Peau de banane (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peau de banane.
Peau de banane
Titre original Peau de banane
Genre comédie de situation
Création Guy Fournier
Acteurs principaux Louise Deschâtelets
Yves Corbeil
Marie-Soleil Tougas
Sébastien Tougas
Benoît Girard
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine TVA
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 160
Durée 26 minutes
Diff. originale

Peau de banane est une série télévisée québécoise constituée de 160 épisodes[1] de 26 minutes scénarisée par Guy Fournier puis par Christian Fournier, diffusée entre le et le sur le réseau TVA.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La reconstitution familiale. Dans l'univers des comédies de situation, Peau de banane tient la route de l'automne 1982 au printemps 1987. D'abord écrite par Guy Fournier, ce dernier cède sa plume à son fils et auteur, Christian Fournier.

Le thème, qui reflète les préoccupations féministes des années 1980, s'appuie sur le couple anticonformiste formé par Simone St-Laurent (Louise Deschâtelets) et Claude Cayer (Yves Corbeil). Elle est vice-présidente d'une agence de publicité tandis que l'homme, professeur à l'origine, reste au foyer à s'occuper des chaudrons. Ce qui ne fait pas de lui un homme « rose », mais plutôt un mâle « en recherche », heureusement doté d'humour.

« C'est la génération née vers 1945, moulée par la religion mais frappée par les revendications sociales », précise Guy Fournier. Ginette (Marie-Michèle Desrosiers) a mis à la porte son mari, Claude. Ce dernier recommence sa vie aux côtés de Simone. Comme il se doit dans une bonne série de fiction, Ginette revient constamment dans le décor.

Peau de banane a également servi de rampe de lancement à deux jeunes comédiens, frère et sœur dans la vie, Marie-Soleil (12 ans) et Sébastien (9 ans) Tougas, interprétant les enfants de Claude Cayer, Zoé et Renaud. La carrière de Marie-Soleil était ainsi, lancée.

Source : TVA/Groupe TVA/L'album souvenir

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]