Paul Smith (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Smith, né le à Brentwood (Angleterre), est un historien britannique ayant fait l'essentiel de sa carrière en France. Il est l'un des principaux spécialistes de l'histoire et du patrimoine industriel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Smith est titulaire d'un doctorat en histoire moderne, soutenu en 1980 au sein du Corpus Christi College de l'université de Cambridge. Sa thèse porte sur l'histoire politique de la Deuxième République française.

Il poursuit ensuite sa carrière en France, d'abord comme historien-chercheur auprès de deux entreprises, la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (SEITA) de 1979 à 1982 (mission de recensement d'archives historiques de 1670 à 2004[1]), puis la Société nationale industrielle aérospatiale de 1982 à 1985. Il entre ensuite au sein des administrations centrales, et travaille pour le ministère de l'Équipement, puis au sein de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture à partir de 1986. Il poursuit ensuite une carrière de chercheur au ministère, pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, et depuis 2010 au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des Patrimoines. Il y est l'un des principaux experts en matière de patrimoine industriel et de patrimoine des transports.

Paul Smith est secrétaire général du Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Smith, La Manufacture De Tabac De Strasbourg : Et le patrimoine du tabac en Alsace, Lieux Dits, (ISBN 978-2362191534)
  • Jean-Barthélemi Debost et Antoine Furio (photogr. Laurent Kruszyk, Paul Smith est l'auteur du texte sur la reconversion des Grands Moulins de Pantin), Les Grands Moulins De Pantin, Lieux Dits, (ISBN 978-2914528689)
  • Jean-François Belhoste et Paul Smith, Architectures et paysages industriels. L'invention d'un patrimoine, Paris, La Martinière, , 272 p. (ISBN 978-2732446066)
  • Laurens d' Albis, Pierre Lamard, Jean-Louis Loubet et Paul Smith, Usines De Guerre Peugeot, ETAI, (ISBN 979-1028300494)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Espace des sciences. L'histoire de la Manu », sur Le Telegramme, (consulté le )
  2. « L'association et son histoire | CILAC association nationale au service du patrimoine industriel », sur www.cilac.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]