Perméase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la biochimie
Cet article est une ébauche concernant la biochimie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Les perméases (ou translocases) sont une multi-classe de protéines transmembranaires impliquées dans la diffusion facilitée, un type de transport membranaire.

Selon le gradient de concentration de la molécule spécifique (souvent un ion) à transporter, les perméases assurent par le transport de la molécule de la cellule vers le milieu extracellulaire ou inversement. Notons que ces protéines de transport sont allostériques, c'est-à-dire qu'elles changent de conformation lors de la liaison d'un ligand. Ce changement de conformation transfère le site de liaison d'un côté à l'autre de membrane pour permettre le transport de la molécule concernée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]