Personal Software Services

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Personal Software Services
Création 1981
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Gary Mays et Richard Cockayne
Siège social Coventry
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité Industrie vidéoludiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Personal Software Services (PSS) est une défunte entreprise britannique de logiciel située à Coventry, fondée par Gary Mays et Richard Cockayne en 1981. L'entreprise est acquise par Mirrorsoft en 1987. PSS a produit des jeux pour les ordinateurs Sinclair ZX81 et ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, Atari ST, compatible PC et d'autres plateformes populaires dans les années 1980 et 1990.

PSS est connu pour ses wargames stratégiques, tels que Theatre Europe et Falklands '82. Plusieurs jeux produits par la société française ERE Informatique ont été distribués en Grande-Bretagne par PSS, notamment Get Dexter.

Histoire[modifier | modifier le code]

Personal Software Services est fondée à Coventry, en Angleterre, par Gary Mays et Richard Cockayne en 1981[1]. La société signe un partenariat avec le développeur de jeux vidéo français ERE Informatique, et publie des versions localisées de ses produits au Royaume-Uni[2]. La série Strategic Wargames est conçue par le concepteur de logiciels Alan Steel en 1984. Au cours du développement de ces titres, Alan Steel effectue souvent des recherches sur le sujet du jeu à venir et transmet ses conclusions à d'autres associés à Coventry et à Londres[3]. Certains jeux de la série suscitent la controverse à leur sortie, comme Theatre Europe[1],[3]. En 1983, la société est reconnue comme étant "l'une des meilleures sociétés de logiciels" du Royaume-Uni et est finaliste du prix New Business Enterprise Award de la BBC Radio 4 la même année[4].

En 1986, Richard Cockayne prend la décision de modifier ses produits pour les distribuer sur des consoles 16 bits, car il constate que les petits ordinateurs de salon 8 bits comme le ZX Spectrum n'ont pas la puissance de traitement nécessaire pour les grands jeux de stratégie. Cette décision est interprétée comme un "retrait" du marché du Spectrum par un journaliste spécialisé dans les jeux vidéo[5].

Après des années de ventes fructueuses au milieu des années 1980, Personal Software Services connaît des difficultés financières, à l'occasion desquelles Richard Cockayne admet que « he took his eye off the ball » (il n'a pas été attentif). La société est rachetée par Mirrorsoft en [6], et est ensuite dépossédée par cette entreprise en raison du poids de ses dettes[7].

Jeux[modifier | modifier le code]

Après le rachat de PSS par Mirrorsoft[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Librement inspiré du film Alien, Le Huitième Passager
  2. clone de Frogger

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « General, wizards and a whiff of garlic », Your Computer, vol. 6, no 6,‎ , p. 84–85 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Personal Software Services overview », sur retroisle.com (consulté le )
  3. a et b (en) Peter Connor, « Special: PSS », Amstrad Action, no 6,‎ , p. 97–99 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « PSS: Blade Alley Competition », Crash, no 5,‎ , p. 28 (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Steve Jarratt, « Seasonal Drought », Crash, no 52,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Mirrorsoft has new strategy with PSS », Personal Computing Weekly, vol. 6, no 7,‎ , p. 6 (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Chris Arnot, « Taking pain out of gain », sur independent.co.uk, 25 mars 1995, en ligne le 23 octobre 2011 (consulté le )
  8. Henri Robinet, « 5 programmes à l'essai », Ordi 5, no 4,‎ , p. 33
  9. « CRASH 3 - Grid Games », sur crashonline.org.uk (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]