds et de grands yeux bleu clair. Il porte un long manteau violet, porté la plupart du temps au-dessus d'un gilet vert. Il arbore aussi un short très court avec des chaussettes noires montantes. Ses couleurs prédominantes sont le violet et le vert.
Dans le dernier épisode, tandis que Claude et Sebastian se livrent un combat sans merci, Hannah conclut un pacte avec Alois, alors mourant. Il accepte d’être aspiré en elle afin de retrouver Luka si Hannah exécute son dernier souhait : priver Sebastian de Ciel (ou plutôt l’empêcher d’avoir son âme, afin de le punir). Ce dernier étant isolé puisque Sebastian combat, il se retrouve confronter à Hannah, qui le blesse mortellement. Tombant alors dans la mer, Ciel meurt peu à peu jusqu’à ce qu’il rouvre soudainement ses yeux, devenus rouge.
Claude Faustus (クロード・フォースタス, Kurōdo Fōsutasu?)
Claude Faustus est un démon. C'est le majordome d'Alois Trancy et aussi l'ennemi de Sebastian dans la saison 2. Comme Sebastian, il est aussi fort, cultivé, habile et il a toutes ses qualités. Il a des cheveux bruns/noirs, des yeux jaunes et porte des lunettes. Il a comme arme officielle l'épée légendaire des démons ou la « lame des ténèbres » qui se nomme « Laevateinn » et qui est cachée dans le corps d'Hannah.
À chaque ordre donné par son maître, il répond : « Yes, your Highness », comme Sebastian dit au sien : « Yes, my Lord ». Il ne cesse de dire : « Avec moi, le jour devient nuit, le sucre se change en sel, le bleu devient or et la mort l'emporte sur la vie », telle est la devise du majordome des Trancy. Il finira par être lassé d'Alois quand il le verra renoncer à sa vengeance à cause de la peur. En effet, Alois semble avoir plus de mal que Ciel à aller jusqu'au bout de sa vengeance, et il finira même par appeler Claude à l'aide ou encore supplier Ciel de l'épargner[98] alors que « "pour un démon seule une vengeance accomplie de ses propres mains a de la valeur" ».
Claude préfère alors essayer de prendre l'âme de Ciel au lieu de celle d'Alois (conformément aux ordres d'Alois d'ailleurs), car il la sent délicieuse, telle l’âme ultime. Claude a dit à Alois que c'est Sebastian qui a tué son frère (et les gens de son village) et que ce dernier était sous les ordres de Ciel. En fait, celui qui a fait tout ça est une femme, Hannah. Il est très probable que Claude ait utilisé ce mensonge pour motiver Alois à se venger et à commettre de mauvaises actions afin de donner meilleur goût à son âme et pouvoir la manger.
On apprend que c’est Claude qui a « volé » l’âme de Ciel à Sebastian à la fin de la première saison, car il avait déjà senti la saveur délicieuse de cette âme. Il est ainsi jaloux de Sebastian.
La vengeance d'Alois consistait à posséder Ciel, qu'il soit tout à lui afin d'humilier Sebastian. Il déteste la lâcheté et c'est pour cela qu'il tue Alois.
Claude peut être invoqué en mettant une toile d'araignée mouillée par la rosée sur son visage comme un voile en disant : « Hoheo talaluna, rondelo talellu ». Il apparaît alors sur une toile d'araignée géante sous forme d'araignée sous une pluie de cendre. Cette phrase sert aussi à augmenter sa puissance et à faire briller le sceau quand il combat. Sebastian l'a même surnommé : « Le Majordome-Araignée ».
Dans le dernier épisode, Claude est tué par Sebastian, qui lui porte un coup fatal avec la Laevatein après un combat épique.
Sur la nature des démons, Yana Toboso commente qu'ils sont très égoïstes et cruels, ne protègent leur maître que parce qu'ils attendent de manger leur âme et que leur gentillesse n'est qu'apparence. Claude et Sebastian diffèrent cependant l'un de l'autre de par leurs principes[40].
Hannah Anafelloz (ハンナ・アナフェローズ, Hanna Anaferōzu?)
Hannah est la femme de chambre de la famille Trancy et joue donc le même rôle que May Linn chez les Phantomhive.
C'est une femme assez belle avec des cheveux gris argenté, des yeux bleu foncé et semble douce et aimante. Elle est aussi une démone très puissante, au même titre que Sebastian et Claude. C'est elle qui donne des ordres aux Triplés Thompson.
