Penny Mordaunt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Penny Mordaunt
Illustration.
Fonctions
Secrétaire d'État au Développement international
En fonction depuis le
(1 an et 4 jours)
Premier ministre Theresa May
Gouvernement May II
Prédécesseur Priti Patel
Ministre des Femmes et des Égalités
En fonction depuis le
(6 mois et 14 jours)
Premier ministre Theresa May
Gouvernement May II
Prédécesseur Amber Rudd
Ministre d'État aux Travail et Retraites

(1 an, 3 mois et 26 jours)
Premier ministre Theresa May
Gouvernement May I et II
Prédécesseur Justin Tomlinson
Successeur Sarah Newton
Ministre d'État aux Forces Armées

(1 an, 2 mois et 3 jours)
Premier ministre David Cameron
Gouvernement Cameron II
Prédécesseur Mark Francois
Successeur Mike Penning
Députée de Portsmouth North
En fonction depuis le
(8 ans, 6 mois et 7 jours)
Élection 6 mai 2010
Réélection 7 mai 2015
8 juin 2017
Législature 55e, 56e et 57e
Prédécesseur Sarah McCarthy-Fry
Biographie
Nom de naissance Penelope Mary Mordaunt
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Torquay (Devon)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur
Diplômée de Université de Reading

Penelope Marie Mordaunt (née le ) est une élue du parti conservateur au Royaume-Uni. Elle a d'abord été élue en tant que membre du Parlement (MP) pour Portsmouth-Nord aux élections générales britanniques de 2010. Mordaunt a été nommée Secrétaire d'État au Développement international le 9 novembre 2017[1].

Penny Mordaunt est née à Torquay, Devon et étudié la philosophie à l'Université de Reading. Avant d'entrer au Parlement, elle a travaillé dans la communication, notamment en tant que directeur de la communication de Kensington et Chelsea Conseil. Elle est actuellement la seule femme parlementaire, à être réserviste de la Marine Royale.

Elle a été nommée en tant que Sous-secrétaire d'État parlementaire au Ministère des Communautés et du Gouvernement Local en juillet 2014[2],[3] En mai 2015, le premier ministre David Cameron l'a nommée Ministre d'État aux Forces Armées , au MoD, la première femme à occuper ce poste[4]. En juillet 2016, le nouveau Premier Ministre Theresa May la nomme ministre d'État au ministère du Travail et des Pensions. Elle est nommée secrétaire d'État au Développement international en novembre 2017 suite à la démission de Priti Patel[5] et ministre des Femmes et des Égalités en avril 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d'un ancien parachutiste, née à Torquay, Devon, Penny Mordaunt a été nommé d'après le Leander-classe frégate HMS Penelope. Son père, qui était né à la caserne Hilsea, avait quitté le régiment de parachutistes et était devenu professeur.

Elle a deux frères: Jacques, et un jeune frère, Edward. Elle est un descendant de Philip Snowden, le premier Chancelier de l'Échiquier travailliste. Elle est aussi une cousine d'Angela Lansbury par le biais de sa grand-mère[6].

Penny Mordaunt a fait ses études à l'école catholique d'Oaklands à Waterlooville, Hampshire, et a étudié à l'école de théâtre de Victoryland[7].

Sa mère est morte d'un cancer du sein alors qu'elle-même n'avait que 15 ans. Son frère jumeau a quitté l'école, et elle doit aider son jeune frère Edward. L'année suivante, son père est aussi atteint d'un cancer, dont il a guéri. Pour payer ses études, Mordaunt est devenue une assistante du magicien Ayling, qui a été président du Cercle Magique.

Elle a attribué son intérêt dans la vie politique à ses expériences de travail dans les hôpitaux et les orphelinats de Roumanie au cours de son année sabbatique, après la Révolution roumaine de 1989[8] Elle est diplômée de l'Université de Reading avec un Baccalauréat en philosophie, en 1995, devenant ainsi le premier membre de sa famille à fréquenter l'université[9].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme, Penny Mordaunt a commencé une carrière dans les affaires et la communication. Elle a été directrice de la communication de Kensington et de Chelsea, une société de Conseil, et pour l'association des Transports de Marchandises. Elle a été directrice d'un fonds Communautaire qui a fusionné pour créer le Big Lottery Fund. En 2006, Mordaunt est devenue Directrice de l'association "Diabète Royaume-Uni"[10].

