Pentadiplandra brazzeana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Pentadiplandra brazzeana est une espèce d'arbustes grimpants originaires d’Afrique centrale. Elle pousse principalement au Gabon, au Congo[Lequel ?], au Nigeria et au Cameroun[1]. [réf. nécessaire]

Elle est nommée « oubli » dans la langue vernaculaire locale du Gabon, parce que, dit-on, l’enfant qui en mange le fruit en oublie de revenir au village vers sa mère[2].

Le fruit, une baie à la saveur extrêmement sucré, fait partie des habitudes alimentaire des singes du Gabon et est connu et consommé par les populations locales[3]. Bien que le fruit soit utilisé comme du sucre il ne contient pas de sucre. Le goût sucré est dû à la présence de deux protéines sucrante agissant à très faible dose comme les édulcorants intenses : la pentadine[4] et la brazzéine[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. (en) Portail du Global Biodiversity Information Facility (GBIF) : Biodiversity occurrence data for Pentadiplandra brazzeana Baill.
  2. CM Hladik (2002) Le comportement alimentaire des primates : de la socio-écologie au régime éclectique des hominidés Primatologie, 5:421-466
  3. CM Hladik et A Hladik (1988) Sucres et "faux sucres" de la forêt équatoriale : évolution et perception des produits sucrés par les populations forestières d'Afrique. Journal d'Agriculture Tropicale et de Botanique Appliquée, vol. 35, n. spéc., p. 51-66.
  4. (en) H Van der Wel, G Larcon, A Hladik, CM Hladik, G Hellekant and D Glaser (1989) Isolation and characterisation of Pentadin, the sweet principle of Pentadiplandra-Brazzeana Baillon. Chemical Senses, 14:75-79.
  5. (en) D Ming, G Hellekant (1994) Brazzein, a new high-potency thermostable sweet protein from Pentadiplandra brazzeana B. FEBS Lett, 355(1):106-8. PMID 7957951