Penelope Antena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Penelope Antena
Penelope Antena photographiée en 2019 par CharlotteLuna.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Penelope MoulinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Père
Denis Moulin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Autres informations
Site web

Penelope Antena, née Penelope Moulin à Bruxelles le , est une chanteuse, autrice-compositrice-productrice franco-belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Bruxelles, fille d'une chanteuse et d'un ingénieur du son, elle suit à 11 ans ses parents qui montent un studio d'enregistrement, le Cedars Studio[1], dans les Cévennes, et apprend en autodidacte à jouer de la guitare, du piano et de la basse[2].

Elle adopte le nom de scène « Penelope Antena », en référence à celui choisi par sa mère, Isabelle Antena, pour sortir en 2017 un premier EP, Down The Rabbit Hole[3],[4], puis en 2019 un premier album, Antelope, chez Kowtow Records[5]. Ce premier album entre folk et électronique est enregistré dans sa résidence familiale du sud de la France, Cedars Studio[1]. Sur le premier morceau, elle y chante sur un morceau composé par Wurlitzer et joué par son grand-père[1]. Bilingue, elle écrit ses textes en anglais[2], et compose ses musiques, influencée par le travail de Robert Wyatt, Thom Yorke, Tom Waits et Kate Bush[5].

En 2021, elle sort chez Inner Ocean Records un EP intitulé Honey Drips, en duo avec le beatmaker Deheb, et chante sur le single One Point du quatuor de beatmakers La Fine Équipe[6]. La même année, elle sort aussi un album, Beamorose, chez le label américain Youngbloods[7], mais la pandémie de Covid-19 l'empêche d'en assurer pleinement la promotion[2].

Après avoir vécu à Bruxelles et Londres, et seule dans la maison de ses parents dans les Cévennes en 2017, elle s'installe à Brest en 2022[8],[9]. Elle y compose un album au piano, accompagné d'effets, indiquant ne pas imaginer un album entièrement acoustique et dépourvu de ces effets. Celui-ci sort en 2023, sous le nom James & June, chez Parapente Records[8], qui s'éloigne des sonorités lo-fi de ses précédentes créations[10],[9].

Famille[modifier | modifier le code]

Penelope Antena appartient à une fratrie de quatre enfants ; elle est la fille de la chanteuse Isabelle Antena et du producteur Denis Moulin, fils du musicien Marc Moulin[2], lui-même fils de l'écrivaine Jeanine Moulin et du sociologue Léo Moulin[11].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • EP Down the Habit Hole, 2017
  • Antelope, Kowtow Records, 2019[1]
  • avec Deheb : Honey Drips, Inner Ocean Records, 2021
  • Beamorose, Youngbloods, 2021
  • James & June, Parapente Records, 2023[9],[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Charline Lecarpentier, « Penelope Antena, racines fertiles », sur Libération, (consulté le )
  2. a b c et d Thierry Coljon, « Penelope, plus antenne que moulin », sur Le Soir, (consulté le )
  3. (en) « Jazz singer Penelope Antena gives us the feels with her EP 'Down the habit hole' », sur Stimulate Your Soul, (consulté le )
  4. « La musicienne Penelope Antena », sur France Culture, (consulté le )
  5. a et b Marin Woisard, « « Antelope », le sublime et déroutant album de Penelope Antena », sur Arty Magazine, (consulté le )
  6. Aline Glaudot, « 'On point', brassage de genres réussi pour Penelope Antena et La Fine Equipe », sur RTBF, (consulté le )
  7. Marin Woisard, « Exclu : Penelope Antena annonce son second album avec « Back to Stay » », sur Arty Magazine, (consulté le )
  8. a et b Clothilde, « Penelope Antena. James & June », sur Ferarock, (consulté le )
  9. a b et c Brice Miclet, « «James & June» de Penelope Antena, flamme amoureuse », sur Libération, (consulté le )
  10. a et b « Pénélope Antena et Vonfelt », sur France Inter, (consulté le )
  11. « Jeanine Moulin », sur Babelio (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]