Elle a été invoquée par Luka pour tuer et détruire son village. Celui-ci voulait aider Alois à se venger des villageois, qui leur faisaient subir des brimades car, comme Alois et Luka étaient pauvres, ils étaient obligés de les voler pour avoir de quoi manger.
Hannah détestait les êtres humains jusqu'à ce que Luka lui dise merci alors qu'elle s'apprêtait à manger son âme. Cependant cela n'a pas empêché Luka de conclure un 2e pacte avec elle pour qu'elle aide Alois à résoudre ses problèmes avec le comte Trancy. Elle est donc devenue la servante d'Alois pour réaliser le vœu de Luka, qui voulait continuer à veiller sur son frère et faire son bonheur.
Elle semble craindre son maître, qui un jour lui creva l'œil gauche, mais c'est surtout pour cacher sa véritable identité. Son corps contient une épée démoniaque et très rare, la Laevatein. C'est l'une des seules armes avec les faux des dieux de la mort qui peuvent tuer les démons. Tout comme Sebastian et Claude, elle a été sensible à la gentillesse et la pureté de Ciel, mais moins que Claude car elle n'a jamais dévié de son but. Elle révèle à Alois la vérité, à savoir que c'est elle qui a contracté un pacte avec Luka, et qu'elle peut réunir les deux âmes en son sein : elle est la seule à déclarer à Alois qu'elle l'aime, tandis que ce dernier la maltraitait en croyant que Claude avait de bons sentiments pour lui. Elle veut que l'âme de Luka, celle d'Alois, celle de Claude et la sienne soient réunies dans l'au-delà.
Dans le dernier épisode, tandis que Claude et Sebastian se livrent un combat sans merci, Hannah conclue un pacte avec Alois, alors mourant. Il accepte d’être aspiré en elle afin de retrouver Luka si Hannah exécute son dernier souhait : priver Sebastian de Ciel. Ce dernier étant isolé puisque Sebastian combat, il se retrouve confronter à Hannah, qui le blesse mortellement. Tombant alors dans la mer, Ciel meurt peu à peu jusqu’à ce qu’il rouvre soudainement ses yeux, devenus rouge.
Thompson (トンプソン, Tonpuson?), Timber (ティンバー, Tinbā?), Canterbury (カンタベリー, Kantaberī?)
Aussi appelés les "ThoTimCan", ce sont des triplés au service d'Alois Trancy. Ce sont aussi des démons. Ils ne parlent pas ou très peu et toujours à voix basse, car quand ils parlent à voix haute, ils se montrent très malpolis.
À première vue, on ne les différencie pas mais on remarque qu'ils n'ont pas la même coupe de cheveux. On apprend plus tard, qu'ils sont également les serviteurs de Hannah, lorsqu'elle est en "mode démon".
Luka Macken (ルカマッケン, Ruka Makken?)
Luka est le petit frère d'Alois. Il a passé un contrat avec Hannah pour que le souhait de son frère se réalise afin qu'il puisse trouver le bonheur. En effet, Alois voulait que le village, avec tous ses habitants qui les haïssaient, soit brûlé et que personne ne survive. Il disait souvent à Alois Yes, Your Highness quand ce dernier lui demandait un service et que Luka acceptait. Il ne pouvait savoir que quelqu'un d'autre (Claude) réutiliserait cette expression.
Quand son heure fut venue, il remercia Hannah pour avoir réalisé son vœu. Cette dernière en fut très émue car c'était la première fois qu'on la remerciait alors qu'elle allait voler une âme. Luka a demandé à Hannah d'exaucer un autre souhait après qu'elle a pris son âme. Luka rêvait que Hannah, lui, Aloïs et Claude soient ensemble dans l'au-delà. On ignore ce qu'Hannah a fait du corps de Luka après qu'Alois est parti du village et l'a tenu dans ses bras.
Edouard Abberline
Edouard, tout comme son frère, est un officier de Scotland Yard. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 4 de la saison 2. Il est également un idéaliste, mais on ignore quelle relation il entretenait avec son frère. En effet, dans la saison 1, Fred Abberline dit qu'il n'avait pas de famille (et même qu'il était orphelin et qu'il a du travailler très dur étant jeune) alors que son frère était bel et bien vivant.
