Pebble Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pebble
Isla Borbón (es)
Vue aérienne de Pebble
Vue aérienne de Pebble
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Revendication par Drapeau de l'Argentine Argentine
Archipel les îles Malouines
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 51° 18′ 11″ S, 59° 37′ 46″ O
Superficie 103,36 km2
Point culminant First Mountain (277 m)
Administration
Statut Administrées par le Royaume-Uni.
Revendiquées par la République Argentine.
Démographie
Population 25 hab. (1982)
Densité 0,24 hab./km2
Autres informations
Fuseau horaire UTC−03:00
Géolocalisation sur la carte : îles Malouines
(Voir situation sur carte : îles Malouines)
Pebble
Pebble
Géolocalisation sur la carte : océan Atlantique
(Voir situation sur carte : océan Atlantique)
Pebble
Pebble

L'île Pebble (en anglais : Pebble Island, en espagnol : Isla Borbón) est située au nord de la Grande Malouine et elle est la cinquième plus grande île de l'archipel des Malouines.

Administration[modifier | modifier le code]

Les îles sont administrées par le Royaume-Uni dans le cadre du Territoire britannique d'outre-mer des îles Falkland. Elle est revendiquée par la République argentine, qui en fait une partie du Département des îles de l'Atlantique Sud dans la province de Terre de Feu, Antarctique et îles de l'Atlantique sud.

Description[modifier | modifier le code]

L'île s'étend sur 35 kilomètres et environ 6 kilomètres à son point le plus large. Ses trois points culminants sont First Mountain (277 m), Middle Mountain (214 m) et Marble Mountain (237 m), qui se trouvent tous dans la partie ouest de l'île. La partie orientale de l'île a des lacs et des zones humides et a une grande valeur de conservation. Les deux moitiés sont reliées par un isthme sur lequel se trouve Pebble Island Settlement où vivent les habitants. L'île est une ferme ovine depuis 1846 ; 6.000 moutons Corriedale (en) y sont élevés, ainsi que 125 têtes de bovins de boucherie et de vaches laitières. [4]

Le village[modifier | modifier le code]

Pebble Island Settlement (nom espagnol/argentin : Puerto Calderón est le siège de la ferme de Pebble Island, et est situé sur l'isthme de l'île. Il y a un magasin (ouvert trois jours par semaine), une école à classe unique, une piste d'atterrissage, un hôtel et un terrain de golf.

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom espagnol de la colonie "Puerto Calderón" (qui signifie "port du chaudron") reflète les débuts de la région en matière de chasse aux phoque et pingouins pour leur huile et graisse.

La ferme a été créée en 1846 par John Markham Dean (ailleurs, John Henry Dean), un Anglais qui a acheté Pebble et trois îles voisines pour 400 £. L'entreprise familiale de Dean est passée à Dean Brothers Ltd, mais elle est actuellement gérée localement par Raymond Evans, le petit-neveu de Johnny Evans qui a introduit des moutons sur l'île et abattu le premier bétail sauvage.

Plus récemment, Pebble Island Settlement est devenu l'un des premiers des îles Falkland à utiliser des éoliennes pour produire la majeure partie de son électricité.

En octobre 2018, il a été annoncé que Pebble Island était à vendre par Claire Harris, descendante de John Markham Dean. Le nouvel acheteur devrait obtenir une licence du gouvernement des Malouines pour s'assurer que l'île est maintenue en ligne avec le reste des îles.

Guerre des Malouines[modifier | modifier le code]

Pendant la guerre des Malouines, l'île a été occupée par les forces argentines qui ont créé l' Estación Aeronaval Calderón (station aéronavale de Calderon), protégée par des éléments du 2ème bataillon d'infanterie navale, qui a été combattue avec succès par le British Special Air Service lors du Raid sur l'île Pebble. Trente à cent cinquante soldats argentins étaient basés ici pour protéger l'aérodrome[1].

Le destroyer britannique HMS Coventry a été coulé au large de Pebble Island. Selon l'enquête sur sa perte, le navire a coulé à 10 miles (16 km) au nord de Pebble Island en mai 1982. Il y a des mémoriaux sur l'île au destroyer britannique HMS Coventry et à un Learjet argentin, tous deux détruits pendant le conflit.

Zone ornithologique[modifier | modifier le code]

L'île peut être divisée en une zone est marécageuse, connue pour ses anseriformes et ses limicoles ainsi qu'une zone ouest vallonnée, connue pour ses sphenisciformes.

Le groupe des îles Pebble, y compris White Island beaucoup plus petite et certains îlots, a été identifié par BirdLife International comme une zone importante pour la conservation des oiseaux. Les oiseaux pour lesquels le site est important pour la conservation comprennent : le brassemer des Malouines (100 couples reproducteurs), l'ouette à tête rousse (175 couples), le manchot papou (1700 couples), le gorfou sauteur (6800 couples), le gorfou doré (10 couples), le pétrel géant (20 couples), le puffin fuligineux (100 couples), le caracara austral, le mélanodère à sourcils blancs, le cinclode fuligineux et le troglodyte de Cobb. Le cygne à cou noir et le coscoroba blanc se reproduisent aussi sur l'île principale.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]