Pension de famille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le film, voir Pension de famille (film).

Une pension de famille est une maison (fréquemment une maison familiale) dans laquelle les locataires louent une ou plusieurs chambres pour une ou plusieurs nuitées et parfois pendant les périodes prolongées (semaines, mois ou années). Les parties communes de la maison sont entretenues et quelques services, comme la blanchisserie et le nettoyage, peuvent être fournis. Ils fournissent normalement "le gîte et le couvert".

Définition et terminologie[modifier | modifier le code]

En France, le « vocabulaire employé pour désigner les hôtes, les habitants, les pensions de famille elles-mêmes n’est, dans la pratique, pas stabilisé »[1].

La pension de famille doit répondre à certaines caractéristiques, selon la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal, France) :

  • de petite taille pour garantir un accueil chaleureux et personnalisé, au plus 25 chambres[Quoi ?] ;
  • des logements autonomes afin de permettre se rapprocher au plus de la réalité du logement privatif individuel ;
  • pour favoriser les interactions sociales et permettre l'organisation d'activité collectives telles que les repas, des espaces collectifs sont mis à disposition des occupants. Les résidents sont encouragés à prendre leurs repas ensemble ;
  • des « hôtes » de la résidence sont chargés de garantir le soutien aux résidents dans leurs démarches individuelles ou collectives ainsi que dans l'organisation de la vie quotidienne et collective.

L'occupation des logements peut être durable et s'étendre de quelques jours à plusieurs années. S'agissant d'une forme de résidence sociale, les pensions de famille partagent de nombreuses caractéristiques des logements « sociaux »[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les pensions de famille sont nées d'un programme expérimental lancé en 1997 par les ministères du Logement et de l'Action sociale.[réf. nécessaire]

Les expérimentations ont permis de concevoir une solution de logement accompagné permettant de répondre aux besoins particuliers des personnes en grande exclusion, fortement désocialisées et isolées, souvent issues d'un parcours dans la rue ou en centre d'hébergement, et pouvant rencontrer des problématiques lourdes.[réf. nécessaire]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les pensions de famille et résidences accueil : du modèle aux réalités d’aujourd’hui », sur www.gouvernement.fr, (consulté le 11 septembre 2018)
  2. UNAFO, « UNAFO, Les pensions de famille », sur www.unafo.org (consulté le 11 septembre 2018)