Pedro Winter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Winter.
 Ne doit pas être confondu avec Pierre Winter ou Jean-Pierre Winter.
Pedro Winter
Description de cette image, également commentée ci-après

Pedro Winter le 29 mai 2011.

Informations générales
Surnom Busy P
Nom de naissance Pierre Winter
Naissance (41 ans)
Drapeau de la France Paris, France
Activité principale Disc jockey, producteur de musique
Genre musical Electro, techno, rap
Années actives Depuis 1992
Labels Ed Banger Records

Pedro Winter, né Pierre Winter, est un DJ et compositeur-producteur français de musique électronique, né le à Paris. Il est aussi connu sous le pseudonyme de Busy P. On lui doit notamment la découverte d'artistes tels que Justice, Uffie, et bien d'autres ; apparentés tous de près ou de loin à son label Ed Banger Records. Son label recrute : Uffie, Vicarious Bliss, DJ Mehdi, Justice, Breakbot, Mr. Oizo, SebastiAn, Mickey Moonlight, Krazy Baldhead, Laurent Garnier, Cassius, Mr. Flash, Boston Bun, Riton, Gerard Baste et le groupe de rap DSL.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 21 avril 1975 à Paris d'un père diplomate et d'une mère responsable promo chez RTL, il grandit sous l'influence du skate, du rock, du Heavy metal et du Hip-hop qu'il privilégie à ses études au lycée Voltaire[1]. Il découvre la musique électronique dans un hangar en 1992 grâce à son frère et artiste Thomas Winter. Peu après il commence à mixer au What's Up Bar, et organise les soirées Hype au Folies Pigalle, puis au Fumoir de la discothèque Le Palace grâce à David Guetta.

Pedro Winter convie certains Dj montants de la scène parisienne à ses soirées : Grégory, Cam, Dimitri from Paris ou encore Daft Punk. Ces derniers, rencontrés en 1996, lui proposent de devenir leur manager et Pedro accepte. Douze ans plus tard, ce dernier annonce qu'il souhaite se consacrer à sa carrière en tant que Busy P ainsi qu'à son label Ed Banger Records. C'est pour cela qu'il abandonne son rôle de manager, restant néanmoins très proche des Daft Punk.

Dans la vague déferlante du succès, Pedro Winter crée alors en 2002, Headbangers Entertainment afin de gérer les différents artistes qu'il manage : Cassius, Cosmo Vitelli, Thomas Winter et Bogue (le groupe de son frère) ou encore DJ Mehdi.

Il crée en 2003 le label Ed Banger Records, la division musique de sa société, dans laquelle il promeut quelques jeunes artistes comme Justice, SebastiAn, Uffie, Krazy Baldhead, Feadz, le premier artiste à signer sur Ed Banger :Mr flash et Breakbot.

Il utilise alors le pseudo de Busy P pour signer ses premières productions en tant qu'artiste : Colette c'est chouette / Bearbrickdance ou Chop Suey avec Arcade Mode.

Il crée Headbangers Publishing, sa maison d'éditions, avec laquelle il signe ses artistes ainsi que Para One du label Institubes, Nil Hartman et bien d'autres. Il a coutume de se rendre dans les lieux les plus branchés de la capitale, comme le Paris Paris, Le social Club, le Rex club, le Showcase et collabore régulièrement avec le label Kitsuné de Gildas Loaëc.

Ne voulant pas qu'Ed Banger devienne une marque de vêtements car « Ed Banger est un label musical », il crée la marque « COOLCATS » en dehors du label pour s'amuser. Et c'est à son ami So me, le directeur artistique du label, qu'il confie la conception de la marque avec son univers et ses graphismes colorés.

À partir de février 2015, il anime l'émission La Sélection électro sur Mouv' le vendredi entre 23 h et minuit.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son père a été attaché culturel à l'ambassade de France, au Canada, chauffeur de bus au Vénézuela puis kiosquier à Paris.

Divorcé de Nadège Mézou, attachée de presse du corner Colette[2], il se remarie avec Justine Valletoux.

Discographie[modifier | modifier le code]

Remixes[modifier | modifier le code]

Artiste Titre
Kraftwerk It's More Fun To Compute
Vicarious Bliss Theme From...
DJ Hell Let No Man Jack
TTC Dans le club
Fancy : Jessie Chaton RaeMone et Mom What's Your Name Again?
DSL Invaders
UNKLE Restless (remix avec Djedjotronic)
Bumblebeez Pump Up The Bass (remix avec DJ Mehdi)
Munk Live Fast Die Old (remix avec DSL)
Das Pop Underground (remix avec Djedjotronic)
Nil Hartman Comme un printemps
Booba Marche ou Crève
Crookers Hip Hop Changed
Hey Today! Talk To Me
MGMT Siberian Breaks (Ed Banger All-stars Remix)
Cashmere Cat Kiss Kiss

Autres réalisations[modifier | modifier le code]

  • Le titre 49ers, uniquement disponible sur la compilation Ed Rec Vol. 2 du label Ed Banger Records sorti en 2007.
  • Le titre Pedrophilia, mis en ligne courant 2007 sur son Myspace. Ce titre devient en fait l'instrumentale de To Protect and Entertain, sur laquelle Busy P invite le rappeur californien Murs. Cependant, Busy P produit, en 2008, un nouveau titre qu'il renomme Pedrophilia et qui sort sur le EP du même nom.
  • Le titre Colette c'est chouette fut composé par Pedro Winter en hommage au célèbre Concept-store du numéro 213 rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris. Busy P est un fidèle client et un ami des créatrices du magasin Sarah Andelman et sa maman Colette. Régulièrement, Busy P vient mixer dans le magasin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éric Dahan, « Que Justice soit fête », sur Libération.fr,‎ .
  2. « Son emprise electro », Libération.

Liens externes[modifier | modifier le code]