Pernety (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pernety
Entrée de la station Accès 1 : rue Pernety.
Entrée de la station Accès 1 : rue Pernety.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 14e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 03″ nord, 2° 19′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : 14e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 14e arrondissement de Paris)
Pernety
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Pernety
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 3 348 989 (2013)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 0402
Ligne(s) (13)
Correspondances
Bus (BUS) RATP 59
Noctilien (N) N63 NOCTILIEN.png
(13)

Pernety est une station de la ligne 13 du métro de Paris, située dans le 14e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous la rue Raymond-Losserand, entre la rue Pernety et la rue Niepce. Orientée selon un axe nord-est/sud-ouest, elle s'intercale entre les stations Gaîté et Plaisance.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de l'ancienne ligne 14 entre Porte de Vanves et Bienvenüe (aujourd'hui Montparnasse - Bienvenue).

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue Pernety, laquelle rend hommage au vicomte Joseph Marie de Pernety (1766-1856) qui était général de division et propriétaire des terrains sur lesquels fut ouverte ladite rue.

Le , à la suite de la fusion de la ligne 14 avec la ligne 13, la station est transférée à cette dernière, prolongée par phases successives depuis son terminus sud initial de Saint-Lazare, et reliant dorénavant Carrefour Pleyel ou Porte de Clichy au nord à Châtillon - Montrouge au sud.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés dans le courant des années 2000.

En 2011, 3 275 971 voyageurs sont entrés à cette station[1]. Elle a vu entrer 3 348 989 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 157e position des stations de métro pour sa fréquentation[2].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès :

  • Accès 1 : rue Pernety : un escalier fixe débouchant au rez-de-chaussée de l'immeuble du no 72 de la rue Raymond-Losserand (cas rare sur le réseau), à l'angle avec la rue Pernety ;
  • Accès 2 : rue Niepce : un escalier mécanique montant permettant uniquement la sortie depuis le quai en direction de Châtillon - Montrouge, débouchant au droit du no 56 de la rue Raymond-Losserand.

Quais[modifier | modifier le code]

Ancien bureau du chef de station transformé en « vitrine écolière ».

Pernety est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les sièges sont de style « Motte » blancs. La station se distingue cependant par la partie basse de ses piédroits qui est verticale et non elliptique.

Sur le quai en direction de Saint-Denis - Université et Les Courtilles, l'ancien bureau du chef de station est utilisé comme « vitrine écolière » afin de présenter, par des photographies, les travaux réalisés par les élèves d'un établissement d'enseignement professionnel du quartier.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par la ligne de bus 59 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N63 du Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 5 février 2014).
  2. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 31 août 2014).
  3. « Alpha Wann - PISTOLET ROSE FREESTYLE » (consulté le 28 août 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]