Pegmatite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2019 à 12:31 et modifiée en dernier par Artocarpus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pegmatite présentant des inclusions de feldspath et de saphir.
Pegmatite présentant des cristaux de grande taille
Pegmatite

La pegmatite est une roche magmatique à grands cristaux de taille supérieure à 20 mm, et pouvant atteindre plusieurs mètres.

La plupart des pegmatites ont une composition granitique. Elles contiennent habituellement du quartz, des feldspaths et du mica. D'autres minéraux peuvent exister : tourmaline, topaze, béryl, grenat, wolframite, apatite, etc. avec parfois des minéraux rares comme certains phosphates de fer ou des niobo-tantalates.

Les pegmatites forment des poches ou des filons, à l'intérieur ou au voisinage immédiat des plutons granitiques auxquels elles sont génétiquement associées. Elles correspondent au liquide résiduel, riche en eau, de fin de cristallisation d'un magma granitique. L'abondance de l'eau facilite la diffusion des éléments chimiques et permet la croissance des grands cristaux.

Les pegmatites graphiques

Genèse

La cristallisation des éléments constitutifs d'un magma granitique provoque, par exsolution d'une phase aqueuse, la concentration dans cette phase liquide du magma résiduel de constituants volatils (éléments fondants tels que H2O, CO2, F, Cl, B, Li, P), ainsi que d'éléments rares (Th, U,, Zr, Ti, Be, Cs)[1]. Cette partie la plus fluide, enrichie en gaz et en éléments légers et/ou rares extraits de la croûte terrestre, atteint de fortes pressions qui fissurent les roches environnantes. Des filons ou des poches s'injectent dans ces fissures à la périphérie du pluton, formant des pegmatites. Du fait de la présence des éléments fondants qui abaissent le point de fusion, la viscosité du magma, et le taux de nucléation, le filon lié à l'intrusion magmatique représente une phase pegmatitique (entre 800° et 600°) qui voit l'augmentation du taux de croissance des cristaux et un temps de refroidissement qui n'a pas besoin d'être très long[2].

Gisement

  • Madagascar

Galerie

Notes et références

  1. (en) David London, Pegmatites, Mineralogical Association of Canada, , 347 p.
  2. Jean Aubouin, Robert Brousse, Jean Pierre Lehman, Précis de géologie, Dunod, , p. 537.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie