Personnage silencieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Un personnage silencieux est le personnage principal d'une histoire lorsque celui-ci n'intéragit pas verbalement avec les autres protagonistes. Souvent, cette interaction existe dans les faits mais est implicite dans la narration : les paroles du personnage ne sont simplement pas rapportées.

En littérature[modifier | modifier le code]

Dans les jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Les personnages silencieux prévalent dans le domaine du jeu vidéo, plus particulièrement dans les jeux anciens où les restrictions technologiques limitaient les possibilités de dialogues étendus.

Néanmoins, certains jeux vidéo modernes continuent de faire usage d'un personnage silencieux. Parmi ces personnages, on compte notamment :

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Il existe des personnages silencieux au cinéma, bien qu'ils y soient rares. Il faut néanmoins distinguer ces films des films de cinéma muet, où c'est l'ensemble des personnages qui sont silencieux et non uniquement le personnage principal.

On peut évoquer le personnage de Silent Bob de Jay & Silent Bob, qui apparaît dans divers films dont Dogma et Jay et Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back). Il est quasiment silencieux, à l'exception d'une phrase par film (ceci étant une moyenne).

- Conan le barbare et le T-800 Terminator , les personnages les plus iconiques de schwarzenegger