Pays Comminges Pyrénées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pays Comminges Pyrénées
Pays Comminges Pyrénées
Administration
Pays Drapeau de la France France
Régions Occitanie
Départements Haute-Garonne
Siège Saint-Gaudens
Président Jean-Pierre Brana
Démographie
Population 77 468 hab. (2010)
Densité 36 hab./km2
Géographie
Superficie 2 137 km2
Subdivisions
Communes 236
EPCIFP 3
Localisation
Image illustrative de l'article Pays Comminges Pyrénées
Liens
Site web http://www.commingespyrenees.fr

Le Pays Comminges Pyrénées désigne un pays, au sens aménagement du territoire, situé dans le sud du département de la Haute-Garonne. Le Pays Comminges Pyrénées regroupe les 236 communes des 3 communautés de communes de l’arrondissement de Saint-Gaudens.

Présentation Générale[modifier | modifier le code]

Le Syndicat Mixte du Pays Comminges Pyrénées (SMPCP) est constitué depuis le 25 mars 2013. Cet établissement public émane de l'Association des Communes du Pays Comminges Pyrénées fondée en 2004. Le Pays Comminges Pyrénées est la fédération des 11 intercommunalités du Sud de la Haute-Garonne au sein d'un Syndicat Mixte fermé, établissement public constitué exclusivement d'Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI - Communautés de Communes).

Ses membres sont les 3 Communautés de Communes du Pays. Le Syndicat Mixte du Pays Comminges Pyrénées est administré par un Comité Syndical composé de 52 délégués issus des élus des Communautés de Communes adhérentes. Le nombre d'élus représentant les intercommunalités est défini au prorata de la population de chaque communauté de communes.

Le SMPCP est un service public local dont la structure est ouverte depuis le 15 juillet 2014. Cette structure permet d'épauler les Communes et Communautés de Communes adhérentes dans leurs projets de développement économique et social, ainsi que dans le suivi des documents d'urbanisme locaux (Plan Local d'Urbanisme Communal -PLU, Plan Local d'Urbanisme Intercommunal -PLUi, Carte Communale).

Géographie et Localisation des Communes Membres[modifier | modifier le code]

Le Pays Comminges Pyrénées est situé au sud du département de la Haute-Garonne en Midi-Pyrénées. Il s’étend depuis les coteaux de Gascogne jusqu’à la frontière espagnole. Son périmètre comprend 236 communes et s'étend sur 3 communautés de communes :

Historique[modifier | modifier le code]

L’Association Pays Comminges Pyrénées a été constituée en 2004 sur la base d’une Charte commune visant à développer et promouvoir le territoire et en fonction de l'arrêté du Préfet de Région Midi-Pyrénées en date du 14 mai 2002 approuvant et reconnaissant le périmètre définitif.

Elle a été signataire en 2005 d’un contrat de Pays avec l’État, la Région et le Département. Ce premier contrat 2005-2007 a favorisé l’émergence de 45 projets de maîtrise d’ouvrage communale, intercommunale, associative ou privée.

En 2008, une nouvelle génération de Convention territoriale[1] a pris le relais des précédents contrats. Ainsi, chaque année de nouveaux projets de territoire sont soutenus par le Pays et présentés aux partenaires financiers.

Le Pays a défini 5 axes majeurs de développement :

  • Soutenir, identifier et développer le potentiel économique
  • Miser sur le confort et la qualité de vie en Comminges
  • Adopter une démarche collégiale de respect de l’environnement
  • Renforcer l’attractivité touristique du territoire et l’identité culturelle du Pays Comminges
  • Fédérer le territoire


Compétence Urbanisme[modifier | modifier le code]

Depuis le 16 septembre 2013, le Syndicat Mixte du Pays Comminges Pyrénées a la compétence d'élaborer et mettre en œuvre le Schéma de Cohérence Territoriale Comminges Pyrénées. Ce schéma d'urbanisme a pour vocation de construire un projet commun, durable et résolument tourné sur les 25 ans à venir (période 2015-2040). Plus qu’un simple document d’aménagement du territoire, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) constituera la clé de voûte des futures politiques d’urbanisme sur le territoire Comminges Pyrénées.

À ce titre, le SCoT est un outil central permettant aux élus de se rassembler pour trouver des solutions répondant au mieux aux besoins et aux attentes des habitants sur les problématiques de l’habitat, des transports, du cadre de vie, de l’urbanisme, de l’économie…

Les axes du SCoT mènent aujourd'hui à une concertation autour des enjeux thématiques suivants :

ASSURER LE DEVELOPPEMENT DEMOGRAPHIQUE

— Structurer l’urbanisation dans chaque bassin de vie

— Développer une offre en logement diversifiée

— Développer des équipements publics de manière équilibrée

— Renforcer l’offre en services et commerces pour l’attractivité des territoires


CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

— Structurer les zones d’activités

— Préserver l’activité de proximité

— Soutenir les activités agricoles et forestières

— Développer les activités touristiques


POSITIONNER LE PAYS COMMINGES PYRENEES DANS SON ENVIRONNEMENT

— En cohérence avec les territoires de l’InterScot toulousain, les agglomérations de Tarbes et Lannemezan ainsi que le Val d’Aran espagnol


FAVORISER UNE MEILLEURE ORGANISATION DES DEPLACEMENTS

— Favoriser la proximité entre habitat, services et emplois

— Conforter et renforcer l’offre en transport en commun

— Développer les déplacements doux


PRESERVER LES QUALITES ENVIRONNEMENTALES ET PAYSAGERES DU TERRITOIRE

— Protéger la biodiversité

— Préserver la qualité de vie des habitants et l’attractivité touristique

— Déterminer et préserver les continuités écologiques


PREVENIR LES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES

— Prendre en compte les contraintes naturelles et technologiques dans le développement du territoire


DEVELOPPER LA PRODUCTION D’ENERGIES RENOUVELABLES

— Préserver les ressources existantes

— Définir les secteurs de développement des énergies renouvelables

Compétence Développement Local[modifier | modifier le code]

Le Syndicat Mixte de Pays candidate à partir du 13 juin 2014 à différents programmes de financements Europe-État-Région-Département, notamment avec la mise en place de son Groupe d'Action Local (GAL), permettant de solliciter les fonds de développement ruraux européens (FEADER) via le programme LEADER (Lien Entre Actions et Développement Economique et Rural).

Le Syndicat de Pays suit la réforme territoriale du 27 janvier 2014 prévoyant sa transformation en PETR (Pôle d'Équilibre Territorial et Rural) d'ici au 1er janvier 2015. Le Syndicat conserverait sa dénomination de "Pays Comminges Pyrénées", tout en ayant des thématiques d'actions et des compétences renforcées en termes de soutien au développement économique et social, au développement culturel et touristique, au soutien aux filières porteuses d'avenir et à l'agriculture, aux politiques d'amélioration du cadre de vie, de l'habitat, du logement, aux objectifs d'adaptation au changement climatique et à la transition énergétique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]