Pavel Chinsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Chinsky.
Pavel Chinsky
131219 Pavel Chinsky.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité

Pavel Chinsky est un historien spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Union soviétique, directeur de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe (CCI France Russie) depuis 2007 et vice-président de la Fédération russe des échecs depuis 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Moscou en 1974.

Ancien élève de l'École normale supérieure (Fontenay-Saint-Cloud) et agrégé de russe[Quand ?], Pavel Chinsky s'est spécialisé dans l'histoire politique et culturelle de l'Union soviétique.

De 1999 à 2007, il est enseignant-chercheur dans l’enseignement secondaire et supérieur français. Il a notamment enseigné le russe à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille III et l’histoire à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Entre 2003 et 2007, il est également formateur pour dirigeants et cadres de sociétés implantées en Russie et/ou menant des négociations avec des partenaires russes (préparation à la négociation, études de cas, mises en situation, etc.).

Auteur d’une dizaine d’articles et de deux monographies sur le régime stalinien (Staline archives inédites 1926-1936, Berg International Éditeurs, 2001 ; Micro-histoire de la Grande Terreur : la fabrique de culpabilité à l'ère stalinienne, Éditions Denoël, 2005), il dirige la collection « Domaine russe » créée en 2000 au Cherche-midi éditeur (Paris)

Le 1er juin 2007, Pavel Chinsky est nommé directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe (CCI France Russie).

Le 1er février 2014, il est élu au XIIe Congrès des joueurs d’échecs de Russie vice-président de la Fédération d’échecs de Russie.

Le 15 octobre 2015, en récompense de ses efforts pour resserrer les liens économiques entre la Russie et l’Occident, et la France en particulier, il se voit remettre une « Lettre de Gratitude » de la part du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine au Palais du Kremlin.

Pavel Chinsky participe régulièrement aux réunions du Conseil Franco-Russe sur les questions économiques, financières, industrielles et commerciales (CEFIC) dirigé par le ministre du Développement économique de la Russie, Maxim Oreshkin, et le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Lors des réunions, les parties en présence discutent de l'état actuel des relations commerciales et économiques entre la Russie et la France et de leurs perspectives. Des accords bilatéraux de coopération dans les domaines prioritaires sont signés, ainsi que des projets spécifiques aux niveaux interministériel et inter-entreprises[réf. nécessaire].

En tant que directeur de la CCI France Russie, Pavel Chinsky s’est prononcé à de nombreuses reprises contre les sanctions mises en place depuis mars 2014 à la suite des événements en Ukraine[1]. Le vote symbolique de l’Assemblée nationale française du 28 avril 2016 soutenant la levée de ces sanctions avait réjoui la CCI France Russie, qui avait personnellement sollicité chacun des 577 députés pour qu'ils soutiennent cette résolution[2].

La mission de la CCI France Russie vise à renforcer les relations économiques et commerciales entre la France et la Russie, favoriser les investissements croisés, encourager un dialogue constructif et contribuer à mieux faire comprendre les réalités françaises et russes.

Dans cette optique, le Conseil économique de la CCI France Russie a organisé le 17 juin 2016 une table ronde consacrée à la relation franco-russe au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF 2016), en marge de laquelle Pavel Chinsky a donné une interview[3]. Lors de cette rencontre, dirigeants d’entreprises françaises et russes, responsables politiques et experts ont discuté de l’actualité et des perspectives des partenariats bilatéraux.

Le 25 mai 2016, les membres français du Conseil économique de la CCI France Russie ont rencontré le président russe Vladimir Poutine au Kremlin[4],[5], afin de discuter des relations économiques et commerciales entre la France et la Russie.

Grand connaisseur de la Russie et de la France, Pavel Chinsky est régulièrement invité à apporter un éclairage politique et économique sur l’actualité franco-russe, notamment dans les médias.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]