Paula Hawkins (femme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la sénatrice américaine. Pour l'écrivaine britannique, voir Paula Hawkins. Pour les autres articles homonymes, voir Hawkins.

Paula Hawkins
Illustration.
Fonctions
Sénatrice des États-Unis
pour la Floride

(6 ans et 2 jours)
Prédécesseur Richard Stone (en)
Successeur Bob Graham
Biographie
Nom de naissance Paula Fickes
Date de naissance
Lieu de naissance Salt Lake City (Kansas, États-Unis)
Date de décès (à 82 ans)
Lieu de décès Winter Park (Floride, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômée de Université d'État de l'Utah
Religion Mormonisme

Paula Hawkins, née Fickes le à Salt Lake City et morte le à Winter Park (Floride), est une femme politique américaine. Membre du Parti républicain, elle est sénatrice de Floride de 1981 à 1987.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1972 à 1978, Paula Hawkins est la directrice du conseil de la Rural Telephone Bank[1]. Elle est parallèlement élue et réélue à la commission des services publics de Floride, où elle défend les consommateurs[2]. En 1979, elle devient vice-présidente d'Air Florida[1].

Elle se présente au Sénat des États-Unis en 1974 puis au poste de lieutenant-gouverneur en 1978, sans succès[3]

Elle est finalement élue sénatrice lors vague républicaine de 1980, qui accompagne l'élection de Ronald Reagan. Elle est la première femme élue sénatrice de Floride et la première femme élue pour un mandat complet au Sénat sans être l'épouse ou la fille d'un homme politique. Durant son mandat de sénatrice, elle s'attache particulièrement à la défense des familles : elle fait notamment adopter le Missing Children's Act (créant une base de données des enfants disparus), propose de faciliter l'entrée des mères célibataires sur le marché du travail et la prise en compte des années d'éducation des enfants dans les droits à la retraite[2],[4].

En 1982, elle est blessée par la chute de la cloison d'un studio télévisé et garde des douleurs importantes au dos. Candidate à un deuxième mandat 1986, elle affronte le gouverneur Bob Graham. Pendant la campagne, elle subit une opération liée à son accident de 1982. Elle est battue par Graham[2].

Depuis 1998, elle est partiellement paralysée après un accident vasculaire cérébral[4].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Préférant se décrire « féminine » que « féministe », Paula Hawkins est une républicaine conservatrice, opposée à l'avortement et à l'Equal Rights Amendment[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « HAWKINS, Paula, (1927 - 2009) », sur bioguide.congress.gov (consulté le 8 août 2017).
  2. a b c et d (en) David Stout, « Paula Hawkins, 82, Florida Ex-Senator, Dies », sur nytimes.com, (consulté le 8 août 2017).
  3. (en) Kyle Munzenrieder, « RIP Paula Hawkins: Florida's Only Female Senator », sur miaminewtimes.com, (consulté le 8 août 2017).
  4. a et b (en) « Paula Hawkins dies at 82; Senator backed family issues but bucked women's caucus », (consulté le 8 août 2017).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]