Pav bhaji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pav bhaji
Image illustrative de l’article Pav bhaji
Pav bhaji servi sur un thali.

Lieu d’origine Bombay, Inde
Date XIXe siècle
Température de service Chaud

Le pav bhaji (en marathi : पाव भाजी) est un mets de restauration rapide typique du Maharashtra. Il est composé d'un curry épais de légume (bhaji) généralement cuisiné dans du beurre et servi avec un petit pain moelleux (pav)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce plat trouve ses origines dans les années 1850 où les travailleurs des usines textiles de Bombay le consommaient sur le pouce pour le déjeuner[2],[3]. Plus tard, le pav bhaji fit son apparition dans les restaurants de la ville[3],[4].

Le pav bhaji est proposé aussi bien sur des stands ambulants que dans des restaurants plus classiques d'Inde et à l'étranger[5],[6].

Préparation[modifier | modifier le code]

Le pav bhaji est cuisiné sur un tava en fer.

Le pav bhaji connait de nombreuses variantes aussi bien dans ses ingrédients que dans ses garnitures, mais la base est constituée d'un mélange épicé de légumes en purée dans une sauce épaisse, cuisiné sur un ustensile de cuisson plat appelé tava. Il est servi chaud avec un petit pain blanc moelleux et beurré.

Le pav bhaji peut être garni de fromage, de panir, de champignons, de fruits secs. Le petit pain peut être servi à côté ou sauté directement dans la sauce. Une version jaïn est préparée sans oignons ni ail et avec des bananes plantains à la place des pommes de terre[7]. On retrouve des morceaux de légumes dans le khada pav bhaji. Un mélange particulier d'épices est à l'origine de la variante de Kolhapur, le kolhapuri pav bhaji.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Quaid Najmi, « Meet Mumbai's rags-to-riches Restaurant King », sur The New indian Express (consulté le ).
  2. (en) Michael Patrao, « Taking pride in our very own pav », sur Deccan Herald, The Printers (Mysore) Private Ltd (consulté le ).
  3. a et b (en) Aakar Patel, « What Mumbaikars owe to the American Civil War: ‘pav bhaji’ », sur Live Mint, HT Media Limited (consulté le ).
  4. (en) Rushina Munshaw-Ghildiyal, « A feast of flavours », sur Hindustan Times, HT Media Limited (consulté le ).
  5. (en) Anil Pathak, « 'Bhaji pav' to invade NY's Times Square », sur Times of India, Bennett, Coleman & Co. Ltd (consulté le ).
  6. (en) Monisha Rajesh, « 10 of the best street foods in Mumbai », sur The Guardian, Guardian News and Media Limited (consulté le ).
  7. (en) Tarla Dalal, Mumbai's Roadside Snacks, Bombay, Sanjay & Company, , 93 p. (ISBN 978-81-89491-66-6, lire en ligne), p. 60.