Penny Mordaunt a également travaillé avec plusieurs personnalités politiques. Pendant le mandat du Premier Ministre John Major, elle a été chef de la Jeunesse du Parti Conservateur, et s'occupe de communication pendant deux ans, pendant que William Hague est leader du parti. En 2000, elle fut à la tête de la Presse Étrangère de l'équipe de campagne de George W. Bush[11],[12] et elle a travaillé pour la campagne de Bush en 2004[13]. Après les élections de 2005, elle a travaillé comme chef du staff de David Willetts pour sa campagne à la direction du parti, qui n'a pas abouti[14].

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

En novembre 2003, Penny Mordaunt a été sélectionnée comme candidate du parti conservateur pour la circonscription de Portsmouth-Nord pour les élections générales de 2005. Elle perd face à la candidate travailliste Sarah McCarthy Sauter, de 1 139 voix[15]. Elle a été de nouveau sélectionnée en janvier 2006 pour la même circonscription en vue des Élections générales britanniques de 2010. Penny Mordaunt a remporté le siège avec une majorité de 7289 voix.

En 2014, elle est devenue la deuxième femme, sous le règne d'Élisabeth II (la première fut Dame Tweedsmuir en 1957) à faire l'adresse en réponse au Discours du Trône[16].

La référendum sur le Brexit[modifier | modifier le code]

Elle a fait campagne pour le Brexit. Dans une interview sur la BBC en mai 2016 pendant la campagne du référendum sur l'adhésion à l'UE référendum, Penny Mordaunt a nié que le Royaume-Uni ait un droit de veto sur l'adhésion de la Turquie à l'UE, en dépit de l'article 49 de la constitution de l'UE exigeant l'unanimité des 28 membres du Conseil pour permettre l'adhésion d'un État candidat, créant ainsi un droit de veto par un membre en désaccord. Le Premier Ministre David Cameron a déclaré que son opinion était « complètement fausse » et Guy Verhofstadt, a qualifié sa déclaration de « méprisable ».

Autres activités[modifier | modifier le code]

Penny Mordaunt est une réserviste de la Marine Royale, servant comme sous-lieutenant, au HMS King Alfred sur les îles Whale.

Elle est Fellow de la Société Royale des Arts, membre de la British Astronomical Association, et elle est impliquée dans de nombreux organismes de bienfaisance active dans la région de Portsmouth. Mordaunt est patronne de l'association de la Victoria Cross ainsi que l'ambassadeur des scouts de Portsmouth.

En 2014, elle est apparue dans un programme de téléréalité, Splash!. Elle a fait don de ses gains à des organismes de bienfaisance.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Penny Mordaunt vit avec son partenaire, Ian Lyon, un chanteur classique et directeur d'entreprise, qui a été élu au conseil municipal de Portsmouth.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Priti Patel quits over Israel meetings row », BBC News,‎ (lire en ligne)
  2. Christopher Hope, « Pen portraits of the 10 Conservative women ministers who were promoted in the reshuffle », Daily Telegraph, (consulté le 15 juillet 2014)
  3. Liam Kelly, « Brandon Lewis promoted to housing and planning minister in reshuffle », The Guardian, (consulté le 15 juillet 2014)
  4. (en) David Cameron, « Penny Mordaunt first woman to become Armed Forces Minister », sur twitter.com, .
  5. « Penny Mordaunt replaces Priti Patel in cabinet reshuffle », BBC News,‎ (lire en ligne)
  6. Matthew Bell The Feral Beast: "Cecilia pins her hopes on the Pope", independent.co.uk, 24 March 2013
  7. Profile, conservatives.com; accessed 8 May 2015.
  8. "Howard's harem", thisislondon.co.uk; accessed 8 May 2015.
  9. "Penny Mordaunt profile", conservatives.com; accessed 8 May 2015.
  10. Profile: Life of the party – Penny Mordaunt, director of nations, regions and campaigns, Diabetes UK, PR Week, 5 May 2006
  11. The role of Women in McCain's presidential campaign, Woman's Hour, BBC Radio 4, 1 September 2008
  12. "Bush's black spin doctor backs Hague", Benedict Brogan, Daily Telegraph, 14 June 2001
  13. "Tara's top Tories", Tara Hamilton-Miller, New Statesman, 3 January 2008
  14. Tory Leadership Watch: August, BBC, August 2005
  15. « Portsmouth News », thenews.co.uk
  16. Rowena Mason, « Penny Mordaunt brings the House down after Queen's speech », the Guardian