Paul d'Ariste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul d'Ariste
Paul d'Ariste.jpg
Fonctions
Député
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
LescarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Paul-Eugène-Augustin, baron d'Ariste, né le à Pau et mort le au château du Bilaà à Lescar, est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Auguste Dariste, il étudia le droit, et fut officier de mobiles pendant la guerre de 1870. Il exerçait la profession d'avocat au barreau de Paris, et devint administrateur de la Compagnie des chemins de fer du Nord.

Il fut élu député le par la 2e circonscription de Pau et siégea dans le groupe bonapartiste. Candidat officiel le , il obtint sa réélection, reprit sa place dans la minorité, fit de l'opposition aux ministères Dufaure et Ferry, et vota contre l'amnistie, contre l'article 7, et contre l'application des décrets aux congrégations religieuses.

Après avoir échoué en 1881, il retrouve son siège à la Chambre en 1885. Il siégea à droite et combattit les divers ministères de gauche qui se succédèrent au pouvoir.

Il resta maire de Lescar jusqu'en 1919.

Il était grand-croix de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, grand-officier de l'ordre du Nicham et de l'ordre royal du Cambodge et commandeur de l'ordre de Vasa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]