Paule de Jésus Gil Cano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paule Gil Cano
Image illustrative de l’article Paule de Jésus Gil Cano
Vénérable
Naissance 2 février 1849
Vera
Décès 18 janvier 1913 
Murcie
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs de saint François

Paule de Jésus Gil Cano (Vera, - Murcie, ) est une religieuse espagnole fondatrice des franciscaines de la Très Pure Conception et reconnue vénérable par l'Église catholique.

Historique[modifier | modifier le code]

Paule Gil Cano naît le à Vera dans une famille pauvre. Son père abandonne sa famille à la naissance de Paule, qui est la plus jeune de six frères et sœurs. Comme la mère n'a pas les moyens de s'occuper de tous ses enfants, elle doit laisser Paule à la maison de la Miséricorde de Carthagène dirigée à partir de 1864 par les Filles de la Charité. Elle y passe toute son enfance et son adolescence[1].

Le , des pluies torrentielles s'abattent de nuit sur Murcie et font déborder le fleuve Segura. La tragédie fait 761 morts. (Cette inondation est appelée inondation de Sainte Thérèse (es) car elle a eu lieu dans la nuit du 14 au , jour de la sainte Thérèse). La maison de miséricorde de Carthagène reçoit une demande d'assistance. Paule arrive à Murcie le et commence à apporter son aide ; avec quelques dames de la ville, elle crée un refuge pour les orphelines[2]. Avec les conseils et le soutien du Père franciscain Francisco Manuel Malo, elle fonde les sœurs franciscaines de la Très Pure Conception et prononce ses vœux le avec deux autres compagnes, étendant leurs services à toutes sortes de personnes dans le besoin[3].

La congrégation fonde des maisons à Alicante, Ciudad Real, Jaén, Málaga, Tolède et Madrid. Lors de l'épidémie de choléra à Murcie en 1885, neuf sœurs se portent volontaires pour prendre soin des malades et quatre en meurent. Elles sont aussi présentes lors des inondations de Consuegra en 1891[4].

Mère Paule est supérieure générale de son institut jusqu'en 1912, date à laquelle elle démissionne pour raisons de santé. Après une longue maladie due à la tuberculose, elle décède à la maison-mère de Murcie le [5].

Sa cause de canonisation commence dans le diocèse de Carthagène le . Elle est reconnue vénérable le par le pape François[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « La madre Paula », sur laopiniondemurcia.es (consulté le ).
  2. (es) « Gil Cano », sur historiamujeres.es (consulté le ).
  3. (es) « La legendaria Madre Paula y su legado », sur laverdad.es (consulté le ).
  4. « Espagne : Paula de Jésus Gil Cano, religieuse, « héroïque » », sur fr.zenit.org (consulté le ).
  5. (es) « Gil Cano, Paula de Jesús », sur franciscanos.org (consulté le ).
  6. (es) « El papa aprueba primer paso para beatificación de Paula de Jesús Gil Cano », sur lavanguardia.com (consulté le ).