Pauline Ducruet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pauline Ducruet
Description de l'image Pauline Ducruet.jpg.
Nom de naissance Pauline Grace Maguy Ducruet
Naissance (27 ans)
Monte-Carlo, Monaco
Nationalité Monégasque
Profession
Activité principale
Présidente du Festival du Cirque New Genération
Ascendants
Famille

Pauline Ducruet, née le à Monaco, est un membre de la famille princière de Monaco.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pauline Ducruet[Note 1] est née le [1],[Note 2] à l'hôpital Princesse-Grace-de-Monaco à Monaco[2]. Elle est la fille de la princesse Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet, ancien garde du corps de la princesse Stéphanie. Par sa mère, elle est la petite-fille de l'actrice américaine Grace Kelly et du prince Rainier III. Elle est également la nièce de l'actuel prince souverain Albert II.

Ses parents se marient en 1995[3].

Pauline Ducruet a :

Ordre de succession au trône de Monaco[modifier | modifier le code]

Droit dynastique depuis 1995[modifier | modifier le code]

Ses parents se marièrent civilement à Monaco le . Ce nouveau statut d'enfant légitimé selon le droit civil monégasque, donne à Pauline Ducruet et à son frère Louis Ducruet un rang successoral, conformément à l'article 10 de la constitution de Monaco de 1962.

Il existe un précédent dans la famille princière de Monaco, puisque la grand-tante de Pauline, la princesse Antoinette de Monaco (1920-2011) légitima elle aussi ses enfants nés hors mariage, en épousant Alexandre-Athenase Noghès (en) en 1951.

Prolongement des droits dynastiques depuis 2005[modifier | modifier le code]

Lors de la montée sur le trône (en 2005) de son oncle maternel le prince souverain Albert II de Monaco, elle est huitième dans l'ordre de succession.

La conservation par Pauline et son frère Louis, d'un rang successoral au décès du prince souverain Rainier III de Monaco est due à une modification de l'article 10 de la constitution de Monaco, réalisée en 2002. En effet, auparavant, seuls les enfants du souverain et leurs descendants étaient présents dans l'ordre de succession. Sans cette réforme de 2002, Pauline et son frère Louis devaient perdre leurs droits dynastiques à la mort de leur grand-père.

Activités[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un baccalauréat à l'âge de 16 ans, elle parle couramment quatre langues[5]. En 2013, elle s'installe à Paris pour suivre des études de mode[6].

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2005, elle a participé avec son frère Louis Ducruet et son père Daniel Ducruet à l'émission de télé réalité La Ferme Célébrités.

Jeux olympiques de la Jeunesse 2010[modifier | modifier le code]

En 2010, Pauline Ducruet participe aux Jeux olympiques de la jeunesse d'été de 2010 à Singapour, à l'épreuve de plongeon à trois mètres[7].

Présidence du Festival du Cirque ''New Genération''[modifier | modifier le code]

En 2017, Pauline Ducruet préside la 6e édition du Festival du Cirque “New Generation” sous le chapiteau de Fontvieille[8].

Généalogie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chantal de Badts de Cugnac, Guy Coutant de Saisseval, Le Petit Gotha, nouvelle édition augmentée et mise à jour ; éditeur : Paris : Le Petit Gotha, 2002 ; 989 pages ; 22 cm (ISBN 2-9507974-3-1)
  • Jean-Fred Tourtchine, Le Royaume de Bavière volume III — La Principauté de Monaco, collection Les Manuscrits du Cèdre. Dictionnaire historique et généalogique, CEDRE (Cercle d'études des dynasties royales européennes), 289 pages, avril 2002, (ISSN 0993-3964)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pauline (prénom de la grand-mère maternelle de son père) Grace (prénom de la grand-mère maternelle de l'enfant, Grace Kelly) Maguy (prénom de la grand-mère paternelle de l'enfant) Ducruet (nom de son père).
  2. certaines sources indiquent le 1er mai

Références[modifier | modifier le code]