Perkins (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perkins.
image illustrant l’automobile image illustrant une entreprise
Cet article est une ébauche concernant l’automobile et une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Perkins Engines Company Limited
Création 1932
Personnages clés Frank Perkins
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité moteurs Diesel
Société mère Caterpillar
Site web http://www.perkins.com/

Perkins Engines Company Limited est une entreprise de fabrication de moteurs Diesel, fondée en 1932 par Frank Perkins.

En France, elle équipa notamment les camions Saviem.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès 1939, les moteurs Perkins sont utilisés dans les applications maritimes. Plus tard, son principal client sera le constructeur de tracteurs agricoles Massey Ferguson qui rachète la société en 1959.

En 1965, avec le nouveau moteur V8-510, Perkins reprend pied dans le domaine automobile en équipant les camions anglais ERF.

Les moteurs diesel Perkins sont marinisés (par l'adaptation notamment d'un échangeur de chaleur pour refroidir à l'eau de mer) et sont appréciés pour leur fiabilité dans les années 1970 et 1980 sur les petites et moyennes embarcations de pêche et de plaisance.

En 1984, Perkins Engines Limited rachète la célèbre firme Rolls-Royce Diesel International et devient un acteur incontournable dans la production britannique de camions et engins militaires.

En 1985, Perkins célèbre le 10 000 000e moteur fabriqué.

En 1994, Perkins rachète le constructeur britannique Dorman Diesels.

En 1998, Perkins est racheté par Caterpillar pour 1,35 milliard de dollars, devenant ainsi le premier fabricant de moteurs diesel mondial.

En 2006, la SARL Aquitaine Énergie s'implante en France (à Biscarrosse dans le département des Landes). Elle assemble des groupes électrogènes en utilisant des moteurs Perkins de 8 à 2 250 kVA pour les installer dans des hôpitaux, banques, stations de pompage, centres de recherche, stockage gazier, production de gaz, stations météorologiques, centres d'incendie et de secours, etc.