Pays de Lourdes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Pays de Lourdes est un territoire du département des Hautes-Pyrénées rassemblant deux cantons, Lourdes-1 et Lourdes-2, issus en 2014 des cantons de Lourdes-Est, Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre.

Identité[modifier | modifier le code]

Le pays de Lourdes a une identité culturelle et économique qui s'est construite autour du rôle central d'ordre économique exercé par la ville de Lourdes. De fait, le pays de Lourdes équivaut peu ou prou à l'aire urbaine de Lourdes au sens qu'en donne l'Insee. C'est une réalité territoriale vécue, mais dont la construction est relativement récente. En tant que tel le pays de Lourdes doit être distingué du Pays des Vallées des Gaves, structure administrative territoriale née de l'application de la loi Voynet, qu'il contribue à former avec l'autre entité territoriale et historique, le Lavedan et Pays Toy.

Organisation territoriale[modifier | modifier le code]

Communautés de communes du Pays de Lourdes jusqu'au 31 décembre 2013
Carte du Pays de Lourdes avec ses trois communautés de communes CC du Pays de Lourdes, Batsurguère et Montaigu, depuis le 1er janvier 2014

Quatre communautés de communes se sont créées sur ce territoire : la Communauté de communes du Pays de Lourdes, la Communauté de communes de la Baronnie des Angles, la Communauté de communes Batsurguère, la Communauté de communes de Castelloubon, la Communauté de communes de la Croix blanche. L'appellation Pays de Lourdes a été prise par une communauté de communes.

Depuis le 1er janvier 2014, la Communauté de communes du Pays de Lourdes et la Communauté de communes de la Baronnie des Angles ont fusionné pour former une nouvelle Communauté de communes du Pays de Lourdes comprenant 18 communes, la Communauté de communes de Castelloubon et la Communauté de communes de la Croix blanche ont fusionné pour former la communauté de communes du Montaigu.

La vocation des trois communautés de communes actuelles est de fusionner à terme, dans le cadre d'une prochaine réforme territoriale, pour former une communauté de communes correspondant au Pays de Lourdes.

Actions menées à l'échelle du territoire Pays de Lourdes[modifier | modifier le code]

À l'exclusion des actions menées séparément par les seules EPCI dont, en particulier, la Communauté de communes du Pays de Lourdes, on peut mentionner :