Pays de l'Isle en Périgord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pays de l'Isle en Périgord
Administration
Pays Drapeau de la France France
Régions Nouvelle-Aquitaine
Départements Dordogne
Démographie
Population 137 384 hab. (2011)
Densité 89 hab./km2
Géographie
Superficie 1 545 km2
Subdivisions
Communes 86
EPCIFP 5

Le Pays de l'Isle en Périgord est situé dans le département de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine. Il a été formé en vertu de la loi Pasqua qui fait du pays un véritable territoire de projet, fondé sur une volonté locale.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Pays de l'Isle en Périgord est situé dans le département de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine. Il correspond approximativement aux limites de l'appellation Périgord Blanc.

Communautés de communes et communes membres[modifier | modifier le code]

L’Association Pays de l'Isle en Périgord regroupe cinq EPCI[1] représentant 86 communes en 2014, toutes situées dans l'arrondissement de Périgueux :

Son nom vient de l'association entre l'Isle, principal affluent de la Dordogne, et l'ancienne province historique du Périgord. Depuis le nord-est et jusqu'à l'ouest du département de la Dordogne, l'Isle est vraiment le trait d'union de ce territoire.

Les principaux pôles urbains sont ceux de la préfecture Périgueux (29 811 habitants en 2011 et plus de 66 000 dans l'unité urbaine), de Montpon-Ménestérol (5 483 habitants et plus de 11 000 dans l'unité urbaine) et de Saint-Astier (5 468 habitants).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pays Isle en Périgord sur Pays et Quartiers d'Aquitaine, consulté le 19 octobre 2014.

Articles connexes[modifier | modifier le code]