Dans l'épisode 3, on voit Edouard regretter le fait de ne plus pouvoir déguster de tarte à l'anguille avec son frère. S'ils s'entendaient si mal, la mort de son frère ne devrait pas l'attrister plus que cela…
Autre point commun, et non des moindres, Edouard a été muté au poste occupé précédemment par son frère. On ignore si c'est à la suite de sa demande ou bien si c'est Sir Randall qui le lui a demandé. Peut-être qu'Edouard a décidé d'enquêter sur la mort de son frère. En effet, les nobles du mal peuvent faire disparaître les dossiers compromettant facilement (c'est même une des spécialités de la famille Trancy). Contrairement à son frère, il est moustachu.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « Post de Yana Toboso, le 11 octobre 2013 », sur http://yanatoboso.tuna.be/
  2. a et b Tome 13, chapitre 62 : Le majordome progresse
  3. Tome 14, chapitre 63 : Le majordome apprend le métier
  4. Tome 21, chapitre 102 : Le majordome donne un grand coup de balai
  5. a et b Tome 7, chapitre 29 : Le majordome est immoral
  6. a et b Tome 6, chapitre 27 : Le majordome se donne en spectacle
  7. a, b, c, d, e, f, g et h Kuroshitsuji Character Guide
  8. (ja) « Tweet de l'éditeur de Yana Toboso, le 11 juillet 2014 », sur https://twitter.com/takekumax/
  9. (ja) « Post de Yana Toboso, le 2 juillet 2013 », sur http://yanatoboso.tuna.be/
  10. a et b Tome 9, chapitre 41 : Le majordome est mort
  11. a, b, c, d et e Tome 19, chapitre 90 : Le majordome se rend sur les lieux
  12. Tome 20, chapitre 94 : Le majordome est enragé
  13. a, b et c Tome 20, chapitre 95 : Le majordome est déçu
  14. a, b, c, d, e, f et g Tome 23, chapitre 110 : Le majordome tressaille
  15. a et b Tome 24, chapitre 117 : Le majordome croise le fer
  16. a et b Tome 24, chapitre 118 : Le majordome reconstruit
  17. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Chapitre 123 : Le majordome dans l'expectative
  18. a, b, c, d, e, f et g Tome 24, chapitre 120 : Le majordome montre des émotions
  19. a, b, c et d Chapitre 99.5 : Le majordome aux petits soins
  20. a, b, c, d, e et f Chapitre 96.5 : Le majordome amical
  21. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad et ae Chapitre 101.5 : Le majordome réclamé
  22. a et b Tome 3, chapitre 14 : Le majordome chasse
  23. Tome 11, chapitre 51 : Le majordome quitte le port
  24. a, b, c, d, e et f Tome 13, chapitre 58 : Le majordome frappe à mains nues
  25. Tome 12, chapitre 56 : Le majordome évalue la situation
  26. a, b, c, d et e Tome 14, chapitre 66 : Le majordome s'agite comme un fou
  27. Tome 2, chapitre 7 : Le majordome est extravagant
  28. Tome 6, chapitre 25 : Le majordome prodigue des soins
  29. a et b Tome 7, chapitre 28 : Le majordome négocie
  30. a, b et c Tome 8, chapitre 34 : Le majordome garde son sang-froid
  31. Tome 8, chapitre 36 : Le majordome en escorte
  32. Tome 11, chapitre 50 : On enterre le majordome
  33. a et b (ja) « Tweet de Yana Toboso, le 28 mai 2017 », sur https://twitter.com/toboso_official/
  34. a et b Tome 15, chapitre 68 : Le majordome fait le ménage
  35. a et b Tome 20, chapitre 93 : La descente du majordome
  36. Tome 22, chapitre 104 : Le majordome n'a pas la cote
  37. a, b, c, d, e, f, g et h Tome 22, chapitre 105 : Le majordome en visite
  38. Tome 23, chapitre 111 : Le majordome est un voleur
  39. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Chapitre 124 : Le majordome explicite
  40. a, b et c Ancien blog de Yana Toboso, le 13 août 2010
  41. a, b et c Tome 16, chapitre 75 : Le majordome converse joyeusement
