Pelmato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pelvicachromis pulcher

Le Pelmato (Pelvicachromis pulcher) est un poisson de la famille des cichlidés. Il est originaire d'Afrique tropicale ouest, plus précisément du delta du Niger.

Description[modifier | modifier le code]

Le mâle mesure jusqu'à 10 cm. Le femelle est plus petite (7 cm).

La robe est à base de violet bleuâtre avec une large zone pourpre dans la région abdominale.

L'espèce présente un dimorphisme sexuel : la femelle est souvent la plus colorée du couple ; l'extrémité de sa nageoire dorsale et anale est plus arrondie que chez le mâle. La nageoire caudale du mâle comporte jusqu'à 5 ocelles noires.

Comportement et maintenance[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Afrique Eau eau douce
Dureté de l'eau jusqu'à 10 °GH pH 6,5 - 7,5
Température 25-26 °C Volume mini. 80 litres minimum
Alimentation Omnivore Taille adulte entre 7 et 10 cm
Reproduction ovipare Zone occupée au fond
Sociabilité Territorial Difficulté Moyennement facile

Les pelmatos doivent être maintenus dans une eau comprise entre 25 °C et 26 °C. Ils apprécient les bacs moyens (minimum 80 litres pour un couple), bien plantés, où il s'établit un territoire fixe semblable à une demi-sphère d'environ 30 centimètres. Il aime les objets creux qui servent de refuge, ou de lieu de nidification. Placez-les de préférence en couple. Peu sociables, il est fortement conseillé d'élever les différents couples séparément.

Ce poisson peut nuancer ses couleurs selon son humeur: plus son environnement lui plaît et plus ses couleurs sont intenses et belles. Cela est vrai notamment lors de la période de reproduction.

Nourriture[modifier | modifier le code]

Omnivores et préférant les proies vivantes, mais les adultes ont besoin d'apports en nourriture végétale. Ces poissons mangent de tout, que ce soit des petits flocons pour poissons tropicaux, des bâtonnets pour cichlidés ou de la nourriture vivante. Ils apprécient beaucoup les vers de sang (Blood worms), les artémias, ou autres petites proies faciles à avaler.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Un Pelmato mâle

Elle s'effectue dans une cavité (infractuosité de rochers, noix de coco retournée, pot retourné) ou,si ces cachettes ne sont pas disponibles dans le bac, à même le sol. Cela reste rare. Les alevins (de 25 à 200, qui assez souvent peuvent avoir tous le même sexe) naissent après 3 jours d'incubation et mettent 3 autres jours à résorber leur sac vitellin. Vous les verrez donc nager au bout d'une petite semaine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Encyclo-fish : https://www.encyclo-fish.com/aquarium-eau-douce/poissons/pelvicachromis-pulcher.php

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Larousse des poissons et aquariums, Larousse, , 383 p.