Paul de Farcy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arme de la famille de Farcy : d'or fretté d'azur de six pièces, au chef de gueules

Paul de Farcy, né le à Château-Gontier, mort le à Angers, est un historien, généalogiste et archéologue français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul de Farcy appartient à une vieille famille de la noblesse angevine. Son père, Alfred de Farcy, homme cultivé qui aimait les lettres, les arts, collectionnait les livres et les tableaux, donnant à son fils le goût de l'histoire et de l'archéologie. Sa mère, Louise de Penfentenyo de Cheffontaines, est quant à elle d'une famille bretonne. Il épouse Clotilde de Rotz de La Madeleine.

Fixé à Angers après un séjour à Alençon, il fut particulièrement attiré par la généalogie. Membre de la Société d'agriculture, science et d'arts d'Angers et de la commission historique de la Mayenne.

Historien et généalogiste, collectionneur d'archives, Paul de Farcy a laissé des notes volumineuses dispersées en vente publique avec ses collections après sa mort. Certains manuscrits ont été acquis par la Bibliothèque nationale : tel le Liber Cartarum Domus Savignei, ou Cartulaire de l'abbaye de Savigny (Manche), copié sur l'original aux Archives de la Manche détruit en 1944 : B.n.F, Ms lat. 2500 grand format.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes généalogique et héraldique concernant la noblesse de Normandie et du Maine d'après des chantiers et des documents en ma possession (début XXe siècle), Archives départementales du Calvados, Papiers Paul de Farcy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]