  42. Tome 9, chapitre 42 : Le majordome est remplacé
  43. a, b et c Tome 7, chapitre 32 : Le majordome ricane
  44. a, b et c Tome 21, chapitre 103 : Le majordome face à l'inconnu
  45. Ancien blog de Yana Toboso, le 20 septembre 2013
  46. a, b, c, d, e, f et g Tome 8, chapitre 33 : Le majordome est prestigieux
  47. Tome 18, chapitre 87 : Le majordome enquête
  48. (ja) « Tweet de Yana Toboso, le 25 janvier 2017 », sur https://twitter.com/toboso_official/
  49. Tome 11, chapitre 52 : Le majordome assure le service
  50. Tome 16, chapitre 76 : Le majordome manœuvre
  51. a et b Tome 17, chapitre 81 : Le majordome met le verrou
  52. a, b et c Tome 18, chapitre 84 : Le majordome a de l'imagination
  53. Tome 18, chapitre 85 : Le majordome glisse
  54. Tome 19, chapitre 92 : Le majordome est de service
  55. Tome 21, chapitre 100 : Le majordome s'enfuit
  56. Tome 21, chapitre 101 : Le majordome fait une rencontre
  57. (ja) </ « Tweet de Yana Toboso, le 24 janvier 2017 », sur https://twitter.com/toboso_official/
  58. (ja) </ « Tweet de Yana Toboso, le 24 janvier 2017 », sur https://twitter.com/toboso_official/
  59. Tome 8, chapitre 37 : Le majordome sur mesure
  60. Tome 23, chapitre 112 : Le majordome chante en solo
  61. a, b, c, d et e Tome 23, chapitre 113 : Le majordome fait bande à part
  62. Tome 24, chapitre 116 : Le majordome se pare
  63. Ancien blog de Yana Toboso, 2 juin 2011
  64. Tome 15, chapitre 69 : Le majordome se déguise
  65. Tome 15, chapitre 71 : Le majordome intrigue
  66. Tome 15, chapitre 72 : Le majordome est admiratif
  67. Tome 16, chapitre 73 : Le majordome est en concertation
  68. Tome 16, chapitre 74 : Le majordome fait son entrée
  69. a, b, c, d, e et f Tome 24, chapitre 119 : Le majordome informé
  70. (ja) « Tweet de Yana Toboso, le 28 avril 2017 », sur https://twitter.com/toboso_official/
  71. a et b Chapitre 126 : Le majordome de retour
  72. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k Chapitre 125 : Le majordome hospitalise
  73. a et b Tome 13, chapitre 60 : Le majordome est en émoi
  74. a, b et c Tome 3, chapitre 12 : Le majordome contre-attaque
  75. Tome 6, chapitre 26 : Le majordome a un collègue
  76. a, b, c et d Tome 8, chapitre 35 : Le majordome accomplit sa tâche
  77. a, b, c, d et e Tome 23, chapitre 114 : Le majordome devient violent
  78. Tome 12, chapitre 54 : Le majordome est sans égal
  79. a, b et c Tome 14, chapitre 64 : Le majordome est grièvement blessé
  80. Tome 18, chapitre 83 : Le majordome donne son accord
  81. Tome 22, chapitre 108 : Le majordome plonge dans la mer
  82. Tome 9, chapitre 38 : Le majordome est bouleversant
  83. Tome 11, chapitre 49 : Le majordome est insolite
  84. a et b (ja) « Post de Yana Toboso, le 18 juillet 2013 », sur http://yanatoboso.tuna.be/consulté le=
  85. Tome 17, chapitre 82 : Le majordome rie aux éclats
  86. a et b Chapitre 129 : Le majordome tourmenté
  87. Tome 23, chapitre 109 : Le majordome a la foi
  88. Tome 22, chapitre 107 : Le majordome a des exigences
  89. a et b Chapitre 122 : Le majordome inébranlable
  90. Tome 24, chapitre 117 : Le majordome croise le fer
  91. a, b et c Tome 24, chapitre 115 : Le majordome écoute respectueusement
  92. Chapitre 121 : Le majordome écoute silencieusement
  93. Tome 4, chapitre 15 : Le majordome s'incruste
  94. Tome 5, chapitre 23 : Le majordome s'impatiente
  95. Tome 6, chapitre 24 : Le majordome entre en piste
  96. Saison 2, épisode 8 : Le Majordome s'épanche
  97. Saison 1, épisode 24 : Le Majordome volubile
  98. Saison 2, épisode 7 : Le Majordome tueur