Pedro Opazo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant chilien
Cet article est une ébauche concernant une personnalité chilienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pedro Opazo
Pedro Opazo.jpg

Pedro Opazo

Fonctions
Député du Chili
Sénateur du Chili
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
SantiagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Pedro Opazo Letelier (Talca, 20 juillet 1876 - Santiago, 9 avril 1957). Homme politique chilien, vice-président de la république durant une très courte période en 1931.

Fils légitime issu du mariage de Ursicino Opazo et Margarita Letelier. Il effectue ses études à Talca, puis à Universidad de Chile. Il commence sa vie politique comme maire de Río Claro. Puis dès 1920 il est nommé dans divers ministères par le Parti Libéral Démocrate. Élu député de Curicó (1921-1924) et sénateur de Talca (1924-1930), Talca, Linares et Curico (1930-1932),

Lors de la chute de Carlos Ibáñez del Campo en 1931 il est président du sénat du Chili, et doit assumer la vice-présidence de la République. Le 26 juillet il prend son poste, formant durant la nuit son gouvernement, dirigé par Juan Esteban Montero au Ministère de l'Intérieur du Chili, alors que Pedro Blanquier, son autre bras droit se charge du Ministère de la Propriété Chili.

Les ministres arrivent le matin du 27, un décret d'Opazo nomme Montero président. Son mandat dure moins de de 24 heures, et cette rapidité donne le surnom du "el Pasador" (le passant), selon la revue satirique Topaze, qu'il l'a gardé jusqu'à sa mort.

Par la suite, il est nommé sénateur de Curicó, Talca, Maule et Linares (1933-1949)

Liens externes[modifier | modifier le code]