Penglai Shan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Penglai (homonymie).
Penglai Shan

En Chine, le mont Penglai, ou Penglai Shan (蓬萊山), est le lieu où les huit immortels de Liu An tiennent leur banquet (attention à ne pas les confondre avec les huit immortels). Ses fruits sont l'élixir de longue vie et c'est pour cette raison que Qin Shi Huang, l'empereur fondateur de la dynastie Qin, l'a fait rechercher.

Selon le Shanhaijing, la montagne serait sur une île dans l'est de la mer de Bohai. À l'époque de Qin Shi Huang (-259 – -210), les îles des immortels étaient au nombre de trois : Penglai (蓬萊), Fangzhang (方丈) et Yingzhou (瀛州); par la suite, Daiyu (岱輿) et Yuanjiao (員嬌) se sont ajoutées à la liste. La Voie des immortels ayant été absorbée par le taoïsme, ces îles font partie des terres d'immortalité de cette religion.

Aujourd'hui, la ville de Penglai, dans la province du Shandong est généralement présenté comme le point de départ des huit immortels traversant la mer. Des îles à l'horizon y démarquent la séparation entre la mer de Bohai de la mer Jaune, conduisant de la péninsule du Shandong à la péninsule de Liaodong, sur l'autre rive des deux mers.

Au Japon ce lieu est dénommé Hōrai (蓬莱) ; il est décrit dans le Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges de Lafcadio Hearn.

Mirage froid sur la mer, à Penglai

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Culture populaire
  • Dans l'anime Les 12 royaumes (Junni Kokki), Hōrai (蓬莱) est le nom donné par les Japonais à Penglai.